UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quel type de logement résidez-vous ?
EDF et la batterie virtuelle :
La batterie virtuelle s'adresse aux particuliers et professionnels qui produisent de l'électricité (avec des panneaux photovoltaïque dans la majorité des cas).
Il s'agit d'un abonnement qui vous permet d'injecter l'électricité que vous n'avez pas consommé dans le réseau. Ce que vous avez envoyé dans le réseau est mis en attente, vous pouvez ensuite le consommer gratuitement.
Ce qu'il faut retenir de cet article :
- EDF ne propose pas d'abonnement de batterie virtuelle, le fournisseur ne juge pas cette option assez rentable pour trois raisons.
- L'entreprise commence tout de même à se tourner vers le stockage virtuel et a prévu un projet de batterie virtuelle pour 2025.
- Trois concurrents de fourniture d'énergie proposent déjà ce service en France.
La batterie virtuelle : un système pratique ?
Les panneaux solaires c’est super pratique pour faire des économies sur vos factures d’énergie. Le petit hic c’est qu’ils ne produisent de l’électricité que lorsque le soleil brille, c'est-à-dire, en journée.
Il est donc difficile d'utiliser 100% de l'énergie produite à l'instant T. Pour ne pas perdre l’énergie produite, il faut la vendre à EDF ou la stocker à l’aide d’une batterie.
Oui mais voilà, le gros problème avec les batteries solaires, c’est que ça coûte cher et elles ont une capacité de stockage limitée. L'offre de batterie virtuelle est sensée effacer ces deux inconvénients.
Ces batteries virtuelles vous intéressent ? Cet article revient sur plusieurs points :
- Ce qu’est une batterie solaire virtuelle.
- Les trois raisons pour lesquelles EDF n’en propose pas.
- La liste des fournisseurs qui ont fait leur preuve avec la batterie virtuelle.
- Dans quels cas ce genre de service peut être intéressant.
- Quelles sont les alternatives possibles.
Qu'est-ce qu'une batterie virtuelle ?
Une batterie virtuelle est un système de stockage dématérialisé.
Ça permet de stocker le surplus de production de vos panneaux solaires. C’est une sorte de cloud dans lequel vous stockez votre énergie photovoltaïque pour la réutiliser plus tard.
Dans les faits, l’énergie solaire envoyée vers cette batterie virtuelle n’est pas stockée. Elle est réinjectée dans le réseau pour être immédiatement utilisée par le fournisseur.
Le fournisseur ouvre un crédit correspondant à la quantité d’énergie « stockée ».
Donc si vous envoyez 10 kWh d’électricité sur le réseau, votre fournisseur vous renverra 10 kWh gratuitement quand vous en aurez besoin.
Sur le papier, ça paraît assez intéressant. C’est donc normal de se demander pourquoi EDF, le fournisseur d'électricité historique en France, ne s'est pas positionné sur ce service.
Pourquoi EDF ne propose pas de batterie virtuelle ?
Vous l’aurez compris, EDF ne propose pas de solution de batterie virtuelle. Quand on voit que certains fournisseurs, généralement peu connus, le proposent on se demande pourquoi EDF ne le propose pas…
L'entreprise avance 3 raisons principales pour justifier ce choix :
- La batterie virtuelle n'est pas affranchie des taxes. Vous payez des frais sur l'électricité que vous utilisez, même si vous l'avez produit vous-même.
- La batterie virtuelle n'est pas éligible à la vente de surplus avec EDF OA. Avec cette option vous ne pouvez pas non plus demander la prime à l'autoconsommation.
- En cas de coupure de courant sur le réseau public, vous ne pouvez plus utilisez votre stockage virtuel. Ce n'est pas le cas avec une batterie physique.
Pour vous donner une idée, d'après EDF, les taxes représentent à elles seules 66% du prix de l’électricité.
À quand une offre de batterie virtuelle chez EDF ?
L'entreprise lance son premier projet de batterie virtuelle "EVVE".
Cette méga batterie virtuelle est alimentée grâce aux véhicules électriques. Les utilisateurs se branchent aux bornes pour injecter de l'électricité dans le réseau public ou pour en stocker.
