UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Entre panneau solaire français et d'ailleurs, découvrez quelle marque choisir.
Découvrez le panneau solaire français.
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Panneau solaire français : comparatif des fabricants

La filière française est en train de se développer à nouveau Aujourd’hui, si vous souhaitez passer au solaire, vous avez la possibilité de faire poser des panneaux fabriqués en France. 

Et ce, grâce à 3 entreprises que je vais vous présenter.

Pour chaque fabricant, nous faisons le point sur leur meilleur capteur solaire :  

  • Quelle est la technologie utilisée ?
  • Quelle puissance en watt-crête offre le module ?
  • Quel rendement affiche-t-il ?
  • Quelles sont les garanties proposées ?

Photowatt 

Je commence tout de suite avec Photowatt.

C’est l’entreprise pionnière du solaire français. Elle a vu le jour à la fin des années 70 à Caen. La fabrication des cellules se fait aujourd’hui dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

L’offre de photowatt se divise en 2 types de modules :  les monofaciaux et les bifaciaux. 

Je vous donne les caractéristiques de deux modèles phare de la marque.

Il utilisent la technologie Crystal Advanced PERC :

Le panneau photovoltaïque français biface n’est pertinent que sur les grandes centrales solaires au sol. 

Son principe repose sur le fait que les deux faces captent les rayons du soleil et les transforment en énergie.

Mais s’il est installé sur la toiture d'un bâtiment, la face arrière ne capte pas suffisamment de luminosité. Résultat, ça ne produit pas beaucoup plus d’énergie qu’un module classique.

On continue cette liste avec un fabricant bien connu. 

Systovi 

Installée depuis 2008 à Carquefou, près de Nantes (44), Systovi est une entreprise française de panneaux solaires et de solutions de stockage, plutôt spécialisée sur le résidentiel

Je vous présente tout de suite leurs panneaux V-SYS,  et OPTYMO, sachant que la gamme OPTYMO est leur nouvelle gamme de panneaux plus puissants, de 375 à 400Wc, disponible depuis décembre 2022.

Sachez que le fabricant propose aussi un panneau aérovoltaïque appelé R-Volt.

Pour rappel, ce type de module allie photovoltaïque et thermique. Il produit de l’électricité et du chauffage pour votre habitation.
Les panneaux vont chauffer l’air qui passe sur la face arrière et transférer la chaleur dans votre logement une fois filtré. 

Voltec 

Voltec est une entreprise alsacienne spécialisée dans la production de panneaux photovoltaïques français depuis 2010, située près de Strasbourg,en Alsace. Plutôt spécialisée historiquement sur le tertiaire, elle se développe de plus en plus depuis quelques années sur le marché du résidentiel. C’est le fabricant de panneaux qui a la plus forte capacité de production en France.

Elle propose 2 types de systèmes qui peuvent vous intéresser : 

  • Le TARKA 126 VSMS est un panneau monocristallin à haut rendement utilisant la technologie de cellules P M6- 9BB 
  • Le TARKA 126 VSBD  est un panneau bi-verre, aussi appelé bifacial.

Carbon, un avant-goût du made in France ?   

Si la marque n’est pas encore connue du grand public, la vocation de cette entreprise est à saluer.

Carbon, est un grand projet ambitieux qui doit voir le jour en 2025 pour rendre la France moins dépendante de l’Asie pour la fabrication des cellules et des panneaux photovoltaïques.

A partir de 2025, l’objectif est de réaliser des modules totalement français avec des cellules photovoltaïques françaises
Pour y parvenir, l’entreprise a pour but de développer une  “gigafactories” permettant de fournir du wafer, des cellules et des panneaux.

La première sera implantée à Fos sur Mer dans le 13, près de Marseille et devrait permettre de créer 3500 emplois à partir de 2025.

Dualsun : Leurs panneaux solaires sont-ils made in France ?

Si vous connaissez la marque Dualsun, vous devez être étonné(e) de ne pas les voir figurer dans cette liste. 

Créée en 2010, cette entreprise française possède un centre de recherche et développement sur Marseille et une usine de production dans l’Ain pour la partie thermique. 

Dualsun a aujourd’hui deux gammes de panneaux solaires à la vente : une gamme de panneaux thermiques hybrides, gamme SPRING, et une gamme de panneaux photovoltaïques classiques : gamme FLASH

  • SPRING : Un modèle de cellules hybrides SPRING. Ce dispositif produit de l’électricité grâce à sa face avant composée de cellules monocristallines et de l’eau chaude grâce à sa face arrière. 
  • FLASH : Un panneau photovoltaïque classique haut rendement qui utilise des cellules monocristallines. C’est la technologie la plus utilisée sur les installations en autoconsommation. 

Sur la gamme SPRING, Dualsun a obtenu le label  Made in Fra,ce (c’est-a-dire pour le panneau hybride qui récupère la chaleur générée par le panneau photovoltaïque pour créer de l’eau chaude sanitaire). 

Sur ces panneaux Hybrides Spring, Il faut savoir qu’une  partie de l’assemblage est faite en France, dans le 01, il s’agit de la partie thermique. 
Mais le côté photovoltaïque de cet ensemble est fabriqué en Chine, en suivant un cahier des charges français. 

