UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quel type de logement résidez-vous ?
Quand choisir la pose de panneaux solaires au sol ?
Lorsque l’on s’intéresse aux panneaux solaires, il est normal de se demander où il est préférable de les installer. L’idéal reste la pose sur le toit d’une maison mais certaines conditions peuvent rendre ce projet compliqué voir impossible.
Il faut étudier cette question avec soin car l’installation (en toiture ou au sol) influe sur le rendement des panneaux solaires.
Ce qui est vrai pour les cellules photovoltaïques l’est aussi pour les panneaux solaires thermiques et aérovoltaïques qui produisent de l’eau chaude et du chauffage.
Voyons ensemble dans quelles situations la pose dans un jardin peut être la solution.
Un toit incompatible avec la pose de panneaux solaires
Certaines toitures ne peuvent pas accueillir de modules solaires. C’est vrai pour celles en zinc, en chaume, en shingle, en lauze ou en bardeaux bitumés.
Les toitures végétalisées ne sont pas toujours adaptées non plus. La végétation peut faire diminuer le rendement des capteurs à cause des zones d’ombres. Et certains éléments peuvent rendre le montage plus compliqué pour les techniciens.
Cela dit, une étude plus approfondie nous permettra de déterminer si la pose de capteurs est possible et si elle sera rentable pour vous.
Une toiture mal orientée
Pour qu’un système solaire produise de l’électricité, il faut qu’il puisse capter les rayons du soleil. Plus il reçoit de luminosité, plus il produit d’énergie. De ce fait, la meilleure orientation pour des capteurs sera le Sud.
Une orientation Est, Ouest, Sud-Est ou Sud-Ouest est tout à fait acceptable. Ces configurations ne diminuent pas de beaucoup la production énergétique.
À l’inverse, si elle est orientée Nord, Nord-Est ou Nord-Ouest, ce n’est pas adapté. La production d’énergie est trop faible et l’installation n’est pas rentable dans cette configuration.
Si l’orientation de votre maison ne convient pas, alors une pose dans votre jardin peut être la solution.
Trop de zones d’ombre
Des capteurs solaires à l’ombre ne produisent pas autant d’énergie qu’ils le devraient. S’il y a trop d’ombres sur votre logement, y installer des panneaux peut ne pas être pertinent. Leur rendement sera trop faible et la rentabilité de votre projet sera affectée.
Autant que possible il faut éliminer ces ombres. Mais il n’est pas toujours possible de les éliminer toutes. La pose sur un terrain peut alors pallier ce problème.
Sachez que les micro-onduleurs peuvent être une bonne solution si quelques zones d’ombres réduisent la production de votre installation en toiture.
Pour rappel, l’onduleur est l’appareil qui transforme le courant continu produit par les capteurs en courant alternatif pour alimenter votre logement.
Au lieu d’avoir un seul onduleur, on va installer un micro-onduleur sur chaque panneau afin d’optimiser la production de chacun d’entre eux.
Votre habitation se trouve dans une zone classée
Pour savoir si votre habitation se trouve dans une zone classée, il faut consulter le PLU de votre commune.
Si vous êtes dans un secteur protégé et que vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit, l’avis des Architectes des Bâtiments de France peut être obligatoire. Ils peuvent parfois demander à ce que les installations soient intégrées au bâti et non en surimposition.
Mais si vous choisissez une pose au sol, leur avis n’est pas toujours nécessaire. Vous avez un peu plus de liberté. Nous aborderons ce sujet un peu plus bas.
L’inclinaison de votre toit peut-il être un obstacle à la pose de panneaux ?
Les quatre points précédents peuvent rendre incompatibles le montage de cellules photovoltaïques. Mais pas l’inclinaison de votre toiture.
Qu’elle soit très pentue ou complètement plate, la pose de modules est possible. Les systèmes de pose permettent de régler leur inclinaison afin que celle-ci soit d’environ 35°.
L’inclinaison idéale est comprise entre 30° et 35° car c’est dans cette position qu’une cellule photovoltaïque capte le plus de rayonnement solaire et qu’elle produit le plus. Si votre toit n'est pas l'idéal, pensez aux auvents solaires, ils pourraient bien être la solution.
Si vous n’êtes pas sûre de pouvoir installer des panneaux sur votre maison, réalisez un devis en ligne gratuit. C’est rapide et sans engagement. Le questionnaire nous permettra de vous proposer la solution la plus adaptée et la plus rentable pour vous. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone.
Panneau solaire au sol : Quel prix ?
Le prix n’est pas vraiment différent d’un système sur toiture. Le matériel est le plus souvent identique.
Vous pouvez choisir des panneaux solaires bifaces. Ils sont plus coûteux mais ils captent les rayons sur leurs deux faces et produisent plus d’électricité.
La seule différence sur le prix est la main-d’œuvre.
Voici les prix moyens pratiqués en fonction de la puissance des capteurs.
Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.
À savoir que les installations sur une maison sont éligibles à certaines aides de l’État mais pas celles au sol dans un jardin. Nous allons voir ça un peu plus bas.
Comment fonctionnent des panneaux solaires installés sur un terrain ?
