UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement

Le V2G : La recharge à double sens

Vous le savez, la planète se réchauffe et il devient urgent de s’intéresser de près aux énergies renouvelables.

Oui mais voilà, le problème c’est qu’elles sont difficiles à stocker et sont relativement instables.

Il est donc important de réfléchir à des moyens d’optimiser la production d’énergie. Et quand on sait qu’une voiture reste immobilisée 90% du temps, la solution peut venir de là…

Vous vous êtes déjà dit que ça serait une bonne idée que votre voiture électrique devienne un chargeur ? Eh bien la technologie V2G « Vehicle to grid » l’a fait.

Cette invention est vraiment géniale. En gros, ça permet de se servir des batteries de voitures électriques pour alimenter le réseau lorsque celle-ci est connectée à une borne de recharge. Je vais vous en parler plus en détail dans ce guide.

Mais pour bien comprendre tout ça nous allons voir :

  • Qu’est-ce que le V2G
  • Comment ça fonctionne
  • Quels sont les avantages de cette technologie
  • Comment le V2G peut être utile à l’énergie solaire en particulier
  • Quelles sont les dernières innovations en la matière

Alors c’est parti, commençons d’abord par voir ce que c’est que le V2G.

Qu’est-ce que le V2G ?

Le V2G ou « vehicle to grid » est une technologie qui permet de réinjecter l’électricité contenue dans la batterie de sa voiture vers le réseau.

Grâce au V2G, votre véhicule ne se contente plus simplement de se charger, il restitue aussi de l’électricité. En fait si vous voulez, votre voiture devient un chargeur électrique mobile.

Alors, c’est vrai que comme ça ça paraît ultra simple. Du coup on se demande même pourquoi ça n’a pas été fait avant. Mais en réalité c’est un peu plus compliqué que ça. En fait, le système repose sur un mécanisme bien particulier.

Pour bien comprendre, voici un schéma explicatif :

Schéma explicatif du V2G

Voyons comment fonctionne tout ça.

Comment fonctionne le V2G ?

Le fonctionnement du V2G repose sur une installation bien particulière, dite “bidirectionnelle”. Ce qui signifie qu’elle peut recevoir mais aussi envoyer de l’électricité.

En gros, vous mettez votre véhicule en charge quand vous ne vous en servez pas. La borne V2G analyse ensuite le niveau de charge des batteries. Elle peut ainsi envoyer l’électricité stockée dont vous ne vous servez pas vers le réseau.

Et là vous vous dites sans doute : « Oui mais du coup, est-ce que mes batteries auront suffisamment d’électricité pour que je puisse rouler ? ».

Et vous avez raison de vous poser la question. Après tout, le but premier d’une voiture électrique est d’avoir assez de jus pour rouler quand on en a besoin.

Eh bien rassurez-vous, le V2G est intelligent. Il est donc capable de réguler la réception et la distribution d’électricité selon vos besoins. Vous pouvez même programmer vos habitudes de consommation depuis les bornes.

Comme ça vous serez sûr(e) d’avoir toute l’énergie dont vous aurez besoin.

Bon tout ça c’est très bien, mais en quoi c’est intéressant concrètement ?

Quels sont les avantages du vehicle to grid ?

Le V2G est encore assez peu connu chez nous, il offre pourtant des avantages non négligeables :

  • Il permet de soutenir le réseau
  • Il permet de faire de sacrées économies
  • Il œuvre pour l’écologie

Il permet de soutenir le réseau

Vous le savez, le but affiché dans le monde entier est de progressivement substituer les énergies vertes aux énergies fossiles. Le problème dans cette histoire, c’est que les énergies vertes sont bien souvent aléatoires.

Eh oui, s’il n’y a pas de vent, les éoliennes ne tournent pas. Et sans soleil les panneaux photovoltaïques sont à la peine…

Le V2G est donc une avancée majeure. Pourquoi ? Parce qu’elle permet d’utiliser l’énergie présente dans les voitures pour aider le réseau en cas de baisse de régime.

Et quand on sait que plus de 150 millions de véhicules électriques circuleront d’ici 2030, ça fait un sacré soutien.

Pour vous donner une idée, 150 millions de véhicules électriques sont capables d’emmagasiner 7 TWh d’énergie.

En gros, c’est l’équivalent de ce que produit annuellement une centrale nucléaire. Vous voyez donc que les voitures peuvent vraiment devenir une source d’alimentation électrique à part entière.

Il permet de faire des économies

Un autre aspect très utile du V2G c’est que ça permet d’économiser encore plus sur sa facture d’électricité. Comment ?

C’est assez simple. En fait, votre voiture est généralement branchée la nuit. Ce qui signifie qu’elle stocke de l’électricité aux heures creuses, au moment où elle coûte le moins cher.

Ce « réservoir » d’électricité pas chère vous permet ensuite d'alimenter votre maison à moindre coût.

En plus, si la borne de recharge se situe chez vous, EDF rachète l’électricité que votre véhicule restitue. Ce qui veut dire que vous faites des économies supplémentaires.

Il œuvre pour l’écologie

Le V2G est également une excellente nouvelle pour l’écologie. Eh oui, déjà parce que votre voiture n’émet pas de CO2. Mais surtout parce qu’associé à l’éolien ou au solaire le V2G permet de réinjecter de l’énergie verte dans le réseau.

En gros, si vous avez des panneaux solaires et une voiture électrique, vous pouvez la charger au solaire. Elle stockera donc une énergie verte pour la réintégrer dans les réseaux électriques publics. Ce qui augmente la part d’énergie renouvelable distribuée.