Dualsun propose donc ces deux types de panneaux : 

  • Un modèle de cellules hybrides appelé SPRING. Ce dispositif produit de l’électricité grâce à sa face avant composée de cellules monocristallines et de l’eau chaude grâce à sa face arrière. 
  • Un panneau photovoltaïque haut rendement appelé FLASH qui utilise des cellules monocristallines. C’est la technologie la plus utilisée sur les installations en autoconsommation.

Quelle est la différence entre un panneau solaire français et un panneau solaire chinois ?

Vous avez maintenant une liste fidèle de fabricants proposant des panneaux solaires  vraiment fabriqués en France.

Le choix d’un panneau solaire français (à défaut d’un panneau asiatique) dépend de plusieurs critères :

  • Le budget disponible (la qualité française est un peu plus chère car un panneau solaire français a une valeur d’achat de +50% environ par rapport à un panneau chinois).
  • L'empreinte carbone de votre installation (si votre motivation est purement écologique, des modules français sont à privilégier). 
  • L’envie de développer les emplois et  l’économie française. 
  • La facilité pour le SAV (les supports sont en France donc parfois plus faciles à joindre).
  • La sérénité sur les garanties fabricants proposées.

Attention, ce n’est pas pour autant qu’un module asiatique ne sera pas efficace.
Au contraire, les entreprises asiatiques ont également une longue expérience à faire valoir dans le secteur du photovoltaïque.

Tout dépend de vos attentes et de vos motivations.

Pourquoi le panneau solaire français coûte un peu plus cher ?

Je ne vous le cache pas, les panneaux solaires français sont un peu plus chers que les autres. Pourquoi ? D’abord parce que les coûts de la main-d'œuvre qualifiée sont supérieurs.

Il faut aussi prendre en compte les charges ou les matériaux. Tout est plus cher dans l'hexagone. Résultat, ça se répercute sur le prix de vente. Mais si le tarif est supérieur, la qualité l’est aussi.  

Pour autant le coût des panneaux représente en réalité une part relative du coût total d’une installation solaire. Le prix final comporte aussi :

  • le coût des onduleurs ou micro-onduleurs, 
  • du système de fixation, 
  • de la main-d'œuvre, 
  • de la marge installateur,
  • de la TVA entre 10 et 20%.

Il est donc possible d’avoir des prix d’installations solaires compétitifs et bien placés avec des panneaux solaires français. Avec un installateur qui fait une marge raisonnable, c’est tout à fait faisable.

Certains installateurs peuvent vous proposer des panneaux solaires chinois dans leur devis ou installation, pour gonfler leur marge déjà haute. Étudiez bien le prix total et la qualité du matériel proposé.

Comparez toujours plusieurs chiffrages avant de signer.
Votre projet sera tout aussi rentable avec des produits français. Il suffit de choisir le panneau adapté à vos besoins. 

Il faut prendre en compte un élément important dans vos calculs de rentabilité. Les installations photovoltaïques sont bénéfiques pour l’environnement. Et ça, ça vous donne le droit à un coup de pouce. 

Panneau solaire français : Ce qu’il faut retenir

J’espère vous avoir donné un panorama clair des différentes marques françaises de panneaux photovoltaïques. Avec toutes ces infos, vous devriez pouvoir faire votre choix. 

Retenez en tout cas, que chacun de ces fabricants est reconnu dans toute l'Europe et dans le monde. 

Le Made In France a peut-être un coût mais la qualité et la fiabilité sont au rendez-vous. Les caractéristiques techniques de ces modules sont excellentes et chacune des marques propose des garanties intéressantes.

Quel que soit le pays d’origine du matériel que vous installez, sachez que vous avez le droit à une prime solaire, il s'agit de la prime à l’autoconsommation. Pour cela, il faut que l’installation soit sur le toit, réalisée par des installateurs pro RGE, et avec des contrats de revente du surplus. 

Ça peut rentabiliser plus vite votre projet.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

Stephane
Le 
14/10/2021

Bonjour,

Que pensez vous des panneaux NOR'WATT 400PRO FB -- Français de fabrication allemande à priori ??

Cordialement
Stéphane

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/10/2021

Bonjour,

Que pensez vous des panneaux NOR'WATT 400PRO FB -- Français de fabrication allemande à priori ??

Cordialement
Stéphane

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/10/2021

Bonjour,
Ce panneau possède des caractéristiques intéressantes, son rendement est plutôt bon (20,79%).
Deux petites choses à noter tout de même : il ne s'adapte pas très bien au marché français, il ne permet pas d'atteindre une puissance ronde (3, 6 et 9 kWc).
Autre élément à prendre en compte, la compatibilité avec un micro-onduleur. Je ne suis pas certaine qu'il soit compatible avec des micro-onduleurs. J'ai contacté notre bureau d'études, je reviens vers vous dès que j'en sais plus.

D'ici là, je vous souhaite une très belle journée.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/10/2021

Bonjour,
Ce panneau possède des caractéristiques intéressantes, son rendement est plutôt bon (20,79%).
Deux petites choses à noter tout de même : il ne s'adapte pas très bien au marché français, il ne permet pas d'atteindre une puissance ronde (3, 6 et 9 kWc).
Autre élément à prendre en compte, la compatibilité avec un micro-onduleur. Je ne suis pas certaine qu'il soit compatible avec des micro-onduleurs. J'ai contacté notre bureau d'études, je reviens vers vous dès que j'en sais plus.

