UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quel type de logement résidez-vous ?
Que deviennent vos panneaux solaires lors de la vente de votre maison ?
Si vous avez réalisé une installation solaire sur votre habitation et que vous souhaitez aujourd’hui déménager, il est normal de se questionner sur le devenir de vos panneaux. Votre investissement vous permet de faire une plus-value, la rentabilité de vos panneaux solaires devient encore plus intéressante.
Il faut savoir qu’une installation photovoltaïque est considérée comme un bien immeuble lorsqu’elle est posée sur le toit. C’est-à-dire que c’est un élément fixé de façon permanente au bâtiment et qui ne peut pas être déplacé. Cela n’est pas vrai pour des panneaux au sol.
C’est un élément essentiel à prendre en compte car vous ne pouvez pas démonter vos panneaux pour les mettre sur votre nouvelle habitation. Sauf disposition spécifique dans le contrat de vente, les panneaux sont vendus avec le tout.
Ceci est aussi valable pour les capteurs thermiques qui produisent de l’eau chaude. Mais puisqu’il n’y a pas de contrat de revente pour cette production d’eau chaude, vous devez forcément les vendre avec le tout. Vous ne pouvez pas rester uniquement propriétaire d’un panneau thermique.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous au moment de la vente. L’une étant plus compliquée administrativement que l’autre.
Vendre l’installation solaire avec la maison
C’est la solution la plus simple et la plus communément appliquée. Il suffit d’indiquer la présence de l’installation dans le contrat.
Cette option est possible que vous soyez en autoconsommation simple, avec revente du surplus ou en revente totale.
Si tel est votre choix, vous pouvez vendre vos batteries avec ou les garder. C’est un accessoire qui n’est pas essentiel au bon fonctionnement du système. Rien ne vous oblige à les laisser.
Si vous êtes dans un des deux derniers cas, certaines démarches administratives sont à effectuer auprès d’EDF OA. Je vous explique tout en détail un peu plus bas.
Rester propriétaire des panneaux solaires mais vendre la maison
C’est une possibilité. Je ne vous cache pas que c’est plus compliqué et que cela peut freiner les acheteurs.
Cette solution n’est possible que si vous avez un contrat de revente de l’électricité produite. C’est-à-dire si les installations solaires sont raccordées au réseau public et qu’une partie de l’électricité est revendue.
Il faudra alors louer le toit au nouveau propriétaire pour utiliser la centrale solaire dont vous restez propriétaire.
En temps normal, vos panneaux sont couverts par votre assurance habitation mais dans cette configuration, ce n’est plus vrai. Vous devez alors souscrire une nouvelle assurance.
De mon point de vue, cette solution ne peut faire que baisser le prix de votre logement.
Une installation photovoltaïque rend votre logement attractif
L’uns des avantages des panneaux solaires c’est qu’ils donnent de la valeur à votre maison. Les Français sont de plus en plus concernés par leur impact sur l’environnement. Pour leurs achats, ils se tournent davantage vers des alternatives écologiques. Et c’est vrai aussi pour un achat immobilier.
On parle de Valeur verte des logements. Une étude menée par les Notaires de France en 2018 a démontré l’importance du classement énergétique DPE sur les ventes.
En moyenne, les habitations de classe A ou B se vendent 11% plus chères que celles de classe D. Et les maisons de classe F ou G se vendent 19% moins chères que celles de classe D.
Les panneaux solaires étant une solution écologique de production d’électricité, ils améliorent la note DPE de votre logement. Et un logement peu énergivore et relativement autonome au niveau électrique attire les acquéreurs.
Les éléments à mettre en avant lors de la mise en vente de votre maison
Je vais vous expliquer ce qu’il faut mettre en avant pour convaincre les clients qu’acheter votre maison équipée de panneaux photovoltaïques est une bonne idée. Mais surtout que le tarif affiché est justifié.
