UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quel type de logement résidez-vous ?
Tout savoir sur l’installation photovoltaïque en intégration au bâti
Vous allez découvrir grâce à ce guide tout ce que vous devez savoir sur l’intégration au bâti (ou IAB) pour l’installation de vos panneaux solaires. En résumé, à la fin de votre lecture, vous saurez répondre à ces questions :
- Qu’appelle-t-on par intégration au bâti ?
- Quels sont les différents systèmes d’IAB ?
- Quelle différence entre surimposition et intégration ?
- Quels sont les avantages de la pose intégrée au bâti ?
- Quels sont les inconvénients des panneaux solaires intégrés à la toiture ?
- Quelles sont les couvertures compatibles avec ce type de pose ?
- Que dit la réglementation concernant cette pose ?
- Dans quels cas choisir la pose intégrée à la toiture ?
- Quelles sont les aides financières disponibles pour cette installation ?
Qu’appelle-t-on par intégration au bâti ?
Avec la surimposition, l’intégration au bâti est l’autre technique utilisée pour la pose de modules photovoltaïques.
Le principe des panneaux solaires sur toiture
En pratique, les panneaux solaires sont encastrés dans la toiture. L’IAB consiste à remplacer une partie de votre toit par des cellules photovoltaïques. Avec cette méthode, le panneaux photovoltaïques ont ici deux rôles :
- La production d’électricité,
- Et l’étanchéité de la toiture.
Puisque l’intégration au bâti nécessite de lourds travaux, elle représente un investissement important. À noter qu’elle s’adapte à la fois aux constructions et aux rénovations.
La pose
On peut distinguer 7 étapes dans l’intégration de panneaux solaires à votre toiture.
- Vous commencez par définir conjointement avec votre installateur l’emplacement exact des panneaux solaires.
- Le professionnel retire votre ancienne couverture.
- Le poseur fixe des liteaux, puis un tissu isolant à la place de vos anciens éléments de toiture.
- Il pose ensuite les cadres sur cette base qui vont accueillir les panneaux solaires.
- Pour assurer l’étanchéité de votre toiture, l’installateur fixe des abergements entre le cadre et la couverture.
- Il installe les panneaux solaires.
- Pour finir, il raccorde votre installation à votre tableau électrique.
Le rôle de l’artisan est de dimensionner le système photovoltaïque adapté à votre habitation. Il s’aide alors d’une étude de faisabilité.
Quels sont les différents systèmes d’IAB ?
Vous avez le choix entre différents systèmes pour intégrer des panneaux solaires à la structure de votre toit.
- Les panneaux solaires classiques intégrés,
- Les tuiles photovoltaïques,
- Les bacs aciers photovoltaïques,
- Les membranes photovoltaïques.
Ces différents systèmes varient selon l’architecture de votre toit et du budget que vous souhaitez investir. Pour vous aider dans votre choix, voici un aperçu de ces quatres systèmes.
L’état de votre toiture est un facteur déterminant dans votre choix du système d’intégration au bâti.
Quelle différence entre surimposition et intégration ?
La surimposition consiste à poser au-dessus de la toiture des modules photovoltaïques. Cette solution est privilégiée pour les foyers en autoconsommation.
L'intégration quand à elle consiste comme son nom l'indique à venir retirer des tuiles pour venir poser les panneaux directement à leur place.
Chacune de ces techniques peut-être utilisé en fonction des besoins mais elles sont par exemple toute deux possible sur un toit en tuile romane.
La technique en surimposition
Si vous optez pour cette méthode, le poseur doit installer des rails sur votre toiture. Les panneaux solaires viennent ensuite se fixer sur ces rails. Il existe deux méthodes de fixation :
- Les crochets qui sont vissés directement dans la charpente.
- Les tirefonds qui permettent d’ancrer le métal ou le bois sur une structure en bois.
La pose sur toit est souvent boudée pour son manque d’esthétisme, mais elle reste tout de même la solution la moins coûteuse.
Les avantages de cette méthode
Moins chère que la méthode en intégré, la surimposition ne nécessite pas de lourds chantiers. Sa mise en place est rapide et l’espace prévu entre le toit et les capteurs renforce l’isolation de votre maison. Elle peut en revanche entraîner des fuites après le démontage des tuiles pour fixer les pattes de support.
Quels sont les avantages de la pose en IAB ?
L’intégration au bâti peut être avantageuse si vous construisez votre propre demeure. Si en revanche, votre habitation est déjà bâtie, elle peut représenter un surcoût et être complexe à mettre en place.
L’esthétisme de l’intégration au bâti
Son rendu esthétique sur la toiture est la raison principale qui incite les particuliers à opter pour la méthode d’installation intégrée. Ici, les modules solaires sont au même niveau que la toiture. Le rendu est donc particulièrement discret. Pour aller encore plus loin, vous pouvez choisir des panneaux photovoltaïques couleur tuile pour une installation quasi invisible.
