UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement

Pourquoi choisir nouvEL'R Énergie

Depuis 2013, notre réseau de techniciens locaux intervient pour les dépannages photovoltaïques
On travaille avec tous les grands assureurs nationaux pour la prise en charge de notre intervention.
On vous offre un accompagnement personnalisé dans toutes vos démarches.

Différents panneaux solaires : une question de compatibilité

Que ce soit pour ajouter de la puissance ou pour procéder au dépannage de vos panneaux solaires : la question de la compatibilité est importante.

Opter pour de nouveaux modules ne doit pas pénaliser le rendement de vos premiers capteurs photovoltaïques.

Voyons ensemble si vous pouvez mélanger différentes marques de modules solaires sur un même système.

Mélanger les marques de panneaux photovoltaïques : est-ce possible ?

Premièrement, il faut identifier la composition de votre installation photovoltaïque. Si vous fonctionnez avec plusieurs strings, les conditions ne sont pas les mêmes que si vos modules sont indépendants.

Pour rappel, un string (une rangée en français) c’est une chaîne de plusieurs modules reliés entre eux. La production totale d’une chaîne dépend alors de la production de chaque module.

Dans ce cas, oui il est techniquement possible de mélanger plusieurs modules de plusieurs marques ou de puissances différentes.

Voyons quelles sont les précautions à prendre.

Installer un panneau d’une marque différente, que faut-il prendre en compte ?

La marque du module que vous ajoutez n’a pas beaucoup d’importance. D’une marque à une autre, la différence d’un panneau peut être infime.

Par contre, pour que votre installation fonctionne, vous devez vous assurer que les tensions du panneau sont bien adaptées à celles de votre installation.

Attention, si la marque n’a pas d’importance, la technologie du panneau, elle, ne doit pas être mélangée à une autre technologie.

Il est déconseillé d’installer un panneau aux cellules monocristallines sur le même string qu’un panneau aux cellules polycristallines.

N'installez pas un panneau polycristallin et monocristallin sur le même système solaire
Voici une cellule polycristalline à côté d’une cellule monocristalline

Si le panneau que vous avez choisi est de marque et de puissance différente, d’autres critères sont à prendre compte avant de l’installer.

Installer des panneaux d’une puissance différente sur un même string

Avant de changer de panneau sur un string, rappelez-vous que vos modules s’adaptent à la production la plus faible.

Je m’explique.

Un panneau qui produit correctement devra baisser sa production si l’un de ses voisins est défectueux. Le capteur le moins productif impose son rendement aux autres.

Si vous installez un panneau plus puissant que ceux qui sont déjà posés, cela ne servira à rien. Il devra adapter son rendement à vos capteurs plus anciens.

Donc techniquement c’est faisable, mais ça ne vous apportera aucun bénéfice.

Comment trouver un panneau ayant la même puissance que les anciens modules ?

Si votre installation a déjà quelques années, il est possible que vos modules aient quelque peu perdu en rendement. Dans ce cas, même en trouvant le modèle identique, il sera plus puissant que vos anciens capteurs.

Vous pouvez toujours tenter de rassembler tous vos capteurs solaires du même âge sur le même string et installer vos modules neufs sur un autre string.

Ainsi, vous bénéficiez de la pleine puissance de vos nouveaux modules.

Notez qu’il faudra penser à la puissance de votre onduleur. Il doit être adapté aux nouveaux modules que vous installez.

La capacité du régulateur

Le dernier point à vérifier.

Si vos modules sont montés en parallèle, il faut que votre régulateur soit adapté à la nouvelle tension de sortie.

Même si vous installez des modules différents sur votre système, leur puissance s’additionne.

Il faut donc que la somme de ces courants soit prise en charge par le régulateur.

Possibilité de panacher les panneaux solaires : La difficulté technique

Comme nous l’avons vu plus haut, un panneau d’une marque et d’une puissance différente peut-être installé à condition d’avoir les bonnes tensions.

Cependant, si vos capteurs sont montés en série ou en parallèle, il faut tenir compte du calepinage et des dimensions de vos modules.

Pour rappel, le calepinage c’est l’art de choisir l’orientation et le nombre de modules à poser sur une surface donnée.

 Les panneaux solaires montés en parallèle doivent tous avoir les mêmes tensions
Branchement en parallèle

Les dimensions des capteurs solaires

Si vous ne parvenez pas à trouver un panneau ayant les mêmes dimensions que ceux déjà installés, il va être difficile de l’intégrer à votre système.

Le montage de votre installation a été réalisé en fonction des dimensions et de l’orientation des capteurs déjà fixés.

Il serait donc trop compliqué d’installer un panneau plus grand ou plus petit sur un montage déjà existant.

