UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Le couplage entre pompe à chaleur et chauffage au sol
Le système de chauffage qu’est la pompe à chaleur est de plus en plus plébiscité pour des raisons à la fois économiques et écologiques.
D’ailleurs, s’il est parfaitement adapté à votre maison, il vous permettra de la chauffer, mais aussi de l’alimenter en eau chaude sanitaire.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’une PAC peut aussi chauffer le sol de votre maison.
Mais qu’est-ce que peut donner ce système couplé à un chauffage au sol ?
C’est ce que nous allons voir en détail dans ce guide, en abordant :
- Ce que recouvre exactement la notion de chauffage au sol
- Le fonctionnement d’une pompe à chaleur avec un plancher chauffant
- Quel type de pompe à chaleur faut-il associer avec un chauffage au sol ?
- Les avantages de cette combinaison
- Et les inconvénients
Sans plus tarder, abordons la notion de plancher chauffant et voyons comment elle peut être définie.
Qu’est-ce que le chauffage au sol ?
Quand on parle de chauffage au sol ou de plancher chauffant, on désigne un système composé d’un réseau de câbles ou de tuyaux en polyéthylène, implanté dans une chape de béton.
Ce qui permet de diffuser une chaleur douce et homogène dans la maison.
Deux types de planchers chauffants existent :
- Le chauffage au sol électrique : les câbles, tout comme les résistances électriques, sont reliés au réseau électrique de la maison.
- Le chauffage au sol hydraulique : c’est le système qui va nous intéresser. Il consiste en effet à faire circuler de l’eau chaude dans le réseau de tubes hydrauliques. Et il est relié à votre chaudière ou votre pompe à chaleur.
Le chauffage au sol a l’avantage de ne nécessiter qu’un fluide chauffé à basse température et de pouvoir utiliser toutes les formes d’énergies.
Mais alors, quel type de pompe à chaleur faut-il associer à un chauffage au sol hydraulique ?
Quel type de pompe à chaleur faut-il pour un chauffage au sol ?
Les PAC compatibles avec un chauffage au sol hydraulique sont les PAC aérothermiques (air/eau) et géothermiques (eau/eau et sol/eau).
Les PAC air/air ont pour fonction de chauffer et ou de climatiser l’air ambiant d’un logement. Elles ne sont donc pas compatibles avec un plancher chauffant.
Mais alors concrètement, comment fonctionne une PAC avec un chauffage au sol ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur avec chauffage au sol
Que vous utilisiez une technologie air/eau ou géothermique, un module extérieur à votre habitation devra récupérer des calories dans l’air ou dans le sol.
Ensuite, le système de la PAC va se charger de transformer cette énergie récupérée en chaleur, grâce à un fluide frigorigène, chauffé à basse température (35° à 40°).
Le module extérieur utilise cette énergie créée pour chauffer les tuyaux d’eau chaude, qui va être propulsée pour chauffer le plancher.
La pompe à chaleur va alors produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Un avantage parmi les nombreux qui existent pour cette technologie, et que nous allons détailler maintenant.
Les avantages de la combinaison pompe à chaleur et d’un chauffage au sol
Si vous décidez d’opter pour un chauffage au sol, vous pourrez bénéficier :
- D’un confort optimal : ce système permet une diffusion homogène de la chaleur dans l’ensemble du logement (28° maximum ). Vous pourrez vous promener pieds nus dans votre maison toute l’année.
- D’un chauffage discret : c’est un système silencieux et invisible, contrairement à un système de chauffage classique. Et en plus, il vous libérera de la place dans votre intérieur.
- D’une température adaptée toute l’année : grâce au modèle de chauffage au sol hydraulique réversible, votre plancher chauffant va se transformer en plancher rafraîchissant. Concrètement, l’eau qui circule dans le réseau de tuyaux sera froide, pour assurer la fraîcheur dans votre habitation. Mais attention, ce n’est pas le cas de tous les planchers chauffants.
- D’économies d’énergie : comme l’eau qui circule à l’intérieur des tuyaux est chauffée à basse température, la consommation est moindre (par rapport à certain type de chauffage à moyenne ou haute température). Vous pourrez obtenir une économie d’environ 15%. Une réduction de vos factures de chauffage plus qu’appréciable.
Même si le plancher chauffant compte un certain nombre d’avantages, celui-ci connaît néanmoins des inconvénients. Notamment le prix d'un chauffage au sol et les conditions d’installation.
C’est ce que nous allons voir maintenant.
Les inconvénients de la combinaison pompe à chaleur et d’un chauffage au sol
- Un coût élevé : la pose d’un plancher chauffant hydraulique peut coûter jusqu’à deux fois plus cher qu’un plancher chauffant électrique.
- Un système peu adapté à un projet de rénovation : autant le plancher chauffant est parfaitement adapté pour un projet de construction. Autant il est compliqué à mettre en œuvre pour un projet de rénovation. Cela s’explique notamment par l’obligation d’augmenter l’épaisseur du plancher. Ce qui implique un rabotage des portes, une surélévation des prises électriques et le déplacement des équipements fixés au sol. L’installation est assez complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel.
- Un entretien coûteux : comme toutes les installations de chauffage, le plancher chauffant nécessite un certain entretien, tous les 2 à 3 ans. Il ne peut pas être fait seul et doit être réalisé par un chauffagiste. Ce dernier devra réaliser une purge ainsi qu’un nettoyage complet du système.
- Un chauffage à inertie : ce type de chauffage met un certain temps à atteindre une certaine température. Il n’est donc pas adapté pour une utilisation ponctuelle.
Ce que vous devez retenir
Au final, le plancher chauffant est une solution :
- Discrète car elle est invisible et silencieuse
- Confortable avec une diffusion homogène de la chaleur
- Réaliser des économies d’énergie
- Idéale pour des projets de constructions neuves
Et lorsqu’il est combiné avec une PAC air/eau ou géothermique, il s’avère particulièrement efficace en matière de consommation. Car moins la différence entre la température extérieure et la température demandée pour l’eau de chauffage est élevée, plus la pompe à chaleur aura un bon rendement.
C’est ce qui se produit avec cette combinaison. La température d’eau de chauffage demandée pour un plancher chauffant est de seulement 40°. C’est un système à basse température qui dispose d’un excellent COP (coefficient de performance).