UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
La maison BBC vous permet de faire des économies d'énergie.
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

Qu’est-ce que ça veut dire BBC ?

BBC, ça signifie : Bâtiment à Basse Consommation. Très concrètement, si votre maison est BBC, ça veut dire qu'elle ne consomme presque pas d’énergie et qu'elle rejette très peu de CO2.

Comment c’est possible ? On peut produire son électricité soi-même, installer un chauffage naturel, avoir une super isolation et le tour est joué.

La maison BBC est une maison qui respecte la RT 2012, mais avec l'arrivée de la RE 2020, une maison neuve a un nouveau label appelé BEPOS.

Avoir un logement BBC ou BEPOS, ça vous permet de payer moins de factures d’énergie. C’est aussi très respectueux de l’environnement (c’est surtout pour ça que c’est obligatoire pour les nouvelles constructions).

Si vous avez aussi envie d’économiser de l’argent tout en faisant un geste écolo, ce guide devrait vous intéresser. J’aborde tous ces points pour vous :

  • Qu’est-ce que c’est, concrètement, la norme bbc ?
  • Comment on obtient le label bbc pour sa maison ?
  • Quelle différence entre le bbc et la norme RE 2020 ?
  • Quel type de chauffage installer ?

On fait le point sur le label avant de commencer. Histoire d’être sûr(e) qu’on est bien sur la même longueur d’onde.

Qu’est-ce que c’est une maison BBC ?

Une maison qui est dite “BBC“, c’est une maison écologique qui consomme beaucoup moins qu’une maison lambda.

Très concrètement, pour obtenir le label BBC il fallait que la maison respecte tous ces critères :

  • Une très bonne étanchéité, pour garantir une bonne ventilation. Ça évite la condensation et les fuites d’air. Le niveau de fuite ne doit pas dépasser 0,6 m3/h.M2 de surface froide pour une maison individuelle et 1 m3/h.m2 pour les immeubles collectifs.
    Ça paraît un peu compliqué dit comme ça mais il faut tout simplement réaliser un test d’infiltrométrie.
  • L’isolation doit être renforcée. Le but ici, c’est d’éviter au maximum les déperditions de chaleur. Comme ça, on chauffe beaucoup moins le logement.
  • La ventilation doit être optimisée, l’air entrant et sortant doit être régulé.
  • La maison doit profiter au maximum de la chaleur naturelle. Il faut donc bien choisir l’exposition, poser des baies vitrées pour profiter au maximum du soleil.

C’est plutôt simple. Il fallait bien respecter les normes pendant la construction de la maison.

Qu’est-ce que les normes BBC ?

Les normes BBC étaient obligatoires pour toutes les nouvelles constructions dans le cadre de la RT 2012. Donc si vous projetez de construire votre maison d’ici peu : bonne nouvelle, ce sera une maison BBC.

Votre logement devait alors consommer 50kWh/m2 par an (en moyenne). Cette consommation englobe :

  • La ventilation
  • Le chauffage
  • L’éclairage
  • L’eau chaude
  • Le rafraîchissement.

Bon bien sûr, la consommation maximale peut changer en fonction de votre zone géographique. Je vous ai répertorié les différentes zones :

 

Le mieux, pour réduire votre consommation d’énergie, c’est de la produire vous-même. Le plus simple aujourd’hui c’est bien-sûr la solution photovoltaïque.

On parle des capteurs photovoltaïques un tout petit peu plus bas. Avant il faut que vous sachiez que la norme BBC a été remplacée par la norme BEPOS. C’est la RE 2020 qui l’impose.

Norme BBC ou RE 2020 : quelles différences ?

On confond souvent la norme BBC et la RE 2020. La RE 2020 impose que toutes les nouvelles constructions soient des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ça veut dire que votre maison doit produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme.

Pour ça il faut ça, il faut utiliser des énergies renouvelables en installant des panneaux solaires ou un ballon thermodynamique par exemple.

L’isolation doit être très très bien réalisée pour éviter les déperditions de chaleur. Par exemple, on voit de plus en plus de maisons isolées à la paille. C’est un très bon matériau et c’est moins cher qu’une isolation lambda.