Votre installateur d’origine doit être en mesure de vous fournir un tableau de correspondances des capteurs solaires déjà posés.

Avec ce tableau, vous devriez pouvoir trouver un module avec les bonnes dimensions.

Pour résumer, vous pouvez installer des panneaux différents s’ils possèdent les bonnes dimensions.

Changer de panneaux solaires pour des modules avec micro onduleurs

Vous avez pensé à remplacer vos modules défectueux par des panneaux équipés de micro onduleur ?

Avec un micro onduleur, un panneau devient indépendant. Il peut donc produire à sa pleine puissance, sans se préoccuper des autres modules installés.

De la même façon, s’il produit moins, il n’handicape pas ses voisins.

L’un des gros avantages, c’est qu’un technicien peut intervenir sur l’un de vos modules sans arrêter la production totale de votre installation.

Si vous devez faire réparer ou remplacer un panneau, les autres continueront de produire de l’électricité.

Attention tout de même : ces dispositifs sont plus coûteux. Il ne sera donc peut-être pas rentable d’opter pour cette solution.

Peut-on mélanger les marques de panneaux solaires lors d’une réparation ? Conclusion

Si vos capteurs solaires sont montés en série ou en parallèle, vous devez tenir compte des tensions de sortie et des dimensions des nouveaux modules.

Leur puissance et leur marque n’auront pas d’incidence sur la production totale de votre installation. Je vous conseille cependant de ne pas investir dans des panneaux trop puissants.
Cela ne servirait à rien puisqu’il y aura un dénivelé entre vos nouveaux et vos anciens capteurs.

Quoiqu’il en soit, un dépannage photovoltaïque est le bon moment pour changer de modules.

Si vous avez déjà effectué des recherches sur les capteurs à installer, vous pouvez nous contacter. Nos conseillers étudieront avec vous les meilleures options.

Ce service est totalement gratuit.

Ce guide est maintenant terminé. Si je n’ai pas répondu à toutes vos questions, posez-les-moi dans le chat en ligne, en bas à droite de cette page.

Je serai ravie de pouvoir discuter avec vous.

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Ousmane
Le 
21/8/2021

Salut j'ai trois panneaux de puissances diffrentes branchées en parallèle. Est ce bon?

Ousmane
Le 
21/8/2021

Salut j'ai trois panneaux de puissances diffrentes branchées en parallèle. Est ce bon?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/8/2021

Bonjour,
Vous pouvez effectivement brancher plusieurs panneaux de différentes puissances en parallèle.
Si vous avez d'autres questions sur votre installation vous pouvez nous contacter. Cliquez ici et un conseiller vous rappelle pour vous aiguiller dans votre projet.

Très belle journée à vous
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/8/2021

Bonjour,
Vous pouvez effectivement brancher plusieurs panneaux de différentes puissances en parallèle.
Si vous avez d'autres questions sur votre installation vous pouvez nous contacter. Cliquez ici et un conseiller vous rappelle pour vous aiguiller dans votre projet.

Très belle journée à vous
Léna.

Bakary camara
Le 
13/9/2021

Bonsoir j'ai deux panneaux de marque différentes et puissance différentes aussi ainsi que la batterie peut-il installer en parallèle

Bakary camara
Le 
13/9/2021

Bonsoir j'ai deux panneaux de marque différentes et puissance différentes aussi ainsi que la batterie peut-il installer en parallèle

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/9/2021

Bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait brancher des panneaux de différentes puissances en parallèle. Par contre il vous faudra sûrement installer des diodes anti-retour pour assurer le fonctionnement de votre installation.
Pour ce qui est de la batterie, tout dépend de la puissance totale de votre installation une fois tous les capteurs branchés. Faites également bien attention à l'intensité finale de votre système solaire.

N'hésitez pas à me dire si vous avez besoin de plus d'information.

Je vous souhaite une très belle journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
17/9/2021

Bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait brancher des panneaux de différentes puissances en parallèle. Par contre il vous faudra sûrement installer des diodes anti-retour pour assurer le fonctionnement de votre installation.
Pour ce qui est de la batterie, tout dépend de la puissance totale de votre installation une fois tous les capteurs branchés. Faites également bien attention à l'intensité finale de votre système solaire.

N'hésitez pas à me dire si vous avez besoin de plus d'information.

Je vous souhaite une très belle journée,
Léna.

Farhan
Le 
18/10/2021

Bonjour j'ai 2 panneaux de 330wc et 1 panneau de 340wc et 2 panneaux de 350wc puis je les connecter ensemble

Farhan
Le 
18/10/2021

Bonjour j'ai 2 panneaux de 330wc et 1 panneau de 340wc et 2 panneaux de 350wc puis je les connecter ensemble

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/10/2021

Bonjour,
Vous pouvez effectivement brancher vos panneaux ensemble. Il faut simplement veiller à ce que votre onduleur supporte bien la puissance totale, il faut respecter la plage de tension.
Sinon, vous pouvez aussi installer des micro-onduleurs mais ils devront être adaptés à chaque panneau. Ce qui veut dire qu'il vous faudra des micro-onduleurs différents en fonction des panneaux.

