UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement

Pourquoi choisir nouvEL'R Énergie

Depuis 2013, notre réseau de techniciens locaux intervient pour les dépannages photovoltaïques
On travaille avec tous les grands assureurs nationaux pour la prise en charge de notre intervention.
On vous offre un accompagnement personnalisé dans toutes vos démarches.

Le kit d'étanchéité photovoltaïque : élément le plus important.

En 2025, les toitures photovoltaïques posées entre 2008 et 2012 arrivent en fin de vie côté étanchéité.

D'après une étude menée par l'Agence Qualité Construction, le défaut d'étanchéité est la 1ère cause de sinistre déclaré sur les installations posées entre 2008 et 2012.

99% de ces sinistres apparaissent sur les panneaux intégrés au bâti (c'est-à-dire aux panneaux qui sont directement intégrés à la toiture de la maison). Si votre kit d’étanchéité photovoltaïque arrive en fin de vie, ce guide vous aide à comprendre quel système choisir (membrane PV, bac acier, kit plastique) pour garder une toiture étanche.

Les impacts peuvent être nombreux et plus ou moins sérieux :

  • Isolation fragilisée,
  • Moisissures et risque pour la santé des occupants,
  • Risque d'affecter la structure de la maison.

Lors de la rédaction de cette étude AQC, le coût d'une reprise était d'environ 8 200 €.

D'où l'importance de choisir le bon kit d'étanchéité afin d'éviter toute fuite sous les panneaux solaires. Et surtout de faire appel à de vrais professionnels pour poser, ou reprendre, l'étanchéité de votre installation photovoltaïque.

Qu’est-ce qu’un kit d’étanchéité pour panneaux photovoltaïques ?

Le kit d’étanchéité pour panneaux photovoltaïques regroupe l’ensemble des éléments qui empêchent l’eau de passer sous vos panneaux :

  • Les bavettes d’étanchéité (souvent en EPDM ou caoutchouc technique, elles assurent l'étanchéité entre le toit et tout autre élément),
  • joints périphériques autour des panneaux solaires,
  • la membrane ou écran sous toiture pour guider l’eau de pluie,
  • visserie et platines de fixation avec joints, bouchons, caches…

L’objectif : assurer une étanchéité parfaite sous vos panneaux solaires tout en laissant l’air circuler pour éviter la condensation.

Pourquoi est-ce que les vieilles installations fuient ?

Avant, on dimensionnait les toitures avec les règles NV65 pour neige et vent.

Les calculs sont maintenant beaucoup plus fins, les zones climatiques ont évolué. Bref un matériel ancien qui été conforme à l'époque ne l'est plus nécessairement aujourd'hui.

Les matériaux utilisés pour assurer l'étanchéité (souvent des kits en plastique) n'étaient pas faits pour durer plus de 15 ans.

Quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, réparation, choix d'un nouveau kit d'étanchéité, toutes les réponses sont ici.

Nous sommes spécialisés dans la reprise d'étanchéité depuis 2013.

Les différentes techniques pour isoler la toiture sous les panneaux solaires :

Voici un tableau qui reprend les matériaux utilisés pour assurer l'étanchéité d'une installation pv et leur durée de vie :

Les conséquences de défauts d’étanchéité

Quand l’installation solaire est intégrée à votre toiture, il faut que l’imperméabilité soit parfaitement faite.

Si vous lisez ce contenu, c’est que ça n’a malheureusement pas été le cas pour vous.

En plus de dégrader votre habitation, votre production d’électricité est impactée. Si une infiltration se fait sous un module, il faut réagir rapidement.

Voici de la documentation pour vous aider à choisir la meilleure solution pour garder votre bâtiment ou votre maison au sec.

Réparation d’une fuite sous panneau solaire : pas de bricolage

Avant de vous donner mon avis sur les membranes d’étanchéité photovoltaïque et les différents kits, une petite mise au point s’impose.

Quelle que soit l’ampleur de votre fuite, pour qu’une réparation soit fiable et durable, il faut remplacer le kit et le revêtement abîmé.

Si une entreprise vous propose de reboucher la fuite en prétextant une réparation moins chère, n’acceptez pas. Ce genre de bricolage n’est pas durable. Vous aurez donc à payer une deuxième intervention.

Photographie d'une toiture en réparation suite à un défaut de la membrane d'étanchéité.
Sur cette toiture, la membrane d'étanchéité est en train d'être changée.


Le texte DTU 40.29 interdit formellement les réparations à la "pâte à mastic" ce n'est plus conforme et non assurable.

