UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement

Pourquoi choisir nouvEL'R Énergie

Depuis 2013, notre réseau de techniciens locaux intervient pour les dépannages photovoltaïques
On travaille avec tous les grands assureurs nationaux pour la prise en charge de notre intervention.
On vous offre un accompagnement personnalisé dans toutes vos démarches.

Qu’en est-il de l’étanchéité pour une installation intégrée au bâtiment ?

L’étanchéité photovoltaïque a posé des problèmes lors des premières installations intégrées aux bâtiments, le savoir-faire n’était pas aussi complet qu’aujourd’hui.

Résultat des courses, l’eau s’infiltre sous ces installations. Toitures endommagées, isolation impactée, plafonds détériorés, il faut agir vite.

Heureusement les erreurs du passé nous ont permis de maîtriser parfaitement la technique de réparation.

Si vous possédez une installation solaire intégrée au bâtiment et qu’elle fuit, pas d’inquiétude, tout est maîtrisé. Bientôt, la fuite ne sera qu’un lointain souvenir.

Je vous propose de revenir étape par étape sur la mise en œuvre des travaux de réparation.

Alors, comment fait-on pour des nouvelles étanchéités aux toitures endommagées ? Je vous explique tout dans ce guide.

Étanchéité photovoltaïque : peut-on colmater la fuite ?

Avant de vous détailler la réparation de votre toiture faite par un professionnel, je voudrais revenir sur un point important. Le colmatage n’est pas une solution.

Beaucoup d’entre vous sont tenté(e)s de le faire ou l’ont peut-être déjà fait.

Colmater une fuite sous modules solaires avec du Sika ne résoudra pas votre problème. Ce rafistolage va sûrement tenir quelque temps, mais l’eau va finir par se frayer un nouveau chemin.

En repartant sur des bases saines, vous vous assurez une production d’énergie solaire pérenne.

Pour être sûr(e) d’une bonne étanchéité sous vos panneaux photovoltaïques, il faut remplacer votre système d’intégration endommagé.

N’essayez pas d’intervenir vous-même sur votre installation. L’électricité photovoltaïque a ses spécificités, seul un professionnel habilité peut remplacer votre kit ou votre membrane endommagée.

En cas de problème d'étanchéité, évitez de colmater la fuite
Faites confiance à des professionnels reconnus et qualifiés.

Comment est-ce que se déroule ce remplacement ? Je vous donne la réponse sans plus tarder.

La réparation d’une fuite sous panneaux solaires

Comme je vous l’ai dit, aucune réparation ne sera aussi sûre que le remplacement total du kit d’étanchéité. Voyons quelle est la technique utilisée pour procéder au remplacement intégral.

La dépose complète de votre installation photovoltaïque

Dans un premier temps, il faut retirer les panneaux solaires posés sur votre toit. Vous allez donc devoir désinstaller l'ensemble de votre installation photovoltaïque.

Une fois que tous les modules sont bien retirés, les techniciens ont accès au système d’intégration à remplacer.

Les lambourdes

La visibilité sur votre système d’étanchéité est maintenant optimale. Il faut vérifier l’état des lambourdes. C’est un élément (souvent en bois) qui soutient votre installation.

Il se peut qu’elles soient abîmées à cause de l’humidité dûe à la fuite. Dans ce cas il faut les remplacer avant d’aller plus loin.

Le nouveau dispositif d’étanchéité

Une fois que votre toiture est prête, il faut refaire le dispositif d’étanchéité.

Ce dispositif comprend l’étanchéité basse, haute et latérale.

La partie basse, c’est ce qui va faire la jonction entre les tuiles et le kit d’étanchéité. C’est le point le plus sensible.

L’installation du nouveau kit

Une fois que le dispositif d’étanchéité est refait, votre nouveau support peut être installé.

Ce système peut être un bac en acier, un kit plastique ou encore une membrane d’étanchéité.

Sur ce nouveau kit ou nouvelle membrane, il faut installer le système de fixation. Vos modules pourront ensuite être posés sur ce même système de fixation.

Vérification électrique de votre installation photovoltaïque

Maintenant que votre toiture ne fuit plus et que votre nouveau système est posé, le technicien intervenant doit contrôler que tout est en ordre.

Faites contrôler la fuite sous vos panneaux solaires
Un expert photovoltaïque est qualifié et outillé pour vérifier votre installation.

Tous les câbles et les fils sont vérifiés. Si un problème est décelé à ce niveau, il sera réparé.

Une fois que la partie électrique est validée, les panneaux peuvent être fixés sur le système d’intégration.

Vos cellules photovoltaïques peuvent reprendre leur production d’électricité. Quant à vous, vous pouvez retrouver votre rendement d’énergie solaire habituel.

