UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Les micro-onduleurs vont permettre à vos panneaux solaires de produire de l'électricité.
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

L'essentiel à retenir sur les micro-onduleurs

  • Les micro-onduleurs sont des appareils électroniques permettant de convertir le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif pour être utilisé dans les foyers.
  • Ils permettent d'optimiser la production d'énergie en réduisant les pertes liées à l'ombrage, aux différences de température ou encore aux défaillances de certains panneaux.
  • Ils sont plus chers que les onduleurs centraux, mais leur installation est plus facile et leur durée de vie doublée.
  • Enphase se positionne comme clair leader dans les micro-onduleurs, notamment avec leur nouveau produit : les IQ8.
  • Les micro-onduleurs ont l'avantage de faciliter l'ajout de panneaux solaires si vous souhaitez augmenter la puissance de votre installation.

C’est quoi un micro onduleur ?

Avant de vous parler de prix, de performances ou encore de garanties, je tenais à vous présenter l’objet.

Le micro-onduleur n’est rien de plus qu’un mini onduleur solaire. Voici à quoi ça ressemble :

Voici l'exemple d'un micro-onduleur solaire
Voici l'exemple d'un micro-onduleur solaire

C’est un petit boîtier qui se fixe directement sous le panneau solaire photovoltaïque.

Pour vous donner un peu plus de contexte, c’est un onduleur qu’on utilise de plus en plus dans les projets d’autoconsommation. Vous allez comprendre pourquoi au fil de ce guide.

À la fin de votre lecture, vous pourrez expliquer à votre tour, comment fonctionne un micro onduleur. On va même aller plus loin et vous allez maîtriser tous ces points :

  • Les avantages qu’ils ont par rapport aux onduleurs centralisés
  • Combien ça coûte d’en installer
  • Combien de temps ça fonctionne
  • Comment on fait pour les choisir.

On commence tout de suite avec le fonctionnement.

Comment fonctionne un micro onduleur ?

Un petit rappel technique sur les panneaux photovoltaïques s’impose.

Ils produisent un courant continu grâce à la luminosité du soleil. Dans votre maison vous ne pouvez pas utiliser un courant électrique continu. C’est pour ça qu’on installe un micro onduleur (ou un onduleur).

C’est lui qui convertit le courant continu en alternatif pour que vous puissiez consommer l’énergie qui vient de vos modules solaires.

Pour ce qui est du fonctionnement, c’est un boîtier électronique. Il peut modifier la nature du courant grâce à des transistors de puissance.

Si vous n’êtes pas un adepte de l’électronique de puissance, on n’a pas besoin d’aller plus loin. Retenez juste qu’une fois que la tension électrique produite par votre panneau passe dans cet appareil, sa nature change.
Par contre si vous voulez vraiment entrer dans les détails, laissez-moi un commentaire et on en discute ensemble.

Le micro-onduleur gère un à deux panneaux à la fois. Il faut donc en installer plusieurs, ce qui n’est pas le cas avec un onduleur centralisé. On regarde de plus près cette différence entre le micro-onduleur et l’onduleur.

Il peut s'adapter aux installations monophasées et triphasées.

Quelle est la différence entre un onduleur et un micro-onduleur ?

L’onduleur centralisé, tout comme le micro-onduleur, a le même fonctionnement.

La différence avec l’onduleur central c’est que vous n’avez pas plusieurs onduleurs, mais bien un seul qui est relié à tous vos capteurs photovoltaïques.

Toute la production de votre installation dépend alors d’un seul onduleur. Dans ce cas, vos panneaux solaires sont branchés en série. Et du coup si l’un d’entre eux produit moins (à cause d’une ombre par exemple) toute l’installation photovoltaïque est impactée.

Vous avez peut-être entendu parler d’onduleur de chaîne, c’est aussi comme ça qu’on appelle un onduleur central parce qu’il gère plusieurs chaînes de panneaux. On parle aussi d’onduleur string, parce que quand plusieurs panneaux sont branchés sur une série, ils sont branchés sur le même “string”.

Onduleur string
Voici un onduleur string

Je vous ai dit que ces deux sortes d’onduleurs avaient le même fonctionnement. Alors pourquoi est-ce qu’on entend de plus en plus parler d’installation solaire avec micro-onduleurs ?

Parce qu’ils offrent plusieurs avantages.

Quels sont les avantages du micro-onduleur ?

Juste pour mettre les choses au clair avant d’aller plus loin, les onduleurs centralisés sont aussi très performants. Je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut absolument poser des micro-onduleurs sous vos modules solaires.

Mais si vous y avez songé, je peux conforter votre choix en vous donnant les principaux avantages.

Une production maximale

Le mieux quand on installe des panneaux solaires, c’est de s’assurer qu’il n’y ait pas d’obstacle qui pourrait leur faire de l’ombre.

Ce n’est pas toujours possible, dans ce cas les micros-onduleurs sont à privilégier. Comme ça, le panneau qui est à l’ombre arrête de produire mais pas les autres. Donc vous ne perdez pas la production de vos autres capteurs.

Suivi de la production de vos panneaux photovoltaïques

Il est possible de suivre les performances et la consommation en temps réel. Maintenant la plupart des micro-onduleurs sont fournis avec des applications qui permettent de suivre les données.

Des informations techniques sont envoyées via la wifi et vous permettent de vérifier le fonctionnement réel de votre installation, depuis votre ordinateur ou smartphone.

C’est aussi possible avec un onduleur centralisé mais les applications sont beaucoup moins intuitives.

Un système évolutif

Ce qui est super pratique avec les micro-onduleurs c’est que vous pouvez ajouter d’autres capteurs solaires à tout moment.

Ça vous servira aussi si vous voulez installer des batteries par la suite.

Batterie solaire
Voici à quoi ressemble une batterie

Vous n’êtes peut-être pas décidé(e) à installer un système de stockage au moment où vous posez vos capteurs solaires. Ça coûte un peu cher donc vous n’avez peut-être pas envie d’investir tout de suite.

Avec un onduleur central, si vous ne mettez pas de batterie vous ne pouvez pas revenir en arrière. Par contre avec des micro-onduleurs vous pouvez mettre des batteries plus tard quand vous aurez rentabilisé vos capteurs photovoltaïques.

D’ailleurs si le sujet des batteries solaires ça vous intéresse j’ai répertorié les meilleures. Vous pouvez télécharger gratuitement mon contenu en cliquant ici.

Garantie de vie des micro-onduleurs

Un micro-onduleur a une durée de vie supérieure à celle d’un onduleur classique. L’onduleur classique fonctionne en moyenne entre 8 et 10 ans. Pour un micro-onduleur c’est environ 20 ans.

Concernant la garantie, elle est d’en moyenne 20 ans. Mais bien entendu, elle peut varier en fonction du produit et du fabricant.

Une bonne sécurité

Pour être tout à fait honnête, on ne rencontre pas souvent de dysfonctionnement sur les installations photovoltaïques. Mais comme le risque zéro n’existe pas, il faut quand même savoir que ces petits boitiers sont très sécurisants. Voici pourquoi :

  • Ils sont capables d’arrêter de produire en cas de problème
  • Ils sont capables de détecter les courts-circuits

Je vous rassure tout de suite, les courts-circuits sont très rares. Surtout si vous avez choisi un installateur RGE, comme Nouvel’R Énergie par exemple.

Vous vous en doutez, tous ces avantages ont un coût. On en vient donc au prix.

Quel est le prix d’un micro-onduleur ?

Bon, je ne peux pas vous donner de chiffre précis. Le prix d'une installation avec micro-onduleur est 20% plus cher (en moyenne) qu’avec un onduleur classique.

Le micro-onduleur coûte plus cher qu'un onduleur classique
Le micro-onduleur coûte plus cher qu'un onduleur classique

Si vous n’avez pas les prix en tête pour une installation photovoltaïque, je vous ai fait un tableau :

Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.

À ces prix vous pouvez donc ajouter 20% et ça vous donne le prix à payer. Si vous voulez un chiffrage plus précis je vous conseille de faire une étude de rentabilité. Normalement c’est un service gratuit, en tout cas nous, on le fait gratuitement.

Si ça vous dit vous pouvez cliquer ici. Un de nos conseillers vous appelle et vous aurez une estimation bien précise (ça ne vous engage en rien).

Pendant votre discussion notre expert va aussi vous conseiller sur les matériaux à choisir. C’est la partie qu’on aborde tout de suite.

Quel micro-onduleur choisir ?

Il existe beaucoup de produits sur le marché, mais les micro-onduleurs que je vais vous présenter ont été choisis avec soin par notre équipe technique afin d'offrir du matériel répondant aux exigences les plus stricts en terme de qualité, performance et considération écologique.

 Il existe 2 marques phares :

Le micro-onduleur AP systems

Caractéristiques du micro-onduleur APS YC600
Caractéristiques du micro-onduleur APS YC600

AP systems YC600 est capable de gérer 2 panneaux solaires. L’avantage c’est que c’est moins cher.

Il est relié à la plateforme de monitoring EMA, avec ça vous pouvez suivre la production de votre système solaire.

