UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quel type de logement résidez-vous ?
Le chantier photovoltaïque : un déroulé bien précis
Un chantier photovoltaïque c’est un moment très particulier. Eh oui, c’est à ce moment-là que le projet que vous avez imaginé prend vie. C’est donc tout à fait normal d’être stressé(e).
Vous avez un projet photovoltaïque sur le toit de vos locaux ou sur votre terrain ? Vous appréhendez la mise en œuvre du chantier ? Chez Nouvel’R Énergie, la pose de panneaux solaires fait partie de nos spécialités. Du coup, on sait très bien comment ça se passe.
Je vais donc vous expliquer chacune des étapes en détail :
- La phase préparatoire.
- La réalisation des travaux.
- Les vérifications.
- Le suivi.
Alors c’est parti, commençons déjà par voir les étapes préalables au chantier.
Phase préparatoire : bien préparer le terrain
La première étape avant de commencer les travaux c’est de bien préparer le chantier. Pour qu’il se déroule correctement il va falloir faire une étude complète du projet et obtenir les autorisations nécessaires.
L’étude du projet
Comme vous le savez, la productivité d’une centrale solaire dépend du soleil qu’elle reçoit.
Avant même de réfléchir au projet il faut donc s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour qu’il soit rentable.
La société à laquelle vous faites appel va donc étudier le potentiel de production électrique de votre installation solaire en fonction de plusieurs critères :
- L’exposition de la surface de pose,
- L’inclinaison des panneaux,
- Le taux d’ensoleillement de la région,
- etc.
En gros, elle va vérifier la compatibilité de la toiture du bâtiment ou du terrain avec l’installation de modules photovoltaïques.
Si tout est ok, alors l’entreprise commencera le dimensionnement.
C’est une étape essentielle pour déterminer le type et la quantité de matériel à installer.
Lorsque tout ça sera fait, elle pourra effectuer une visite technique de vos locaux ou de votre exploitation. Ça permettra de constater sur place que les deux éléments vus précédemment sont exacts, et ça permettra aussi d'élaborer les plans ainsi que le dossier technique de votre chantier.
Ici il s’agira de spécifier :
- La quantité de matériel nécessaire,
- La puissance de la solution solaire,
- Le lieu d’installation,
- Les endroits où faire passer les câbles,
- Et plein d’autres spécifications techniques.
Une fois le projet clarifié sur papier, il faudra ensuite obtenir les autorisations nécessaires pour le mettre en œuvre.
La réalisation des démarches administratives
Vous le savez, avant de faire des travaux il faut généralement obtenir quelques autorisations administratives. La pose de panneaux solaires n’échappe pas à cette règle.
Il faudra donc au minimum déposer une déclaration préalable de travaux en Mairie.
Selon la taille de la centrale solaire et le lieu, il vous faudra toutefois peut-être obtenir des autorisations complémentaires.
Par exemple :
- Si votre parc photovoltaïque fait plus de 1 000 kWc, vous devrez faire une demande de permis de construire.
- Si votre chantier se situe dans une zone classée il faudra obtenir l’accord de l’architecte des bâtiments de France.
Et attention car cette étape doit vraiment s’anticiper car l’obtention de toutes les autorisations peut prendre jusqu’à 6 mois.
Alors, je sais que le côté administratif n’est pas glamour et même parfois anxiogène… Mais, rassurez-vous, si vous faites appel à Nouvel’R Énergie, on s’occupe de tout.
Lorsque vous aurez obtenu toutes les autorisations, le chef de chantier revérifiera tout une dernière fois. Si tout est bon, il pourra alors lancer le chantier et les choses sérieuses pourront enfin commencer.
L’installation : un programme très précis
On arrive maintenant dans le vif du sujet : l’installation. Et là c’est une véritable chorégraphie millimétrée qui commence pour les équipes de l’installateur. Il va falloir :
- Préparer le toit,
- Installer la structure d'intégration,
- Poser les panneaux,
- Câbler le système
- Et effectuer les raccordements.
Mais voyons tout ça en détail.
La préparation du toit
Vous avez opté pour une pose en toiture ? Alors la première étape du chantier va être de vérifier l’état de ladite toiture. Eh oui, installer des modules solaires sur un toit en mauvais état peut poser beaucoup de problèmes.
Les équipes de l’installateur vont donc vérifier que l’étanchéité et que la charpente sont en bon état.
