UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Notre guide pratique sur les pompes à chaleur mode été
Les pompes à chaleur actuelles ont généralement un fonctionnement avec réglage automatique (ou semi-automatique) du mode été. Quel est le but de ce mode été ? Éviter la mise en marche inutile de la chaudière. Vous réaliserez ainsi des économies d’énergie.
Voici les questions que vous vous posez le plus souvent sur le mode été :
- Comment fonctionne le mode été sur une pompe à chaleur ?
- Comment passer une PAC en mode été ?
- Quels sont les avantages du mode été sur une PAC ?
Qu’est-ce que le mode été sur une pompe à chaleur ?
Expliquons tout d’abord comment fonctionne ce mode été…
Comment fonctionne le mode été sur une pompe à chaleur
Le mode été permet de maintenir votre chaudière allumée sans que celle-ci ne produise de chaleur. Autrement dit, le mode été évite que votre pompe à chaleur ne se mette en route inutilement. Du coup, elle ne modifie pas la température de chez vous.
De cette manière, le système de chauffage ne fonctionne pas. Seul le chauffage de l’eau chaude sanitaire continue de produire de la chaleur. Le mode été est généralement enclenché du 15 avril au 15 octobre.
Comment passer votre PAC en mode été ?
Pour passer votre PAC en mode été, il existe deux possibilités :
- Votre pompe à chaleur n’a pas de régulateur en fonction de la température extérieure. Dans ce cas, positionnez manuellement votre PAC sur le mode été à l’arrivée des beaux jours. Et surtout, pensez à repasser en mode hiver à l’automne.
- Votre pompe à chaleur possède un thermostat d’ambiance. Le mode été se déclenche alors automatiquement. Avec ce mode été, seul le chauffage de l’eau chaude sanitaire continue de fonctionner.
Pendant cette période, pensez à ouvrir les vannes de vos radiateurs au maximum. Ainsi, ils ne se gripperont pas. C’est aussi le bon moment pour planifier l’entretien de votre PAC.
N’oubliez pas que certaines pompes à chaleur, comme les pac réversibles, font aussi la climatisation.
Quels sont les avantages du mode été sur une PAC ?
Vous l’avez compris, mettre votre PAC en mode été, vous permet de ne pas éteindre votre pompe à chaleur complètement. Pourquoi est-il important de ne pas stopper sa pompe à chaleur ? Voici les inconvénients d’un arrêt total :
- Perdre ses réglages,
- Détériorer le compresseur,
- Encrasser et bloquer la chaudière (dépôts de fluide frigorigène),
- Les légionelles peuvent proliférer.
Évidemment, si vous produisez aussi votre eau chaude avec votre PAC, vous serez moins tenté de l’éteindre. Pour autant, là aussi, attention à ne pas totalement arrêter votre ballon d’eau chaude. Pourquoi ? Car en dessous de 50 °C, des bactéries pourraient se développer dans la cuve.
Le mode été sur une pompe à chaleur, en résumé
Résumons les points importants de ce guide :
- Le mode été est un réglage qui vous permet de signaler à votre pompe à chaleur qu’il n’y a plus besoin de chauffage.
- Le mode été se déclenche généralement entre le 15 avril et le 15 octobre.
- Un déclenchement qui est manuel sur les anciennes PAC. Désormais, il est automatique grâce à un thermostat d’ambiance.
- Il est essentiel de ne jamais stopper une PAC afin de ne pas détériorer votre compresseur.
- Il existe aussi des risques de légionelles.
Le mode été est donc essentiel à la bonne marche de votre PAC et à vos économies. Avez-vous d’autres questions sur le sujet ? Partagez-les en commentaire, elles aideront la communauté et je vous répondrai au plus vite.
Nous sommes aussi là pour vous proposer des devis. Pour nous faire part de vos demandes, cliquez ici afin de nous laisser vos coordonnées. Notre équipe prend soin de répondre à tout le monde.