Du coup, vous l’aurez compris, cette technologie ouvre vraiment des perspectives intéressantes. Mais elle ne s’arrête pas là puisqu’elle représente un véritable atout pour le secteur solaire en particulier.

Quel est l’intérêt du V2G pour l’énergie solaire en particulier ?

Il y a deux points majeurs qui rendent cette solution intéressante pour le secteur solaire.

  • Elle permet de stocker l’énergie
  • Elle évite le gaspillage de batteries

Je vous explique tout ça plus précisément.

Elle permet de stocker l’énergie

Vous l’aurez bien compris, vu que le V2G est une installation bidirectionnelle. Ça veut dire que votre véhicule peut emmagasiner de l’énergie. Et ça c’est vraiment très intéressant.

D’abord parce que l’énergie solaire est produite de manière instantanée. Ce qui signifie que si vous n’avez pas de quoi la conserver lorsqu’elle est produite, elle est perdue.

Donc si vous avez des panneaux photovoltaïques chez vous mais pas de module de stockage, le V2G évitera les pertes.

Du coup, comme je vous l’ai dit tout à l’heure, vous ferez des économies.

Ensuite, parce que l’énergie solaire est intermittente. En fait, la nuit ou quand il ne fait pas beau, votre installation ne peut pas répondre à vos besoins.

Grâce au V2G votre véhicule se transforme en véritable unité de stockage. Vous pourrez ainsi faire le plein d’énergie quand il y a du soleil et l’utiliser plus tard.

Elle évite le gaspillage de batteries

Vous l’avez sans doute remarqué avec votre téléphone portable. Il arrive un moment où la batterie charge moins bien et tient moins longtemps. Généralement, quand ça arrive, soit vous la faites remplacer, soit vous achetez un nouveau téléphone.

Pourtant cette batterie fonctionne toujours. En général, il lui reste encore environ 70% de ses capacités. Alors, qu’en fait on ? Eh bien généralement elles sont jetées…

C’est exactement la même chose avec les batteries de voitures électriques.

Et c’est dommage de jeter une batterie qui fonctionne encore parce qu’elle peut encore nous offrir beaucoup. Et ça, les entreprises automobiles et producteurs de batteries commencent à le comprendre.

C’est pourquoi certains constructeurs, comme Nissan, ont prévu un dispositif “seconde vie” sur les batteries qui équipent leurs véhicules. En fait, ces batteries encore tout à fait fonctionnelles sont ensuite placées sur des installations solaires.

Donc concrètement au lieu d’équiper votre voiture elles équiperont votre maison. Elles pourront ainsi servir d’unités de stockage pour vos panneaux photovoltaïques.

Quelles sont les dernières innovations avec le V2G ?

A peine connu en France, le V2G connaît pourtant un développement à vitesse grand V. Je vais d’ailleurs vous parler de 2 innovations qu’il faudra à mon avis surveiller de très près.

Hexagon 2G

Vous avez des panneaux solaires chez vous ? La technologie V2G vous intéresse ? Alors les bornes de recharge Hexagon 2G risquent de vous plaire.

C’est une véritable innovation proposée par 3Windy.

Ces bornes de recharge ne sont pas de simples recharges. Ce sont également des onduleurs solaires capables de gérer votre consommation.

En gros vous avez 3 appareils en 1 :

  • 1 onduleur
  • 1 borne de recharge
  • 1 hub énergétique (boîtier de gestion)

La Réunion de ces 3 éléments vous promet donc de belles économies puisque vous pourrez :

  • Transformer l’énergie solaire en électricité
  • Emmagasiner le surplus de production
  • Gérer la charge et le stockage en fonction de vos besoins directement. Ça se fait très simplement depuis une application mobile ou le boîtier de gestion.

Pre Power chargeur solaire

TU Delft et PRE power Developers ont mis au jour une installation bidirectionnelle DC AC qui fonctionne à l’énergie solaire.

Ce chargeur est vraiment très intéressant parce qu’il limite les pertes liées à la transformation du courant électrique.

Dit comme ça, cela à l’air compliqué mais ça ne l’est pas. Je vous explique.

En fait avec un système photovoltaïque traditionnel vos panneaux produisent du courant continu. Or, dans votre maison c’est du courant alternatif qui circule.

Il faut donc un onduleur pour transformer le courant continu en alternatif. Et forcément, au cours de la conversion, un peu d’énergie se perd.

Mais le problème dans tout ça, c’est que les batteries de votre voiture électrique fonctionnent en courant continu…

Du coup quand vous branchez votre véhicule une deuxième conversion a lieu de courant alternatif à continu. Et là, vous l’aurez compris, ça fait double perte.

C’est pour ça que le chargeur PRE Power est ultra intéressant. En fait, il supprime ces phases de conversion pour charger votre voiture. Ce qui fait qu’il est 17% plus efficace que les bornes de recharge normales. Votre véhicule charge donc plus vite.

Ce qu’il faut retenir sur le V2G

En résumé, la technologie V2G risque de devenir incontournable à l’avenir pour soutenir le développement des énergies renouvelables.

  • Le V2G est une innovation technologique qui permet aux véhicules électriques de restituer l’électricité qu’ils stockent
  • Le vehicle to grid repose sur un fonctionnement bidirectionnel (chargement - restitution)
  • C’est un excellent moyen de soutenir les réseaux électriques publics en cas de forte demande
  • Cela permet de se charger aux heures creuses et de faire des économies

Pour le moment, il y a relativement peu de voitures V2G et de bornes V2G sur le marché français. Mais cela risque d'évoluer dans les années à venir.

A savoir qu'il y a de nombreuses technologies qui entourent le véhicule électrique : le V2L, V2H, V2X...

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichit depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Solaires 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00