De la même façon, si votre assureur vous conseille de mettre en place une protection sous vos modules, il vaut mieux s’abstenir. Cela pourrait engendrer des problèmes sur la partie électrique de l’installation.

Ces techniques ne valent pas un nouveau bac installé correctement.

J’ai déjà pu lire sur certains forums que des réparations sont faites à base de ciment et de chaux. Force est de constater qu’après cela, l’installation fuit toujours …

De la même façon, certains de nos clients nous ont faits part de leur expérience "rebouchage avec du sika" et ce n'est jamais tenable dans le temps.

Quand vous avez une fuite sous panneaux solaires, évitez de bricoler vous-même
Ce type de produit ne sera pas satisfaisant sur le long terme.

Aucune de ces réparations ne sera durable. Au lieu d’acheter un tube de sika, il est préférable de contacter un professionnel pour refaire le montage intégral de votre système.

Croyez-en mon expérience, dans ce genre de situation rien ne vaut le remplacement de votre ancien kit d’intégration.

Si vous avez déjà une fuite sous vos panneaux photovoltaïques, je détaille pas à pas la réparation dans un guide dédié à l’étanchéité photovoltaïque (dépose des modules, lambourdes, nouveau kit, vérifications électriques, prix).

Les différents kits d’étanchéité photovoltaïques(plastique, bac acier, membrane, panneaux souples) :

Il existe différents matériaux qui sont conçus pour différentes installations. Je reviens pour vous sur les kits qui peuvent vous convenir.

Kit d’étanchéité photovoltaïque en plastique

Si vos panneaux solaires ont été posés dans les années 2010, vous avez sûrement un système d’intégration en plastique. Ici même chez Nouvel’R Énergie, nous avons déjà eu à faire face à ce genre de kit.

Quel est le problème avec ce support ? Un défaut de construction ?

Au bout de quelques années, les couches plastiques qui composent votre système ne font plus leur travail. Elles laissent l’eau s’infiltrer.

Cela peut être dû au poids total de votre installation solaire, aux changements de températures extérieures, une différence de dilatation entre le plastique et votre charpente.

Dans cette situation, il est préférable d’opter pour un kit GSE. Mais le plus important lorsque vous faites réparer une fuite, c’est la qualité de l’intervention.

Le choix du matériel joue aussi un rôle. En choisissant des produits français et leader sur le marché européen, le résultat est plus sûr.

Votre kit en plastique sera donc remplacé par du GSE ou par un autre type de bac en plastique.

Les kits d’étanchéité en bac acier

Vos modules solaires ont peut-être été posés sur un bac en acier. Comme pour un montage en plastique, il n’est pas infaillible contre les fuites.

Il suffit qu’un petit défaut de percement soit fait lors de la fixation de vos panneaux et c’est l’infiltration d’eau assurée.

Photographie d'un kit d'étanchéité en bac acier à l'origine d'une fuite.
Ce kit en bac acier a du être remplacé l'étanchéité n'étant plus assurée.

Si votre première installation était posée sur du bac acier, il n’est pas déconseillé d’installer un nouveau bac acier.

Surtout si vous êtes lié(e) à un contrat de revente avec EDF OA. Il faudra respecter les règles de pose d’origine.

La réalisation de l’imperméabilité demande une maîtrise parfaite, ce qui n’était pas le cas au début du photovoltaïque. Aujourd’hui, on peut compter sur une très bonne connaissance du métier.

Les erreurs faites en amont ont permis d’assurer des réparations dignes de ce nom. Donc pas d’inquiétude pour le bac en acier, ce n’est pas un système moins performant qu’un autre.

Il se peut que le montage soit composé d’un feutre anti condensation, pour plus de sûreté. Dans ce cas, le tissu est placé sous le bac acier

Voyons maintenant le dernier type de système, la membrane d’étanchéité photovoltaïque.

Membrane d’étanchéité photovoltaïque (toiture terrasse)

La membrane d’étanchéité photovoltaïque assure, à elle seule, l’imperméabilité de votre installation.

Plusieurs membranes d’étanchéité permettent d’installer les modules solaires sans percement, ce qui limite les risques de fuite. Ce genre de système est très souvent adapté aux toitures “terrasse”.

Photographie d'une tuile endommagée suite à l'installation de panneaux solaires.
Exemple de tuile endommagée suite à une mauvaise installation.

Si vous faites face à une infiltration sous panneau avec une membrane d’étanchéité, c’est que celle-ci a dû être percée pour la fixation de vos modules.

Dans cette situation, il se peut que votre système soit changé pour un autre. Le plus souvent ce sera pour du GSE avec des fixations easy roof. Mais il se peut aussi qu’une nouvelle membrane soit posée.