D'ici là, je vous souhaite une très belle journée.
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/10/2021

Bonjour,

J'ai eu le retour de notre bureau d'études.
Le seul micro-onduleur avec lequel serait compatible ce panneau, c'est l'IQ7 + d'enphase.
Mais il va énormément écrêter, sa puissance de sortie maximum est de 290 VA.
Pour un panneau de 400 watts c'est beaucoup trop.
En bref, l'IQ7+ est compatible mais trop court. Ce n'est donc pas possible.
N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin de renseignement sur un autre type de panneau.

D'ici là, je vous souhaite une très belle journée.
À bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/10/2021

Bonjour,

J'ai eu le retour de notre bureau d'études.
Le seul micro-onduleur avec lequel serait compatible ce panneau, c'est l'IQ7 + d'enphase.
Mais il va énormément écrêter, sa puissance de sortie maximum est de 290 VA.
Pour un panneau de 400 watts c'est beaucoup trop.
En bref, l'IQ7+ est compatible mais trop court. Ce n'est donc pas possible.
N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin de renseignement sur un autre type de panneau.

D'ici là, je vous souhaite une très belle journée.
À bientôt,
Léna.

FEL
Le 
21/7/2022

bjr,
on me propose des panneaux de la marque bourgeois qui sont fabriqués à toulouse
vous connaissez ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/7/2022

bjr,
on me propose des panneaux de la marque bourgeois qui sont fabriqués à toulouse
vous connaissez ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/7/2022

Bonjour,

Oui nous connaissons. Même si nous avons l’habitude de travailler avec la marque Dualsun (aussi française), la marque Bourgeois est une marque fiable et réputée dans le photovoltaïque.

Je vous invite à lire notre guide sur la marque toulousaine, vous obtiendrez un maximum d’informations.

D’ailleurs, vu que vous semblez avoir un projet en tête, sachez que Nouvel’R peut vous proposer un devis gratuit et personnalisé. Il suffit de cliquer ici et un de nos conseillers vous appellera pour vous fournir un devis comparatif.

Bonne journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/7/2022

Bonjour,

Oui nous connaissons. Même si nous avons l’habitude de travailler avec la marque Dualsun (aussi française), la marque Bourgeois est une marque fiable et réputée dans le photovoltaïque.

Je vous invite à lire notre guide sur la marque toulousaine, vous obtiendrez un maximum d’informations.

D’ailleurs, vu que vous semblez avoir un projet en tête, sachez que Nouvel’R peut vous proposer un devis gratuit et personnalisé. Il suffit de cliquer ici et un de nos conseillers vous appellera pour vous fournir un devis comparatif.

Bonne journée à vous,
Léna

Valla
Le 
8/9/2022

Bonjour j 'ai l 'intention de faire poser des panneaux pholtaiques de la marque myligth quartz bifacial 370wcg2 sont ils comme l installateur me l 'a dit français et de bonne qualité

Merci par avance pour votre réponse
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/9/2022

Bonjour j 'ai l 'intention de faire poser des panneaux pholtaiques de la marque myligth quartz bifacial 370wcg2 sont ils comme l installateur me l 'a dit français et de bonne qualité

Merci par avance pour votre réponse
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/9/2022

Bonjour,

En effet le panneau mylight quartz bifacial 370wcg2 est bien un produit français et de bonne qualité comme on peut le voir grâce à son rendement 20,34%.
En plus de cela il a une garantie de 30 ans produit et de 30 ans de performance linéaire.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question, je serai ravie de vous répondre et de vous aider.

Belle journée,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/9/2022

Bonjour,

En effet le panneau mylight quartz bifacial 370wcg2 est bien un produit français et de bonne qualité comme on peut le voir grâce à son rendement 20,34%.
En plus de cela il a une garantie de 30 ans produit et de 30 ans de performance linéaire.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question, je serai ravie de vous répondre et de vous aider.

Belle journée,

Léna

BARBET
Le 
8/2/2023

bonjour on me propose soit la marque JNL solar soit la marque recom
pouvez-vous me dire quelle est votre préférence et pourquoi?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/2/2023

bonjour on me propose soit la marque JNL solar soit la marque recom
pouvez-vous me dire quelle est votre préférence et pourquoi?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/2/2023

Bonjour,
Afin que je puisse vous répondre le plus précisément possible, pourriez-vous me dire quels sont les deux modèles qui vous sont proposés ?

En effet, ce sont les caractéristiques et les garanties apportées sur les panneaux qui vont pouvoir départager les deux marques.

En attendant votre réponse, je vous souhaite une belle journée.
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/2/2023

Bonjour,
Afin que je puisse vous répondre le plus précisément possible, pourriez-vous me dire quels sont les deux modèles qui vous sont proposés ?

En effet, ce sont les caractéristiques et les garanties apportées sur les panneaux qui vont pouvoir départager les deux marques.