J'espère avoir apporté les réponses à vos questions, n'hésitez pas à revenir vers moi si ce n'est pas le cas.
D'ici là, je vous souhaite une très belle journée.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/10/2021

Bonjour,
Vous pouvez effectivement brancher vos panneaux ensemble. Il faut simplement veiller à ce que votre onduleur supporte bien la puissance totale, il faut respecter la plage de tension.
Sinon, vous pouvez aussi installer des micro-onduleurs mais ils devront être adaptés à chaque panneau. Ce qui veut dire qu'il vous faudra des micro-onduleurs différents en fonction des panneaux.

J'espère avoir apporté les réponses à vos questions, n'hésitez pas à revenir vers moi si ce n'est pas le cas.
D'ici là, je vous souhaite une très belle journée.
Léna.

Dh
Le 
19/11/2021

Bonsoir je souhaiterais mettre 6 panneaux 300w mono sur un string 2 autres panneaux mono Csun de 300 w en parallèle sur un autre string et en parallèle sur un autre string 4 panneaux poly de 275 w es ce que cela pose problème de ne pas avoir les même puissance sur chaque ligne
Merci pour votre retour
Cordialement

Dh
Le 
19/11/2021

Bonsoir je souhaiterais mettre 6 panneaux 300w mono sur un string 2 autres panneaux mono Csun de 300 w en parallèle sur un autre string et en parallèle sur un autre string 4 panneaux poly de 275 w es ce que cela pose problème de ne pas avoir les même puissance sur chaque ligne
Merci pour votre retour
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/11/2021

Bonjour,
Vous pouvez effectivement installer des panneaux de puissance différente sur une même ligne. C'est la tension de chaque panneau qui doit être adaptée, pas la puissance.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus de précisions.

En vous souhaitant une très belle fin de journée.
À bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/11/2021

Bonjour,
Vous pouvez effectivement installer des panneaux de puissance différente sur une même ligne. C'est la tension de chaque panneau qui doit être adaptée, pas la puissance.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus de précisions.

En vous souhaitant une très belle fin de journée.
À bientôt,
Léna.

Roman
Le 
20/12/2021

Bonsoir, est-il possible de mettre en série 4 batteries 12V afin d'obtenir 48V aux bornes du régulateur de charge ?
Est-il correcte que pour une installation a plus de 1600Wc, il faut passer sur une tension de 48V?

Je vous remercie.

Salutations

Roman Schwab

Roman
Le 
20/12/2021

Bonsoir, est-il possible de mettre en série 4 batteries 12V afin d'obtenir 48V aux bornes du régulateur de charge ?
Est-il correcte que pour une installation a plus de 1600Wc, il faut passer sur une tension de 48V?

Je vous remercie.

Salutations

Roman Schwab

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/12/2021

Bonjour,

Il est possible d'installer des batteries en série à partir du moment où ce sont les mêmes modèles.
Vous pouvez tout à fait passer sur une tension de 48V.
Quoiqu'il en soit, ne déchargez pas les batteries complètement car ça pourrait les endommager.

Belle journée à vous
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/12/2021

Bonjour,

Il est possible d'installer des batteries en série à partir du moment où ce sont les mêmes modèles.
Vous pouvez tout à fait passer sur une tension de 48V.
Quoiqu'il en soit, ne déchargez pas les batteries complètement car ça pourrait les endommager.

Belle journée à vous
Léna

Benodi
Le 
10/2/2022

Bonjour, j'ai deux panneaux. Le 1er à 100w/17.5v et le 2eme à 150w/17.5v. j'ai deux questions : La première puis je les monter en parallèle ? La deuxième, quel courant puis je tirer théoriquement de cette installation ?

Benodi
Le 
10/2/2022

Bonjour, j'ai deux panneaux. Le 1er à 100w/17.5v et le 2eme à 150w/17.5v. j'ai deux questions : La première puis je les monter en parallèle ? La deuxième, quel courant puis je tirer théoriquement de cette installation ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/2/2022

Bonjour,
Tant que vos panneaux ont la même tension, ils peuvent être branchés en parallèle.
Quant à la production que vous pouvez attendre, elle dépend directement de votre localisation et de l'ensoleillement dont vous bénéficiez.
Belle journée à vous
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/2/2022

