UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quel type de logement résidez-vous ?
Qu’est-ce qu’une ferme solaire ?
La ferme solaire est aussi appelée ferme photovoltaïque. Concrètement c’est un lieu qui regroupe plein de panneaux solaires. C’est généralement un très grand terrain (de plusieurs hectares).
On l’appelle “une centrale solaire”.
C’est un grand investissement photovoltaïque, mais croyez-moi, ça en vaut la peine.
Je vous explique dans ce guide toutes les caractéristiques de la ferme solaire et ses nombreux avantages.
Alors si vous êtes agriculteur qui dispose d’un terrain à l’abandon ou seulement particulier ambitieux et que cette expérience vous tente, je vous dis tout.
C’est quoi une centrale solaire ?
Une centrale solaire, c’est tout simplement un dispositif qui permet de produire de l’électricité grâce à des modules photovoltaïques. Par exemple, si vous installez des panneaux solaires sur votre toit pour produire de l'électricité, c'est une centrale solaire.
La différence entre la vôtre et la centrale d’une ferme solaire c’est qu’elle est beaucoup plus grande.
Qui est-ce que ça concerne ?
Les fermes solaires ne correspondent pas à tout le monde. Il y a plusieurs conditions à respecter pour avoir une ferme solaire, nous y reviendrons par la suite. Pour mener à bien ce projet, il faut avoir pas mal d’autorisation, vous devez aussi avoir un grand terrain.
Concrètement, ce genre de projet va concerner des agriculteurs avec de vastes terrains ou des communes, des départements, voire même des pays.
Ce n’est pas un projet pour monsieur tout le monde. Mais par contre vous pouvez y contribuer en faisant du financement participatif. Plusieurs fermes solaires ont vu le jour grâce à des personnes qui ont donné de l’argent pour voir le projet grandir.
Même si c’est difficile d’avoir une ferme solaire, sachez qu’il y en existe peut-être à côté de chez vous. Et l'électricité que vous utilisez au quotidien provient peut-être de l’une d’entre elles.
Comment fonctionne une ferme solaire ?
Comme nous venons de le voir, la ferme solaire est composée d’une centrale solaire. Celle-ci regroupe plusieurs panneaux solaires.
Ils sont dispersés partout sur le terrain. Ils ont pour but de capter les rayons du soleil et de produire un courant appelé “continu”.
Ce courant est envoyé directement à l’onduleur qui va le transformer en courant alternatif. C’est grâce à ça que vous avez de l'électricité chez vous.
C’est donc lui qui alimente votre maison.
Par la suite, l’onduleur transforme ce courant à un transformateur. Son but est d’augmenter la tension de l’électricité pour par la suite l’injecter sur le réseau d'électricité nationale.
Quelle est la puissance d’une ferme solaire
D'après Enedis en septembre 2020 la puissance du parc solaire était de 10 201 MV.
Selon l’observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France, les fermes solaires représentent 49 % du volume total raccordé.
C'est-à-dire que les fermes solaires produisent près de la moitié de la production photovoltaïque de France.
Où sont-elles installées ?
On va les retrouver sur des terrains bien particuliers.
Selon Enedis, il y a 25 centrales solaires en France et la plus grande se trouve à Cestas en gironde. C’est même la plus grande d’Europe. Elle compte plus d’un million de panneaux solaires.
Même s’il y a le mot “ferme” ça n'a généralement pas de rapport avec le milieu agricole.
Les fermes solaires sont installées sur des :
- Sites pollués,
- Carrières épuisées,
- Zones sèches,
- D’anciennes friches industrielles,
- Et même sur des pâturages.
Les pâturages font sûrement partie des meilleurs combos. Dans les terrains où il y a assez d’espaces pour les animaux, ça peut être intéressant de mettre en place une centrale solaire.
Les animaux broutent l’herbe naturellement, et les panneaux font des coins d’ombres pour les animaux. Tout bénef !
Voyons ensemble un exemple de ferme solaire avec animaux.
Exemple de ferme solaire
La ville de Marcoussis a une ferme solaire de plus de 46 hectares.