Les économies d’énergie pour le futur acquéreur
Pouvoir produire sa propre électricité est un argument de taille. Mais il ne suffit pas de dire “Vous économisez sur vos facture d’électricité”. Il faut chiffrer.
Il faut apporter des éléments tangibles qui prouvent réellement le gain que l’acheteur pourra en retirer.
On sait qu’une installation peut réduire les dépenses énergétiques de 40 à 50%. Donnez-lui un chiffre exact. Vous pouvez même lui dire combien d’euros vous économisez chaque année ou chaque mois grâce à vos panneaux.
Dans le cadre d’une installation avec revente partielle ou totale, donnez aussi le montant des revenus que cela génère.
Les chiffres ont tendance à rassurer les gens.
Des avantages immédiats
Un gros avantage pour l’acheteur est qu’il fera des économies sur l’énergie dès son emménagement. Cet argent qu’il économise tous les mois peut faciliter le paiement de ses mensualité d’emprunt.
Et contrairement à vous, il n’aura pas à se soucier de la rentabilité de l’installation car il n’aura pas le sentiment de l’avoir payé. Pour lui, c’est du bénéfice immédiat.
L’argent économisé peut lui permettre d’investir dans une piscine. Le solaire peut être une solution de chauffage économique aussi bien pour un intérieur que pour un bassin. Deux options sont possibles. Soit des cellules photovoltaïques fournissent l’électricité nécessaire à l’alimentation d’une pompe à chaleur de piscine. Soit, il faut investir dans un système où les rayons du soleil chauffent directement l’eau. Des modules solaires peuvent permettre d’alimenter la pompe qui filtre l’eau du bassin.
Une installation clé en main
C’est rare de pouvoir bénéficier des avantages d’un investissement sans en avoir supporté les coûts. Pourtant c’est le cas de votre futur acheteur.
La pose d’une installation photovoltaïque est un processus long durant lequel vous faites réaliser des études de faisabilité et de rentabilité. Vous comparez les devis de différents installateurs qualifiés. Une équipe de techniciens doit ensuite procéder à la pose.
Mais votre acheteur n’aura rien à supporter de tout ça. Il bénéficiera simplement des réductions de dépenses énergétiques.
Pour le rassurer davantage, essayez de chiffrer les dépenses d’entretien à venir. Estimez le montant de remplacement de l’onduleur photovoltaïque ou des micro-onduleurs. Pour rappel, cette pièce est essentielle car elle transforme le courant électrique continu en courant alternatif pour alimenter vos appareils électroménagers en électricité.
L’entretien des panneaux solaires est simple et peu coûteux. Il est souvent possible de le faire seul(e).
Peut-on parler de plus-value grâce aux panneaux solaires ?
Oui et non. Les agents immobiliers peinent à se mettre d’accord sur la question.
Je m’explique. Quand on parle de plus-value sur une maison, c’est que sa valeur a augmenté depuis son achat. Elle a pu prendre de la valeur grâce à l’augmentation des prix du marché mais pas vraiment grâce à votre système solaire.
Une installation solaire ne permet pas de vendre un bien immobilier 10 000€ au-dessus du prix du marché. Les agents que j’ai interrogé m’ont affirmé que cela ne faisait pas augmenter l’estimation du bien.
Pourquoi ? Car pour beaucoup de potentiels acheteurs les panneaux peuvent être un point négatif. Certains pensent qu’ils coûtent cher à l’entretien ou que cela fragilise la toiture. La méconnaissance des gens face à l’énergie solaire peut les rendre réticents.
De ce fait, la majorité n’est pas prête à payer plus cher leur maison juste pour bénéficier de l’énergie solaire.
Là où c’est intéressant pour vous, c’est sur la marge de négociation. En moyenne, les acquéreurs négocient le prix de 6%. Or, en appuyant sur les avantages de votre installation, vous pouvez facilement justifier de ne pas accepter de négociation.
