UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Dans ce guide pratique, toutes les explications sur le plancher chauffant basse température. Nous vous dirons également si l’un des systèmes est plus performant : électrique ou circuit d’eau chaude.
Focus sur le plancher chauffant basse température
Le plancher chauffant basse température est un système de chauffage d’un très grand confort thermique. Mieux encore, si vous choisissez le bon modèle, vous ferez également des économies sur vos factures énergétiques. Excellente nouvelle, c’est enfin un équipement qui est compatible avec les énergies renouvelables.
Pour vous aider à faire le tour de la question, voici la série de points que j'aborderai :
- Le fonctionnement d’un plancher chauffant basse température
- L'alimentation d’un plancher chauffant basse température
- Les avantages d’un plancher chauffant basse température
- Le prix d’un plancher chauffant basse température
Pour débuter, découvrons-en le fonctionnement.
Comment fonctionne un plancher chauffant basse température ?
Un plancher chauffant basse température est un mode de chauffage qui utilise le sol pour chauffer votre logement. L’eau est chauffée à une température comprise entre 20 et 45°C.
On notera qu'il n’existe pratiquement plus de plancher haute température (plus de 45°). Les effets nocifs sur la santé ont en effet été prouvés (jambes lourdes, insuffisance veineuse, etc.).
Le fonctionnement
Un réseau de canalisations recouvert d’une dalle de béton est nécessaire sur le plancher de votre maison. C’est grâce à ces tubes que circule l’eau chauffée par votre système de chauffage. Si vous choisissez la version électrique, les tuyaux d’eau chaude sont remplacés par des câbles chauffants.
Grâce à ce réseau de tubes d’eau chaude ou de câbles électriques, la chaleur est répandue uniformément sur tout votre sol. Dessus, vous pouvez ensuite installer le revêtement de votre choix : carrelage, parquet, moquette, etc.
C’est un chauffage qui permet l’obtention d’une température constante de 18°C. Vous aurez d'ailleurs la même sensation de confort que si votre maison était chauffée à 20°C par un radiateur classique.
Voyons à présent à quelle source de chaleur raccorder vos planchers chauffants.
Plancher chauffant BT / PAC : la meilleure association ?
Sauf si vous avez choisi la version électrique, votre plancher chauffant peut être alimenté par de nombreux systèmes de chauffage. Parmi eux :
- La chaudière à condensation (fioul, gaz, biomasse)
- La chaudière à bois
- L’énergie solaire
- Les pompes à chaleur (air-eau, eau-eau, sol-eau)
Ce système de chauffage est d'ailleurs particulièrement performant lorsqu'il est combiné à une pompe à chaleur. En effet, une fois que vous aurez remboursé votre emprunt, ce combo vous permettra de faire de réels gains énergétiques. Attention tout de même, pour cela, votre isolation doit être parfaite.
Les PAC air-eau et eau-eau vous permettront d’économiser jusqu’à 70 % de vos dépenses de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La PAC sol-eau est encore plus performante avec parfois plus de 80 % d’économies d’énergie.
Des chiffres pour une installation hydraulique qu’il est intéressant de comparer avec la version électrique. En effet, celle-ci ne vous permettra de faire “que” 15 % d'économie d'énergie.
Quel que soit le mode de fonctionnement de votre plancher, c'est un type de chauffage qui a de nombreux avantages.
Les avantages d’un plancher chauffant basse température
Les avantages sont très nombreux, Je vous les liste ici :
- Grâce à son inertie, le plancher chauffant est thermiquement très confortable
- La chaleur obtenue est homogène dans chaque pièce
- Grâce au thermostat, la régulation de la température est possible
- Les radiateurs ne sont pas visibles. Le gain de place est évident
- Aucun bruit n’est perceptible
- Certains modèles sont réversibles (climatisation en été)
- Très hygiénique car il n'y a pas de brassage d'air ambiant
Enfin, je vous l’ai expliqué précédemment, c’est un système de chauffage éco-responsable si vous choisissez une énergie renouvelable pour l'alimenter (PAC, etc.).
Vous le voyez, les avantages sont nombreux. Vous êtes conquis ? Reste à connaître le prix d’un tel système de chauffage.
Combien coûte un plancher chauffant basse température ?
Je vous donne à présent le budget nécessaire pour la mise en place d’un plancher chauffant. Le prix dépend évidemment de la complexité des travaux (rénovation ou neuf) et de la technologie embarquée : système électrique ou circuit d’eau chaude.
Si votre plancher chauffant basse température est électrique ou si vous le connectez à une chaudière existante, pas d'autres frais. En revanche, vous pouvez en profiter pour raccorder ce nouveau plancher basse température à une PAC. On a vu que l’association était très performante. Dans ce cas, prévoyez un budget de 7 à 16 000€ suivant le modèle choisi.
Le budget est conséquent, mais souvenez-vous que vous pouvez obtenir des aides de l'État : MaPrimeRénov’, Prime CEE, Habiter Mieux Sérénité de l’Anah, l’Éco-prêt à taux 0, la TVA à 5,5% et les aides locales.
Plancher chauffant basse température, en résumé
Voici ce qu’il faut retenir de ce guide pratique :
- Un plancher chauffant basse température est un mode de chauffage qui utilise le sol pour chauffer votre logement.
- L’eau est chauffée à une température comprise entre 20 et 45°C.
- Il fonctionne grâce à un réseau de tubes d’eau chaude ou de câbles électriques.
- C’est un chauffage qui permet l’obtention d’une température constante de 18°C.
- Vous pouvez alimenter un plancher chauffant par l'électricité, une chaudière à condensation (fioul, gaz, biomasse), une chaudière à bois ou encore une pompe à chaleur (air-eau, eau-eau, sol-eau).
- La PAC est le combo qui vous permettra de faire de réels gains énergétiques.
- Installer un plancher chauffant basse température dans les pièces de votre maison coûte de 40 à 110€ le mètre carré.
Grâce à ce guide pratique, j’espère que vous en savez plus sur le plancher chauffant basse température. Vous souhaitez en installer un chez vous ? Vous avez encore besoin de conseils ou des questions à me poser ? Faites-le en commentaire. J’y répondrai rapidement.
Je vous rappelle que je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis. N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.