Dans les deux cas, au risque de me répéter, ce n’est pas le matériel mais la qualité de l’intervention qui fera la différence.

Panneaux solaires souples et membranes PV :

Si vous avez installé des modules souples, aucuns travaux en toiture ne sont à réaliser. La surface initiale du bâtiment sert de support. Ce qui vous assure de garder l’étanchéité de votre toit.

Dans ce cas, le revêtement consiste à insérer des couches souples constituées de cellules en silicium amorphes.

Voici pour ce qui était des types de montage. Attention il ne faut pas confondre un système avec sa gamme ou sa marque (comme solar, intersole, soprasolar, derbigum …). Ces facteurs peuvent influer sur la qualité, mais c’est un autre sujet.

Durée de vie d'un système d'étanchéité et bon moment pour le remplacer :

Les signes qui indiquent qu'il faut immédiatement changer de kit :

  • Traces d'humidité au plafond ou dans les combles,
  • tuiles qui se sont décalées autour de l'installation,
  • apparition de mousse (de végétation autre) autour des panneaux,
  • disjonction récurrente même quand il ne pleut pas.

Si vous êtes dans l'une des ces situations, je vous recommande de faire un premier diagnostic.

Sinon, le temps de vie de votre kit dépend de sa composition, pour rappel :

  • Les kits composés essentiellement de plastique : 15 ans maximum.
  • Bac acier bien posé 30 ans, mal posé entre 15 et 20 ans.
  • Membrane synthétique : nous n'avons pas beaucoup de retour ni d'interventions sur ce type de matériaux. De ce que l'on voit sur le marché c'est aux alentours des 20 ans.

Pourquoi une installation solaire fuit ?

Comme je vous l’ai expliqué, la mise en œuvre des bacs n’était pas aussi bien maîtrisée à l’époque.

Mais tout n’est pas dû à une mauvaise intervention. Il est possible que votre kit ne soit pas adapté à la pente de votre toit. Ce qui crée une petite contre-pente entre éléments dans laquelle l’eau peut s’infiltrer.

Dans ce cas, vous devez vous assurer que la pente de votre toit a bien été prise en compte pour l’installation de votre nouveau kit.

D’autres causes peuvent expliquer pourquoi l’eau s’infiltre sous vos modules. Mais dans cette situation, le plus urgent c’est d’être sûr(e) que la réparation va tenir.

Comment être sûr(e) que le devis de réparation est adapté à ma situation ?

Le procédé et la technique sont aujourd’hui bien connus et maîtrisés. Les réparations mises en œuvre seront forcément durables, mais vous devez demander quelques assurances.

Si les intervenants disposent des qualifications et assurances nécessaires, vous n’avez pas trop de soucis à vous faire. Au minimum, demandez l’attestation de la décennale et une qualification RGE.

Si vous avez un doute et que vous préférez une double expertise, appelez-nous. C’est gratuit et ça ne vous engage en rien.

Nos conseillers photovoltaïques pourront analyser votre devis et vous dire s’il est adapté ou non à vos besoins.

Comment assurer la meilleure étanchéité à vos panneaux solaires ? Conclusion

Ce guide touche à sa fin.

Je vous le redis une dernière fois, les petits bricolages à base de sika ne fonctionnent pas. Le remplacement du kit est la seule solution durable.

Pour résumer, le remplacement de votre kit d’intégration dépend de deux choses :

  • La pente de votre toit,
  • L’intégration d’origine figurant dans votre contrat EDF OA.

Si la pente de votre toit ne correspond pas à votre système d’étanchéité, quelle que soit la technique de remplacement, il y a de fortes chances pour que la fuite revienne.

Dans le deuxième cas, si vous ne respectez pas le contrat et que vous avez signé, vous risquez de rencontrer des problèmes. EDF OA aura le droit de renoncer à l’achat de votre électricité. Ils seront également en mesure de vous demander des remboursements.

Il est donc important que vous preniez ces deux dimensions en compte.

Je le dis une dernière fois, le meilleur kit d’étanchéité photovoltaïque c’est le kit qui est le mieux installé.

J’espère avoir répondu à vos interrogations. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez me poser vos questions dans le chat en ligne, en bas à droite de cette page. Je serai ravie de pouvoir discuter avec vous.

Si vous ne savez pas qui contacter pour le remplacement de votre kit, sachez que nous avons des techniciens répartis dans toute la France métropolitaine.

