UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quel type de logement résidez-vous ?
En quoi consiste le procédé de l’arnaque du boîtier économiseur d’énergie ?
Faire des économies en matière d’énergie est devenu un véritable leitmotiv chez la plupart des Français. Cette inquiétude est liée à la crise énergétique marquée par la guerre en Ukraine, la hausse des prix de l’énergie, les éventuelles pénuries…
Et c’est en jouant sur cette peur, que des escrocs ont mis en place une arnaque bien ficelée. Celle du boîtier économiseur d’énergie, sans pour autant être apparenté aux boîtiers commercialisés sur le marché.
En effet, des démarcheurs vous contactent par téléphone pour vous proposer un dispositif censé optimiser votre consommation électrique. Comment ? Simplement en le branchant sur votre compteur électrique.
Mais dans la plupart des cas, le boîtier n’a souvent aucun effet réel sur votre consommation énergétique.
D’après Frédéric Sirois, ingénieur et professeur de génie électrique à l'École Polytechnique de Montréal, en a analysé un pour Radio Canada.
“Il n’y a pas grand-chose là-dedans ! ” Assène-t-il. Il y a un élément qu'on appelle un condensateur, mais il est si petit qu’il n'a aucun impact à l'échelle d'une consommation domestique. C'est un appareil totalement inutile, c'est de l'argent perdu. Une arnaque”
Le but inavoué est bien sûr de récupérer vos coordonnées bancaires pour vous soutirer de l’argent.
Mais alors me direz-vous, quelles sont ces promesses si alléchantes qui peuvent faire succomber les victimes ?
Des promesses trop alléchantes ?
Les escrocs sont souvent imaginatifs quant à la manière de vous soutirer de l’argent. Et pour cela, ils utilisent des stratagèmes argumentatifs persuasifs comme :
- Une forte réduction de la facture d’électricité : les pseudo-professionnels peuvent vous affirmer que ce boîtier peut vous faire réaliser une économie de 30 à 50 % sur votre facture.
- L’amélioration de l’efficacité du système électrique de la maison
- L’augmentation de la durée de vie des appareils électroménagers
Mais alors, que faire si vous êtes démarché ?
Que dois-je faire si je suis contacté par ce type de société ?
Si vous êtes contacté par une société qui vous propose ce type de boîtier, voici ce que je vous propose :
- Demander des informations détaillées sur le produit (spécifications techniques, certifications…)
- Demander au démarcheur son nom complet, le nom de son employeur et de sa société, le motif commercial.
- Renseignez-vous sur Internet, en parallèle du coup de téléphone, sur la fiabilité des appareils. (avis certifiés, test de fiabilité…)
- Vérifiez aussi la fiabilité des sociétés auprès de l’Autorité de la concurrence.
Surtout, et j’insiste lourdement sur ce point, ne communiquez jamais vos informations bancaires.
Malgré tout, si vous êtes victime d’une telle escroquerie, que devez-vous faire ?
Quels réflexes avoir en cas d'escroquerie ?
Si vous êtes victime de ce type d’arnaque, il faut que vous ayez les bons réflexes :
- D’abord, conservez toutes les preuves de cette transaction frauduleuse. (facture, mails…)
- Ensuite, tenter de trouver un compromis avec le vendeur pour obtenir le remboursement de la transaction.
- Si vous voyez que cela va s'avérer impossible, prenez contact immédiatement avec votre banque pour faire opposition à cette transaction.
- Puis, allez porter plainte à la gendarmerie ou directement sur le site compétent du gouvernement ou encore sur un site dénonçant les arnaques.
Après toutes ces mises en garde, vous vous demandez certainement s’il existe des boîtiers qui sont réellement efficaces ? Voyons ça ensemble.
Existe-t-il des boîtiers réellement efficaces ?
Un boîtier à économie d’énergie est censé réguler les champs magnétiques qui sont produits par les déperditions d’énergie. Il doit donc pouvoir localiser la source de la perte d’électricité. Mais en réalité, l’efficacité de ces boîtiers est loin d’être prouvée.
Mais il existe des systèmes réellement efficaces. Comme le gestionnaire intelligent Eco-Touch d’OGGA. Il permet en autre de couper les veilles et les éclairages pendant les absences. Il garantit la coupure centralisée et automatique de circuits d’éclairage dédiés.
Vous pourrez également gérer, via une application, à tout moment et à distance, votre consommation énergétique.
Ainsi, l’entreprise assure que vous pouvez réaliser entre 15 et 25 % d’économies d’énergie.
Il est tout de même préférable de consulter un expert pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de réduire votre consommation électrique.
Les solutions alternatives pour faire des économies d’énergie
Vous pouvez commencer par contacter votre fournisseur d’électricité. Il pourra vous proposer de mettre en place un suivi de consommation et déterminer quels sont vos appareils énergivores.
Mais pas seulement, vous pouvez également décaler l'utilisation de certains de vos appareils entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. Tout cela pour éviter les heures de pointe en matière de consommation.
Vous n’êtes pas encore équipé ? Privilégiez l’étiquette énergie et le mode éco pour le lave-linge et le lave-vaisselle.
Et si vous souhaitez changer vos habitudes de consommation, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Ademe. Vous y trouverez de nombreuses solutions pratiques et concrètes.