Voici les informations clés partagées par EDF en attendant le lancement officiel de ce projet :
- 800 bornes de recharge bidirictionnelles vont être installées sur tout le territoire Européen.
- L'objectif est d'éviter 25 000 tonnes de CO2.
- La batterie virtuelle d'EDF est subventionnée par le Fond d'Innovation Européen.
- Ce projet est mené par Dreev, une filliale d'EDF.
- La gigantesque batterie virtuelle EVVE devrait voir le jour d'ici à fin 2025.
Il ne s'agit toujours pas d'un abonnement de stockage dématérialisé pour les foyers, mais EDF prend le virage du virtuel pour stocker de l'énergie.
Il existe cependant quelques fournisseurs d'énergie positionnés sur la batterie virtuelle. Trois acteurs principaux ont convaincus les français avec leur offre.
Les fournisseurs de batterie virtuelle en France :
Plusieurs concurrents proposent des abonnements de stockage virtuel :
Nous avons fais une étude de cas chez une cliente qui est passée par UrbanSolar et qui nous a donné son avis sur la batterie virtuelle. Vous pouvez retrouver notre dossier en cliquant ici.
Est-il possible de cumuler batterie virtuelle et revente du surplus à EDF OA ?
C'est impossible de revendre le surplus de production à EDF OA avec un abonnement à la batterie virtuelle. Sans contrat de revente auprès d'EDF OA, il n'est pas possible de demander la prime à l'autoconsommation.
Ce qui signifie qu’en plus de payer des taxes sur votre électricité, vous vous n'êtes pas éligible aux subventions de l'État.
Voici les montants de la prime effectifs jusqu'au 31 juillet 2024 :
On vous recommande de bien étudier les différentes options avant de choisir cette solution de stockage. Vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne (gratuit et ne vous demandant aucune coordonnées).
Il vous permet de calculer le temps d'amortissement en fonction de l'option de stockage que vous choisissez, ce calculateur est disponible en cliquant ici.
Dans quel cas souscrire à une batterie virtuelle ?
La batterie virtuelle peut être intéressante si :
- Vous ne pouvez pas revendre votre surplus de production électrique à EDF OA (Obligation d’Achat). Ce sera notamment le cas si vous avez opté pour un kit solaire ou une installation au sol.
- Votre budget vous permet de faire une croix sur la prime à l'autoconsommation.
- Vous n'êtes pas passé par un professionnel pour installer vos panneaux solaires.
- Vous ne voulez pas vous engager sur 20 ans.
Nous avons fait nos calculs sur la rentabilité d'un projet solaire en fonction des trois options qui s'offrent à vous : La batterie virtuelle, la revente de surplus avec EDF OA ou la batterie physique. Vous pouvez utiliser notre simulateur en cliquant ici (aucune coordonnées ne vous sont demandé pour accéder aux résultats).
Quelles sont les alternatives à la batterie virtuelle ?
Si la batterie virtuelle n’est pas adaptée dans votre situation, rassurez-vous il existe des alternatives.
Parmi les principales, on trouve :
- La batterie de stockage physique.
- Le V2G, ça consiste à stocker la production de vos panneaux solaires dans la batterie de votre voiture électrique.
- Le routeur solaire. Ça permet d’envoyer le surplus de production vers un équipement en particulier tel qu’un ballon d’eau chaude ou un climatiseur.
- Ou encore le PV heater, qui lui aussi renvoie votre surplus de production de vos panneaux vers le ballon d’eau chaude.
Batterie virtuelle ou EDF OA ?
Voici un tableau qui reprend les principales différences entre un abonnement pour une batterie virtuelle et un contrat avec EDF OA :
Nous vous conseillons d'opter pour EDF OA si votre souhait est de devenir le plus indépendant possible des fournisseurs d'énergie.
Si votre objectif est d'utiliser le maximum de votre production, la batterie virtuelle est plus appropriée.
Merci pour cette explication. Ça aide!
Merci pour cette explication. Ça aide!
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me partager votre satisfaction !
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question sur l'énergie solaire, je serai ravie de vous répondre.
Belle journée à vous,
Léna
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me partager votre satisfaction !