La norme BBC était moins stricte. Elle limitait la consommation des constructions à 50 kWh/m2 par an. La RE 2020, quant à elle, impose une consommation de 0 kWh/m2 par an.

La RE 2020 étant entrée en vigueur au 1er janvier 2022, si votre maison respecte la norme : elle n'est plus BBC mais bien BEPOS.

La norme BBC compatible avec la rénovation

Il existe aussi un label BBC dédié à la rénovation. C’est à peu près la même chose que pour une construction neuve.

La seule différence, c’est que vous n’allez pas construire mais rénover.

Comme les logements neufs BBC, les logements labellisés BBC rénovation ne dépassent pas un certain seuil de consommation. Le seuil pour la rénovation doit être inférieur ou égal à 80 kWhep/m² par an (kWhep ça veut dire kilowatt heure d’énergie primaire).

Tout ça pour dire que si vous avez déjà une maison, pensez à la passer en BBC. Il y a plein d’avantages à en tirer.

Les avantages d’une maison BBC

  • Vous consommez beaucoup moins d’énergie, donc, vous payez beaucoup moins de factures.

Pour vous donner un exemple, voici le prix que coûte le chauffage à l’année dans une maison BBC :

  • Les rejets de gaz à effet de serre sont divisés par 3 comparé à une maison traditionnelle.
  • La maison est confortable en toute saison puisqu’elle possède une bonne isolation.
  • Le niveau de performance énergétique est plus élevé, ce qui permet de vendre votre maison plus cher.

Vous êtes en train de penser aux travaux ? Forcément ça va demander quelques dépenses. Pas d’inquiétude pour ça, l’État est là pour financer une bonne partie de votre projet.

Quelles sont les aides pour avoir une maison BBC ?

Pour transformer votre logement en maison basse consommation, vous avez le droit à tout ça :

  • Le prêt à Taux zéro (PTZ)
  • Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
  • Les aides locales (dans ce cas ça dépend des différentes collectivités)
Des aides pour une maison BBC vous sont proposées par l'Etat.
L’État a mis en place plusieurs aides pour le label BBC.

Bon à savoir : le plus délicat pour obtenir le label c’est qu’il faut diminuer la consommation d’électricité et réduire au max l’étanchéité de l’air.

Pour l’étanchéité de l’air, il n’y a pas besoin de réfléchir bien longtemps : il faut revoir l’isolation. Pour réduire votre consommation d’électricité, par contre, vous avez plusieurs solutions :

  • Revoir vos habitudes de consommation
  • Installer des panneaux solaires photovoltaïques
  • Installer une éolienne domestique

Le plus accessible et le plus simple, c’est de revoir votre mode de consommation. Mais ça implique que vous allez peut-être perdre un peu en confort de vie…

Ce que je vous recommande c’est l’installation de panneaux solaires photovoltaïques (l’éolien c’est encore trop cher).

Installer des panneaux solaires pour obtenir le label BBC

Avec des panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous consommez une énergie gratuite et décarbonée :

  • Gratuite : dès que votre investissement est remboursé l’électricité générée par votre installation ne vous coûte rien. C’est à vous d’en utiliser le plus possible pour ne plus avoir à payer celle d’EDF. D’ailleurs pour ça il existe des astuces, je vous les ai répertoriés ici.
  • Électricité décarbonée : dès que vos panneaux ont remboursé leur dette énergétique (c’est-à-dire l’énergie qu’on a dépensée pour les construire) votre électricité est verte. D’ailleurs on estime qu’il faut 1 à 5 ans pour que vos panneaux produisent de l’énergie complètement verte.

Le gros avantage, c’est que vous pouvez alimenter tout ce que vous voulez avec cette électricité : vos appareils électroménagers, l’éclairage, votre chauffage.

Si vous avez une voiture électrique vous pourrez même la recharger avec vos panneaux solaires

En plus de ça, l’électricité que vous n’avez pas eu le temps de consommer tous vos kWh, vous les vendez à EDF OA. Il n’y a pas de gâchis et vous avez un revenu supplémentaire en prime.

