UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Photographie d'une installation de panneaux solaires DMEGC en France.
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Présentation du panneau solaire DMEGC 500w : 

Le nouveau panneau solaire bifacial 500 watts de la marque DMEGC est disponible sur le marché du résidentiel. 

Photographie du panneau solaire DMEGC de 500 watts.
L'esthétique du panneau DMEGC est particulièrement soignée.

Ce capteur promet de belles performances, mais qu’en est-il vraiment ? Je vous donne toutes les informations clés à son sujet. 

Nous avons commencé à en installer chez nos clients, notre retour d’expérience sera bientôt disponible pour compléter cet article.

Pour le moment, voici les caractéristiques du panneau bifacial DMEGC :

Pour quel type d’installation faut-il le privilégier ?

Au vu de ses performances, ce capteur est parfaitement adapté pour les petites surfaces

Il permet une puissance totale de 3kWc avec seulement 6 panneaux (donc pour une surface de 15m² minimum).

Vous pouvez l’installer en toiture ou sur le sol. 

À savoir que sa face arrière est plus performante si le panneau est positionné au sol et incliné pour recevoir la lumière réfléchie. 

Pour vous donner une vision plus précise de ce produit, j’ai fait le tour des premiers retours d’expérience. Voici les avis des utilisateurs.

Tests sur les performances globales du DMEGC à 500w : 

J’ai examiné le test terrain du youtubeur Kevinvidia

Un gain de 450 W rien qu’avec la face arrière ? 

Le youtubeur a mesuré une production qui dépasse la puissance nominale des panneaux. Avec un bon positionnement, il a relevé une puissance allant jusqu'à 636W, bien au-delà des 500W crête prévus pour la surface avant.

« On peut observer qu’on est largement au-dessus de ce qui est prévu pour le panneau solaire puisque pour rappel, ce panneau solaire est prévu pour 500W crête. Là, on arrive quand même à 636W de production. »

Il a observé des relevés allant jusqu'à 450W rien que pour la face arrière.

« Avec la face arrière, j'ai déjà fait des relevés au moins à 450W minimum, donc c'est une bonne production avec la face arrière. »

La qualité du matériel avant tout : 

Le youtubeur souligne que les panneaux DMEGC bifaciaux sont fabriqués avec des matériaux de qualité. Des couches de verre trempé qui permettent à la lumière de passer entre les cellules pour optimiser la réflexion.

« Ce panneau est enfermé dans deux couches de verre trempé... C’est un gage de qualité puisque la luminosité peut passer entre les cellules et rebondir derrière. »

Des tests plus précis : la production du DMEGC par temps nuageux  

Cette fois j’ai examiné le test terrain du youtubeur Jedje Electrique Photovoltaïque

Le panneau DMEGC affiche de bonnes performances sans soleil : 

Le youtubeur réalise ses tests par temps couvert, et compare les performances des panneaux DMEGC à celles des panneaux Trina Solar de 400W.

Le DMEGC produit 153W alors que le Trina ne produit que 80W, montrant presque le double de production malgré des conditions défavorables.

« Comme vous pouvez le remarquer, il y a quand même une différence. On est passé de 80W (Trina) à 153W (DMEGC). On a pratiquement le double. »

Des pics de puissance atteints sous les nuages : 

Dans ses tests, le youtubeur observe des pics de production avec le panneau DMEGC atteignant jusqu'à 232W par moment, ce qui montre que même en conditions nuageuses, ces panneaux peuvent générer une production significative.

« On a des pointes à 232W, pratiquement 6 ampères. 226W... C’est incroyable. »

DMEGC 500W V.S Dualsun 500W : comparatif 

Quoi de mieux que de comparer le panneau DMEGC au produit de référence français, le dualsun bifacial ? 

Les panneaux solaires de DMEGC et de Dualsun offrent une puissance nominale identique de 500 Watts. Le panneau DMEGC se distingue par un gain bifacial plus élevé de 25% contre 10% pour le Dualsun.

Dualsun, de son côté, propose une garantie plus longue et un label Made in France. 

Pour une rentabilité un peu plus rapide je vous conseille de choisir la marque DMEGC. Pour bénéficier d’un SAV rapide et localisé en France, je vous conseille de choisir la marque Dualsun

Comment tirer le meilleur parti du panneau solaire bifacial DMEGC ? 

Vous vous en doutez, pour optimiser au maximum la face arrière du panneau, le mieux est d’installer vos panneaux solaires au sol

Plus leur inclinaison est optimale, et plus ils bénéficient de la lumière réfléchie à convertir en électricité.

Attention à ne pas pénaliser la face avant en essayant d’optimiser la face arrière. La face avant du panneau reste la plus performante des deux.

Si vous souhaitez les installer en toiture, privilégiez une pose en surimposition (c’est-à-dire surélevé sur les tuiles de la toiture). Ainsi la lumière qui passe entre les cellules sera tout de même réfléchie par les tuiles.

Photographie d'une toiture équipée des panneaux solaires DMEGC.
Exemple d'une installation de panneaux solaires DMEGC en France.

Zoom sur la marque DMEGC : 

Cette marque chinoise a été créée en 1980, sa longue expérience et ses investissements en recherche et développement lui ont permis d’acquérir de belles récompenses. 

Elle possède deux secteurs industriels : "aimant + dispositif" et "photovoltaïque + lithium".

La société mère, le groupe Hengdian, est l’une des plus grandes entreprises privées chinoises. Son revenu annuel s’élève à 12,06 milliards d’euros.

En 2023, le fabricant apparaît dans le 1er tiers mondial du fameux classement Bloomberg. Cette année leur panneau a été reconnu “Top brand PV” par l’institut EUPD Research.

La société est l’une des premières à avoir obtenu la certification française de faible émission de carbone pour le cycle de vie de leurs panneaux solaires. 

On peut donc affirmer que la société possède de très solides bases.

Comment obtenir des panneaux solaires DMEGC ? 

La marque étant bien implantée en France, vous pouvez facilement vous procurer leurs panneaux. Le plus rapide étant de nous contacter directement, nous installons les derniers capteurs bifaciaux à 500w. 

👉Notre conseil : choisissez un installateur qui a l’habitude d’installer des capteurs bifaciaux, ils sont plus lourds que la moyenne. Leur poids nécessite de prendre des précautions sur le chantier (aussi bien pour la sécurité des installateurs que pour la préservation de votre toiture et de vos panneaux).

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maxime
Directeur Commercial
LinkedIn

Maxime suit de près toutes les équipes techniques de Nouvel'R Énergie et occupe le poste de directeur commercial. Il a également passé beaucoup de temps sur les toitures avec les installateurs. Le photovoltaïque est un sujet qu'il maîtrise depuis plus de 10 ans maintenant.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Solaires 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00