En attendant votre réponse, je vous souhaite une belle journée.
Léna

ALEXIS BARBET
Le 
9/2/2023

Merci pour votre retour, concernant JNL solar, les seules info que j'ai concernent la puissance qui est de 375 Wc premium avec onduleurs IQ7 concernant Recom il s'agit de AG, RCM-375-6 MA (1500v).
En espérant que vous pourrez me répondre. Pour info pour 14 panneaux la différence de prix (2 fournisseurs) est de 6000 euros TTC. Bonne journée

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/2/2023

Merci pour votre retour, concernant JNL solar, les seules info que j'ai concernent la puissance qui est de 375 Wc premium avec onduleurs IQ7 concernant Recom il s'agit de AG, RCM-375-6 MA (1500v).
En espérant que vous pourrez me répondre. Pour info pour 14 panneaux la différence de prix (2 fournisseurs) est de 6000 euros TTC. Bonne journée

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/2/2023

Bonjour,

Si seuls les panneaux sont différents, alors un écart de prix de 6 000€ est difficilement justifiable.

En revanche, si l'offre avec des panneaux Recom comprend aussi des micro-onduleurs, alors la différence est justifiée puisque dans une situation vous avez panneaux + micro-onduleurs et dans l'autre, uniquement les panneaux. Si vous choisissez la deuxième option, il vous faudra rajouter des micro-onduleurs ou un onduleur centralisé.

En espérant vous avoir éclairé,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/2/2023

Bonjour,

Si seuls les panneaux sont différents, alors un écart de prix de 6 000€ est difficilement justifiable.

En revanche, si l'offre avec des panneaux Recom comprend aussi des micro-onduleurs, alors la différence est justifiée puisque dans une situation vous avez panneaux + micro-onduleurs et dans l'autre, uniquement les panneaux. Si vous choisissez la deuxième option, il vous faudra rajouter des micro-onduleurs ou un onduleur centralisé.

En espérant vous avoir éclairé,
Léna

BARBET
Le 
10/2/2023

Merci pour votre réponse. Ma question n'était pas très précise. Les 2 offres portaient sur des panneaux avec micro onduleurs mais le vendeur de JNL m'a présenté les micro onduleurs IQ7 comme étant le summum de la qualité tout comme les panneaux qu'ils me présentaient justifiant ainsi les 6000 euros de différence. Merci encore pour votre aide qui va me permettre de prendre une décision

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/2/2023

Merci pour votre réponse. Ma question n'était pas très précise. Les 2 offres portaient sur des panneaux avec micro onduleurs mais le vendeur de JNL m'a présenté les micro onduleurs IQ7 comme étant le summum de la qualité tout comme les panneaux qu'ils me présentaient justifiant ainsi les 6000 euros de différence. Merci encore pour votre aide qui va me permettre de prendre une décision

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/2/2023

Bonjour,

Effectivement, les micro-onduleurs Enphase sont considérés comme la référence sur le marché. Nous travaillons d'ailleurs avec cette marque car elle offre les meilleures garanties sur ses produits. Mais encore une fois, la différence de 6 000€ me semble démesurée, même avec une qualité de matériel dite "premium".

Pour que je puisse vous donner un avis un peu plus tranché, n'hésitez pas à revenir vers les commerciaux qui vous ont fait des propositions afin d'obtenir la référence exacte des panneaux et des micro-onduleurs.

S'il s'agit d'une installation par un professionnel RGE, alors il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent rentrer en jeu pour expliquer cette différence de tarif. Le mieux, dans ce cas, serait d'obtenir un troisième devis afin de vous aider à prendre cette décision.

On sera ravis de vous en faire un de manière totalement gratuite. Cliquez ici pour être rappelé par nos superviseurs techniques.

Belle journée à vous et à bientôt,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/2/2023

Bonjour,

Effectivement, les micro-onduleurs Enphase sont considérés comme la référence sur le marché. Nous travaillons d'ailleurs avec cette marque car elle offre les meilleures garanties sur ses produits. Mais encore une fois, la différence de 6 000€ me semble démesurée, même avec une qualité de matériel dite "premium".

Pour que je puisse vous donner un avis un peu plus tranché, n'hésitez pas à revenir vers les commerciaux qui vous ont fait des propositions afin d'obtenir la référence exacte des panneaux et des micro-onduleurs.

S'il s'agit d'une installation par un professionnel RGE, alors il y a aussi d'autres facteurs qui peuvent rentrer en jeu pour expliquer cette différence de tarif. Le mieux, dans ce cas, serait d'obtenir un troisième devis afin de vous aider à prendre cette décision.

On sera ravis de vous en faire un de manière totalement gratuite. Cliquez ici pour être rappelé par nos superviseurs techniques.

Belle journée à vous et à bientôt,
Léna

BARBET
Le 
13/2/2023

Merci pour vos derniers commentaires. J'interrogerai les fournisseurs en fonction de vos remarques. Je vais avoir 4 devis au total. Ils sont tous aux environs de 15.000 euros sauf 1 à 21.000 euros. Les avis internets disent qu'il est très cher et qu'il y a malgré tout des pannes.
Merci encore de votre aide

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/2/2023

Merci pour vos derniers commentaires. J'interrogerai les fournisseurs en fonction de vos remarques. Je vais avoir 4 devis au total. Ils sont tous aux environs de 15.000 euros sauf 1 à 21.000 euros. Les avis internets disent qu'il est très cher et qu'il y a malgré tout des pannes.
Merci encore de votre aide

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/2/2023

En effet, pour une installation avec 14 panneaux, 21 000 € semble bien au-dessus du marché.