Je vous précise aussi le fait que ce micro-onduleur est compatible avec la nouvelle génération de micro-onduleur APS DS3 et DS3L.

Le micro-onduleur Enphase

Enphase propose 3 types de micro-onduleurs IQ 7. Ils sont reconnus pour être très fiables.

Les onduleurs Enphase sont adaptés aux modules solaires très puissants. Ils sont connectés à un seul panneau solaire, ce qui permet une meilleure production pour votre installation.

Il est possible de suivre la production de son installation grâce à la passerelle de communication Envoy S-Standard. Vous pouvez retrouver tous les chiffres directement sur l’application qui s’appelle MyEnlighten.

Vous pourrez trouver les détails des 3 produits Enphase :

Pour vous guider un peu plus, j'ai fait un récapitulatif des meilleurs produits disponibles pour 2023.

Quel micro-onduleur choisir en 2023 ?


1. L'IQ7 +

Caractéristiques du micro-onduleur Enphase IQ7 +
Caractéristiques du micro-onduleur Enphase IQ7 +

La marque enphase n'a plus rien à prouver, le dernier modèle IQ7+ est adapté aux modules puissants.

Avec ce genre d'équipement, vous bénéficier des meilleurs taux de productions qu'on puisse atteindre en ce moment.

2. L'IQ 7

Caractéristiques du micro-onduleur Enphase IQ 7
Caractéristiques du micro-onduleur Enphase IQ 7

L'IQ 7 classique est déjà un très bon produit. Si vous n'avez pas besoin d'installer des modules très puissants, il convient parfaitement (et ce sera un peu moins cher).

3. L'IQ8+

Caractéristiques du micro-onduleur Enphase IQ8 +
Caractéristiques du micro-onduleur Enphase IQ8 +

Après plus d'un an d'attente, il est maintenant possible d'installer la nouvelle génération du micro-onduleur de la marque Enphase, le IQ8+ et le IQ8M.

C'est le micro-onduleur révolutionnaire, il serait capable de fonctionner pendant une panne de réseau et ce sans stockage.

Doté d'une puissance de sortie AC de 300 et 330 VA, cette nouvelle version propose un rendement toujours plus performant avec 97,1%. Il devient l'onduleur le plus puissant du marché.

Je vous ai présenté les modèles les plus vendus. Si vous voulez faire des recherches de votre côté, laissez-moi vous donner quelques conseils. En effet, il existe une multitude de marques différentes, donc c'est souvent difficile de choisir celui qui sera le bon. Si vous vous intéressez à la marque Hoymiles, Bourgeois ou Envertech je vous laisse lire les guides complets à son sujet.

Maintenant, regardons ensemble les critères qui sont à prendre en compte pour choisir votre micro-onduleur. Comme ça votre choix sera bien adapté à vos besoins.

Comment choisir son micro-onduleur ?

On va déterminer ce qui est le mieux pour vous avec ces différents points :

  • La toiture
  • Les caractéristiques techniques
  • Sa garantie et durée de vie
  • Ses fonctionnalités

La toiture pour installer des capteurs solaires

Je me répète : si la place réservée pour vos panneaux est ombragée de temps en temps, il faut des micro-onduleurs. Si vous avez beaucoup d’ombre, il faut un onduleur par panneau. Si vous avez quelques ombres pas trop importantes vous pouvez en mettre un onduleur pour deux panneaux.

Si votre toiture est parfaitement ensoleillée alors vous pouvez choisir un onduleur classique. Je vous ai aussi écrit un guide sur les meilleurs onduleurs centraux, je vous conseille de le télécharger.

En fonction de l'ensoleillement de votre toiture, le choix de l'onduleur ne sera pas le même
En fonction de l'ensoleillement de votre toiture, le choix de l'onduleur ne sera pas le même

Comme ça vous aurez vu toutes les options avant de faire un choix, si ça vous intéresse il suffit de cliquer ici.

Les caractéristiques techniques

On rentre dans une partie un peu plus technique.

Il faut regarder la puissance PV max. Elle vous indique les performances de votre micro-onduleur (ou onduleur).

À savoir, vous devez avoir une puissance maximale comprise entre 80% et 100% de la puissance de votre installation. Si vous avez des panneaux 350 Watt crêt (Wc), je vous conseille de choisir des micro-onduleurs qui ont une puissance entre 290 et 350 Wc.

Et si vous avez un panneau de 500 w, je vous conseille d'opter pour un micro-onduleur de 400w.

Autre élément auquel vous devez faire attention, c’est le rendement max.

C’est le rapport entre la puissance de sortie et la puissance d’entrée. Pour faire simple, plus ce nombre est élevé, mieux c’est. Aujourd’hui un rendement moyen est de 96% mais il va augmenter avec le temps.

Les applications de suivi de production

On l’a déjà abordé plus haut, beaucoup de micro-onduleurs permettent de suivre la production de vos modules. C’est aussi un critère de choix, les applications sont différentes.

Vous pouvez demander aux installateurs de vous les présenter et de vous expliquer comment elles fonctionnent. Comme ça, vous pouvez choisir les applications avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise.

Si même avec tout ça, vous ne savez toujours pas quel micro-onduleur choisir, dites-le moi en commentaire en m’indiquant votre projet. Je vous donnerai mon avis.

Avec un micro-onduleur connecté, vous pouvez suivre la production de votre installation
Avec un micro-onduleur connecté, vous pouvez suivre la production de votre installation

Si vous avez lu tout jusqu’ici vous connaissez l’essentiel sur le sujet. Avec cette base vous devez avoir une idée du type d’onduleur qu’il vous faut.

Il y a encore un point que j’aimerai approfondir avec vous : l’installation.

Pourquoi nous installons des micro-onduleurs Enphase ?

Parce que nous connaissons bien la marque et que nous avons de très bons retours clients. Il faut savoir que ça fait très longtemps que nous travaillons avec la marque Enphase. Nous avons pu suivre beaucoup de leurs innovations et les produits qu'ils sortent sur le marché sont toujours très satisfaisants. À ça s'ajoute tous les retours positifs de nos clients sur le matériel installé.

Je vous donne tout de suite notre avis d’expert sur le choix de la marque de votre micro-onduleur.

Nous installons en grande majorité des micro-onduleurs de la marque Enphase sur nos chantiers. Sachez tout de même que l'on incite pas forcément tous nos clients à poser un micro-onduleur, le gain de productivité n'est pas toujours au rendez-vous. Un onduleur central peut offrir les mêmes performances si l'installation est bien orientée.

Voici les raisons qui nous confirment que ce sont des produits dans lesquels vous pouvez avoir confiance :

Ils permettent d’optimiser votre production

Nous préconisons ce type de micro-onduleurs à nos clients car ils permettent une production plus optimisée. En moyenne, vous pourrez gagner +7% de production, comparé à un onduleur central.

Je tiens à vous préciser qu'il est important de bien tenir compte de la limite d'écrêtage, en fonction du modèle, ils ne brident pas tous la production au même niveau.

Ce sont des micro-onduleurs connectés

Les micro-onduleurs Enphase utilisent la passerelle de communication Envoy Communication Gateway. Celle-ci permet d’avoir un contrôle approfondie de sa production car les données sont transmises en temps réel. La passerelle permet aussi de détecter les problèmes de performance et de les résoudre à distance.

Ils fonctionnent avec l’application MyEnlighten

Une fois le micro-onduleur installé, nos techniciens prennent le temps de vous expliquer comment vous pourrez suivre votre production et l’analyser à l’aide de l’application MyEnlighten. Je vous assure qu’elle permet d’optimiser les économies réalisées et aide à surveiller le bon fonctionnement du système.

La durée de la garantie Enphase

Quoi de plus rassurant que de savoir qu’en plus de la possibilité de contacter votre technicien Nouvel’R Énergie 7J/7 et 24h/24, votre équipement possède une garantie d’une durée de 25 ans.

La qualité du SAV

La qualité d'un produit passe aussi par la qualité de son service après-vente. Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels partenaires de la marque, celui-ci est très performant. Personnellement, nous entretenons de très bonnes relations avec le SAV Enphase. Toutes nos demandes sont prises en compte et ils nous expliquent toujours très précisément les fonctionnalités supplémentaires des nouveaux onduleurs.

Fixez vos micro-onduleurs en 4 étapes

Tout de suite, je vous explique les étapes de fixation pour installer un micro-onduleur comme nos techniciens :

  1. Insérez les vis à tête marteau sous le rail, au niveau des trous du micro-onduleur. Il s’agit ici de tourner légèrement la vis pour la bloquer dans le rail.
  2. Une fois la vis prise dans le rail, positionnez le micro-onduleur sur les vis. Veillez à bien placer les griffes de terre vers le haut.
  3. Une fois placé, positionnez le premier écrou sur la vis à tête marteau, et serrez-le à fond.
  4. Il vous suffit de réaliser la même opération pour le deuxième écrou.

Je vous invite à prendre toutes les précautions, si vous décidez de procéder à l’installation du micro-onduleur vous même. C’est un élément très fragile et qui doit être manipulé avec prudence.

Peut-on installer un kit solaire avec des micro-onduleurs ?

Pour celles et ceux qui sont habiles de leurs mains, vous pouvez installer vos panneaux vous-même.