Les capteurs choisis sont le plus souvent identiques à ceux d’une pose en toiture. Leur fonctionnement est similaire.
- Les modules solaires vont capter les rayons du soleil et produire de l’énergie.
- L’onduleur ou les micro-onduleurs vont ensuite transformer le courant continu produit par les capteurs et courant alternatif pour qu’il soit utilisable par vos appareils électroménagers.
Vous pouvez autoconsommer votre électricité et réduire vos dépenses énergétiques
Il existe une subtilité qu’on ne retrouve que dans les grandes centrales solaires. Dans la configuration classique, les panneaux sont fixes mais parfois ils peuvent être mobiles.
Un panneau mobile va suivre la course du soleil tout au long de la journée. Son rendement sera largement supérieur mais le coût de ce type de structure est trop élevé et n’est pas rentable sur une petite installation de particulier.
Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques au sol ?
Je ne vous cache pas qu’installer un panneau sur un logement est plus avantageux. Pour autant, la pose sur un terrain dispose de certains avantages non négligeables.
Un meilleur ensoleillement
Nous en avons parlé plus haut : si votre toiture est mal orientée la pose au sol peut être la solution.
Et oui, elle vous permet d’orienter vos panneaux vers le Sud et de profiter un maximum du soleil. Leur production d’énergie n’en sera que plus importante et vos économies aussi.
De la même manière, vous pouvez facilement choisir un emplacement dépourvu de toute zone d’ombre qui pourrait diminuer le rendement de votre système.
Une solution plus esthétique
Certaines personnes ne veulent pas installer de modules photovoltaïques sur leur habitation car elles ne trouvent pas ça joli. En installer dans un jardin est moins visible et permet de préserver l’esthétisme d’une maison.
Sachez que les panneaux sont de plus en plus esthétiques. Leur design fin et leur couleur agréable sont tout à fait compatibles avec tout type d’habitation.
Une pose et un entretien facilités
Le fait que les capteurs soient à hauteur d’homme facilite autant le montage que l’entretien. Le montage est plus rapide et moins risqué pour les techniciens.
Il sera aussi plus facile pour vous de procéder au nettoyage de la structure. Muni d’un tissu doux et d’eau clair vous pourrez nettoyer en quelques minutes la surface de chaque panneau.
Une installation possible sur terrain non constructible
Il est possible d'installer des panneaux solaires sur un terrain inconstructible. C'est même un excellent moyen de le rentabiliser. Eh oui, EDF rachète votre production d’électricité.
Par contre, vous devez obtenir certaines autorisations pour pouvoir réaliser un tel projet.
Panneau solaire au sol : quelles contraintes techniques ?
Si installer une structure solaire dans son jardin est plus facile que sur un toit, certaines contraintes techniques sont à prendre en considération.
Être attentif à la prise au vent
Lorsque l’on réalise une installation photovoltaïque dans son jardin, les panneaux sont disposés sur des structures en bois ou en métal. C’est grâce à ces systèmes que l’on peut choisir la meilleure inclinaison possible.
Mais dans cette position, ils sont sensibles à la prise au vent et risquent de tomber ou de s’envoler. Il est essentiel de lester la structure ou d’utiliser un support de fixation.
Le terrain doit être entretenu régulièrement
Si vous avez mis vos modules solaires dans votre jardin, il est essentiel de tondre régulièrement la pelouse et de tailler les arbres ou arbustes à proximité.
La végétation environnante peut facilement faire de l’ombre aux panneaux et réduire leur rendement. Cela affecte leur production d’électricité et réduit la rentabilité de votre projet.
Un entretien régulier de votre terrain permettra d’éviter cette situation.
Quelles démarches faut-il effectuer pour installer des panneaux au sol ?
La réglementation des panneaux solaires au sol est importante. Vos projets doivent respecter le code de l’urbanisme.
En fonction de la puissance (en kilowatts crêtes) et de la hauteur de votre structure, certaines démarches administratives sont à effectuer.
Une autorisation d’urbanisme ou un permis de construire peuvent être nécessaires. Il faut alors vous tourner vers le préfet. Il est le seul à pouvoir vous donner l’autorisation d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre terrain.
Pour résumer cela de façon claire voici un tableau récapitulatif
Ce tableau vous indique les démarches à effectuer pour des panneaux solaires au sol.
Source : service-public.fr
(1) Si le terrain se trouve dans un secteur protégé alors une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
De plus, si votre terrain se trouve dans la liste des sites Natura 2000 certaines vérifications sont à effectuer pour s’assurer de la préservation de la biodiversité.
Une installation dans un jardin est-elle subventionnée par l’État ?
Je l’ai évoqué un peu plus haut.
Contrairement aux installations en autoconsommation sur un toit, celles au sol ne sont pas éligibles aux subventions de l’État.
C’est un inconvénient de taille car ces aides ne sont pas négligeables. À titre d'exemple, l'aide pour panneaux solaires en 2024 est de 660 € pour une installation de 3kWc posée sur toiture.
Vous payez plus cher au départ ce qui va diminuer la rentabilité de votre projet.