Interventions sur les kit d'étanchéité pour panneaux photovoltaïques :

Afin de vous rendre les interventions sur kit d'étanchéité plus concrètes, voici quelques photos des chantiers de réparation :

Photographie rapprochée d'un kit d'étanchéité sous panneau solaire.
Zoom sur le kit d'étanchéité posé sous les capteurs solaires.

Photographie d'une réparation d'un kit d'étanchéité sur une toiture.
Dépose des capteurs solaires pour atteindre la membrane d'étanchéité.



Photographie de la pose d'un nouveau kit d'étanchéité posé sous les panneaux solaires.
Pose d'un nouveau kit d'étanchéité hermétique.
Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

GAUTIER Renaud
Le 
5/11/2021

Bonjour,
j'ai un kit GSE posé en 2013 qui fuit, malheureusement la société qui m'a vendu l'installation a déposé le bilan en 2017, et je n'ai pas de preuve de la garantie décennale ...
Salutations

GAUTIER Renaud
Le 
5/11/2021

Bonjour,
j'ai un kit GSE posé en 2013 qui fuit, malheureusement la société qui m'a vendu l'installation a déposé le bilan en 2017, et je n'ai pas de preuve de la garantie décennale ...
Salutations

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/11/2021

Bonjour,
L'entreprise qui a fait faillite a dû souscrire sa décennale à un organisme. Nous pouvons donc la retrouver, je vous laisse cliquer ici pour nous laisser vos coordonnées.
L'un de nos conseillers va vous appeler pour établir un dossier avec vous.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/11/2021

Bonjour,
L'entreprise qui a fait faillite a dû souscrire sa décennale à un organisme. Nous pouvons donc la retrouver, je vous laisse cliquer ici pour nous laisser vos coordonnées.
L'un de nos conseillers va vous appeler pour établir un dossier avec vous.

SAUVEE JEAN CLAUDE
Le 
9/3/2023

Bonjour, EDF ENR a posé mes panneaux en 2010. Pour une raison inconnue un des panneaux a éclaté(verre fendillé) et j'ai une fuite sous les panneaux avec infiltration d'eau dans ma maison.
Au bout de trois mois ils et m'avoir fait payé 8OO € ils ont fait intervenir deux techniciens qui ont rafistolé la fuite sous les panneaux du haut. Conclusion il pleut toujours dans la maison. Je ne sais plus quoi faire..

SAUVEE JEAN CLAUDE
Le 
9/3/2023

Bonjour, EDF ENR a posé mes panneaux en 2010. Pour une raison inconnue un des panneaux a éclaté(verre fendillé) et j'ai une fuite sous les panneaux avec infiltration d'eau dans ma maison.
Au bout de trois mois ils et m'avoir fait payé 8OO € ils ont fait intervenir deux techniciens qui ont rafistolé la fuite sous les panneaux du haut. Conclusion il pleut toujours dans la maison. Je ne sais plus quoi faire..

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/3/2023

Bonjour,

Je suis désolée de lire les difficultés que vous rencontrez aujourd'hui avec votre installation.

Nous intervenons régulièrement sur ce genre de fuite.
Nous avons donc l'habitude des reprises d'étanchéité.

Je vous conseille de prendre contact avec l'un de nos superviseurs techniques en cliquant juste ici. Il enverra un technicien qualifié chez vous dans les plus brefs délais.

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/3/2023

Bonjour,

Je suis désolée de lire les difficultés que vous rencontrez aujourd'hui avec votre installation.

Nous intervenons régulièrement sur ce genre de fuite.
Nous avons donc l'habitude des reprises d'étanchéité.

Je vous conseille de prendre contact avec l'un de nos superviseurs techniques en cliquant juste ici. Il enverra un technicien qualifié chez vous dans les plus brefs délais.

Bonne journée,
Léna

fochesato
Le 
24/11/2025

Bonjour,j'ai fais installer des panneaux photovoltaïques dans la toiture en 1996.
j'ai actuellement une entrée d'eau sous les panneaux.
A qui doit-je m'adresser pour faire exécuter ces travaux ?.

fochesato
Le 
24/11/2025

Bonjour,j'ai fais installer des panneaux photovoltaïques dans la toiture en 1996.
j'ai actuellement une entrée d'eau sous les panneaux.
A qui doit-je m'adresser pour faire exécuter ces travaux ?.

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups! Une erreur est survenue

ON A TOUT POUR PLAIRE

Pourquoi choisir Nouvel'R Énergie ?

Voilà pourquoi vous devriez travailler avec nous

partenaires

Ils nous soutiennent

Et on leur dit merci

Contactez nos conseillers 5j/7 de 09h à 18h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00