Le kit solaire vous permet de poser des panneaux sans faire appel à un professionnel, du coup ça évite de payer la main-d’œuvre. Après il faut être sûr(e) de soi et renoncer à un contrat à EDF OA et donc ne pas vouloir toucher les aides de l’État

En gros avec un kit, il faut passer par un autre acteur de l'énergie pour vendre son surplus.

Bref, si vous choisissez l’option kit c’est mieux de prendre avec micro-onduleurs. Ça prend moins de place et c’est plus facile à brancher.

Je vous précise quand même que choisir un kit solaire avec micro-onduleur, c'est faire le choix de se tourner vers un kit évolutif. Ce type de kit solaire vous permet d'ajouter jusqu'à 15 micro-onduleurs en moyenne sur la même ligne. Je vous assure qu'avec ce type d'installation, vous verrez votre facture d'électricité baisser progressivement.

Comme vous le savez, l'installation et la mise en service d'un onduleur sont plutôt délicates. Si vous avez pour projet d'installer un kit solaire en autoconsommation, je vous conseille d'opter pour un micro-onduleur.

D'ailleurs, si vous optez pour un kit plug & play, les micro-onduleurs sont généralement déjà installés derrière chaque panneaux solaires.

Pratique n'est-ce pas.

Il existe même des panneaux photovoltaïques avec micro-onduleurs intégrés.

C’était le dernier point que je voulais voir avec vous. Pour bien finir votre lecture je vous propose de lire un petit récapitulatif.

Pour installer un micro-onduleur : ce qu’il faut retenir

Alors nous avons vu qu’un micro-onduleur est un convertisseur de courant et qu’il est bien pratique si les panneaux sont à l’ombre. Contrairement à un onduleur classique, l’installation continue de fonctionner malgré l’ombrage.

Ensuite, je vous ai récapitulé leurs avantages :

  • C’est sécurisé
  • Ça permet une productivité maximale
  • Ça permet un suivi de production
  • Et c’est un système qui est évolutif

Tous ces avantages ont un prix puisqu’ils entraînent un surcoût de 20%.

Pour choisir le bon micro-onduleur, le mieux c’est de faire appel à un professionnel. Comme je vous l’ai dit nos conseils sont (et seront toujours) gratuits. Donc si vous voulez avancer sur votre projet cliquez ici et on répond à toutes vos questions.

J’espère que le sujet des micro-onduleurs est plus clair pour vous. S’il y a une question à laquelle je n’ai pas répondu, vous pouvez me laisser un commentaire.

Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Damien
Responsable Technique
LinkedIn

Damien bénéficie de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur du photovoltaïque. Il occupe le poste de Directeur Technique National et supervise tous les chantiers d'installation de panneaux solaires pour Nouvel'R Énergie.

Lecoq Yves
Le 
9/7/2021

Bonjour,
Pouvez-vous me diriger vers un entrepreneur qui me poserait des panneaux photovoltaïques avec micro onduleurs
Bien que ma demande me paraisse claire, il m'est systématiquement proposé un système avec onduleur central et optimiseur; ce n'est pas ma demande
Les batteries font également partie de mes projets
Je vous remercie d'avance de bien vouloir me contacter pour le produit demandé et pas un autre
Mr et Mme Lecoq (Natoye Belgique)

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/7/2021

Bonjour,
Pouvez-vous me diriger vers un entrepreneur qui me poserait des panneaux photovoltaïques avec micro onduleurs
Bien que ma demande me paraisse claire, il m'est systématiquement proposé un système avec onduleur central et optimiseur; ce n'est pas ma demande
Les batteries font également partie de mes projets
Je vous remercie d'avance de bien vouloir me contacter pour le produit demandé et pas un autre
Mr et Mme Lecoq (Natoye Belgique)

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/7/2021

Bonjour,

Je suis désolée de vous dire que nous n'intervenons pas encore en Belgique. J'espère que vous trouverez un installateur qui répondra à vos attentes.

Très belle journée à vous.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/7/2021

Bonjour,

Je suis désolée de vous dire que nous n'intervenons pas encore en Belgique. J'espère que vous trouverez un installateur qui répondra à vos attentes.

Très belle journée à vous.

christophe fairon
Le 
2/1/2022

Bonjour
Installé et retraité en Nouvelle Calédonie depuis peu , je vais vivre bientot a la campagne et tenter de devenir totalement indépendant et autonome , Aquaponie , phytoépuration et énergie solaire pour le tout .
Mes besoins en energie calaculé sur simulateur solaris 4500wh/ jour ;
AUTRES APPAREILS 1600 Wh/j clim portable /Puissance :800 W Utilisation : 2 heures / jour
OUTILLAGE SANS FIL 50 Wh/j Chargeur Visseuse 50WUtilisation :1 heure/ jour.
ÉLECTROMÉNAGER 600 Wh/j Ventilateur 60W Utilisation : 10 heures / jour
ÉLECTROMÉNAGER 125 Wh/j Cafetière bouilloire 1500W Utilisation :5 minutes / jour
ÉLECTROMÉNAGER 75 Wh/jGrille pain 900W Utilisation : 5 minutes / jour
ÉLECTROMÉNAGER 840 Wh/j Réfrigérateur/Congélateur 300L Utilisation : permanente
ÉLECTROMÉNAGER 75 Wh/j Micro-Onde 900W Utilisation : 5 minutes / jour
POMPAGE 100 Wh/j Pompe 780 L/h Utilisation : 1 heure / jour
ÉCLAIRAGE 120 Wh/j Quantité : 10 Ampoule 3W Utilisation :4 heures / jour
TV / HIFI 150 Wh/j Ecran plat LED 50W Utilisation : 3 heures jour
ORDINATEUR 20 Wh/j Chargeur tablette 10W Utilisation :2 heures / jour
MOBILE 6 Wh/j Chargeur portable 3W Utilisation : 2 heures / jour
EN bref j'utilserais toutes la puissance des panneaux principalement de jour et j'ai une préférence pour les micros onduleurs AP ssystems DS3 880w , si je souhaite 8x400 watts crete en panneaux monocristalins , j'aurais donc besoin de 4x Micro onduleurs DS3
etquoi d'autre un panneau electrique ? Et eventuellemnt a l'avenir des batteries ou un branchement a un groupe electrogéne en dépannage .
Vos conseils seraient appréciables .
Pourquoi personne ne propose de Micro onduleurs pour un site isolé ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
2/1/2022

Bonjour
Installé et retraité en Nouvelle Calédonie depuis peu , je vais vivre bientot a la campagne et tenter de devenir totalement indépendant et autonome , Aquaponie , phytoépuration et énergie solaire pour le tout .
Mes besoins en energie calaculé sur simulateur solaris 4500wh/ jour ;
AUTRES APPAREILS 1600 Wh/j clim portable /Puissance :800 W Utilisation : 2 heures / jour
OUTILLAGE SANS FIL 50 Wh/j Chargeur Visseuse 50WUtilisation :1 heure/ jour.
ÉLECTROMÉNAGER 600 Wh/j Ventilateur 60W Utilisation : 10 heures / jour
ÉLECTROMÉNAGER 125 Wh/j Cafetière bouilloire 1500W Utilisation :5 minutes / jour
ÉLECTROMÉNAGER 75 Wh/jGrille pain 900W Utilisation : 5 minutes / jour
ÉLECTROMÉNAGER 840 Wh/j Réfrigérateur/Congélateur 300L Utilisation : permanente
ÉLECTROMÉNAGER 75 Wh/j Micro-Onde 900W Utilisation : 5 minutes / jour
POMPAGE 100 Wh/j Pompe 780 L/h Utilisation : 1 heure / jour
ÉCLAIRAGE 120 Wh/j Quantité : 10 Ampoule 3W Utilisation :4 heures / jour
TV / HIFI 150 Wh/j Ecran plat LED 50W Utilisation : 3 heures jour
ORDINATEUR 20 Wh/j Chargeur tablette 10W Utilisation :2 heures / jour
MOBILE 6 Wh/j Chargeur portable 3W Utilisation : 2 heures / jour
EN bref j'utilserais toutes la puissance des panneaux principalement de jour et j'ai une préférence pour les micros onduleurs AP ssystems DS3 880w , si je souhaite 8x400 watts crete en panneaux monocristalins , j'aurais donc besoin de 4x Micro onduleurs DS3
etquoi d'autre un panneau electrique ? Et eventuellemnt a l'avenir des batteries ou un branchement a un groupe electrogéne en dépannage .
Vos conseils seraient appréciables .
Pourquoi personne ne propose de Micro onduleurs pour un site isolé ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/1/2022

Bonjour Monsieur Fairon,
Merci pour votre commentaire très complet.
Je me permets simplement de vous rappeler qu'il ne faut pas oublier le coffret AC si vous installez des micro-onduleurs.
Il est techniquement possible d'installer une batterie + un groupe électrogène mais attention à bien vérifier la compatibilité de vos équipements.
Pour le reste je n'ai pas grand chose à ajouter votre projet à l'air d'être parfaitement maîtrisé.

