UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
panneau solaire locataire
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Peut-on installer des panneaux solaires quand on est locataire en France ?

Face à l’augmentation du prix de l’électricité, vous souhaitez faire des économies. L’installation de panneaux solaires peut être une solution intéressante. Par contre, je vais vous donner des conseils pour que tout soit fait dans les règles de l’art (surtout lorsqu’il s’agit d’installer des panneaux solaires en appartement).

L’accord du propriétaire est obligatoire

En tant que locataire, je vous conseille de faire attention à la réglementation en vigueur. En effet, vous ne pouvez pas installer des panneaux solaires dans votre appartement ou votre maison sans l’accord de votre propriétaire. En effet, la loi du 6 juillet 1989 fait foi en la matière. Vous n’avez pas le droit “de transformer les lieux” sans autorisation de votre propriétaire.

Au vu de la loi, je vous recommande d’avoir une réponse écrite de votre bailleur. Pour installer des panneaux solaires, je vous conseille vivement de demander l’autorisation du propriétaire que ce soit sur le toit, sur une terrasse ou dans le jardin. 

Pour que tout se passe bien, je vous conseille de vous entretenir avec votre bailleur et d'être sûr que cela ne lui pose pas problème. De cette manière, vous pourrez éviter d’éventuels litiges à l’avenir. 

Avoir une relation apaisée avec votre propriétaire

Comme le stipule la loi, c’est le propriétaire bailleur qui va avoir le dernier mot. S’il refuse  catégoriquement pour des raisons esthétiques ou autres, je vous conseille de ne pas aller jusqu’au conflit. Si c’est non, vous devez malheureusement accepter la situation.

Si vous entamez des travaux sans son autorisation, vous vous exposez à des poursuites et vous devrez remettre le logement à son état d’origine à votre départ. Pour que tout se passe bien et profiter d’une relation apaisée, je vous recommande d’accepter la décision du propriétaire bailleur, qu’elle soit positive ou négative.

Pourquoi installer des panneaux en tant que locataire ?

Si vous avez obtenu l’autorisation de votre bailleur, vous pouvez alors lancer les travaux pour installer des panneaux solaires. En continuant notre guide, je vais vous donner les avantages et les inconvénients d’installer des panneaux solaires.

Les avantages en question 

Si vous avez l’accord du bailleur et que vous pouvez installer des panneaux solaires, vous pourrez profiter de différents avantages. Cette installation va révolutionner votre quotidien. Vous allez pouvoir faire des économies sur votre facture d’électricité à court et moyen terme.

En règle générale, vous pourrez réduire votre facture d’électricité d’au moins 40 % mais ce n’est pas tout. 

Si vous avez une voiture électrique, vous serez encore plus gagnant. Vous pourrez la recharger à l’aide de vos panneaux solaires. Une autre manière de préserver votre budget. 

En plus de faire des économies, vous allez limiter votre empreinte environnementale. En effet, les panneaux solaires permettent de produire une électricité verte, renouvelable et non polluante. 

Les inconvénients qui peuvent freiner votre projet 

La plus grande difficulté que vous allez rencontrer est de convaincre votre bailleur. La plupart du temps, il peut être réticent à faire ce type de travaux coûteux. Il ne voit pas du tout ce que cela peut lui apporter à court terme. À vous de savoir argumenter pour lui prouver le contraire. 

Si vous souhaitez prendre à votre charge une partie ou tout le coût de l’installation, je vous conseille de poser le pour ou le contre. En effet, il est possible que ce ne soit pas rentable pour vous si vous louez pour une courte période par exemple.

Propriétaire : ce que vous avez à gagner ou à perdre

En tant que bailleur, je vous conseille d’accepter la demande de vos locataires d’installer des panneaux solaires. L’installation de panneaux solaires sur votre toit va augmenter la valeur de votre logement de l’ordre de 2 à 4 %.

Si vous comptez revendre votre bien à l’avenir, les panneaux solaires sont clairement une plus-value intéressante sur votre logement. Je vous recommande de dire oui, car de futurs acquéreurs risquent d’être plus séduit avec ce type d’installation.

Par contre, vous n’aviez pas forcément prévu ce type de dépense. En tant que propriétaire, vous pouvez prendre en charge une partie des travaux, mais rien ne vous y oblige. Pour que les choses soient claires, pensez à indiquer votre participation dans le contrat.

Si vous remarquez tout de même que l’installation n’est pas sécurisée, je vous recommande de demander son démantèlement.

Quelles précautions prendre si l’installation se fait ?

Si vous souhaitez que tout se passe bien, je vous recommande de faire les choses dans les règles de l’art. Vous pourrez limiter les malentendus avec votre propriétaire bailleur.

Rédiger un contrat entre les deux parties 

Pour que l’installation de panneaux solaires ait lieu dans de bonnes conditions, je vous recommande de demander au bailleur l’accord favorable dans un contrat. En plus de cet accord explicite, vous pouvez décrire le déroulement des travaux, mais aussi à quel professionnel vous allez faire confiance. 

Vous pouvez par exemple demander au bailleur de diminuer le loyer contre une participation au coût des travaux.

Faire appel à un professionnel qualifié

Si vous souhaitez que l’installation des panneaux solaires se déroule bien, je vous recommande de vous rapprocher d’un professionnel RGE. Si vous faites appel à un tel professionnel, vous pourrez aussi demander des aides pour installer des panneaux solaires.

Ce que vous devez retenir sur l’installation des panneaux solaires en tant que locataire

Si vous êtes locataire, il est possible de votre côté d’installer des panneaux solaires. Par contre, l’accord de votre propriétaire est obligatoire. En tant que bailleur, l’installation de panneaux solaires peut être une plus-value pour votre logement. 

Pour que tout se passe dans les règles de l’art, il est important de rédiger un contrat entre vous et le bailleur.

J’arrive à la fin de mes explications en ce qui concerne l'installation de panneaux solaires quand on est locataire. Si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu dans ce guide, je vous invite à me les poser directement en commentaire. J’y répondrai rapidement.

N’oubliez pas que Nouvel’R Énergie vous propose aussi l’installation de vos panneaux solaires. Si vous souhaitez en savoir plus ou être aidé sur votre projet par l’un de nos conseillers-techniciens, il vous suffit de remplir dans formulaire de contact, en cliquant juste ici.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Solaires 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00