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question sur l'énergie solaire, je serai ravie de vous répondre.
Belle journée à vous,
Léna
Bonjour merci pour les informations
Bonjour merci pour les informations
Bonjour,
Je suis ravie d'apprendre que le contenu que je vous propose vous est utile.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question concernant un projet solaire.
Belle journée,
Léna
Bonjour,
Je suis ravie d'apprendre que le contenu que je vous propose vous est utile.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question concernant un projet solaire.
Belle journée,
Léna
Des boites qui veulent vous faire une étude et vous installer des panneaux envahissent nos téléphones et mails. Cela veut dire qu’il ont trouvé un bon moyen de siphonner des aides de l’état. Que faut-il faire ? Comment déjouer les arnaques ?
Des boites qui veulent vous faire une étude et vous installer des panneaux envahissent nos téléphones et mails. Cela veut dire qu’il ont trouvé un bon moyen de siphonner des aides de l’état. Que faut-il faire ? Comment déjouer les arnaques ?
Bonjour,
Contrairement à ce qu'on peut vous faire croire, il existe peu d'aides de l'État pour le photovoltaïque et celles-ci finissent dans votre poche et non dans celle de l'installateur.
Malheureusement, des sociétés peu scrupuleuses font croire qu'une installation photovoltaïque est quasi remboursée par les aides alors que ce n'est pas le cas.
La principale aide s'appelle la prime à l'autoconsommation et son montant est calculé en fonction de la puissance installée. On parle actuellement de 1530€ pour 3 kWc. Ce montant est versé directement au propriétaire de l'installation, un an après la mise en service de celle-ci.
Il peut exister des aides régionales, mais celles-ci sont très rares et elles ne sont pas compatibles avec la prime à l'autoconsommation.
Pour éviter les arnaques, je vous conseille de ne signer aucun document, même si on vous dit qu'il s'agit d'une simple demande d'aide. Ensuite, je vous encourage à contacter plusieurs entreprises par vous-même afin de pouvoir comparer les devis.
Si vous souhaitez en obtenir un de notre part, de manière totalement gratuite et sans engagement, cliquez ici. Vous serez rappelé dans les meilleurs délais.
En espérant avoir répondu à votre question,
Léna
Bonjour,
Contrairement à ce qu'on peut vous faire croire, il existe peu d'aides de l'État pour le photovoltaïque et celles-ci finissent dans votre poche et non dans celle de l'installateur.
Malheureusement, des sociétés peu scrupuleuses font croire qu'une installation photovoltaïque est quasi remboursée par les aides alors que ce n'est pas le cas.
La principale aide s'appelle la prime à l'autoconsommation et son montant est calculé en fonction de la puissance installée. On parle actuellement de 1530€ pour 3 kWc. Ce montant est versé directement au propriétaire de l'installation, un an après la mise en service de celle-ci.
Il peut exister des aides régionales, mais celles-ci sont très rares et elles ne sont pas compatibles avec la prime à l'autoconsommation.
Pour éviter les arnaques, je vous conseille de ne signer aucun document, même si on vous dit qu'il s'agit d'une simple demande d'aide. Ensuite, je vous encourage à contacter plusieurs entreprises par vous-même afin de pouvoir comparer les devis.
Si vous souhaitez en obtenir un de notre part, de manière totalement gratuite et sans engagement, cliquez ici. Vous serez rappelé dans les meilleurs délais.
En espérant avoir répondu à votre question,
Léna
Bonjour, J'ai un contrat de revente de surplus chez JPME. Mais après 15 mois JPME ne m'a toujours rien payé malgré de nombreuses relances. Que faire ?
Jean-Paul Pique
Bonjour, J'ai un contrat de revente de surplus chez JPME. Mais après 15 mois JPME ne m'a toujours rien payé malgré de nombreuses relances. Que faire ?
Jean-Paul Pique
Bonjour,
Je suis désolée d'apprendre que vous rencontrez des difficultés avec votre contrat de revente de surplus chez JPME.
Dans un premier temps, vérifiez votre contrat de revente pour vérifier les délais de paiement prévus et les conditions spécifiques.