Pour ce qui est des micro-onduleur, ils ne sont pas conseillés en site isolé tout simplement parce que la puissance (produite et consommée) n'est pas souvent très importante. Mais ça dépend des projets bien évidemment.

N'hésitez pas à revenir vers moi si je peux vous aider davantage.

D'ici là je vous souhaite une très belle année 2022 et une très belle journée.
À bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
4/1/2022

Bonjour Monsieur Fairon,
Merci pour votre commentaire très complet.
Je me permets simplement de vous rappeler qu'il ne faut pas oublier le coffret AC si vous installez des micro-onduleurs.
Il est techniquement possible d'installer une batterie + un groupe électrogène mais attention à bien vérifier la compatibilité de vos équipements.
Pour le reste je n'ai pas grand chose à ajouter votre projet à l'air d'être parfaitement maîtrisé.

Pour ce qui est des micro-onduleur, ils ne sont pas conseillés en site isolé tout simplement parce que la puissance (produite et consommée) n'est pas souvent très importante. Mais ça dépend des projets bien évidemment.

N'hésitez pas à revenir vers moi si je peux vous aider davantage.

D'ici là je vous souhaite une très belle année 2022 et une très belle journée.
À bientôt,
Léna.

Denis T
Le 
6/1/2022

Bonjour,
J'ai l'intention de me lancer dans le photovoltaïque avec un premier essai qui consisterait à couvrir la marquise de ma maison avec 2 PV . J'ai vu des vidéos sur YouTube de personnes qui raccordent leur installation (panneau + micro onduleur) sur une prise secteur murale. Est ce vraiment faisable ? , est-ce que ça ne présente pas un danger ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/1/2022

Bonjour,
J'ai l'intention de me lancer dans le photovoltaïque avec un premier essai qui consisterait à couvrir la marquise de ma maison avec 2 PV . J'ai vu des vidéos sur YouTube de personnes qui raccordent leur installation (panneau + micro onduleur) sur une prise secteur murale. Est ce vraiment faisable ? , est-ce que ça ne présente pas un danger ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/1/2022

Bonjour,

Je suis ravie d'apprendre que vous envisagez de passer au solaire.
Ce que vous décrivez ressemble à un panneau plug and play. C'est un système qui ne présente pas de danger si vous le branchez sur une prise murale. C'est même étudié pour.
Si vous voulez en savoir plus, nous avons déjà écrit un contenu à ce sujet que vous pouvez retrouver ici.

Belle fin de journée à vous
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/1/2022

Bonjour,

Je suis ravie d'apprendre que vous envisagez de passer au solaire.
Ce que vous décrivez ressemble à un panneau plug and play. C'est un système qui ne présente pas de danger si vous le branchez sur une prise murale. C'est même étudié pour.
Si vous voulez en savoir plus, nous avons déjà écrit un contenu à ce sujet que vous pouvez retrouver ici.

Belle fin de journée à vous
Léna

Denis Touzet
Le 
6/1/2022

Merci pour votre réponse sur les kit plug and play.
Peut on brancher n'importe quel onduleur sur le secteur ? Je possède déjà 2 panneaux 360w LG, il faut que j'achète l'onduleur. Pouvez vous me conseiller ?
Merci
Bien cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
6/1/2022

Merci pour votre réponse sur les kit plug and play.
Peut on brancher n'importe quel onduleur sur le secteur ? Je possède déjà 2 panneaux 360w LG, il faut que j'achète l'onduleur. Pouvez vous me conseiller ?
Merci
Bien cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/1/2022

Avec plaisir. Je suis ravie d'avoir pu vous aider.

Les micro-onduleurs ne sont pas traditionnellement équipés de la connectique qui permet de les brancher directement sur une prise. Je vous conseille donc de bien vous renseigner à ce sujet pour pouvoir acheter le matériel adéquat.

Belle fin de journée à vous
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/1/2022

Avec plaisir. Je suis ravie d'avoir pu vous aider.

Les micro-onduleurs ne sont pas traditionnellement équipés de la connectique qui permet de les brancher directement sur une prise. Je vous conseille donc de bien vous renseigner à ce sujet pour pouvoir acheter le matériel adéquat.

Belle fin de journée à vous
Léna

Morgane
Le 
28/1/2022

Bonjour,

j'ai pour projet une installation solaire, on me propose soit 18 panneaux 365W pour 18 micro onduleurs enphase IQ7+ soit 15 panneaux en 440w pour 15 micro onduleurs enphase IQ7+? quel est la meilleure solutions? tout en sachant qu'étant dans le pacifique l'ensoleillement et plus fort.

Merci de votre retour,

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/1/2022

Bonjour,

j'ai pour projet une installation solaire, on me propose soit 18 panneaux 365W pour 18 micro onduleurs enphase IQ7+ soit 15 panneaux en 440w pour 15 micro onduleurs enphase IQ7+? quel est la meilleure solutions? tout en sachant qu'étant dans le pacifique l'ensoleillement et plus fort.

Merci de votre retour,

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
31/1/2022

Bonjour,
La configuration que vous préférez dépend surtout de votre budget. Au vu des deux solutions, la puissance ne change pas beaucoup.
Si votre budget le permet, optez plutôt pour les capteurs de 440 W, vous en aurez moins à installer et vous garderez donc un peu plus de place.
On ne sait jamais, vous serez peut-être amené à installer plus de capteurs dans un futur proche (achat d'un véhicule électrique, ajout de nouveaux équipements...).
Vérifiez également les garanties produit et linéaires des panneaux.
N'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici si vous avez besoin d'une offre comparative (mieux vaut avoir plus de choix et payer le moins cher possible).

J'espère vous avoir aidé.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus de précisions.
D'ici là je vous souhaite une très belle journée.

À bientôt,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
31/1/2022

Bonjour,
La configuration que vous préférez dépend surtout de votre budget. Au vu des deux solutions, la puissance ne change pas beaucoup.
Si votre budget le permet, optez plutôt pour les capteurs de 440 W, vous en aurez moins à installer et vous garderez donc un peu plus de place.
On ne sait jamais, vous serez peut-être amené à installer plus de capteurs dans un futur proche (achat d'un véhicule électrique, ajout de nouveaux équipements...).
Vérifiez également les garanties produit et linéaires des panneaux.
N'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici si vous avez besoin d'une offre comparative (mieux vaut avoir plus de choix et payer le moins cher possible).

J'espère vous avoir aidé.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de plus de précisions.
D'ici là je vous souhaite une très belle journée.

À bientôt,
Léna.

Bellamine
Le 
19/9/2022

Bonjour,je compte acheter un panneau de 400Wc,pour quel type de micro-onduleur faut-il opter sachant bien que c'est pour un site isolé et c'est juste pour alimenter mon DVR + 4 cameras et wifi. Aurais-je ainsi de l'électricité même la nuit ou pas.
Merci beaucoup à vous

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/9/2022

Bonjour,je compte acheter un panneau de 400Wc,pour quel type de micro-onduleur faut-il opter sachant bien que c'est pour un site isolé et c'est juste pour alimenter mon DVR + 4 cameras et wifi. Aurais-je ainsi de l'électricité même la nuit ou pas.
Merci beaucoup à vous

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/9/2022

Bonjour,
L’utilisation d’un micro-onduleur sur un site isolé est plutôt déconseillé, étant donné qu’il n’est pas conçu pour réguler leur production.
Si vous souhaitez tout de même effectuer cette installation sachez que vous devrez également vous fournir un boîtier AC.

Concernant la nuit, il vous sera alors nécessaire d’utiliser des batteries de stockage pour que votre installation continue à être alimentée en dehors des heures d’ensoleillement.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
21/9/2022

Bonjour,
L’utilisation d’un micro-onduleur sur un site isolé est plutôt déconseillé, étant donné qu’il n’est pas conçu pour réguler leur production.
Si vous souhaitez tout de même effectuer cette installation sachez que vous devrez également vous fournir un boîtier AC.

Concernant la nuit, il vous sera alors nécessaire d’utiliser des batteries de stockage pour que votre installation continue à être alimentée en dehors des heures d’ensoleillement.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

Belle journée à vous,
Léna

Charly D
Le 
5/10/2022

Bonjour, Merci pour toutes ces infos. J'ai encore un doute sur le rendement entre Micro-Onduleurs et Onduleur. Les MO sont annoncés avec 96,5% de rendement, quand est-il d'un Onduleur ? Quelle est son pourcentage de rendement ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/10/2022

Bonjour, Merci pour toutes ces infos. J'ai encore un doute sur le rendement entre Micro-Onduleurs et Onduleur. Les MO sont annoncés avec 96,5% de rendement, quand est-il d'un Onduleur ? Quelle est son pourcentage de rendement ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/10/2022

Bonjour,

En effet, sur un modèle de micro onduleurs comme le IQ7 par exemple, les rendements affichés sont en moyenne de 96,5%. Ces rendements peuvent atteindre 98.3% sur certains modèles d’onduleurs centralisés. Cependant, ces taux sont calculés dans des conditions de production optimale. Il faut savoir qu’une ombre sur un panneau ou une température trop élevée peut impacter le rendement de votre onduleur.