Au-delà du matériel, il faut sélectionner le bon installateur et pour cela il faut garder en tête plusieurs critères :

  • Choisissez une entreprise avec des installateurs certifiés RGE et QualiPV, gage de qualité et cela vous donne accès aux aides.
  • Demandez l'attestation l'assurance décennale de l'entreprise. Cela vous assurera que les éventuels dégâts (fuites, etc ..) seront pris en charge pendant 10 ans.
  • Regardez les avis sur Internet. Il existe des plateformes d'avis vérifiés (donc, de vrais clients de l'entreprise) telles que TrustPilot.
    Bon courage dans vos démarches et je reste disponible si vous avez d'autres questions,
    Léna.
Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/2/2023

En effet, pour une installation avec 14 panneaux, 21 000 € semble bien au-dessus du marché.

Au-delà du matériel, il faut sélectionner le bon installateur et pour cela il faut garder en tête plusieurs critères :

  • Choisissez une entreprise avec des installateurs certifiés RGE et QualiPV, gage de qualité et cela vous donne accès aux aides.
  • Demandez l'attestation l'assurance décennale de l'entreprise. Cela vous assurera que les éventuels dégâts (fuites, etc ..) seront pris en charge pendant 10 ans.
  • Regardez les avis sur Internet. Il existe des plateformes d'avis vérifiés (donc, de vrais clients de l'entreprise) telles que TrustPilot.
    Bon courage dans vos démarches et je reste disponible si vous avez d'autres questions,
    Léna.
Moureaux Jean Pierre
Le 
4/5/2023

Bonjour, avez vous un avis sur les panneaux Versailles Solar conçu et fabriqué en France. Entre autre le modèle VSPFB-505W à l 'air intéressant et il le garantisse 30 ans.

Merci de vos dossier, très intéressant.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/5/2023

Bonjour, avez vous un avis sur les panneaux Versailles Solar conçu et fabriqué en France. Entre autre le modèle VSPFB-505W à l 'air intéressant et il le garantisse 30 ans.

Merci de vos dossier, très intéressant.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/5/2023

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre commentaire car il nous a appris l'existence de cette marque. Le marché du solaire est tellement vaste que nous avons du mal à répertorier tous les fabricants qui existent.

À première vue, les caractéristiques techniques du panneau VSPFB-505W de Versailles Solar sont plutôt bonnes, le rendement de 21,27% est tout à fait dans la moyenne. C'est donc un bon point.

Je me permets tout de même d'attirer votre attention sur deux éléments :

  • Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un panneau conçu et fabriqué en France mais d'une "distribution française" comme indiqué sur le site internet de Versailles Solar.
  • D'après les quelques informations que j'ai pu trouver, ces panneaux viendraient de Chine, mais attention, ce n'est pas synonyme de mauvaise qualité. La Chine est le premier fabricant de modules solaires et ce n'est pas pour rien.
  • Ensuite, la garantie dont vous parlez est la garantie linéaire de production. Ce n'est pas une garantie valable sur le produit, mais plutôt l'assurance que votre panneau produira encore à un certain niveau après 30 ans d'utilisation. Je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur une éventuelle garantie du produit, comme le proposent d'autres fabricants.

Si vous êtes en pleine recherche d'informations pour votre projet d'installation photovoltaïque, je ne peux que vous encourager à cliquer ici pour entrer en contact avec nos superviseurs techniques. Ils pourront répondre à vos questions et vous proposer un devis gratuit.

En espérant vous avoir éclairé,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/5/2023

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre commentaire car il nous a appris l'existence de cette marque. Le marché du solaire est tellement vaste que nous avons du mal à répertorier tous les fabricants qui existent.

À première vue, les caractéristiques techniques du panneau VSPFB-505W de Versailles Solar sont plutôt bonnes, le rendement de 21,27% est tout à fait dans la moyenne. C'est donc un bon point.

Je me permets tout de même d'attirer votre attention sur deux éléments :

  • Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un panneau conçu et fabriqué en France mais d'une "distribution française" comme indiqué sur le site internet de Versailles Solar.
  • D'après les quelques informations que j'ai pu trouver, ces panneaux viendraient de Chine, mais attention, ce n'est pas synonyme de mauvaise qualité. La Chine est le premier fabricant de modules solaires et ce n'est pas pour rien.
  • Ensuite, la garantie dont vous parlez est la garantie linéaire de production. Ce n'est pas une garantie valable sur le produit, mais plutôt l'assurance que votre panneau produira encore à un certain niveau après 30 ans d'utilisation. Je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur une éventuelle garantie du produit, comme le proposent d'autres fabricants.

Si vous êtes en pleine recherche d'informations pour votre projet d'installation photovoltaïque, je ne peux que vous encourager à cliquer ici pour entrer en contact avec nos superviseurs techniques. Ils pourront répondre à vos questions et vous proposer un devis gratuit.

