UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Installer un chauffage par le sol lors d’une rénovation est une bonne idée. Vous verrez que l'association avec une pompe à chaleur (air-eau) est idéale.
Focus sur l'installation d’un chauffage au sol en rénovation
Le chauffage au sol est un système de chauffage salué par tous pour son extrême confort thermique. Lorsque vous rénovez une maison ou un appartement, c’est donc une solution à envisager très sérieusement. Et si vous couplez ce moyen de chauffage avec une pompe à chaleur vous vous chaufferez à la fois économiquement et écologiquement.
Pour vous aider à faire le tour de la question, voici la série de points que j'aborderai :
- Focus sur le chauffage au sol
- Les critères à prendre en compte pour installer un chauffage au sol
- Les contraintes à l’installation d’un plancher chauffant en rénovation
- Les avantages d’un chauffage par le sol en rénovation
- La pose de ce chauffage par le sol
- L’association idéale avec une pompe à chaleur
Commençons par nous demander s’il est possible d'installer sans trop de problèmes techniques un chauffage au sol lors d’une rénovation.
Peut-on installer un chauffage au sol lors d’une rénovation ?
Oui, installer un chauffage au sol lors d’une rénovation est tout à fait envisageable. Il existe quelques contraintes (que vous n'aurez pas dans une construction neuve), mais rien d'insurmontable.
Je commence par vous expliquer ce qu’est un chauffage au sol, les critères à prendre en compte et les contraintes existantes.
De quoi parle-t-on ?
Le chauffage au sol est un mode de chauffage qui utilise le sol pour chauffer votre logement. Comment est-ce possible ? Un réseau de canalisations (ou de câbles) recouvert d’une chape de béton est installé sur le plancher de votre maison.
Il existe 2 types de chauffage au sol :
- Les planchers chauffants hydrauliques. Dans ce cas, votre chaudière ou votre pompe à chaleur (cf dernier paragraphe) chauffent un fluide caloporteur puis l’eau qui circule dans le réseau de tubes hydrauliques.
- Les planchers chauffants électriques. Ce type de plancher chauffant fonctionne grâce à un réseau de câbles installé également sur votre sol. C’est un câble chauffant qui est fixé sur un isolant et recouvert d’une chape qui sert de conducteur thermique.
Ainsi, avec ces 2 systèmes, la chaleur est uniforme. Vous obtiendrez une température constante de 18°C.
Vous connaissez à présent le principe du chauffage par le sol. Un type de fonctionnement qui demande que vous preniez en compte quelques critères avant sa pose dans votre maison en rénovation.
Les critères à prendre en compte
Le chauffage par le sol est un réel confort. Pour autant, 2 critères principaux sont à prendre en compte. Voici ce qu’il faut savoir si vous choisissez le chauffage par le sol :
- L’isolation de votre logement. Un plancher chauffant sera réellement opérant (surtout couplé à une PAC ) si l'isolation de votre maison est parfaite. Et c’est rarement le cas si votre maison à de nombreuses années (ou de siècles). C’est pourquoi je vous conseille de commander un bilan thermique et énergétique. Ce bilan vous aidera à entreprendre les travaux nécessaires.
- Votre budget va aussi déterminer votre volonté d’installer un plancher chauffant. C’est évidemment un système de chauffage qui a un coût. Il vous faudra compter de 40 à 70€ le m2 pour la version électrique et de 70 à 110€ le m2 pour la version hydraulique. Une différence de prix qui se justifie bien souvent par la difficulté du chantier de rénovation. C’est un investissement évidemment supérieur à des radiateurs classiques. Pas d’aides de l’État à l'installation, mais les économies sur votre facture énergétique seront réelles.
L’isolation de votre maison est bonne (ou vous allez faire les travaux nécessaires) ? Le prix ne vous rebute pas ? Vous êtes donc prêt à passer à l’action. Pour autant, voici quelques contraintes à avoir en tête.