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer ce qui vous conviendrait le mieux entre un onduleur centralisé et des micro-onduleurs, n’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens-conseillers. Ils pourront répondre à vos questions et vous proposer un devis sur-mesure totalement gratuit. Cliquez ici pour qu’ils puissent vous rappeler dans les meilleurs délais.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/10/2022

Bonjour,

En effet, sur un modèle de micro onduleurs comme le IQ7 par exemple, les rendements affichés sont en moyenne de 96,5%. Ces rendements peuvent atteindre 98.3% sur certains modèles d’onduleurs centralisés. Cependant, ces taux sont calculés dans des conditions de production optimale. Il faut savoir qu’une ombre sur un panneau ou une température trop élevée peut impacter le rendement de votre onduleur.

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer ce qui vous conviendrait le mieux entre un onduleur centralisé et des micro-onduleurs, n’hésitez pas à prendre contact avec nos techniciens-conseillers. Ils pourront répondre à vos questions et vous proposer un devis sur-mesure totalement gratuit. Cliquez ici pour qu’ils puissent vous rappeler dans les meilleurs délais.

Belle journée,
Léna

Charly D
Le 
5/10/2022

Bonjour, pour une installation de 6Kw avec 15 panneaux photovoltaïques de 410W, j'hésite entre 1 onduleur central SMA ou Huawei de 6000W et les micro-onduleurs Emphase iQ7A+.
Avec quel onduleur ou micro-onduleur j'aurai le plus d'électricité ?
Est-ce que le iQ7A+ a un plafond de sortie de puissance de 349VA ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/10/2022

Bonjour, pour une installation de 6Kw avec 15 panneaux photovoltaïques de 410W, j'hésite entre 1 onduleur central SMA ou Huawei de 6000W et les micro-onduleurs Emphase iQ7A+.
Avec quel onduleur ou micro-onduleur j'aurai le plus d'électricité ?
Est-ce que le iQ7A+ a un plafond de sortie de puissance de 349VA ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/10/2022

Bonjour,

Le micro-onduleur iQ7A+ possède bien une sortie nominale de 349VA, avec une puissance maximum de 366VA. Techniquement, les micro onduleurs ont une puissance de sortie plus bridée qu’un onduleur centralisé.

Pour votre installation, je vous conseille d’opter pour un onduleur centralisé seulement si vous avez des conditions optimales sur votre toit : pas du tout d’ombre, une bonne exposition, etc.
Sachez aussi qu’un onduleur centralisé sera à changer tous les 10 ans.

Pour avoir des conseils précis sur votre installation, je vous invite à remplir notre formulaire de contact en cliquant ici. Nos superviseurs techniques répondront à vos questions et pourront vous proposer un devis sur-mesure (gratuit).

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
5/10/2022

Bonjour,

Le micro-onduleur iQ7A+ possède bien une sortie nominale de 349VA, avec une puissance maximum de 366VA. Techniquement, les micro onduleurs ont une puissance de sortie plus bridée qu’un onduleur centralisé.

Pour votre installation, je vous conseille d’opter pour un onduleur centralisé seulement si vous avez des conditions optimales sur votre toit : pas du tout d’ombre, une bonne exposition, etc.
Sachez aussi qu’un onduleur centralisé sera à changer tous les 10 ans.

Pour avoir des conseils précis sur votre installation, je vous invite à remplir notre formulaire de contact en cliquant ici. Nos superviseurs techniques répondront à vos questions et pourront vous proposer un devis sur-mesure (gratuit).

Belle journée,
Léna

Olivier
Le 
26/10/2022

Bonjour

Esst-ce que l'indication puissance de sortie (nominale) max d'un micro onduleur correspond à la puissance max qu'il délivrera ? p.ex IQ7-60 = 240 à 250 W alors que mon panneau est de 330 W ? Merci, meilleures salutations. Olivier

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
26/10/2022

Bonjour

Esst-ce que l'indication puissance de sortie (nominale) max d'un micro onduleur correspond à la puissance max qu'il délivrera ? p.ex IQ7-60 = 240 à 250 W alors que mon panneau est de 330 W ? Merci, meilleures salutations. Olivier

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
27/10/2022

Bonjour,

En matière de dimensionnement, la meilleure solution n’est pas d’avoir une puissance maximale égale à votre installation. Le dimensionnement optimal se situe autour de 80% de la puissance nominale de votre onduleur solaire (et aux alentours de 75% pour un micro-onduleur).

L’objectif du dimensionnement est de maximiser la puissance annuelle produite par l’ensemble de vos panneaux solaires et votre onduleur.

Si vous optimisez votre production en installant un onduleur aussi puissant que la puissance solaire, ça désoptimise le rendement de l’onduleur, et il sera contraint de fonctionner à un taux de charge faible la plupart du temps. Ce qui provoque un mauvais rendement de conversion.

Dans votre cas, le micro-onduleur choisi a une puissance qui est vraiment plus faible, je vous conseille d’opter pour les modèles IQ7+.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
27/10/2022

Bonjour,

En matière de dimensionnement, la meilleure solution n’est pas d’avoir une puissance maximale égale à votre installation. Le dimensionnement optimal se situe autour de 80% de la puissance nominale de votre onduleur solaire (et aux alentours de 75% pour un micro-onduleur).

L’objectif du dimensionnement est de maximiser la puissance annuelle produite par l’ensemble de vos panneaux solaires et votre onduleur.

Si vous optimisez votre production en installant un onduleur aussi puissant que la puissance solaire, ça désoptimise le rendement de l’onduleur, et il sera contraint de fonctionner à un taux de charge faible la plupart du temps. Ce qui provoque un mauvais rendement de conversion.

Dans votre cas, le micro-onduleur choisi a une puissance qui est vraiment plus faible, je vous conseille d’opter pour les modèles IQ7+.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Belle journée,
Léna

Christian Perrenot
Le 
30/10/2022

Bonjour, j'ai une question un peu étrange : existe t-il une IMPOSSIBILITE technique ou de sécurité à placer en SITE ISOLE ACTUEL 2 ou 3 panneaux PV avec micro-onduleurs ( je consomme trèèès peu la nuit et je n'ai pas besoin de beaucoup stocker. En revanche je souhaite produire un peu + durant la journée ( avec ces PV + micro-onduleurs) ... sI possible ! Merci par avance ! CP

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
30/10/2022

Bonjour, j'ai une question un peu étrange : existe t-il une IMPOSSIBILITE technique ou de sécurité à placer en SITE ISOLE ACTUEL 2 ou 3 panneaux PV avec micro-onduleurs ( je consomme trèèès peu la nuit et je n'ai pas besoin de beaucoup stocker. En revanche je souhaite produire un peu + durant la journée ( avec ces PV + micro-onduleurs) ... sI possible ! Merci par avance ! CP

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
31/10/2022

Bonjour,

Il n’est pas impossible d’installer des panneaux photovoltaïques avec micro onduleurs en site isolé. En revanche veillez à bien choisir un modèle qui fonctionne hors réseau (certains modèles sont faits uniquement pour fonctionner avec le réseau et nécessitent donc d’être raccordés).

Pour éviter ce problème, l'idéal serait de vous tourner vers un onduleur hybride qui gérera lui-même vos besoins en énergie. Couplé à une ou plusieurs batteries, vous aurez la une installation parfaite pour vous alimenter, y compris la nuit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre notre guide pour une installation sur un site isolé qui se trouve juste ici.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
31/10/2022

Bonjour,

Il n’est pas impossible d’installer des panneaux photovoltaïques avec micro onduleurs en site isolé. En revanche veillez à bien choisir un modèle qui fonctionne hors réseau (certains modèles sont faits uniquement pour fonctionner avec le réseau et nécessitent donc d’être raccordés).

Pour éviter ce problème, l'idéal serait de vous tourner vers un onduleur hybride qui gérera lui-même vos besoins en énergie. Couplé à une ou plusieurs batteries, vous aurez la une installation parfaite pour vous alimenter, y compris la nuit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre notre guide pour une installation sur un site isolé qui se trouve juste ici.

Belle journée,
Léna

Christian Perrenot
Le 
1/11/2022

Bonsoir Léna, MErci beaucoup pour votre réponse : vous m'apprenez quelque chose ! Belle soirée. Christian

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
1/11/2022

Bonsoir Léna, MErci beaucoup pour votre réponse : vous m'apprenez quelque chose ! Belle soirée. Christian

MONCUIT
Le 
7/11/2022

Bonjour, j'ai un problème et je ne trouve pas de solution. Je voulais savoir quel type de micro-onduleur utiliser pour 2 panneaux PV de 150Wc ? Le dimensionnement doit normalement être de 80 % de la puissance crête mais je ne trouve pas pour de si petites puissances. Il faudrait 1 micro-onduleurs pour 2 panneaux pour être dans les plages de tensions de fonctionnement suffisante. La place que j'ai est très petite donc un micro onduleur serait le mieux.
Si il est surdimensionné la perte est il si grande que ca ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
7/11/2022

Bonjour, j'ai un problème et je ne trouve pas de solution. Je voulais savoir quel type de micro-onduleur utiliser pour 2 panneaux PV de 150Wc ? Le dimensionnement doit normalement être de 80 % de la puissance crête mais je ne trouve pas pour de si petites puissances. Il faudrait 1 micro-onduleurs pour 2 panneaux pour être dans les plages de tensions de fonctionnement suffisante. La place que j'ai est très petite donc un micro onduleur serait le mieux.
Si il est surdimensionné la perte est il si grande que ca ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/11/2022

En effet, la solution semble se trouver dans l’utilisation d’un micro-onduleur pour deux panneaux.
Comme vous le dites, la plage de tension de fonctionnement ne correspond pas si vous le reliez à un seul panneau de 150Wc.

La puissance d’un panneau oscille généralement autour des 300Wc. Il est donc compliqué de trouver le matériel adéquat pour un panneau beaucoup moins puissant.

Belle journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/11/2022

En effet, la solution semble se trouver dans l’utilisation d’un micro-onduleur pour deux panneaux.
Comme vous le dites, la plage de tension de fonctionnement ne correspond pas si vous le reliez à un seul panneau de 150Wc.

La puissance d’un panneau oscille généralement autour des 300Wc. Il est donc compliqué de trouver le matériel adéquat pour un panneau beaucoup moins puissant.

Belle journée à vous,
Léna.

Philippe Duffaut
Le 
15/11/2022

Bonjour, mon installateur me propose 8 panneaux solaires 375Wc monocristallins de chez Bourgeois Global (fabriqués par DMEGC ) et 4 micro-onduleurs MI-700 de chez Bourgeois Global (fabriqués par Hoymiles ). Pouvez vous le donner votre avis sur la qualité de ces panneaux et micro-onduleurs. et sur la solution proposée par mon installateur. Merci par avance.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/11/2022

Bonjour, mon installateur me propose 8 panneaux solaires 375Wc monocristallins de chez Bourgeois Global (fabriqués par DMEGC ) et 4 micro-onduleurs MI-700 de chez Bourgeois Global (fabriqués par Hoymiles ). Pouvez vous le donner votre avis sur la qualité de ces panneaux et micro-onduleurs. et sur la solution proposée par mon installateur. Merci par avance.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/11/2022

Bonjour,

Je vous invite à prendre contact avec nous en cliquant ici. Ainsi, vous pourrez discuter de vive-voix de votre projet et de ce que nous vous recommandons.
Vous pourrez également réaliser un devis avec nous, c’est gratuit et sans engagement.

Belle journée à vous,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/11/2022

Bonjour,

Je vous invite à prendre contact avec nous en cliquant ici. Ainsi, vous pourrez discuter de vive-voix de votre projet et de ce que nous vous recommandons.
Vous pourrez également réaliser un devis avec nous, c’est gratuit et sans engagement.

Belle journée à vous,
Léna.

Ragusa
Le 
27/11/2022

Bonjour, j ai une question. Dois je tenir compte de la puissance de sortie lors de mon choix de micro onduleur? Par exemple j achete un panneau de 410w es ce que le modele IQ7+ serait suffisant car je vois 290Va en sortie?
Merci pour votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
27/11/2022

Bonjour, j ai une question. Dois je tenir compte de la puissance de sortie lors de mon choix de micro onduleur? Par exemple j achete un panneau de 410w es ce que le modele IQ7+ serait suffisant car je vois 290Va en sortie?
Merci pour votre réponse

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/11/2022

Bonjour,

La puissance de sortie du micro-onduleur n’est pas la seule donnée à vérifier pour s’assurer de la compatibilité avec le panneau que vous avez choisi.

Si vous le souhaitez, vous pouvez m’indiquer le modèle que vous souhaitez associer à l’IQ7+ afin que je puisse vérifier pour vous s’ils sont bien compatibles.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
29/11/2022

Bonjour,

La puissance de sortie du micro-onduleur n’est pas la seule donnée à vérifier pour s’assurer de la compatibilité avec le panneau que vous avez choisi.

Si vous le souhaitez, vous pouvez m’indiquer le modèle que vous souhaitez associer à l’IQ7+ afin que je puisse vérifier pour vous s’ils sont bien compatibles.

Belle journée,
Léna

beroud jean louis
Le 
12/1/2023

Bonjour, j'ai une installation photovoltaïque avec des micros onduleurs , 3kw. Après l'installation et le branchement au réseau EDF, des parasites énormes sont apparus empêchant toutes réceptions de radio hertzienne. Vos micros onduleurs peuvent-ils générer des parasites ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/1/2023

Bonjour, j'ai une installation photovoltaïque avec des micros onduleurs , 3kw. Après l'installation et le branchement au réseau EDF, des parasites énormes sont apparus empêchant toutes réceptions de radio hertzienne. Vos micros onduleurs peuvent-ils générer des parasites ?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/1/2023

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer le modèle de vos micro-onduleurs ?

Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/1/2023

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer le modèle de vos micro-onduleurs ?

Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une belle journée,
Léna

Beroud
Le 
13/1/2023

Bonjour, mes micros onduleurs sont de la marque Bourgeois Global 600 . Merci pour votre aide. Cordialement.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/1/2023

Bonjour, mes micros onduleurs sont de la marque Bourgeois Global 600 . Merci pour votre aide. Cordialement.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/1/2023

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème auparavant. Cependant, l'hypothèse que vous émettez n'est pas à écarter.

Pour vérifier si ce souci vient en effet de vos micro-onduleurs, je vous conseille de contacter la société Bourgeois Global afin de savoir s'ils ont déjà eu affaire à ce genre de problème.

Vous pouvez les joindre à l'adresse mail suivante : contact@bourgeoisglobal.fr

Je vous souhaite une belle journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
16/1/2023

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème auparavant. Cependant, l'hypothèse que vous émettez n'est pas à écarter.

Pour vérifier si ce souci vient en effet de vos micro-onduleurs, je vous conseille de contacter la société Bourgeois Global afin de savoir s'ils ont déjà eu affaire à ce genre de problème.

Vous pouvez les joindre à l'adresse mail suivante : contact@bourgeoisglobal.fr

Je vous souhaite une belle journée,
Léna.

Patrick
Le 
19/1/2023

Bonjour,
Vous écrivez qu'en cas d'installation d'un kit solaire par soi même. qu'il ne faut pas vouloir relier son installation au réseau public. Cela empêche-t-il de revendre le surplus d'une installation en autoconsommation et obtention du Consuel pour l'installation photovoltaïque?
Merci
Bonne journée à vous
Patrick

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/1/2023

Bonjour,
Vous écrivez qu'en cas d'installation d'un kit solaire par soi même. qu'il ne faut pas vouloir relier son installation au réseau public. Cela empêche-t-il de revendre le surplus d'une installation en autoconsommation et obtention du Consuel pour l'installation photovoltaïque?
Merci
Bonne journée à vous
Patrick

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/1/2023

Bonjour,

Je vous remercie pour cette question car elle a permis de soulever une erreur dans notre guide, que nous avons pu corriger.

Il est bien obligatoire de raccorder son installation au réseau public, même s'il s'agit d'un kit solaire. Quant au Consuel, il est lui aussi nécessaire si votre installation est faite en toiture.

La vente de votre surplus ne pourra en tout cas pas se faire par le biais d'EDF OA car les contrats avec cette entité sont conditionnés par l'installation par un pro certifié RGE. Ça veut également dire que vous n'êtes pas éligible à la prime à l'autoconsommation, l'aide de l'État.

En revanche, vous pourrez choisir un autre acteur du secteur de l'électricité pour qu'il puisse vous acheter votre surplus si vous le souhaitez. Sachez que ça devient même obligatoire si votre installation dépasse 3 kWc de puissance.

En espérant avoir répondu à vos questions,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/1/2023

Bonjour,

Je vous remercie pour cette question car elle a permis de soulever une erreur dans notre guide, que nous avons pu corriger.

Il est bien obligatoire de raccorder son installation au réseau public, même s'il s'agit d'un kit solaire. Quant au Consuel, il est lui aussi nécessaire si votre installation est faite en toiture.

La vente de votre surplus ne pourra en tout cas pas se faire par le biais d'EDF OA car les contrats avec cette entité sont conditionnés par l'installation par un pro certifié RGE. Ça veut également dire que vous n'êtes pas éligible à la prime à l'autoconsommation, l'aide de l'État.

En revanche, vous pourrez choisir un autre acteur du secteur de l'électricité pour qu'il puisse vous acheter votre surplus si vous le souhaitez. Sachez que ça devient même obligatoire si votre installation dépasse 3 kWc de puissance.

En espérant avoir répondu à vos questions,
Léna.

Laurent
Le 
24/1/2023

Bonjour

On me propose l’installation de 7 PV QCELLS QPEAK DUO M-G11+ 395Wc (soit 2,77kWc) avec des micro onduleurs EMPHASE IQ7+ 295VA.
Est-ce que cela signifie que ma production plafonnera à 2065W ?
si oui n’existe-t-il une configuration plus efficace de PV et micro onduleurs ?

D’avance merci pour votre retour

Bonne journée

Laurent

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
24/1/2023

Bonjour

On me propose l’installation de 7 PV QCELLS QPEAK DUO M-G11+ 395Wc (soit 2,77kWc) avec des micro onduleurs EMPHASE IQ7+ 295VA.
Est-ce que cela signifie que ma production plafonnera à 2065W ?
si oui n’existe-t-il une configuration plus efficace de PV et micro onduleurs ?

D’avance merci pour votre retour

Bonne journée

Laurent

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/1/2023

Bonjour,

Vous avez raison, la production maximale de votre installation sera de 2 065W. Attention car pour atteindre cette performance, beaucoup de facteurs entrent en jeu : l'emplacement, les conditions d'ensoleillement, l'orientation et l'inclinaison des panneaux.

Si vous souhaitez connaitre la meilleure solution pour votre projet, je vous invite à remplir notre formulaire de contact, en cliquant juste ici. Nos superviseurs-techniques pourront vous guider et vous proposer un devis (gratuit).

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/1/2023

Bonjour,

Vous avez raison, la production maximale de votre installation sera de 2 065W. Attention car pour atteindre cette performance, beaucoup de facteurs entrent en jeu : l'emplacement, les conditions d'ensoleillement, l'orientation et l'inclinaison des panneaux.

Si vous souhaitez connaitre la meilleure solution pour votre projet, je vous invite à remplir notre formulaire de contact, en cliquant juste ici. Nos superviseurs-techniques pourront vous guider et vous proposer un devis (gratuit).

Bonne journée,
Léna

jaouen lionel
Le 
8/2/2023

Bonjour
Les micro contrôleurs que vous cités sont ils capables d'accepter des panneaux de 500 W? Je prévois d"en mettre 6 car cela me suffit pour faire de l'autoconsommation efficace.
Auriez vous des recommandations?
Merci beaucoup
Lionel

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/2/2023

Bonjour
Les micro contrôleurs que vous cités sont ils capables d'accepter des panneaux de 500 W? Je prévois d"en mettre 6 car cela me suffit pour faire de l'autoconsommation efficace.
Auriez vous des recommandations?
Merci beaucoup
Lionel

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/2/2023

Bonjour,

Si vous souhaitez absolument installer des panneaux d'une puissance de 500w, alors vous devrez vous tourner vers des modèles de micro-onduleurs compatibles avec cette puissance.

Ce n'est pas le cas de ceux cités dans ce guide, mais vous pouvez par exemple retrouver le micro-onduleur AP systems ds3.

Néanmoins, je vous conseille de comparer d'autres solutions comme les onduleurs centralisés totalement compatibles avec les panneaux 500w.

Si vous avez la possibilité d'installer plus de panneaux, il serait également intéressant de comparer le tarif final de l'installation avec des panneaux moins puissants et des micro-onduleurs IQ7.

J'espère que cela vous aidera dans votre démarche.

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/2/2023

Bonjour,

Si vous souhaitez absolument installer des panneaux d'une puissance de 500w, alors vous devrez vous tourner vers des modèles de micro-onduleurs compatibles avec cette puissance.

Ce n'est pas le cas de ceux cités dans ce guide, mais vous pouvez par exemple retrouver le micro-onduleur AP systems ds3.

Néanmoins, je vous conseille de comparer d'autres solutions comme les onduleurs centralisés totalement compatibles avec les panneaux 500w.

Si vous avez la possibilité d'installer plus de panneaux, il serait également intéressant de comparer le tarif final de l'installation avec des panneaux moins puissants et des micro-onduleurs IQ7.

J'espère que cela vous aidera dans votre démarche.

Bonne journée,
Léna

jlucG
Le 
12/2/2023

Bonjour,

J'ai une question bête : En faisant abstraction du côté "physique" de l'installation (dimensions du toit, orientation, inclinaison...) vaut-il mieux plus de panneaux moins puissants (Wc) ou moins de panneaux plus puissants ? (à mico-onduleur égal et à rendement de panneau égal)

Exemple :

micro-onduleur iQ7A (sortie 366VA)
vaut-il mieux une installation de 16 x 440wc (soit 7040w) ou 19 x 370 (soit 7030w) ?

Parce que si j'ai bien compris, de toute façon la puissance réelle délivrée sera 366 x nombre de panneaux (soit 16x366=5856 dans le premier cas et 19x366=6954 dans le second cas) ?

Merci pour votre réponse

cordialement,

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/2/2023

Bonjour,

J'ai une question bête : En faisant abstraction du côté "physique" de l'installation (dimensions du toit, orientation, inclinaison...) vaut-il mieux plus de panneaux moins puissants (Wc) ou moins de panneaux plus puissants ? (à mico-onduleur égal et à rendement de panneau égal)

Exemple :

micro-onduleur iQ7A (sortie 366VA)
vaut-il mieux une installation de 16 x 440wc (soit 7040w) ou 19 x 370 (soit 7030w) ?

Parce que si j'ai bien compris, de toute façon la puissance réelle délivrée sera 366 x nombre de panneaux (soit 16x366=5856 dans le premier cas et 19x366=6954 dans le second cas) ?

Merci pour votre réponse

cordialement,

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/2/2023

Bonjour,

Votre question est loin d'être bête, car c'est bien la puissance de sortie du micro-onduleur qui importe. Lorsque la production de votre panneau est plus élevée que la puissance de sortie du micro-onduleur, il y a ce que l'on appelle un écrêtage ou plus simplement de la perte.

Attention tout de même, c'est un phénomène qui ne se produit pas systématiquement. La puissance des panneaux est exprimée en Wc, ça signifie que c'est celle atteinte dans des conditions idéales. Or, ils ne bénéficieront pas toujours de l'exposition, de l'ensoleillement ou même de la température pour atteindre ce potentiel.

Bien souvent, le choix entre installer plus de panneaux ou des panneaux plus puissants est fait en fonction de la place disponible sur votre toiture.

Si cette question concerne votre projet solaire, n'hésitez pas à remplir le formulaire que vous trouverez en cliquant juste ici. Vous serez contacté par l'un de nos superviseurs techniques avec qui vous pourrez échanger pour ensuite obtenir un devis.

Je vous souhaite une belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/2/2023

Bonjour,

Votre question est loin d'être bête, car c'est bien la puissance de sortie du micro-onduleur qui importe. Lorsque la production de votre panneau est plus élevée que la puissance de sortie du micro-onduleur, il y a ce que l'on appelle un écrêtage ou plus simplement de la perte.

Attention tout de même, c'est un phénomène qui ne se produit pas systématiquement. La puissance des panneaux est exprimée en Wc, ça signifie que c'est celle atteinte dans des conditions idéales. Or, ils ne bénéficieront pas toujours de l'exposition, de l'ensoleillement ou même de la température pour atteindre ce potentiel.

Bien souvent, le choix entre installer plus de panneaux ou des panneaux plus puissants est fait en fonction de la place disponible sur votre toiture.

Si cette question concerne votre projet solaire, n'hésitez pas à remplir le formulaire que vous trouverez en cliquant juste ici. Vous serez contacté par l'un de nos superviseurs techniques avec qui vous pourrez échanger pour ensuite obtenir un devis.

Je vous souhaite une belle journée,
Léna

jean-luc GRANIER
Le 
15/2/2023

Bonjour Léna,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide 🙂

Bonne journée

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/2/2023

Bonjour Léna,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide 🙂

Bonne journée

FEERICIA
Le 
10/3/2023

Bonjour,
je souhaiterai connaître quel matériel faut il pour brancher 3 Modules photovoltaïques modèle photowatt pw2050 sur 1 micro onduleur ou faut il plusieurs micros onduleurs pour alimenter mon appartement et surtout un spa l'été ,cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
10/3/2023

Bonjour,
je souhaiterai connaître quel matériel faut il pour brancher 3 Modules photovoltaïques modèle photowatt pw2050 sur 1 micro onduleur ou faut il plusieurs micros onduleurs pour alimenter mon appartement et surtout un spa l'été ,cordialement

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/3/2023

Bonjour,

Il faut savoir qu'il n'est pas possible de brancher 3 modules photovoltaïques sur un seul micro onduleur.
De plus, il n'est pas possible de paramétrer la production d'électricité sur un seul appareil électrique, comme votre spa.
Enfin, 3 panneaux Photowatt pW2050, ne vous permettront pas d'alimenter entièrement votre appartement mais seulement quelques appareils.

Concernant le matériel, vous devrez opter pour 2 micro-onduleurs minimum ou un onduleur centralisé.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/3/2023

Bonjour,

Il faut savoir qu'il n'est pas possible de brancher 3 modules photovoltaïques sur un seul micro onduleur.
De plus, il n'est pas possible de paramétrer la production d'électricité sur un seul appareil électrique, comme votre spa.
Enfin, 3 panneaux Photowatt pW2050, ne vous permettront pas d'alimenter entièrement votre appartement mais seulement quelques appareils.

Concernant le matériel, vous devrez opter pour 2 micro-onduleurs minimum ou un onduleur centralisé.