Bonjour,
Tant que vos panneaux ont la même tension, ils peuvent être branchés en parallèle.
Quant à la production que vous pouvez attendre, elle dépend directement de votre localisation et de l'ensoleillement dont vous bénéficiez.
Belle journée à vous
Léna

denis
Le 
23/4/2022

bonjour,

j'ai installé il y a 2 mois 4 pv LG 385W Neon H et je voudrais en rajouter 2. Mon fournisseur (Myshop solaire) n'a plus les mêmes mais me propose 2 Voltec 385W .
il mentionne qu'il faut rajouter un régulateur??? je ne comprends pas pourquoi, peut être pouvez vous éclairer ma lanterne... ;)

merci d'avance et bravo pour votre site

Denis

denis
Le 
23/4/2022

bonjour,

j'ai installé il y a 2 mois 4 pv LG 385W Neon H et je voudrais en rajouter 2. Mon fournisseur (Myshop solaire) n'a plus les mêmes mais me propose 2 Voltec 385W .
il mentionne qu'il faut rajouter un régulateur??? je ne comprends pas pourquoi, peut être pouvez vous éclairer ma lanterne... ;)

merci d'avance et bravo pour votre site

Denis

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/5/2022

Bonjour Monsieur,

Au vu de ce que vous me dites, il n’y a aucune raison d’avoir un régulateur surtout si vous êtes en micro-onduleur et que vous n’avez pas de batteries solaires.

N’hésitez pas à m’en dire un peu plus sur votre situation. Je pourrais sûrement vous répondre plus précisément.

Bonne journée à vous.
À bientôt,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/5/2022

Bonjour Monsieur,

Au vu de ce que vous me dites, il n’y a aucune raison d’avoir un régulateur surtout si vous êtes en micro-onduleur et que vous n’avez pas de batteries solaires.

N’hésitez pas à m’en dire un peu plus sur votre situation. Je pourrais sûrement vous répondre plus précisément.

Bonne journée à vous.
À bientôt,

Léna

Bachard lamine
Le 
19/7/2022

Bonjour, j'ai 8 panneaux de 30v/8A. Comment les branchés pour obtenir au finish 120v/24A. Merci

Bachard lamine
Le 
19/7/2022

Bonjour, j'ai 8 panneaux de 30v/8A. Comment les branchés pour obtenir au finish 120v/24A. Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/7/2022

Bonjour,

En général, une installation de panneaux photovoltaïques doit être connectée à un contrôleur de charge solaire MPPT.
Une tension 120V continue n’est pas habituelle, certains pays ont du 120V alternatif. En France nous fonctionnons en 230V alternatif.

Bonne journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/7/2022

Bonjour,

En général, une installation de panneaux photovoltaïques doit être connectée à un contrôleur de charge solaire MPPT.
Une tension 120V continue n’est pas habituelle, certains pays ont du 120V alternatif. En France nous fonctionnons en 230V alternatif.

Bonne journée à vous,
Léna

David
Le 
3/8/2022

Bonjour, je voudrai faire évoluer mon installation solaire, actuellement j ai 1 string de 4 panneaux de 385Wc et 1 string de 4 batteries 150Ah
je voudrai ajouter 4 nouveaux panneaux de puissance différentes des premiers exemple 4x200 Wc je voudrai les brancher sur un 2ème régulateur est ce possible ? si non y a t il un autre moyen ? et ma seconde question si je veux rajouter 1 autre string de batteries 4x100Ah par exemple j'ai lu que c est déconseillé car ces batteries étant plus neuves elles chargeraient les plus anciennes, donc du coup y a t il un moyen là aussi ? Merci d avance pour votre réponse

David
Le 
3/8/2022

Bonjour, je voudrai faire évoluer mon installation solaire, actuellement j ai 1 string de 4 panneaux de 385Wc et 1 string de 4 batteries 150Ah
je voudrai ajouter 4 nouveaux panneaux de puissance différentes des premiers exemple 4x200 Wc je voudrai les brancher sur un 2ème régulateur est ce possible ? si non y a t il un autre moyen ? et ma seconde question si je veux rajouter 1 autre string de batteries 4x100Ah par exemple j'ai lu que c est déconseillé car ces batteries étant plus neuves elles chargeraient les plus anciennes, donc du coup y a t il un moyen là aussi ? Merci d avance pour votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/8/2022

Bonjour,

Pour la première question, nous avons besoin des fiches techniques des panneaux existant, des futurs panneaux ainsi que celle des batteries pour pouvoir vous donner une réponse précise.

Pour la deuxième question, vous avez tout dit. Il faut obligatoirement remplacer la totalité du parc batterie.

Bonne journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/8/2022

Bonjour,

Pour la première question, nous avons besoin des fiches techniques des panneaux existant, des futurs panneaux ainsi que celle des batteries pour pouvoir vous donner une réponse précise.