Ce projet a vu le jour, car la ville avait un terrain de friches inutilisable.
Cette initiative vient de la ville elle-même. Le projet a été lancé par ENGIE green et le SIGEIF(Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France).
Il a été lancé en début d’année 2021 par un financement participatif.
Cette ferme solaire va permettre de fournir l’équivalent de la consommation de 10 000 personnes à l’année.
En plus des modules solaires, des animaux vont y être installés. Ce sont des ovins issus de l’agriculture biologique. Ils seront encadrés par deux bergers. La vente de lait, fromage ou de viande se fera en circuit court.
Par la suite, une bergerie verra le jour avec 300 moutons.
Ce projet est donc très ambitieux et surtout écologique. On se rend vite compte que la nature et les panneaux solaires fonctionnent très bien ensemble. Les panneaux solaires produisent de l’électricité pour tout le monde et les animaux entretiennent le terrain.
Ce projet sera la plus importante ferme solaire d’Île de France.
Comment construire une ferme solaire ?
Si vous souhaitez construire une ferme solaire, vous devez :
- Avoir un très grand terrain. Par exemple, on compte en moyenne 2 m2 par panneau. Pour un projet d’un hectare vous devrez installer 5000 panneaux,
- Avoir un beau budget. Par exemple, le projet de ferme solaire à Marcoussis a coûté pas moins de 18 millions d’euros.
Vous devez aussi penser à l’optimisation de votre production. Il faudra faire en sorte que vos panneaux soient inclinés à 45°C, il faudra donc investir dans des structures pour soutenir tous vos modules.
Vous devrez aussi veiller à ce que la température ne dépasse pas les 25°C. Au-delà de ça, vos panneaux seront moins performants.
En conclusion, se lancer dans un projet de ferme solaire est une décision importante. Il faut remplir plusieurs conditions, ce n’est donc pas donné à tout le monde. Cependant, bien qu’il s’agisse d’un budget conséquent, la construction d’une ferme solaire s’avère être un projet très rentable. Alors, ne vous découragez pas, je vous indique les conditions d’installation avant de vous présenter les avantages.
Quelles sont les conditions d’installation ?
Pour créer une ferme solaire, vous devez remplir plusieurs conditions.
Tout d’abord, vous devez être propriétaire du terrain sur lequel vous voulez positionner votre centrale.
Vous devez demander des autorisations aux autorités locales, à votre mairie ou votre commune. Il ne doit pas y avoir de risque d’incendie par exemple.
Vous devez obtenir l’accord pour vous raccorder au réseau électrique, si vous ne l’avez pas, votre projet sera impossible à réaliser.
Mais vous vous demandez sûrement à quoi ça sert exactement d’avoir un terrain rempli de panneaux solaires. Je vous explique tout de suite ce que vous avez à y gagner.
Quels sont les avantages de la ferme solaire ?
Ce type d’installation à de nombreux avantages, voyons les ensemble.
Tout d’abord, elle permet aux agriculteurs d’utiliser des terrains non-utilisables à la récolte. Elle permet aussi d’avoir un revenu complémentaire en vendant l'électricité produite par la centrale.
C’est aussi un projet écologique, qui permet de produire de l’énergie verte.
Les panneaux solaires ne dégradent pas le paysage et ne détruisent pas le terrain.
Je viens de vous citer quelques exemples, mais on pourrait continuer encore longtemps. Gardez en tête que les panneaux solaires sont écologiques et fonctionnent avec une énergie renouvelable qui est le soleil. Grâce aux modules solaires, on peut avoir de l'électricité et ça, c'est je pense, le plus gros point fort de cette installation.
Ferme solaire : en conclusion
En conclusion, la ferme solaire est un projet sur le long terme. Ce sont généralement les communes ou les associations d’agriculteurs qui mettent en place ses grandes centrales photovoltaïques.
En France, on compte pas moins de 25 fermes solaires. En tant que particulier nous pouvons bénéficier de l'électricité produite par les fermes solaires et ça c’est déjà top. Cette électricité est naturelle et écologique.