Eh comme je vous l’ai dit plus haut, avec une bonne note sur le DPE, vous pourrez vendre votre bien au plus haut des estimations qui vous ont été faites et faire en sorte de ne pas accepter de négociations.
Petit conseil supplémentaire : associer à vos panneaux solaires une pompe à chaleur peut aussi vous permettre de mieux justifier votre prix de vente.
Votre installation peut-elle affecter le prix de votre bien ?
Si vos panneaux ne font pas forcément augmenter la valeur de votre logement, il se peut qu’ils le fassent baisser aux yeux de certains acheteurs.
Voici une liste des éléments qui peuvent influencer votre prix :
- Une installation pas esthétique peut refroidir les clients et devenir un élément de négociation.
- Une installation ancienne peut inquiéter les futurs propriétaires. Pour rappel, la durée de vie est de 25 à 30 ans en moyenne.
- Des panneaux de mauvaise qualité peuvent être source de négociation.
Un mauvais entretien n’est pas engageant non plus. Vous devez fournir les documents attestant du bon entretien.
Vous devez toujours fournir ce qui peut rassurer le potentiel acheteur. Si vous lui prouvez qu’il a plus à y gagner qu’à y perdre, il sera moins enclin à la négociation.
L’idéal est de se constituer un dossier complet sur l’historique de l’installation. Il doit contenir les coordonnées de l’installateur d’origine mais aussi celles de l’entreprise en charge de sa maintenance, si vous avez un contrat en cours. Vous pouvez y ajouter un tableau récapitulatif des économies réalisées grâce à vos panneaux. Ces éléments montrent votre sérieux aux potentiels clients.
Vente maison avec panneaux solaires : Quelles démarches ?
Je vais vous expliquer les démarches administratives lorsque l’on vend l’installation solaire avec le bâtiment car c’est ce qui se fait le plus couramment.
Vous devez :
- Informer EDF OA du changement de propriétaire de l’installation. Le contrat passé avec le fournisseur doit être mis à jour. Pour cela, vous devez imprimer l’avenant de cession de contrat disponible sur leur site internet en 3 exemplaires.
- Remplir avec l’acheteur ces 3 avenants. Il vous faut faire un relevé de compteur, indiquer vos informations personnelles et les cosigner. EDF OA propose un guide pour vous aider à remplir votre avenant.
- Informer ENEDIS du changement de propriétaire.
- Envoyer les avenants à EDF OA.
Après avoir vérifié les informations et signer les documents, le fournisseur envoie un exemplaire à chaque partie et une facture pour solder votre compte.
Chez Nouvel’R Énergie on vous accompagne dans vos démarches. Contactez-nous si vous avez des questions ou besoin d’aide.
Achat maison avec panneaux solaires : Les informations à se procurer
Que vous vendiez ou achetiez une maison solaire, vous devez fournir ou demander certaines informations liées à l’installation.
Le nouvel acheteur doit connaître le nom de l’installateur d’origine et avoir en sa possession le certificat de garantie décennale, si celle-ci est toujours d’actualité. Il doit aussi avoir les certificats de garanties de tous les équipements, dont celui de l’onduleur photovoltaïque.
Il doit récupérer toutes les factures qui concernent l’installation et l’entretien des panneaux solaires.
Il est aussi important de récupérer le Certificat de Non-Opposition ou CNO délivré par la Mairie, ainsi que la Déclaration d’achèvement des travaux (DAACT). L’acheteur peut grâce à ça s’assurer de la conformité de l’installation.
L’acheteur peut aussi demander à consulter les dernières factures de vente d’énergie au réseau, pour s’assurer de la performance de l’installation solaire. Il peut vouloir s’assurer que les modules solaires sont proportionnés à la consommation du bâtiment. Il doit pouvoir connaître la puissance en kWc et le rendement des modules.