Pour la deuxième question, vous avez tout dit. Il faut obligatoirement remplacer la totalité du parc batterie.

Bonne journée à vous,
Léna

Pathé thiao
Le 
30/8/2022

Bonjour ! Est il possible de brancher en série des panneaux polycristallins et monocristallins.merci

Pathé thiao
Le 
30/8/2022

Bonjour ! Est il possible de brancher en série des panneaux polycristallins et monocristallins.merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/9/2022

Bonjour,

Pour brancher des panneaux solaires en série, les conditions à respecter sont les suivantes:

  • une tension égale à la somme de chaque panneau
  • un courant égal à un seul panneau

En bref, vos capteurs doivent posséder le même niveau de courant.

Je vous souhaite une bonne journée,

Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/9/2022

Bonjour,

Pour brancher des panneaux solaires en série, les conditions à respecter sont les suivantes:

  • une tension égale à la somme de chaque panneau
  • un courant égal à un seul panneau

En bref, vos capteurs doivent posséder le même niveau de courant.

Je vous souhaite une bonne journée,

Léna.

Lowa Jésus parfait
Le 
30/10/2022

Bonjour, j'ai un module de 200wtt et un de 150wtt peut être si je les installe en série ou en parallèle ça ne pose pas de problème ?

Lowa Jésus parfait
Le 
30/10/2022

Bonjour, j'ai un module de 200wtt et un de 150wtt peut être si je les installe en série ou en parallèle ça ne pose pas de problème ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/11/2022

Bonjour,

Vous avez raison. Associés en parallèle, vous pouvez brancher des panneaux solaires alors qu’ils ont des puissances différentes.

Ils auront la même tension, mais pas la même intensité. La puissance des panneaux pourra être différente. Cette configuration permet d’augmenter l’intensité d’une installation photovoltaïque tout en gardant la même tension.​​

Petit conseil de pro : Avec cette configuration, je vous conseille d’ajouter des diodes anti retour dans le montage électrique pour éviter que le courant ne circule en sens inverse. Ce qui pourrait poser problème puisque les panneaux solaires sont conçus pour produire de l’électricité et non pour en absorber.

Si vous souhaitez un avis plus détaillé, je vous invite à nous laisser vos coordonnées juste ici. Nos techniciens-conseillers vous rappelleront dans les meilleurs délais.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/11/2022

Bonjour,

Vous avez raison. Associés en parallèle, vous pouvez brancher des panneaux solaires alors qu’ils ont des puissances différentes.

Ils auront la même tension, mais pas la même intensité. La puissance des panneaux pourra être différente. Cette configuration permet d’augmenter l’intensité d’une installation photovoltaïque tout en gardant la même tension.​​

Petit conseil de pro : Avec cette configuration, je vous conseille d’ajouter des diodes anti retour dans le montage électrique pour éviter que le courant ne circule en sens inverse. Ce qui pourrait poser problème puisque les panneaux solaires sont conçus pour produire de l’électricité et non pour en absorber.

Si vous souhaitez un avis plus détaillé, je vous invite à nous laisser vos coordonnées juste ici. Nos techniciens-conseillers vous rappelleront dans les meilleurs délais.

Belle journée à vous,
Léna

Hervé
Le 
14/1/2023

Bonjour, je veux monter un deuxième panneau solaire sur mon camping car, le premier c'est un monocristallin de 120w 12v et je voudrais monter un panneau black booster 120w 12v ,parallèle ou séries ? Merci de votre réponse Cordialement

Hervé
Le 
14/1/2023

Bonjour, je veux monter un deuxième panneau solaire sur mon camping car, le premier c'est un monocristallin de 120w 12v et je voudrais monter un panneau black booster 120w 12v ,parallèle ou séries ? Merci de votre réponse Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/1/2023

Bonjour,

Aucune configuration n'est meilleure que l'autre. Il faut juste choisir votre type de montage en fonction de vos besoins.

Le montage en série vous permet de monter haut en tension et de produire du 230 volts.
Tandis que le montage en parallèle vous permet de rester en basse tension.

Une alimentation en basse tension qui est largement suffisante pour l'éclairage, vos prises électriques et vos appareils bas voltage. En revanche, c'est un système qui risque d'être insuffisant pour une batterie et des appareils plus énergivores.

Veillez à bien identifier les appareils qui bénéficieront de l'électricité du second panneau photovoltaïque et connaître leur puissance pour choisir la meilleure méthode adaptée à votre utilisation.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/1/2023

Bonjour,

Aucune configuration n'est meilleure que l'autre. Il faut juste choisir votre type de montage en fonction de vos besoins.

Le montage en série vous permet de monter haut en tension et de produire du 230 volts.
Tandis que le montage en parallèle vous permet de rester en basse tension.