En espérant vous avoir éclairé,
Léna

Jean
Le 
1/6/2023

Bonjour,
Est-il important d'avoir un onduleur par panneau, j'ai des devis avec 1 onduleur pour 2 panneaux : quel est l'enjeu ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/6/2023

Bonjour,
Est-il important d'avoir un onduleur par panneau, j'ai des devis avec 1 onduleur pour 2 panneaux : quel est l'enjeu ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/6/2023

Bonjour,

En fonction du modèle choisi, un micro-onduleur peut en effet gérer deux panneaux.

À partir du moment où tout est bien compatible au niveau de la puissance et de la tension, on n'observe pas de différence majeure par rapport aux micro-onduleurs qui ne gèrent qu'un panneau.

Si vous souhaitez comparer avec un devis comportant des micro-onduleurs qui ne gèrent qu'un panneau, je vous encourage à prendre contact avec nos superviseurs techniques. Cliquez ici pour être rappelé rapidement.

Belle journée et à bientôt,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/6/2023

Bonjour,

En fonction du modèle choisi, un micro-onduleur peut en effet gérer deux panneaux.

À partir du moment où tout est bien compatible au niveau de la puissance et de la tension, on n'observe pas de différence majeure par rapport aux micro-onduleurs qui ne gèrent qu'un panneau.

Si vous souhaitez comparer avec un devis comportant des micro-onduleurs qui ne gèrent qu'un panneau, je vous encourage à prendre contact avec nos superviseurs techniques. Cliquez ici pour être rappelé rapidement.

Belle journée et à bientôt,
Léna

Claudie
Le 
8/6/2023

Bonjour que pensez-vous des panneaux Solar One 375WC + monocristallin et ses micro ondulateurs Solar one/Q2 black ? une commande de 8 panneaux pour une maison de 130m2 pour un montant total TTC de 18200 € vous semble-t'il excessif en tarif ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/6/2023

Bonjour que pensez-vous des panneaux Solar One 375WC + monocristallin et ses micro ondulateurs Solar one/Q2 black ? une commande de 8 panneaux pour une maison de 130m2 pour un montant total TTC de 18200 € vous semble-t'il excessif en tarif ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/6/2023

Bonjour,

C'est du matériel qui affiche des performances standards mais qui n'est pas très reconnu dans le milieu du photovoltaïque. Je pense que vous pouvez trouver du matériel reconnu tout aussi, voire plus performant, au même prix.

De plus, une installation photovoltaïque de 8 panneaux pour une puissance totale de 3 kWc à 18 200 € est un tarif beaucoup, beaucoup trop élevé.

Afin de vous donner un ordre d'idée, le premier prix pour ce type d'installation se situerait plutôt aux alentours de 8 000€.

Je ne peux que vous conseiller de prendre du recul et de réaliser plusieurs devis avant de prendre votre décision.

Je vous propose de cliquer ici afin d'être appelé(e) par l'un de nos superviseurs techniques, qui sera ravi(e) de vous faire un devis sur mesure gratuit et sans aucun engagement.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/6/2023

Bonjour,

C'est du matériel qui affiche des performances standards mais qui n'est pas très reconnu dans le milieu du photovoltaïque. Je pense que vous pouvez trouver du matériel reconnu tout aussi, voire plus performant, au même prix.

De plus, une installation photovoltaïque de 8 panneaux pour une puissance totale de 3 kWc à 18 200 € est un tarif beaucoup, beaucoup trop élevé.

Afin de vous donner un ordre d'idée, le premier prix pour ce type d'installation se situerait plutôt aux alentours de 8 000€.

Je ne peux que vous conseiller de prendre du recul et de réaliser plusieurs devis avant de prendre votre décision.

Je vous propose de cliquer ici afin d'être appelé(e) par l'un de nos superviseurs techniques, qui sera ravi(e) de vous faire un devis sur mesure gratuit et sans aucun engagement.

Belle journée,
Léna

Zebulon
Le 
9/11/2023

Bonjour, je vois que vous dites que dual sun est de fabrication française! Seul la partie thermique est française, les panneaux en eux même sont chinois, donc c'est pas vraiment du made en france...

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/11/2023

Bonjour, je vois que vous dites que dual sun est de fabrication française! Seul la partie thermique est française, les panneaux en eux même sont chinois, donc c'est pas vraiment du made en france...

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/11/2023

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre commentaire.

Le paragraphe de cet article qui concerne la marque Dualsun fait bien cette précision.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/11/2023

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre commentaire.

Le paragraphe de cet article qui concerne la marque Dualsun fait bien cette précision.

Belle journée à vous,
Léna

Cauchi
Le 
6/6/2024

Bonjour
Dans les fabricants français,vous ne parlez pas de la société Thaleos
Que pensez vous du panneau Thaleos-PV-Panda-Pro-500
Merci pour votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/6/2024

Bonjour
Dans les fabricants français,vous ne parlez pas de la société Thaleos
Que pensez vous du panneau Thaleos-PV-Panda-Pro-500
Merci pour votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/6/2024

Bonjour,

Thaleos est effectivement une marque française de panneaux photovoltaïques, mais nous n'avons pas de retour concret au sujet de la qualité des produits.

En se basant uniquement sur les données techniques, les panneaux de cette marque correspondent à ce qu'on peut trouver sur le marché en termes de performances et de garanties.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/6/2024

Bonjour,

Thaleos est effectivement une marque française de panneaux photovoltaïques, mais nous n'avons pas de retour concret au sujet de la qualité des produits.