Je vous conseille ensuite de continuer à relancer le service client de JPME pour tenter d'obtenir des explications sur le retard de paiement.
Si les relances n'aboutissent pas, vous pouvez consulter un avocat ou une association de consommateurs pour envisager des actions légales. Un courrier d'avocat peut parfois débloquer la situation.
J'espère que ces conseils vous auront aidé.
Je vous souhaite une belle journée,
Léna
Bonjour,
Je suis désolée d'apprendre que vous rencontrez des difficultés avec votre contrat de revente de surplus chez JPME.
Dans un premier temps, vérifiez votre contrat de revente pour vérifier les délais de paiement prévus et les conditions spécifiques.
Je vous conseille ensuite de continuer à relancer le service client de JPME pour tenter d'obtenir des explications sur le retard de paiement.
Si les relances n'aboutissent pas, vous pouvez consulter un avocat ou une association de consommateurs pour envisager des actions légales. Un courrier d'avocat peut parfois débloquer la situation.
J'espère que ces conseils vous auront aidé.
Je vous souhaite une belle journée,
Léna
Bonjour,
Merci pour cet article.
Je voulais rajouter une information à savoir nous avons la possibilité par exemple avec Urban Solar d'installer en plus de la batterie virtuelle des batteries physiques les 2 sont compatibles.
De plus j'ai essayé le simulateur qui n'a pas fonctionné c'est bien dommage car j'aurais bien voulu connaître les résultats toutefois le simulateur prend en compte seulement une installation de 3 kilowatts crête alors que l'utilisation d'une batterie virtuelle est optimisé lorsque l'on utilise une installation photovoltaïque avec une autoproduction de 100% et par conséquent la puissance des panneaux devrait être plutôt entre 5 et 9 kilos watt-crête selon la consommation d'électricité et sa localisation en France.
A bientot.
Bonjour,
Merci pour cet article.
Je voulais rajouter une information à savoir nous avons la possibilité par exemple avec Urban Solar d'installer en plus de la batterie virtuelle des batteries physiques les 2 sont compatibles.
De plus j'ai essayé le simulateur qui n'a pas fonctionné c'est bien dommage car j'aurais bien voulu connaître les résultats toutefois le simulateur prend en compte seulement une installation de 3 kilowatts crête alors que l'utilisation d'une batterie virtuelle est optimisé lorsque l'on utilise une installation photovoltaïque avec une autoproduction de 100% et par conséquent la puissance des panneaux devrait être plutôt entre 5 et 9 kilos watt-crête selon la consommation d'électricité et sa localisation en France.
A bientot.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Concernant la compatibilité entre batteries virtuelles et physiques, c'est en effet une option intéressante qui offre plus de flexibilité aux utilisateurs. La combinaison des deux types de stockage peut permettre d'optimiser l'autoconsommation et la gestion de l'énergie produite.
Vous avez raison de souligner que pour une utilisation optimale d'une batterie virtuelle, une installation de plus grande puissance est généralement recommandée.
D'ailleurs si vous avez pour projet d'ajouter de la puissance, n'hésitez pas à contacter l'un de mes collègues pour une étude de rentabilité gratuite en cliquant ici.
Merci encore pour votre commentaire instructif, votre témoignage permet à cet article d'être de plus en plus objectif sur les services proposés par Urban Solar.
Je vous souhaite une belle journée,
Léna.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Concernant la compatibilité entre batteries virtuelles et physiques, c'est en effet une option intéressante qui offre plus de flexibilité aux utilisateurs. La combinaison des deux types de stockage peut permettre d'optimiser l'autoconsommation et la gestion de l'énergie produite.
Vous avez raison de souligner que pour une utilisation optimale d'une batterie virtuelle, une installation de plus grande puissance est généralement recommandée.
D'ailleurs si vous avez pour projet d'ajouter de la puissance, n'hésitez pas à contacter l'un de mes collègues pour une étude de rentabilité gratuite en cliquant ici.
Merci encore pour votre commentaire instructif, votre témoignage permet à cet article d'être de plus en plus objectif sur les services proposés par Urban Solar.
Je vous souhaite une belle journée,
Léna.