UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur : économise-t-on quand on l’éteint ?
Les pompes à chaleur fonctionnent en grande partie grâce à une énergie renouvelable. En tant que telles, elles sont donc super économiques.
Pour vous donner une idée, elles peuvent faire baisser votre facture d’énergie de presque 75 %.
Mais bon, elles consomment quand même un peu d’électricité. Du coup, beaucoup de gens veulent l’éteindre pour faire des économies quand ils ne s’en servent pas, l’été par exemple.
Vous vous demandez si vous devez éteindre votre pompe à chaleur la nuit ou lorsque vous partez en vacances ? Alors lisez attentivement ce petit guide, car la réponse va vous surprendre.
Vous allez voir que la PAC a un mode de fonctionnement assez spécifique. Ce qui fait qu’elle n’obéit pas franchement à la même logique qu’un chauffage traditionnel.
Je vais donc vous expliquer :
- Pourquoi éteindre sa pompe à chaleur est une fausse bonne idée.
- Les gestes à réaliser pour économiser sans éteindre sa PAC.
Et pour finir, je vous donnerai mes conseils pour économiser un max avec votre thermopompe. Mais commençons d’abord par un petit rappel.
Petit rappel : comment fonctionne une PAC ?
Vous le savez peut-être déjà, mais le fonctionnement d’une pompe à chaleur est un peu particulier. Elle puise les calories naturellement présentes dans l’air ou le sol pour chauffer l’air ou l’eau de votre logement.
En fait ça se passe comme ça :
- L’unité extérieure récupère les calories dans l’air ou le sol et les transmet au fluide frigorigène via l’évaporateur.
- Le compresseur fait monter la pression et transforme le fluide en gaz ultra chaud.
- Le condenseur diffuse cette chaleur dans l’air ou le circuit hydraulique selon le type de PAC.
- Le détendeur fait descendre la pression pour que le gaz redevienne liquide.
Alors, ce que je viens de vous dire, c’est pour le chauffage, mais certaines pompes à chaleur sont réversibles.
Ce qui veut dire qu’elles peuvent servir de chauffage, mais aussi de climatisation. Dans ce cas, le système est inversé et les calories de l’intérieur sont évacuées vers l’extérieur.
Vous voyez donc qu’une pompe à chaleur peut aussi bien être utile en hiver qu’en été.
Oui mais voilà, il peut arriver qu’à certains moments vous n’ayez pas besoin de votre PAC.
Par exemple : si vous partez en vacances ou que la température est optimale dans le logement sans l’aide de la thermopompe.
Du coup, c’est tentant de l’éteindre…
Mais vous allez voir que ce n’est pas une bonne idée.
Arrêter sa pompe à chaleur : une fausse bonne idée
Arrêter votre pompe à chaleur est une mauvaise idée pour 2 raisons :
- Ça consomme plus d’énergie.
- Ça risque d’endommager certaines pièces de l’appareil.
Mais laissez-moi vous expliquer tout ça un peu mieux.
Ça consomme plus d’énergie
C’est vrai que vu comme ça, c’est loin d’être évident. Après tout, le meilleur moyen pour qu’un appareil consomme moins c’est de l’éteindre. Eh oui, quand il est éteint, il ne consomme rien.
Avec la PAC, aussi surprenant que ça puisse paraître, c’est différent. En fait, c’est assez simple à comprendre.
Lorsqu’elle est allumée, la pompe à chaleur maintient la température de l’eau ou de l’air. Ce qui veut dire qu’une fois qu’elle a fait son job, elle se met en veille. Ensuite, dès que la température baisse, elle redémarre. Elle alterne ainsi des cycles veille/marche.
Elle consomme donc en continu, mais beaucoup moins que si elle devait redémarrer.
Pourquoi ?
Parce qu’une PAC qui redémarre est très énergivore. Vu qu’elle doit repartir de 0, elle doit faire un effort considérable d’un coup pour rétablir la température souhaitée.
Certaines devront même fonctionner plusieurs jours à plein régime pour faire revenir la température à la normale.
Ça la force donc à consommer énormément.
Le deuxième point qui fait qu’il est déconseillé d’éteindre sa PAC, c’est que ça risque de l'abîmer.
Ça risque d’endommager certains éléments de l’installation
Sur une pompe à chaleur, certaines pièces ont besoin de fonctionner en permanence pour ne pas s'abîmer. C’est notamment le cas du compresseur.
En fait, c’est une pièce fragile qui a besoin d’être constamment lubrifiée. Le problème, c’est que l’huile qui permet de le lubrifier ne lui parvient que quand la thermopompe est en marche.
Ce qui veut dire que si votre installation est arrêtée trop longtemps le compresseur va s’assécher. Il risque donc de s'user très rapidement…
Et là, bonjour les frais pour le remplacer… Donc, en vrai, pour votre portefeuille comme pour le bien-être de la machine, mieux vaut la laisser tourner.
Alors, tout ça c’est bien, mais vous vous demandez sûrement que faire si vous ne pouvez pas l’éteindre ? Je vais vous le dire.
Que faire quand je n’utilise pas ma PAC si je ne peux pas l’éteindre ?
Si la température est optimale ou que vous partez en vacances ça peut être tentant de couper votre thermopompe. Le souci, c’est qu’on vient de voir qu’il valait mieux éviter.
Alors que faire dans ces cas-là ?
Il faut tout simplement régler le thermostat.
Le thermostat est un petit instrument qui permet de démarrer la pompe à chaleur lorsque la température baisse trop. En gros, vous lui donnez une température de consigne et il démarre la PAC lorsqu’il y a besoin.
Si vous ne vous servez pas de votre thermopompe, la meilleure chose à faire est de régler le thermostat. Comme ça, votre PAC sortira de veille que lorsque cela sera nécessaire.
Alors, ce que je viens de vous dire, c’est théorique. En pratique, il peut arriver qu’une pompe à chaleur ne se mette jamais en veille et fonctionne en continu.
Si ça vous arrive, il faut réagir rapidement, car ça veut dire qu’il y a un problème. Je vais donc vous donner 4 conseils pour éviter que ça arrive ou pour réagir le cas échéant.
Mes 4 conseils pour consommer le moins possible avec une pompe à chaleur
Pour consommer le moins possible avec votre pompe à chaleur vous devez vérifier 4 choses :
- L’isolation de votre maison. S’il y a des fuites thermiques, la pompe à chaleur va devoir consommer énormément pour fonctionner. Vous allez donc perdre énormément d’argent. C’est pour ça que la première étape, avant même de vous équiper, est donc d’isoler votre logement.
- Le dimensionnement. C’est une étape importante, car c’est ce qui vous permet d’avoir une PAC qui a pile la bonne puissance pour répondre à vos besoins. Une pompe à chaleur sous ou surdimensionnée consommera trop d’énergie.
- Les réglages. Par moments avoir une pompe à chaleur demande pas mal de précision. Vous devez donc surveiller tous les réglages afin qu’ils soient optimaux.
Par exemple, la majorité des pompes à chaleur proposent différents modes (mode éco, mode vacances, mode hiver…). Servez-vous en pour limiter votre consommation d'énergie.
- L’entretien. Une pompe à chaleur mal entretenue risque de tomber en panne. L’une des clés d’un appareil qui fonctionne de façon optimale, c'est l’entretien. Ça vous permettra aussi de limiter l’usure de l’appareil et d’augmenter la durée de vie de votre installation.
La pompe à chaleur : moins on l’éteint mieux elle se porte
Vous l’aurez compris, il ne faut jamais éteindre sa pompe à chaleur. Cela la forcerait à surconsommer et pourrait l’abîmer.
Par contre, il existe des moyens d’économiser lorsque vous ne vous en servez pas.
- La consommation d’une pompe à chaleur qui redémarre est supérieure à celle d’une PAC en veille.
- Certains éléments d’une pompe à chaleur ont besoin de fonctionner en permanence pour ne pas s’abîmer.
- Avant de faire installer une thermopompe, il est important de réaliser l’isolation thermique de votre maison.