En se basant uniquement sur les données techniques, les panneaux de cette marque correspondent à ce qu'on peut trouver sur le marché en termes de performances et de garanties.

Belle journée à vous,
Léna

Christian
Le 
24/7/2024

bonjour,
j'ai un devis pour 12 panneaux photovoltaiques de marque MYLIGHT 425 Wc avec micro onduleurs sur chaque panneaux que pouvez vous me dire sur cette marque de panneaux . Faut il faire de l'auto consommation totale ou revendre une partie de la consommation.
Merci de votre retour.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/7/2024

bonjour,
j'ai un devis pour 12 panneaux photovoltaiques de marque MYLIGHT 425 Wc avec micro onduleurs sur chaque panneaux que pouvez vous me dire sur cette marque de panneaux . Faut il faire de l'auto consommation totale ou revendre une partie de la consommation.
Merci de votre retour.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/7/2024

Bonjour,

Les panneaux Mylight ont des caractéristiques conformes à ce qui se pratique sur le marché. Ce n'est cependant pas une marque que nous proposons, je ne peux donc pas vous donner plus d'informations à ce sujet.

Connaissez-vous la marque de micro-onduleurs proposée ? Car c'est cela qui aura le plus d'importance.

Concernant votre dernière question, l'autoconsommation totale et l'autoconsommation avec vente de surplus sont en fait une seule et même option.

Quoiqu'il arrive, votre installation sert à l'autoconsommation et vous aurez du surplus. Sans contrat de vente, le surplus sera injecté sur le réseau sans que vous ne receviez de contrepartie.

Si votre installation est bien réalisée par un professionnel RGE, il n'y a aucun avantage à choisir de vous passer du contrat EDF OA.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/7/2024

Bonjour,

Les panneaux Mylight ont des caractéristiques conformes à ce qui se pratique sur le marché. Ce n'est cependant pas une marque que nous proposons, je ne peux donc pas vous donner plus d'informations à ce sujet.

Connaissez-vous la marque de micro-onduleurs proposée ? Car c'est cela qui aura le plus d'importance.

Concernant votre dernière question, l'autoconsommation totale et l'autoconsommation avec vente de surplus sont en fait une seule et même option.

Quoiqu'il arrive, votre installation sert à l'autoconsommation et vous aurez du surplus. Sans contrat de vente, le surplus sera injecté sur le réseau sans que vous ne receviez de contrepartie.

Si votre installation est bien réalisée par un professionnel RGE, il n'y a aucun avantage à choisir de vous passer du contrat EDF OA.

En espérant avoir répondu à vos questions.

Léna

Christian
Le 
25/7/2024

bonjour,
je voulais savoir, lorsque l'on a fait posé des panneaux photovoltaïques si il y a une maintenance annuel ou pas et comment savoir si les panneaux doivent être nettoyés et qui doit le faire. Est ce compris dans la garantie 30 ans pièces et main d’œuvre ?
Hier je vous ai demandé si les panneaux photovoltaïques Mylignt 425 Wc était une bonne marque et fiable.
Merci de votre retour.
CHRISTIAN

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/7/2024

bonjour,
je voulais savoir, lorsque l'on a fait posé des panneaux photovoltaïques si il y a une maintenance annuel ou pas et comment savoir si les panneaux doivent être nettoyés et qui doit le faire. Est ce compris dans la garantie 30 ans pièces et main d’œuvre ?
Hier je vous ai demandé si les panneaux photovoltaïques Mylignt 425 Wc était une bonne marque et fiable.
Merci de votre retour.
CHRISTIAN

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/7/2024

Bonjour,

Les panneaux photovoltaïques ne nécessitent pas de maintenance annuelle comme certains autres équipements (pompe à chaleur, poêle ...). Cependant des entreprises peuvent vous proposer des contrats d'entretien.

Il en va de même pour le nettoyage, ce n'est pas quelque chose de nécessaire dans une majorité des cas. Il faut vous assurer que le coût du nettoyage soit justifié, donc je vous encourage à ne le faire que si vous observez une vraie baisse de rendement de vos panneaux.

J'ai également apporté une réponse à votre commentaire précédent, mais l'idéal serait que vous puissiez prendre contact avec nos conseillers pour qu'il puissent vous renseigner et vous proposer un devis comparatif. Cliquez ici pour être rappelé dans les meilleurs délais.

En vous souhaitant une belle journée,

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/7/2024

Bonjour,

Les panneaux photovoltaïques ne nécessitent pas de maintenance annuelle comme certains autres équipements (pompe à chaleur, poêle ...). Cependant des entreprises peuvent vous proposer des contrats d'entretien.

Il en va de même pour le nettoyage, ce n'est pas quelque chose de nécessaire dans une majorité des cas. Il faut vous assurer que le coût du nettoyage soit justifié, donc je vous encourage à ne le faire que si vous observez une vraie baisse de rendement de vos panneaux.

J'ai également apporté une réponse à votre commentaire précédent, mais l'idéal serait que vous puissiez prendre contact avec nos conseillers pour qu'il puissent vous renseigner et vous proposer un devis comparatif. Cliquez ici pour être rappelé dans les meilleurs délais.

