UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement

Qu'est-ce que le V2G ?

 

Auriez-vous imaginé qu’un jour, votre voiture électrique aurait le pouvoir d’éclairer votre maison ? C’est pourtant ce que vous pouvez faire aujourd’hui grâce au principe du V2G.

Cette technologie innovante est autrement appelée le vehicle-to-grid. Elle vous permet de vous connecter à un réseau pour recharger votre batterie, mais également d’utiliser l’énergie stockée pour la réinjecter dans votre maison ou sur le réseau électrique. Concrètement, avec ce système, il vous suffit de recharger votre voiture la nuit, lorsque : 

  • Le tarif de l'électricité est au plus bas.
  • La demande est moindre. 

Et dans la journée, vous pouvez utiliser l’énergie stockée dans la batterie pour faire fonctionner votre lave-linge. Puis, il vous suffit de recharger votre auto lorsque le tarif est bas durant la nuit. Vous faites ainsi des économies.

Le but est également de réinjecter l’énergie de votre batterie de voiture électrique dans le réseau électrique afin d’aider lors des pics de consommation. Ainsi, vous bénéficiez d’un tarif de revente de l’électricité plus élevé.

Pour rendre cela possible, votre maison doit être équipée d’une borne de recharge bidirectionnelle. Celle-ci permet à la berline de se charger ou décharger en fonction de différents facteurs. Il faut également une voiture compatible à la V2G. Ce qui n’est pas encore très répandu en France pour le moment.

Voici un schéma expliquant la technologie V2G. 

Schéma explicatif V2G

Vous avez compris le principe de charge bidirectionnelle. Alors, je vous présente plus en détail la nouvelle voiture électrique Kia EV6 et son V2D.

Kia EV6 et de sa fonction V2D (vehicle to device)

La dernière voiture électrique Kia EV6 possède également une fonction de recharge inversée. La marque KIA l’a baptisé V2D (Vehicule-to-Device). Ce crossover “zéro émission” dispose  d’une nouvelle plateforme électrique E-GMP et d’une batterie de grande capacité. De cette façon, cette voiture électrique devient capable d’alimenter en énergie divers types d’appareils comme : 

  • Votre vélo électrique ; 
  • Un vidéo projecteur ; 
  • Un ordinateur ; 
  • Un éclairage de type camping ; 
  • Etc. 

Alors, comment cela fonctionne ? Il vous suffit d’aller dans le menu EV de votre tableau de bord. Il vous indique le transfert de la charge vers un autre éventuel véhicule électrique. 

Vous pouvez moduler le pourcentage de charge comme vous le souhaitez. Les câbles de recharge inversée se situent dans la berline. Il vous offre un courant alternatif de 220 volts pour toutes vos actions quotidiennes.

Je rentre plus bas dans les détails et je vous propose de regarder les différents modèles de Kia EV6 qui disposent de l’option V2D.

Les modèles avec l’option V2D

L’option V2D est disponible sur les modèles : 

  • Air Active ;
  • Air Design ;
  • GT-Line.

Pour information, je vous répertorie l’autonomie disponible en fonction de la puissance de la Kia EV6.

Voici le prix de cette option V2D.

Attention, ce dispositif nécessite l’installation d’une borne de recharge KIA, qui rajoute un prix supplémentaire.

Vous vous demandez ce qui distingue le V2G du V2D. Je vous explique cela tout de suite. 

V2D et V2G : quelles différences ? 

Le V2G est une solution innovante qui se connecte à votre réseau électrique. Ainsi, vous pouvez gérer votre énergie et l’optimiser de façon à réduire votre facture. Ou de gagner de l’argent en réinjectant l’énergie sur le réseau électrique

Le V2D est un petit peu différent. Cette innovation technologique ne se raccorde pas sur votre réseau. Elle s’utilise telle une batterie domestique, en circuit fermé. 

Elle alimente, bien sûr, tous vos appareils électriques de votre vélo à votre ordinateur, comme nous l’avons vu plus haut.

En plus de la KIA EV6, de nombreux constructeurs automobiles ont installé cette fonctionnalité sur leurs nouveaux véhicules électriques. Laissez-moi vous en dire deux mots. 

D’autres marques qui développent des modèles compatibles V2G

De nombreuses enseignes automobiles intègrent le Vehicle to Grid dans leurs véhicules électriques. Renault teste, par exemple, cette nouvelle charge réversible sur la Zoé. 

La Nissan Leaf supporte également des charges électriques domestiques qui vous permettent d’alléger fortement votre facture d’électricité. 

Le constructeur automobile Hyundai est partenaire de We Drive Solar dans le cadre d’un projet relevant de la transition énergétique. 

Hyundai a fourni 25 Ioniq5 pour tester le V2G dans un quartier de la ville néerlandaise d'Utrecht. 

La marque automobile Volkswagen pense également ses véhicules électriques pour qu’ils puissent, en parallèle, se charger en électricité et en émettre.

Quant au constructeur automobile Mitsubishi Motors, il fait également office de précurseur avec son nouveau Outlander PHEV.

La V2G abîme-t-elle les batteries des voitures électriques ?

Beaucoup partent du principe que les batteries sont plus sollicitées et que donc sa durée de vie en est impactée. 

Cela n’a pas encore été prouvé. Il y a même des études qui montrent que la V2G gère intelligemment la recharge des batteries. Cela permettrait d’optimiser sa durée de vie. 

Donc la réponse à cette question fait encore débat, il faudra attendre que cette technologie soit testée à long terme pour savoir ce qu’il en est. 

Les points clés à retenir sur la KIA EV6 et son V2G

Grâce à son Vehicle to Device, la KIA EV6 est promise à un bel avenir. Ce système permet, en effet, d’utiliser de l’énergie sur un autre support électrique.  

La technologie révolutionnaire V2G est également une piste pour stocker de l’énergie renouvelable lorsqu’elle est couplée à des panneaux solaires. 

Le stockage d’excédent d’énergie renouvelable est possible via le V2G. Au lieu de revendre le surplus d’énergie ou de le perdre, vous pouvez effectuer une recharge pour votre voiture électrique. Cela permet de réduire votre facture énergétique. 

Ainsi, vous n’avez plus besoin d’acheter des batteries supplémentaires.

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Solaires 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00