Vous savez maintenant comment se déroule la reprise d’étanchéité photovoltaïque. Voyons ce qu’il en est du côté des finances.

Prix étanchéité photovoltaïque : Est-ce gratuit pour tout le monde ?

Dans la plupart des cas, les travaux de réparation sont pris en charge à 100% grâce à l’assurance décennale.

Si votre installateur d’origine n’exerce plus, ou que vous avez perdu votre attestation vous pouvez nous contacter. Nous recherchons pour vous l’attestation de décennale gratuitement.

Notre réseau de recherche s’étend sur toute la France.

La décennale n’est valable que pendant 10 ans. Si vous avez dépassé ce délai, vous pouvez alléger la facture avec votre assurance habitation.

Si votre toiture est abîmée, que l’isolation est à refaire, votre assurance peut indemniser ce type de réparation.

Si vous êtes certain(e) que vous ne serez pas indemnisé(e), vous devez savoir combien coûte une réparation d’un kit d’étanchéité.

Étanchéité panneau solaire : Comment éviter une fuite ?

Votre nouvelle étanchéité est faite, votre plafond est réparé, mais vous êtes toujours inquiet(e) à l’idée de revoir apparaître une fuite sous vos modules.

Rassurez-vous après le remplacement intégral de votre système d’étanchéité, il y a très peu de chance pour que vous ayez à faire à un second sinistre.

De plus, une fois que la réparation est faite, l’entreprise intervenante a engagé son assurance décennale. Donc dans le pire des cas, si vous devez faire face à une seconde fuite, tout sera pris en charge.

La maintenance préventive

Pour éviter cette situation, je vous recommande de recourir à la maintenance préventive.

Ce n’est pas très cher. Comptez entre 15 et 75€ de l’heure en moyenne. Un petit contrôle annuel, ou tous les deux ans vous permet de produire de l’électricité sereinement.

Une vérification complète sera mise en œuvre, cela vous permettra de déceler le moindre petit problème avant qu’il ne cause une panne.

Un produit miracle ?

Vous avez peut-être effectué des recherches sur des revêtements qui assurent une étanchéité infaillible.

Je pense aux solutions telles que l’evo tilt de soprasolar ou encore les feuilles bitumeuses de soprema. Attention, ces solutions ne concernent que les toitures terrasses et la pose de modules solaires souples.

Sur ce type de surface, il est plus simple d’installer un support étanche qui n’a pas besoin d’être percé pour fixer les modules solaires.

Si votre toit est en pente, vous n’aurez pas d’autre solution que de rester en intégration au bâti. Surtout si la toiture du bâtiment est liée à un contrat de vente, faites bien attention à respecter le système d’intégration d’origine.

Étanchéité sous panneaux photovoltaïques : Conclusion

Ce guide est maintenant terminé. J’espère avoir été assez claire sur la reprise d’étanchéité photovoltaïque.

L’étanchéité d’un panneau solaire est primordiale pour vous assurer une production d’énergie sécurisée. Le photovoltaïque est une opportunité formidable, aucun sinistre ne devrait y être lié.

Faites bien attention à qui vous confiez vos réparations. Les produits miracles n’existent pas, la fiabilité du résultat dépend de la qualité de l’intervention. Demandez a minima l’attestation décennale et la qualification RGE des professionnels.

Un dernier conseil pour la route : Vérifiez toujours sur le contrat d’achat EDF les spécificités de l’intégration au bâti d’origine. Tous les bâtiments utilisés pour la revente doivent être équipés comme le contrat le stipule.

Si vous ne respectez pas ces règles, EDF OA peut vous demander des indemnités. Contactez votre conseiller pour valider avec lui les produits présents sur le devis de réparation.

De la même façon, ne profitez pas de la réparation pour augmenter la puissance de votre installation. Garder la puissance d’origine fait également partie de vos engagements.

Si vous ne trouvez pas de technicien proche de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter. On intervient partout en France métropolitaine.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? N’hésitez pas à me le dire. Vous pouvez me contacter en utilisant le chat en ligne en bas à droite de cette page. Je serai ravie de vous aider.

Vous pouvez lire nos avis clients un peu plus bas sur cette page pour vous faire une idée sur nos interventions.

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Léna
Adjointe Direction Commerciale
LinkedIn

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups! Une erreur est survenue

ON A TOUT POUR PLAIRE

Pourquoi choisir Nouvel'R Énergie ?

Voilà pourquoi vous devriez travailler avec nous

partenaires

Ils nous soutiennent

Et on leur dit merci

Contactez nos Techniciens Experts Solaires 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00