En vous souhaitant une belle journée,

Léna

Christine
Le 
9/8/2024

Bonjour,
On me propose un devis pour 6 kwc avec 12 modules monocristallins 500 w Thaleos panda full black et 6 onduleurs thaleos transformer 2...
Est ce que c'est du matériel valable ou non?
Devis a 12500 €, je ne me rend pas compte si cher ou non?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/8/2024

Bonjour,
On me propose un devis pour 6 kwc avec 12 modules monocristallins 500 w Thaleos panda full black et 6 onduleurs thaleos transformer 2...
Est ce que c'est du matériel valable ou non?
Devis a 12500 €, je ne me rend pas compte si cher ou non?
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/8/2024

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Le prix que vous mentionnez semble assez bas pour une installation de 6 kWc comparé aux tarifs du marché. Il est toutefois important de faire attention au matériel proposé et de vérifier sa qualité.

Nous n'avons pas de retour précis sur la qualité des panneaux Thaleos. C'est une marque française dont les produits semblent comparables à ce qui existe sur le marché en termes de performances et de garanties. Cependant, nous ne travaillons pas avec cette marque et avons peu d'informations à son sujet.

Je vous recommande de faire plusieurs devis et de prendre le temps de bien comparer avant de signer.
Renseignez-vous également sur l'entreprise qui propose le devis. Assurez-vous que les installateurs sont bien certifiés RGE et QualiPV, demandez une copie de l'assurance décennale, et prenez le temps de consulter les avis en ligne pour avoir une idée de leur réputation. Ces vérifications vous aideront à choisir un prestataire fiable.

Si vous souhaitez plus de détails ou un avis sur votre devis, nos conseillers solaires peuvent l'étudier avec vous. Nous pouvons également vous proposer un devis comparatif, gratuit et sans engagement, afin de vous aider à prendre une décision en toute confiance.

Remplissez le formulaire en cliquant ici, et l'on vous recontactera dans les plus brefs délais.

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/8/2024

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Le prix que vous mentionnez semble assez bas pour une installation de 6 kWc comparé aux tarifs du marché. Il est toutefois important de faire attention au matériel proposé et de vérifier sa qualité.

Nous n'avons pas de retour précis sur la qualité des panneaux Thaleos. C'est une marque française dont les produits semblent comparables à ce qui existe sur le marché en termes de performances et de garanties. Cependant, nous ne travaillons pas avec cette marque et avons peu d'informations à son sujet.

Je vous recommande de faire plusieurs devis et de prendre le temps de bien comparer avant de signer.
Renseignez-vous également sur l'entreprise qui propose le devis. Assurez-vous que les installateurs sont bien certifiés RGE et QualiPV, demandez une copie de l'assurance décennale, et prenez le temps de consulter les avis en ligne pour avoir une idée de leur réputation. Ces vérifications vous aideront à choisir un prestataire fiable.

Si vous souhaitez plus de détails ou un avis sur votre devis, nos conseillers solaires peuvent l'étudier avec vous. Nous pouvons également vous proposer un devis comparatif, gratuit et sans engagement, afin de vous aider à prendre une décision en toute confiance.

Remplissez le formulaire en cliquant ici, et l'on vous recontactera dans les plus brefs délais.

Bonne journée,
Léna

Sébastien
Le 
16/9/2024

Bonjour,

actuellement dans les démarches des devis photovoltaïques je suis tombé sur votre article très intéressant.
A ce jour j'ai deux devis dans les deux cas Kit 3kWc autoconsommation avec revente

Hello watt me propose : 6 modules dual sun flash 500Wc Half-Cut-glass- glass TOPcon garantie 30 ans
6 micro onduleurs Emphase IQ8P 480 VA garantie 25 ans

Groupe verlaine me propose : 6 Modules Monocristallins 500W THALEOS panda pro garantie 25 ans
3 MICRO-ONDULEURS THALEOS TRANSFORMER 2 garantie 25 ans

Connaissez vous ces deux prestataires et surtout leurs produits? Y en a t'il un meilleur que l'autre?

Merci d'avance

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/9/2024

Bonjour,

actuellement dans les démarches des devis photovoltaïques je suis tombé sur votre article très intéressant.
A ce jour j'ai deux devis dans les deux cas Kit 3kWc autoconsommation avec revente

Hello watt me propose : 6 modules dual sun flash 500Wc Half-Cut-glass- glass TOPcon garantie 30 ans
6 micro onduleurs Emphase IQ8P 480 VA garantie 25 ans

Groupe verlaine me propose : 6 Modules Monocristallins 500W THALEOS panda pro garantie 25 ans
3 MICRO-ONDULEURS THALEOS TRANSFORMER 2 garantie 25 ans

Connaissez vous ces deux prestataires et surtout leurs produits? Y en a t'il un meilleur que l'autre?

Merci d'avance

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/9/2024

Bonjour,

Nous avons répondu à votre demande par mail, n'hésitez pas à revenir vers nous si ce n'est pas suffisant.
Très belle journée à vous !

Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/9/2024

Bonjour,

Nous avons répondu à votre demande par mail, n'hésitez pas à revenir vers nous si ce n'est pas suffisant.
Très belle journée à vous !

Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Solaires 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00