Belle journée,
Léna

Eric
Le 
15/7/2023

Bonjour
J'ai en ma possession des pv de 230Wc
Avec Vmpp =29.6v
Et Voc=37.1
Quelle tension est a prendre en compte pour le choix du micro onduleur?
Est ce que je peux monter 2 de ces pv en serie sur une entree d'un micro onduleur ds3h d'Apsysteme qui accepte 600wc et une tension d'entrée de 60v
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
15/7/2023

Bonjour
J'ai en ma possession des pv de 230Wc
Avec Vmpp =29.6v
Et Voc=37.1
Quelle tension est a prendre en compte pour le choix du micro onduleur?
Est ce que je peux monter 2 de ces pv en serie sur une entree d'un micro onduleur ds3h d'Apsysteme qui accepte 600wc et une tension d'entrée de 60v
Merci

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/7/2023

Bonjour,

Pour choisir le micro-onduleur adapté à vos panneaux solaires, vous devez prendre en compte la tension maximale (Voc) des panneaux solaires. Dans votre cas, la tension Voc de vos panneaux est de 37,1 V.

Le micro-onduleur DS3H d'Apsysteme accepte une tension d'entrée maximale de 60 V, ce qui correspond à la tension en circuit ouvert (Voc) d'un seul de vos panneaux solaires.

Par conséquent, vous ne pouvez pas monter deux panneaux en série, car la tension totale serait de 37,1 V x 2 = 74,2 V, ce qui est supérieur à la limite de 60 V du micro-onduleur.

Vous devez donc opter pour un montage en parallèle ou envisager un onduleur avec une tension d'entrée supérieure.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
25/7/2023

Bonjour,

Pour choisir le micro-onduleur adapté à vos panneaux solaires, vous devez prendre en compte la tension maximale (Voc) des panneaux solaires. Dans votre cas, la tension Voc de vos panneaux est de 37,1 V.

Le micro-onduleur DS3H d'Apsysteme accepte une tension d'entrée maximale de 60 V, ce qui correspond à la tension en circuit ouvert (Voc) d'un seul de vos panneaux solaires.

Par conséquent, vous ne pouvez pas monter deux panneaux en série, car la tension totale serait de 37,1 V x 2 = 74,2 V, ce qui est supérieur à la limite de 60 V du micro-onduleur.

Vous devez donc opter pour un montage en parallèle ou envisager un onduleur avec une tension d'entrée supérieure.

Belle journée,
Léna

Nicolas
Le 
14/9/2023

Bonjour,

Concernant les micro-onduleurs enphase, pourquoi les modèles iq7 (et notamment iq7a qui restitue jusqu'à 366W) sont à des prix proches de ceux des modèles iq8 ?
Les iq8 sont plus récents et sont donc censés être plus chers ?
J'ai peut-être lu quelque part que les nouveaux modèles ne sont pas compatibles (pendant encore pas de temps) avec les batteries de stockage existantes, le confirmez-vous ?
D'autre part, les modèles iq8 semblent fonctionner lorsque le courant est coupé au niveau enedis, cela signifie t-il que lorsque je veux faire des travaux électriques chez moi, j'aurai toujours de la tension sur la phase ?
Dernière question, si j'envisage d'installer des panneaux sur mon toit, ou que j'achète un kit plus & play, dans tous les cas je dois prévenir enedis ?
A quoi cela leur sert-il ? doit-il intervenir, ensuite, sur mon compteur linky ? Au préalable, dois-je faire passer un un consuel ? si oui, accepte t-il de passer lorsque l'installation n'a été faite par un professionnel ?

D'avance merci por vos réponses.

Très cordialement,

Nicolas

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/9/2023

Bonjour,

Concernant les micro-onduleurs enphase, pourquoi les modèles iq7 (et notamment iq7a qui restitue jusqu'à 366W) sont à des prix proches de ceux des modèles iq8 ?
Les iq8 sont plus récents et sont donc censés être plus chers ?
J'ai peut-être lu quelque part que les nouveaux modèles ne sont pas compatibles (pendant encore pas de temps) avec les batteries de stockage existantes, le confirmez-vous ?
D'autre part, les modèles iq8 semblent fonctionner lorsque le courant est coupé au niveau enedis, cela signifie t-il que lorsque je veux faire des travaux électriques chez moi, j'aurai toujours de la tension sur la phase ?
Dernière question, si j'envisage d'installer des panneaux sur mon toit, ou que j'achète un kit plus & play, dans tous les cas je dois prévenir enedis ?
A quoi cela leur sert-il ? doit-il intervenir, ensuite, sur mon compteur linky ? Au préalable, dois-je faire passer un un consuel ? si oui, accepte t-il de passer lorsque l'installation n'a été faite par un professionnel ?

D'avance merci por vos réponses.

Très cordialement,

Nicolas

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/9/2023

Bonjour,

Le peu de différence sur le prix de l'IQ7a et de l'IQ8 peut être dû à leurs caractéristiques et leurs performances qui sont au final rapprochées.

Les IQ7 et IQ8 sont bien compatibles avec la batterie 3T et 10T.

Pour le fonctionnement de l'IQ8 lors de coupures de courant, c'est un système qui nécessite plusieurs éléments qui ne sont pas disponibles en France pour le moment. Nous n'avons pas de date à vous communiquer à ce sujet.

Concernant votre dernière question, il est nécessaire de prévenir Enedis dès que vous installez un système de production d'électricité photovoltaïque pour des questions de sécurité. Il est nécessaire pour le gestionnaire de réseau d'identifier toutes les sources qui sont susceptibles d'injecter du courant.

Aucune intervention ne sera faite physiquement sur votre compteur Linky, mais vous devrez remplir des documents spécifiques. En dessous de 3 kWc de puissance photovoltaïque installée, vous devrez remplir une CACSI et au delà ce sera une CRAE.

Dans le deuxième cas, le Consuel est obligatoire car vous devez prévoir une solution de gestion de votre surplus. C'est une démarche qu'il est tout à fait possible de faire en tant que particulier mais qui demande un peu de paperasse et le versement de frais de dossiers/déplacement.

J'espère vous avoir éclairé avec cette réponse.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/9/2023

Bonjour,

Le peu de différence sur le prix de l'IQ7a et de l'IQ8 peut être dû à leurs caractéristiques et leurs performances qui sont au final rapprochées.

Les IQ7 et IQ8 sont bien compatibles avec la batterie 3T et 10T.

Pour le fonctionnement de l'IQ8 lors de coupures de courant, c'est un système qui nécessite plusieurs éléments qui ne sont pas disponibles en France pour le moment. Nous n'avons pas de date à vous communiquer à ce sujet.

Concernant votre dernière question, il est nécessaire de prévenir Enedis dès que vous installez un système de production d'électricité photovoltaïque pour des questions de sécurité. Il est nécessaire pour le gestionnaire de réseau d'identifier toutes les sources qui sont susceptibles d'injecter du courant.

Aucune intervention ne sera faite physiquement sur votre compteur Linky, mais vous devrez remplir des documents spécifiques. En dessous de 3 kWc de puissance photovoltaïque installée, vous devrez remplir une CACSI et au delà ce sera une CRAE.

Dans le deuxième cas, le Consuel est obligatoire car vous devez prévoir une solution de gestion de votre surplus. C'est une démarche qu'il est tout à fait possible de faire en tant que particulier mais qui demande un peu de paperasse et le versement de frais de dossiers/déplacement.

J'espère vous avoir éclairé avec cette réponse.

Belle journée à vous,
Léna

DAKOURE Thierry
Le 
27/6/2024

Bonjour! j'aimerai savoir si le micro onduleur génère du courant AC sans l'utilisation du courant du secteur.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
27/6/2024

Bonjour! j'aimerai savoir si le micro onduleur génère du courant AC sans l'utilisation du courant du secteur.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/6/2024

Bonjour,

Un micro-onduleur est conçu pour fonctionner en synchronisation avec le réseau électrique. Cela signifie qu'il utilise la fréquence et la phase du courant AC du réseau pour générer un courant AC synchronisé.

Cette synchronisation est essentielle pour assurer la compatibilité et la sécurité du système par rapport au réseau électrique public.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
28/6/2024

Bonjour,

Un micro-onduleur est conçu pour fonctionner en synchronisation avec le réseau électrique. Cela signifie qu'il utilise la fréquence et la phase du courant AC du réseau pour générer un courant AC synchronisé.

Cette synchronisation est essentielle pour assurer la compatibilité et la sécurité du système par rapport au réseau électrique public.

Belle journée à vous,
Léna

Thierry DAKOURE
Le 
8/7/2024

Bonjour ! J'aimerai savoir comment on fait le branchement d'un micro-onduleur et une batterie.je peux avoir une photo à l'appuis. Merci !

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/7/2024

Bonjour ! J'aimerai savoir comment on fait le branchement d'un micro-onduleur et une batterie.je peux avoir une photo à l'appuis. Merci !

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/7/2024

Bonjour,

Il s'agit d'une opération assez complexe qu'il est impossible d'expliquer par de simples photos.

Je vous encourage vivement à demander conseil auprès de votre fournisseur de matériel afin d'avoir des informations fiables et adaptées.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/7/2024

Bonjour,

Il s'agit d'une opération assez complexe qu'il est impossible d'expliquer par de simples photos.

Je vous encourage vivement à demander conseil auprès de votre fournisseur de matériel afin d'avoir des informations fiables et adaptées.

Belle journée à vous,
Léna

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Solaires 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00