Installer des panneaux solaires vous permet d'obtenir le label BBC.
Exemple d’une installation photovoltaïque en toiture.

C’est toujours tentant de s’émanciper des fournisseurs d’électricité mais j’imagine que votre budget n’est pas illimité. C’est pour ça que la solution photovoltaïque est ma préférée : c’est devenu super accessible.

Combien ça coûte d’installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Tout dépend de la puissance qu’il vous faut. Si vous n’en avez aucune idée vous pouvez aller faire un tour sur notre simulateur en ligne.

Si vous avez déjà une idée, je vous laisse jeter un œil au prix :

Les aides de l'État sont déduites des prix affichés. Ce tableau vous indique le prix à ne pas dépasser pour une installation, en fonction de sa puissance et les prix pratiqués chez Nouvel’R Énergie pour du matériel d’entrée de gamme sans option, main-d’œuvre et démarches administratives incluses.

À ce prix il faut retirer :

  • les économies que vous faites sur votre facture
  • le revenu supplémentaire généré par la vente de votre surplus

Si vous voulez aller encore plus loin vous pouvez installer des panneaux qui produisent de la chaleur et de l’électricité. Comme ça, vous vous rapprochez plus de la maison BEPOS que de la maison BBC.

Comment avoir un logement autonome en électricité et en chaleur ?

Il existe un type de panneau solaire dit “hybride“ qui produit de l’électricité et de la chaleur. À partir de là on peut dire que vous transformez votre logement en une maison autonome.

On s’éloigne un peu du sujet BBC… Si vous avez une question sur les maisons autonomes, on peut en discuter dans les commentaires.

Pour ce qui est de l’hybride je vous explique comment ça fonctionne dans un contenu téléchargeable. Vous pouvez cliquer ici pour le recevoir.

En bref, votre panneau produit de l’électricité avec sa face avant, et de la chaleur avec sa face arrière. Vous faites des économies plus importantes parce que vous vous attaquez à deux postes de dépenses.

Si vous voulez faire des économies sur la facture de chauffage sans poser de panneaux, sachez qu'il existe d’autres solutions.

Quel type de chauffage pour une maison BBC ?

Il y a différents modes de chauffages compatibles avec une maison BBC :

  • La pompe à chaleur. Elle consomme 4 fois moins que ce qu’elle produit.
  • La chaudière à condensation. Elle peut être au gaz ou au fioul. C’est intéressant de la coupler avec un plancher chauffant. Le problème de cette solution est qu’elle utilise des énergies non renouvelables.
  • Le chauffage solaire. C’est une solution efficace et écologique. C’est rentable et vous utilisez une énergie renouvelable.
  • Le chauffage au bois, le prix du bois n’est pas très cher.
  • Un ballon thermodynamique pour chauffer l’eau sanitaire.

Arrivé(e) ici, vous devez avoir une idée de ce qu’il vous reste à faire pour avoir une maison BBC. Si vous projetez de construire, pensez bien que la RE 2020 est entrée en vigueur et que la maison BBC a été remplacée par la maison BEPOS.

Je vous propose de récapituler tout ça.


Maison BBC : on récapitule

On reprend le plus important :

  • BBC signifie Bâtiment Basse Consommation
  • Cette norme est délivrée par des organismes certifiés. Comme par exemple EFFINERGIE
  • La norme concernait les bâtiments neufs (jusqu'à la fin de 2021) et les rénovations. Aujourd'hui, la RE 2020 a donné lieu au label BEPOS.
  • Le seuil maximum de consommation d’un BBC neuf change en fonction de sa zone d’implantation. En moyenne il doit être égal ou inférieur à 50 kWhep/m2.
  • Pour les BBC Rénovation le seuil maximum doit être égal ou inférieur à 80 kWhep/m2.
  • La pose de panneau solaire peut vous aider à obtenir le label BBC ou BEPOS.
Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichit depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Solaires 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00