Existe-t-il des contraintes à l'installation en rénovation ?
À juste titre, vous êtes nombreux à m’interroger sur cette technologie insérée dans une rénovation. Voici les freins que je peux vous lister. Et rassurez-vous, il existe des solutions :
- Pour installer un plancher chauffant, vous serez obligé d’augmenter l’épaisseur de votre plancher d’environ 15 cm. Cela peut donc être compliqué si votre maison ancienne n’a pas la hauteur de plafond nécessaire.
- Autres contraintes, il vous faudra aussi raboter vos portes, surélever les prises électriques, les plinthes et même vos baies vitrées.
- Autre point à avoir en tête : un plancher chauffant, c’est aussi du poids rajouté sur votre sol existant. Vérifiez bien avec un spécialiste que votre maison peut le supporter. C’est une contrainte plus complexe encore dans les étages. Fort heureusement, sachez que des systèmes plus légers existent afin de ne pas surcharger le plancher des pièces des étages.
Votre maison ne supportera pas ce poids supplémentaire ? Vous trouvez les travaux trop importants ? Notez qu'il existe d’autres alternatives si vous ne voulez pas de radiateurs.
Parmi ces solutions, les plinthes chauffantes et même désormais des murs et des plafonds chauffants. Le principe est le même qu'au sol. Le mur et le plafond sont recouverts de câbles ou de tuyaux hydrauliques.
Des contraintes, mais aussi beaucoup d’avantages, je vous les présente à présent.
Les avantages d’un chauffage par le sol en rénovation
Oui, un chauffage au sol est un confort thermique évident. Les progrès techniques sont réels. Fini le plancher chauffant haute température (plus de 45°) qui avait des effets nocifs sur la santé (jambes lourdes, insuffisance veineuse, etc.). Aujourd'hui, installer un plancher chauffant basse température (moins de 45°), c’est :
- Un confort thermique inégalé
- Une chaleur homogène dans chaque pièce
- La possibilité de réguler la température grâce à un thermostat
- Un gain de place pour l'aménagement (pas de radiateurs visibles)
- L'absence de bruit
- La possibilité d’avoir un modèle de plancher réversible (climatisation en été)
- Une hygiène assurée car il n'y a pas de brassage d'air ambiant
- Un système de chauffage éco-responsable (s’il est alimenté par une PAC)
Convaincu ? Il vous reste à passer à la pose, je vous en dis plus.
Comment installer ce chauffage au sol dans une rénovation ?
Vous avez fait l’étude thermique de votre maison. Vous vous êtes assuré que votre maison supporte le poids d’un chauffage par le sol. Vous pouvez passer aux travaux. Mais avant cela, choisissez le bon modèle de chauffage au sol.
Choisir la version hydraulique ou électrique ?
Ce choix dépendra des études que vous avez réalisées, mais aussi des offres commerciales. Comme toujours, je vous conseille donc de faire appel à plusieurs entreprises spécialisées. Demandez-leur des devis et comparez les tarifs et surtout les solutions techniques qu’ils vous proposent.
Je vous l’ai expliqué au début, tous les chauffages au sol ne se ressemblent pas. Électriques ou hydrauliques, ils n’ont pas tous les mêmes atouts. Pour vous aider à faire votre choix, voici les atouts et les inconvénients de chaque système :
Vous avez fait votre choix. Je vous explique maintenant comment se passe la pose.
La pose de votre chauffage au sol
Je vous explique les étapes de l'installation, mais ce sont des travaux qui doivent être fait par des professionnels. Sachez d'ailleurs qu’il est généralement préférable que vous ne soyez pas chez vous, c’est une pose relativement lourde.
Voici comment se passe cette pose :
- Votre installateur posera tout d’abord un isolant sur votre sol. Objectif ? Empêcher les déperditions de chaleur vers le bas.
- Ensuite, le système de câbles chauffants ou de tuyaux hydrauliques est installé. Une pose qui se fait en serpentin.