Une alimentation en basse tension qui est largement suffisante pour l'éclairage, vos prises électriques et vos appareils bas voltage. En revanche, c'est un système qui risque d'être insuffisant pour une batterie et des appareils plus énergivores.

Veillez à bien identifier les appareils qui bénéficieront de l'électricité du second panneau photovoltaïque et connaître leur puissance pour choisir la meilleure méthode adaptée à votre utilisation.

Belle journée à vous,
Léna

Mahamat zene
Le 
15/2/2023

Bonjour j'ai deux panneaux solaires branché en parallèle un panneau de 200w et un panneau de 130w en 12 volt ça pause du pas du problème? merci pour votre aide

Mahamat zene
Le 
15/2/2023

Bonjour j'ai deux panneaux solaires branché en parallèle un panneau de 200w et un panneau de 130w en 12 volt ça pause du pas du problème? merci pour votre aide

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/2/2023

Bonjour,

Oui vous pouvez tout à fait brancher des panneaux de différentes puissances en parallèle. Par contre il vous faudra sûrement installer des diodes anti-retour pour assurer le fonctionnement de votre installation.
Bonne journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/2/2023

Bonjour,

Oui vous pouvez tout à fait brancher des panneaux de différentes puissances en parallèle. Par contre il vous faudra sûrement installer des diodes anti-retour pour assurer le fonctionnement de votre installation.
Bonne journée,
Léna.

ALLAL
Le 
22/5/2023

Peut ont utiliser un variateur triphasé comme un onduleur solaire

ALLAL
Le 
22/5/2023

Peut ont utiliser un variateur triphasé comme un onduleur solaire

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/5/2023

Bonjour,

Utiliser un variateur triphasé comme un onduleur solaire n'est pas recommandé. Les variateurs triphasés sont conçus pour réguler la vitesse des moteurs électriques en modifiant la fréquence et la tension de sortie. Ils ne sont pas conçus pour convertir directement l'énergie solaire en courant alternatif et injecter cette énergie dans le réseau électrique.

Les onduleurs solaires, en revanche, sont spécialement conçus pour cette tâche. Ils sont dotés de circuits électroniques sophistiqués permettant de maximiser la production d'énergie solaire et de garantir une connexion sûre et stable au réseau électrique.

Si vous envisagez d'installer un système solaire photovoltaïque, je vous recommande d'utiliser un onduleur solaire approprié qui répond aux normes et réglementations en vigueur. Cela assurera un fonctionnement optimal et sécurisé de votre installation.

N'hésitez pas à contacter nos superviseurs techniques en cliquant ici.
Ils pourront vous renseigner sur votre projet.

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/5/2023

Bonjour,

Utiliser un variateur triphasé comme un onduleur solaire n'est pas recommandé. Les variateurs triphasés sont conçus pour réguler la vitesse des moteurs électriques en modifiant la fréquence et la tension de sortie. Ils ne sont pas conçus pour convertir directement l'énergie solaire en courant alternatif et injecter cette énergie dans le réseau électrique.

Les onduleurs solaires, en revanche, sont spécialement conçus pour cette tâche. Ils sont dotés de circuits électroniques sophistiqués permettant de maximiser la production d'énergie solaire et de garantir une connexion sûre et stable au réseau électrique.

Si vous envisagez d'installer un système solaire photovoltaïque, je vous recommande d'utiliser un onduleur solaire approprié qui répond aux normes et réglementations en vigueur. Cela assurera un fonctionnement optimal et sécurisé de votre installation.

N'hésitez pas à contacter nos superviseurs techniques en cliquant ici.
Ils pourront vous renseigner sur votre projet.

Bonne journée,
Léna

Abdoulatif
Le 
1/6/2023

Bonjour,
j'ai 2 panneaux mono de 150w voltage différent et 1 poly de 150w je peux les associés en parallèle ?

Abdoulatif
Le 
1/6/2023

Bonjour,
j'ai 2 panneaux mono de 150w voltage différent et 1 poly de 150w je peux les associés en parallèle ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/6/2023

Bonjour,

Effectivement, il est techniquement possible d'associer les panneaux solaires mono et poly en parallèle, mais il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Tout d'abord, assurez-vous que les deux panneaux ont des caractéristiques électriques similaires.

Cela signifie qu'ils doivent avoir une tension de circuit ouvert (Voc) et un courant de court-circuit (Isc) similaires.

Idéalement, ils devraient également avoir une tension nominale (Vmpp) et un courant nominal (Impp) similaires.

Cela garantira que les panneaux fonctionnent de manière optimale lorsqu'ils sont connectés en parallèle.

Ensuite, assurez-vous que les tensions combinées des panneaux ne dépassent pas la tension nominale du régulateur de charge ou de l'onduleur auquel ils sont connectés.

Si la tension est trop élevée, cela peut endommager l'équipement ou provoquer une surchauffe.

Enfin, lors de la connexion des panneaux en parallèle, assurez-vous d'utiliser des câbles de section appropriée pour minimiser les pertes de puissance.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions.

Belle journée,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/6/2023

Bonjour,

Effectivement, il est techniquement possible d'associer les panneaux solaires mono et poly en parallèle, mais il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Tout d'abord, assurez-vous que les deux panneaux ont des caractéristiques électriques similaires.

Cela signifie qu'ils doivent avoir une tension de circuit ouvert (Voc) et un courant de court-circuit (Isc) similaires.

Idéalement, ils devraient également avoir une tension nominale (Vmpp) et un courant nominal (Impp) similaires.

Cela garantira que les panneaux fonctionnent de manière optimale lorsqu'ils sont connectés en parallèle.

Ensuite, assurez-vous que les tensions combinées des panneaux ne dépassent pas la tension nominale du régulateur de charge ou de l'onduleur auquel ils sont connectés.

Si la tension est trop élevée, cela peut endommager l'équipement ou provoquer une surchauffe.

Enfin, lors de la connexion des panneaux en parallèle, assurez-vous d'utiliser des câbles de section appropriée pour minimiser les pertes de puissance.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions.

Belle journée,

Léna

rambeaux vincent
Le 
7/7/2023

Bonjour
J ai 2 sortes de panneaux solaires avec des paramètres différents.
Peut on les brancher en série pour avoir 120 volts pour démarrer l onduleur hybride

rambeaux vincent
Le 
7/7/2023

Bonjour
J ai 2 sortes de panneaux solaires avec des paramètres différents.
Peut on les brancher en série pour avoir 120 volts pour démarrer l onduleur hybride

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/7/2023

Bonjour Monsieur Rambeaux,

Cela est possible oui. Mais vous devez tout d'abord vous assurer que vos panneaux solaires ont des caractéristiques de tension et de courant compatibles pour être branchés en série.
Si vos panneaux solaires ont des puissances différentes, cela pourrait poser problème car le panneau avec la plus basse puissance limitera la production des panneaux à plus haute puissance.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/7/2023

Bonjour Monsieur Rambeaux,

Cela est possible oui. Mais vous devez tout d'abord vous assurer que vos panneaux solaires ont des caractéristiques de tension et de courant compatibles pour être branchés en série.
Si vos panneaux solaires ont des puissances différentes, cela pourrait poser problème car le panneau avec la plus basse puissance limitera la production des panneaux à plus haute puissance.

Belle journée,
Léna

Bensy
Le 
28/11/2023

Bonjour, j'ai deux panneaux de même puissance (330w), mais ils sont de marques différentes, les tensions ainsi que les intensités. Puis-je les mettre ensemble svp, pour deux batteries de 12 vol chacunes et avec un régulateur 60Amp ?
Merci bien.

Bensy
Le 
28/11/2023

Bonjour, j'ai deux panneaux de même puissance (330w), mais ils sont de marques différentes, les tensions ainsi que les intensités. Puis-je les mettre ensemble svp, pour deux batteries de 12 vol chacunes et avec un régulateur 60Amp ?
Merci bien.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/11/2023

Bonjour,

Afin de vous assurer de la compatibilité des deux modèles, je vous encourage à revenir vers votre installateur ou vers l'entreprise qui vous a fourni le matériel.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/11/2023

Bonjour,

Afin de vous assurer de la compatibilité des deux modèles, je vous encourage à revenir vers votre installateur ou vers l'entreprise qui vous a fourni le matériel.

Belle journée à vous,
Léna

Guinebault
Le 
1/12/2023

Bonjour,
Je recherche 2 panneaux Trina Solar Honey plus, Black 300 Wc TSM-DD05A.05 (II) pour compléter mon installation ou 2 panneaux pratiquement identiques pouvant être installés en série sur cette ligne, je suis avec un onduleur hybride SOFAR Solar.
En vous remerciant

En vous remerciant.

Guinebault
Le 
1/12/2023

Bonjour,
Je recherche 2 panneaux Trina Solar Honey plus, Black 300 Wc TSM-DD05A.05 (II) pour compléter mon installation ou 2 panneaux pratiquement identiques pouvant être installés en série sur cette ligne, je suis avec un onduleur hybride SOFAR Solar.
En vous remerciant

En vous remerciant.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/12/2023

Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à Nouvel'R Énergie.

Notre société propose uniquement des installations photovoltaïques clé en main et ne propose pas de fourniture de matériel seul. Nous ne pourrons donc pas répondre à votre demande.

En vous souhaitant bon courage dans vos recherches,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/12/2023

Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à Nouvel'R Énergie.

Notre société propose uniquement des installations photovoltaïques clé en main et ne propose pas de fourniture de matériel seul. Nous ne pourrons donc pas répondre à votre demande.

En vous souhaitant bon courage dans vos recherches,

Léna

Bolliere
Le 
24/12/2023

J'ai 2 panneaux solaires (mono) de marque différentes de puissances différentes et aussi de tension et d'intensité différentes enfin de panneaux solaires totalement opposés puis-je les mettre ensemble? Merci deja

Bolliere
Le 
24/12/2023

J'ai 2 panneaux solaires (mono) de marque différentes de puissances différentes et aussi de tension et d'intensité différentes enfin de panneaux solaires totalement opposés puis-je les mettre ensemble? Merci deja

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/12/2023

Bonjour,

Il est déconseillé de connecter des panneaux solaires de marques, de puissances, de tensions ou d'intensités différentes dans un même système, car cela peut entraîner des problèmes de rendement et de performance.
Les panneaux solaires sont conçus pour fonctionner de manière optimale lorsqu'ils sont appariés avec des panneaux similaires.

En espérant avoir répondu à votre question.

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/12/2023

Bonjour,

Il est déconseillé de connecter des panneaux solaires de marques, de puissances, de tensions ou d'intensités différentes dans un même système, car cela peut entraîner des problèmes de rendement et de performance.
Les panneaux solaires sont conçus pour fonctionner de manière optimale lorsqu'ils sont appariés avec des panneaux similaires.

En espérant avoir répondu à votre question.

Léna

Castrel
Le 
5/5/2024

Bonjour, j'ai un panneau monocristallin(310w) et un polycristallin(375w). Ils possèdent chacun le même voltage(39v). Puis-je les associer en série sur un régulateur 60Amp?

Castrel
Le 
5/5/2024

Bonjour, j'ai un panneau monocristallin(310w) et un polycristallin(375w). Ils possèdent chacun le même voltage(39v). Puis-je les associer en série sur un régulateur 60Amp?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/5/2024

Bonjour,

Afin de vous assurer de la compatibilité de vos panneaux et de la sécurité de leur montage, je vous encourage à vous renseigner auprès de votre fournisseur.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/5/2024

Bonjour,

Afin de vous assurer de la compatibilité de vos panneaux et de la sécurité de leur montage, je vous encourage à vous renseigner auprès de votre fournisseur.

Belle journée à vous,
Léna

Franck
Le 
12/7/2024

Bonjour,
Je possède une installation solaire autonome composée de 2 strings de 6 panneaux de 385Wc couplés à un régulateur de charge MPPT 450/100 et des batteries lithium de pylontech (14,4kW). J'aimerais ajouter un panneau par string et d'après le calculateur fourni par le fabricant du régulateur, c'est possible. Les panneaux sont branchés en série (addition des tensions jusqu'à 450V par string).Comme beaucoup d'autres personnes, les panneaux que j'ai ne sont plus commercialisés et donc ma question est : quelle est la tolérance admissible (Voc, etc..) afin de ne pas perdre en rendement ? Merci d'avance !

Franck
Le 
12/7/2024

Bonjour,
Je possède une installation solaire autonome composée de 2 strings de 6 panneaux de 385Wc couplés à un régulateur de charge MPPT 450/100 et des batteries lithium de pylontech (14,4kW). J'aimerais ajouter un panneau par string et d'après le calculateur fourni par le fabricant du régulateur, c'est possible. Les panneaux sont branchés en série (addition des tensions jusqu'à 450V par string).Comme beaucoup d'autres personnes, les panneaux que j'ai ne sont plus commercialisés et donc ma question est : quelle est la tolérance admissible (Voc, etc..) afin de ne pas perdre en rendement ? Merci d'avance !

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/8/2024

Bonjour,

La tolérance de la tension Voc entre les nouveaux panneaux et les anciens ne devrait pas dépasser environ 5 à 10 %.

Si le Voc du nouveau panneau est trop élevé par rapport aux autres, il pourrait entraîner une surcharge du régulateur de charge, surtout en cas de températures très basses

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
23/8/2024

Bonjour,

La tolérance de la tension Voc entre les nouveaux panneaux et les anciens ne devrait pas dépasser environ 5 à 10 %.

Si le Voc du nouveau panneau est trop élevé par rapport aux autres, il pourrait entraîner une surcharge du régulateur de charge, surtout en cas de températures très basses

Belle journée à vous,
Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups! Une erreur est survenue

ON A TOUT POUR PLAIRE

Pourquoi choisir Nouvel'R Énergie ?

Voilà pourquoi vous devriez travailler avec nous

partenaires

Ils nous soutiennent

Et on leur dit merci

Contactez nos conseillers 5j/7 de 09h à 18h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00