Certaines zones protégées exigent l’IAB pour la pose de panneaux photovoltaïques, précisément à cause de sa grande discrétion. Les particuliers n’ont ici pas d’autres choix que d’utiliser cette méthode ou de renoncer à leur projet.
Un gain financier
L’intégration au bâti est un avantage dans deux cas de figure.
- Si vous construisez votre maison, il est alors inutile d’ajouter des tuiles en dessous des panneaux solaires. Des économies sont donc ici réalisables.
- Si vous rénovez votre toiture, l’installation directement dans le toit est également une solution intéressante. Vous n’aurez pas à payer pour enlever une partie des matériaux présents sur votre toit.
À noter que ce type d’installation nécessite l’intervention d’un expert en électricité et en couverture. Sans cette expertise, vous risqueriez d’avoir d’importants problèmes d’infiltration.
Quels sont les inconvénients du module solaire intégré à la toiture ?
Le fait d’intégrer vos panneaux solaires dans votre toiture comporte aussi des inconvénients. Voyons-les en détail.
La complexité de cette installation
L’intégration au bâti touche le cœur de la toiture, c’est pourquoi votre artisan doit avoir de solides compétences. Pour éviter toute déconvenue, privilégiez un professionnel labellisé RGE. Une étude de 2013 démontre que 99 % des sinistres causés par une installation photovoltaïque font état d’une pose en IAB. Si vous optez pour cette méthode, le choix de votre artisan est donc déterminant.
Une baisse de rendement
En IAB, les modules solaires sont directement posés sur votre charpente. Il n’y a donc aucun espace entre la couverture et les cellules photovoltaïques, ce qui empêche leur aération. La conséquence ? Ils montent en température et perdent en rendement. Cet inconvénient peut même entraîner une surchauffe et des problèmes électriques.
Un prix élevé
Le prix d’une pose en installation intégrée à la toiture est bien plus élevé que celui en surimposition. Cette différence de tarif tient à sa complexité d’installation. La rentabilité de votre projet peut alors en être impactée.
Quelles sont les couvertures compatibles avec ce type de pose ?
Voyons à présent les couvertures compatibles avec l’intégration au bâti.
Tous ces éléments sont donc à prendre en compte dans votre choix.
Que dit la réglementation concernant cette pose ?
Avant toute installation de panneaux photovoltaïques, vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Vous y trouverez l’ensemble des règles que vous devez absolument suivre lors de vos travaux.
Les zones protégées
Si votre maison est proche d’un bâtiment protégé ou fait partie d’une zone protégée, vous êtes dans l’obligation de demander l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, avant l’installation de vos panneaux solaires. Pour le convaincre d’accepter votre demande, vous devez rédiger un dossier en motivant vos intentions et en démontrant l’impact dérisoire des modules sur l’aspect de votre habitation.
Les démarches sont les mêmes pour des panneaux solaires sur une maison dans une zone clasée bâtiment de France
La déclaration préalable de travaux
Pour les maisons déjà bâties, vous devez déposer une demande d’autorisation à la mairie de votre commune. La demande se fait par le biais d’un certificat CERFA. Une fois rempli, vous renvoyez ce document accompagné des justificatifs demandés. Dès réception, la mairie a un mois pour répondre à votre demande. Sans réponse de leur part au-delà de ce délai, vous pouvez considérer que votre projet est accepté.
Le permis de construire
Si vous avez l’intention d’intégrer des modules photovoltaïques à votre toiture, ils devront faire partie de votre demande de permis de construire. Comptez en moyenne deux mois pour l’étude de votre dossier.
Dans quels cas choisir la pose IAB ?
Il existe des conditions qui sont favorables à la pose en intégration au bâti. Si vous habitez :
- Au sein d’une zone protégée,
- Dans le périmètre d’un bâtiment protégé,
- Au cœur d’un site classé ou inscrit,
- Au sein d’une habitation protégée,
- Dans une zone délimitée pour la protection du patrimoine ou des paysages.
Dans ces cas de figure, il peut être compliqué d’obtenir les autorisations nécessaires. Vos chantiers peuvent être considérés comme une atteinte au patrimoine culturel et historique.
Quelles sont les aides financières disponibles pour cette installation ?
Comme nous l’avons vu, le prix d’une pose en IAB représente un important investissement. Vous pouvez en revanche bénéficier d’aides financières. Dans ce cas précis, MaPrimeRénov’ Sérénité attribuée par l’Anah peut vous aider à réduire le prix de votre installation. Cette prime subventionne tous les travaux qui permettent un gain énergétique d’au moins 25 %.
Ce qu’il faut retenir des panneaux solaires en IAB
Les panneaux solaires intégrés à la toiture sont une solution intéressante selon votre situation.
- Si vous construisez une maison neuve,
- Si vous restaurez entièrement votre toiture.
En revanche, son prix élevé peut être un frein à votre projet. Vous pouvez retrouver cette prestation chez Nouvel’R Énergie. En plus d’un accompagnement sur votre éligibilité aux aides financières, nous vous proposons les meilleurs techniciens en énergie solaire. Faites le choix de l’expertise et demandez à être rappelé.