Le retour sur investissement se fera 5 à 10 ans plus tard que si vous installez vos modules sur votre logement.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les aides de l’État pour l’investissement solaire, je vous renvoie vers le site du gouvernement.
Pergola de panneaux solaires pour toucher les aides sans toucher à son toit :
Même si la toiture de votre maison ne peut pas accueillir de capteurs photovoltaïques, vous pouvez toucher les aides pour une pergola solaire.
Du moins, en installant une pergola avec panneaux solaires, vous êtes éligible à la prime à l'autoconsommation. Ce qui veut dire que vous pouvez également vendre votre surplus.
Non seulement vous touchez les aides mais en plus vous créer un espace de vie supplémentaire. Plutôt pas mal.
Il existe de nombreux fabricants de Pergola Solaire pour faire le bon choix, vous pouvez suivre le guide juste ici.
Maintenant, si c'est vraiment la pose au sol qui vous intéresse, vous pouvez faire une croix sur la vente de surplus.
La pose au sol est-elle compatible à la vente de surplus de production ?
Lorsque vous investissez dans des capteurs solaires, vous pouvez choisir de revendre la totalité de votre production à EDF. Vous pouvez aussi louer votre terrain à EDF sans même acheter de panneaux solaires ou sinon, vous pouvez opter pour l’autoconsommation avec vente (ou non) du surplus d’énergie.
Cela permet de générer des revenus avec sa production d’électricité et de réduire ses dépenses en énergie.
Mais la réglementation est différente pour une installation de panneaux photovoltaïques au sol.
Il n’est pas possible pour un particulier de revendre son énergie à EDF dans cette configuration. La seule solution est de remporter un appel d’offres mais c’est impossible si vous n’avez pas un grand parc photovoltaïque.
Vous pourrez consommer votre électricité mais vous ne pourrez pas profiter de sa vente. Le surplus d’énergie est perdu si vous ne disposez pas de batteries pour le stocker. Or, le tarif d’une batterie solaire est élevé et cet achat fait encore diminuer la rentabilité globale du projet.
Quelles sont les étapes d’une pose de panneaux au sol ?
La pose est relativement simple et rapide pour les petites structures :
- Préparation de l’emplacement où vous souhaitez disposer les modules. Tonte de l’herbe et taille des arbustes proches.
- Si vous souhaitez que les câbles soient enfouis, il faut creuser des tranchées.
- En fonction de ce que vous avez choisi pour fixer la structure, l’installateur passe aux fondations. Il est également possible de fabriquer son propre support solaire au sol si vous ne souhaitez pas passer par un installateur.
- Vient ensuite l’installation du support de fixation en métal ou en bois qu’il faut lester.
- Puis l’installateur pose les panneaux. Il s’occupe après d’installer le matériel électrique et de raccorder le système au réseau public.
- Pour terminer il suffit de tester que tout fonctionne correctement.
Quelles sont les solutions possibles pour éviter une pose au sol ?
Si cette option ne vous paraît pas bénéfique mais que vous n’avez vraiment pas la possibilité d’installer une structure solaire sur votre logement, d’autres solutions sont possibles.
Vous pouvez poser des panneaux sur le toit d’un garage, d’un abri jardin sur une veranda ou même au dessus de votre porte d'entrée grâce à la marquise photovoltaïque. Vous pouvez aussi investir dans un abri pour voiture ou une pergola solaire, son prix peut-être intéressant.
Il existe même des solutions pour les logements avec peu d'espace, par exemple si vous souhaitez mettre vos panneaux solaires derrière une vitre ou encore réaliser un brise soleil photovoltaïque ou un brise-vue solaire.
Comme je vous l'ai dit plus haut, cette option est avantageuse. Vous pourrez bénéficier des aides de l’État et revendre votre surplus de production.
Ce type de projet peut être plus rentable qu’une installation au sol.
Qu’en est-il des grands parcs photovoltaïques ?
Un parc photovoltaïque nécessite des investissements colossaux. Il faut avoir plusieurs hectares de terrains à disposition et qu’un transformateur soit à proximité pour limiter les frais de raccordement.
Les contraintes réglementaires sont énormes. Il faut environ 3 ans pour qu’un projet soit validé et que les travaux puissent commencer.
Ce type de projet est le plus souvent réservé aux professionnels.
Panneau solaire au sol : Ce qu’il faut retenir
De manière globale la pose de panneaux solaires au sol est moins avantageuse qu’une pose sur toiture.
Pour éviter les démarches administratives il faut que votre installation fasse moins de 3 kWc et qu’elle mesure moins de 1,80 m.
Le fait que ce type de pose ne soit pas éligible aux aides de l’État et qu’il ne soit pas possible de revendre son surplus d’énergie rend cet investissement beaucoup moins rentable.
Il faut également faire attention au vol de vos panneaux solaires. Très rare quand ils sont posés en toiture, cela est plus fréquent lorsqu'ils sont au sol.
J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations concernant la pose de panneaux photovoltaïques au sol. Si vous souhaitez davantage d’information, contactez-moi par message via le chat en ligne ou directement par téléphone.
Je serais ravie de vous accompagner. Nous pourrons trouver ensemble la solution la plus adaptée à votre situation.