Ils vont ensuite effectuer les réparations nécessaires et préparer le toit à accueillir les structures.
La phase préparatoire variera légèrement selon le type de toit, le type de tuile et le mode de pose choisi. Sur un toit en ardoise par exemple, cette opération risque d’être un peu plus complexe.
Mais rassurez-vous les installateurs ont l’habitude donc tout se passera bien.
L’installation des rails si le projet est en surimposition
Lorsque l’on choisit d’installer les modules par-dessus la toiture on parle de surimposition. Dans ces cas-là, il faut poser des rails de fixation.
L’installateur posera donc la structure pour accueillir les panneaux dans les meilleures conditions.
La pose des panneaux solaires et des équipements annexes
La pose des panneaux est l’étape la plus longue mais aussi la plus sportive. Ça demande pas mal de manutention et il faut manipuler les modules avec précaution pour éviter de les abîmer.
S’ils sont intégrés à la toiture, il faudra veiller à l’étanchéité. En revanche, s’ils sont en surimposition il faudra les fixer à la structure préalablement installée.
Ensuite, il faudra redescendre et installer l’onduleur, sauf si vous avez opté pour des micro-onduleurs. Ce type d’onduleur s’installe directement derrière le panneau.
Quoi qu’il en soit, ce petit boîtier qui permet de transformer le courant continu en courant alternatif est indispensable. En gros c’est la pièce qui vous permet d’utiliser le courant produit par vos panneaux.
Lorsque tous les éléments auront été installés il faudra ensuite les relier entre eux.
Le câblage et le raccordement au compteur électrique du bâtiment
Avoir des panneaux posés c’est bien mais encore faut-il qu’ils fonctionnent. Pour ça il faut qu’ils soient reliés à l’onduleur et au tableau électrique.
Les installateurs vont donc tirer les câbles et relier les panneaux à l’onduleur et l’onduleur à votre tableau électrique.
Une fois que tout ça sera fait, il faudra ensuite relier vos modules au réseau public si c’est possible.
Le raccordement au réseau public
Si vous n’êtes pas sur un site isolé, vous voudrez sans doute revendre votre surplus de production à EDF.
Dans ces cas-là il s’agira donc de réaliser des branchements spécifiques pour renvoyer votre électricité solaire vers le réseau public. Ça ne demande pas de gros efforts, normalement aujourd’hui tout passe par le compteur Linky.
Maintenant que tout est installé et branché, votre équipement devrait fonctionner. Mais on va quand même vérifier que c’est bien le cas.
On vérifie tout une dernière fois pour s’assurer de votre sécurité
Une centrale photovoltaïque, ça reste un système à l’intérieur duquel circule de l’électricité. Il y a donc des risques pour votre sécurité si votre équipement est mal installé.
Alors l’installateur va vérifier que tout fonctionne correctement. Pour ça il va refaire le tour de tout le système et faire les tests d’usage. Une fois tout ça fait, il pourra ensuite procéder à la mise en service de votre centrale solaire.
Ça y est, votre parc photovoltaïque est fin prêt ? Vous pensez que le chantier est terminé ? Pas tout à fait.
Après les travaux : on fait certifier son installation pour la raccorder
Lorsque les travaux sont terminés, l’installateur n’a pas encore totalement terminé son travail. Il lui reste encore quelques petits détails à régler.
Il doit notamment :
- Obtenir la certification du Consuel. En fait, le Consuel c’est le comité qui délivre l’attestation de conformité du système. Vous devez impérativement obtenir ce document si vous voulez revendre votre surplus de production d’énergie à EDF.
- Effectuer la demande de raccordement : Dès que le Consuel délivre la certification, l’installateur peut demander le raccordement au réseau.
Une fois cette dernière étape réalisée, tout est fin prêt. Vous pouvez alors profiter des nombreux avantages d’un système photovoltaïque.
Attention : un parc solaire ne demande pas énormément de maintenance mais il doit faire l’objet d’un entretien régulier. Voyez avec l’entreprise qui a installé votre équipement si elle propose un service de maintenance et des garanties complémentaires.
Le chantier photovoltaïque : que faut-il retenir ?
Vous l’aurez compris, les chantiers photovoltaïques sont très organisés. Alors même si ça peut paraître impressionnant au début, rassurez-vous les installateurs ont l’habitude et feront tout dans les règles.
Pour vous assurer d’un chantier réussi préférez quand même vous tourner vers un installateur RGE. C’est beaucoup plus sûr.