Panneaux photovoltaïques vente maison : Conclusion
Vous l’avez compris, il n’est pas vraiment possible de parler de plus-value d’une maison avec des panneaux photovoltaïques.
En améliorant l’étiquette énergétique de votre logement et son autonomie énergétique, vous pouvez espérer la vendre au plus cher du prix du marché et plus rapidement.
Et si vous appuyez suffisamment sur les avantages d’une installation solaire, vous pourrez facilement couper court à toute tentative de négociation.
Soyons clairs, il ne faut pas installer des panneaux solaires dans le seul but de dégager une plus-value sur votre habitation. Il faut surtout penser aux économies d’énergies que cela permet.
J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations dans ce guide. Si vous avez des questions, vous pouvez m'écrire en commentaire juste en dessous.
Bonjour, après avoir lu toute vos explications sur les panneaux solaires sur la propriété, je n' ai pas trouver ma réponse. Car je vous explique je dois vendre notre maison avec des panneaux solaires installer sur un hangar sur la propriété cependant la société d installation a fait faiite et nous nous sommes retrouvés avec des panneaux pas brancher, avec des travaux non terminé ( trancher pour les câbles ainsi que l installation des câbles pour relier a un éventuel tableau pour EDF), ainsi nos panneaux ne servent à rien, nous ne savons pas s'il fonctionne et on a aucun contrat EDF et de tableau pour la revente. Donc pouvons nous augmenter la valeur du bien avec cela? Et comment cela en ai au près de potentiel acheteur, vu qu'il ne sont pas en possibilité de fonctionner. Merci a vous . Bonne réception
Bonjour, après avoir lu toute vos explications sur les panneaux solaires sur la propriété, je n' ai pas trouver ma réponse. Car je vous explique je dois vendre notre maison avec des panneaux solaires installer sur un hangar sur la propriété cependant la société d installation a fait faiite et nous nous sommes retrouvés avec des panneaux pas brancher, avec des travaux non terminé ( trancher pour les câbles ainsi que l installation des câbles pour relier a un éventuel tableau pour EDF), ainsi nos panneaux ne servent à rien, nous ne savons pas s'il fonctionne et on a aucun contrat EDF et de tableau pour la revente. Donc pouvons nous augmenter la valeur du bien avec cela? Et comment cela en ai au près de potentiel acheteur, vu qu'il ne sont pas en possibilité de fonctionner. Merci a vous . Bonne réception
Bonjour,
Avez-vous engagé des procédures juridiques ou auprès d'une assurance afin de trouver une solution ?
Pour répondre à votre question, en l'état, vos panneaux ne peuvent pas représenter une plus-value pour votre maison. Ce serait même plutôt le contraire puisqu'ils vont engendrer un surcoût si les futurs acquéreurs souhaitent pouvoir produire de l'énergie photovoltaïque.
Si seul le raccordement à EDF n'a pas été fait, une solution peut-être trouvée mais l'absence d'une attestation de travaux peut compliquer les choses.
Sinon, il faudra envisager une dépose accompagnée ou non d'une repose de matériel neuf.
Je vous souhaite une belle journée,
Léna
Bonjour,
Avez-vous engagé des procédures juridiques ou auprès d'une assurance afin de trouver une solution ?
Pour répondre à votre question, en l'état, vos panneaux ne peuvent pas représenter une plus-value pour votre maison. Ce serait même plutôt le contraire puisqu'ils vont engendrer un surcoût si les futurs acquéreurs souhaitent pouvoir produire de l'énergie photovoltaïque.
Si seul le raccordement à EDF n'a pas été fait, une solution peut-être trouvée mais l'absence d'une attestation de travaux peut compliquer les choses.
Sinon, il faudra envisager une dépose accompagnée ou non d'une repose de matériel neuf.