- Ensuite, vos câbles ou vos tuyaux sont engloutis sous une chape de béton. Celle-ci peut être sèche ou fluide. Attention, une dalle fluide doit sécher plusieurs semaines avant la pose du revêtement. Quelques jours suffisent avec une chape sèche.
- Vient le moment de la pose du revêtement de votre choix.
A ce sujet, avec les progrès techniques de chaque matériau, j’ai peu de revêtements à vous déconseiller, à part la moquette. En effet, celle-ci bloque le passage de la chaleur.
Concernant les autres revêtements, je vous les liste des plus au moins conseillés :
- Le carrelage et la pierre. C’est de loin les matériaux avec la meilleure conductivité de la chaleur et il n'y a pas de déformation avec le temps.
- Le parquet et le stratifié. Pour une meilleure conductivité, privilégiez un parquet contrecollé d’une épaisseur inférieure à 15 mm.
- Les sols souples (PVC, linoléum) sont aussi une solution. Ils sont peu chers, mais tous ne supportent pas un chauffage par le sol. Renseignez-vous.
- Enfin, vous pouvez aussi opter pour un béton ciré. Attention cependant aux risques de fissures et de déformation.
La pose est faite, vous allez maintenant raccorder votre plancher chauffant. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Je vous explique.
Chauffage au sol et pompe à chaleur : l’association idéale ?
Votre plancher chauffant peut être alimenté de différentes façons. Électriquement si vous avez choisi ce système de chauffage au sol. Si votre installation est hydraulique, vous avez là l’embarras du choix. Cela peut être : une chaudière à condensation (fioul, gaz, biomasse), une chaudière à bois, l’énergie solaire ou encore une pompe à chaleur.
Celle-ci peut être air-eau, eau-eau et sol-eau. Seules les PAC air-air ne sont pas compatibles avec un plancher chauffant. Retenez aussi qu’avec l’une de ces 3 PAC, vous pourrez aussi assurer la production d’eau chaude de votre foyer (ballon).
Préférez une PAC basse température. Ainsi, le liquide envoyé dans le plancher chauffant ne dépassera pas les 50°C réglementaire. En effet, je vous précise qu’un plancher chauffant est soumis à des règles de fonctionnement très strictes. La température du fluide qui circule doit être limitée à 50°C. Quant au sol en contact avec les membres du foyer, il doit être à une température inférieure à 28°C.
Chauffage au sol lors d’une rénovation, en résumé
Voici ce qu’il faut retenir de ce guide pratique :
- Oui, installer un chauffage au sol dans une rénovation est tout à fait possible.
- Vous avez le choix entre la version électrique ou hydraulique.
- L’isolation de votre logement doit être de qualité.
- Le budget nécessaire : 40 à 70€ le m2 pour la version électrique et de 70 à 110€ le m2 pour la version hydraulique.
- Attention, pour installer un plancher chauffant hydraulique, vous serez obligé d’augmenter l’épaisseur du plancher d’environ 15 cm environ. C’est beaucoup moins pour la version électrique.
- Notez que la version hydraulique demande un entretien minutieux.
- La pose doit être faite par un professionnel.
- Le principe de l'installation : pose d’un isolant sur votre sol, puis des câbles chauffants ou des tuyaux hydrauliques. Ils sont ensuite engloutis sous une chape de béton.
- Concernant les revêtements : privilégiez le carrelage et la pierre. Bannissez la moquette.
- Le plancher chauffant hydraulique s'associe parfaitement avec une pompe à chaleur air-eau, eau-eau et sol-eau.
Grâce à ce guide pratique, j’espère que vous en savez plus sur le chauffage par le sol. Un mode de chauffage que vous pouvez parfaitement installer lors d’une rénovation. Vous avez encore besoin de conseils ou des questions à me poser ? Faites-le en commentaire. J’y répondrai rapidement.
Je vous rappelle que je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis. N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.