Je vous souhaite une belle journée,
Léna
Bonjour,
J’ai vendu ma maison avec des panneaux en revente complète de la production... le nouveau propriétaire as-t’il le même prix au kwh que nous avions, notre contrat date de 2009 et nous avons vendu en 2020, où as-t’il les nouveaux tarifs
Bonjour,
J’ai vendu ma maison avec des panneaux en revente complète de la production... le nouveau propriétaire as-t’il le même prix au kwh que nous avions, notre contrat date de 2009 et nous avons vendu en 2020, où as-t’il les nouveaux tarifs
Bonjour,
La cession de propriété du contrat EDF OA n'entraîne aucune modification du tarif du kWh et de la durée du contrat.
Les nouveaux propriétaires de votre maison et de votre installation solaire bénéficieront donc du même tarif que celui qui était en vigueur au moment où vous avez signé votre contrat, et ce, jusqu'en 2029.
En espérant avoir répondu à votre question,
Léna
Bonjour,
La cession de propriété du contrat EDF OA n'entraîne aucune modification du tarif du kWh et de la durée du contrat.
Les nouveaux propriétaires de votre maison et de votre installation solaire bénéficieront donc du même tarif que celui qui était en vigueur au moment où vous avez signé votre contrat, et ce, jusqu'en 2029.
En espérant avoir répondu à votre question,
Léna
Bonjour, je suis en procédure de divorce, il y a eu des évaluations d'effectuer.
Voici ma question :
Si une installation photovoltaïque de 2 fois 3kw a été installée sans aucune déclaration préalable, peut-elle être prise en compte lors de l'évaluation immobilière ? L'agence immobilière m'indique que c'est pas possible et mon futur ex-mari me dit le contraire ?
Merci d'avance de votre réponse, Mme Sandra Saint-Martin
Bonjour, je suis en procédure de divorce, il y a eu des évaluations d'effectuer.
Voici ma question :
Si une installation photovoltaïque de 2 fois 3kw a été installée sans aucune déclaration préalable, peut-elle être prise en compte lors de l'évaluation immobilière ? L'agence immobilière m'indique que c'est pas possible et mon futur ex-mari me dit le contraire ?
Merci d'avance de votre réponse, Mme Sandra Saint-Martin
Bonjour Sandra,
Si vos deux installations ont été faites sans déclaration préalable, j'imagine que ce ne sont pas des professionnels certifiés RGE qui ont posé les panneaux solaires ? Si une entreprise qualifiée est intervenue et que vous avez des documents officiels stipulants que l'installation est aux normes (c'est-à-dire un consuel valide) vous pouvez peut-être vous rapprocher d'un expert juridique.
Ce qui est certain, c'est que le manque de déclaration va compliquer la reconnaissance immobilière de vos deux installations.
N'hésitez pas à revenir vers moi si je peux vous aider davantage.
Belle journée à vous
Léna.
Bonjour Sandra,
Si vos deux installations ont été faites sans déclaration préalable, j'imagine que ce ne sont pas des professionnels certifiés RGE qui ont posé les panneaux solaires ? Si une entreprise qualifiée est intervenue et que vous avez des documents officiels stipulants que l'installation est aux normes (c'est-à-dire un consuel valide) vous pouvez peut-être vous rapprocher d'un expert juridique.
Ce qui est certain, c'est que le manque de déclaration va compliquer la reconnaissance immobilière de vos deux installations.
N'hésitez pas à revenir vers moi si je peux vous aider davantage.
Belle journée à vous
Léna.
Bonjour, j'ai actuellement une maison à la vente où mes clients se demandent si grâce à l'installation de leur panneaux photovoltaïques, ils seront exonérés de l'impôt plus-value immobilière, sachant que c'est une résidence secondaire. Pourriez vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît?
Bonjour, j'ai actuellement une maison à la vente où mes clients se demandent si grâce à l'installation de leur panneaux photovoltaïques, ils seront exonérés de l'impôt plus-value immobilière, sachant que c'est une résidence secondaire. Pourriez vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît?