UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quel type de logement résidez-vous ?
L’aérovoltaïque est un panneau solaire qui assure une double fonction. Il produit de l’électricité et permet aussi de chauffer l’habitation. Combien coûte ce dispositif ? Quels avantages offre-t-il ?
Aérovoltaïque : prix et économies envisageables
Face à la hausse des prix de l’énergie fossile, l’exploitation de l’énergie solaire a connu un regain d’intérêt.
C’est une meilleure solution pour consommer une énergie plus propre et réduire la facture d’énergie.
Afin de répondre à chaque besoin, les fabricants ont développé plusieurs technologies solaires, dont l’aérovoltaïque.
Il s’agit d’un panneau solaire avec une double fonction : l’électricité et le chauffage.
Vous voulez savoir le budget à consacrer pour l’acquisition de ce dispositif ? Je vous parle dans ce guide du prix de l’aérovoltaïque, le coût d’installation ainsi que des économies envisageables.
Combien coûte un système aérovoltaïque ?
L’acquisition d’un panneau aérovoltaïque représente un investissement non négligeable.
Voici le tableau qui montre le prix selon la puissance du système
Comme les autres projets solaires, le prix de l’équipement dépend de plusieurs paramètres :
- la surface à chauffer : un panneau aérovoltaïque pour 10 m² habitables,
- la puissance recherchée,
- la configuration de la maison,
- les spécificités du chantier.
Si vous voulez évaluer la rentabilité du projet, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types d’exploitations de l’énergie électrique.
Afin d’augmenter l’indépendance énergétique de la maison, l’exploitation autoconsommée est recommandée.
S’il y a de surplus de production, vous pouvez revendre l’excédent au réseau.
Vous pouvez également revendre la totalité de l’électricité produite par le panneau aérovoltaïque sur le réseau.
Dans ces deux cas, vous devez signer un contrat avec l’acheteur qui garantit un prix de revente fixe pendant 20 ans.
Combien coûte l’installation ?
Le prix de l’installation aérovoltaïque dépend du nombre de panneaux à poser et de la puissance de l’équipement.
Je vous présente dans ce petit tableau, le tarif global facturé par une entreprise pour la pose de panneaux aérovoltaïques.
Je souligne que les professionnels n’appliquent pas le même tarif pour l’installation des panneaux aérovoltaïques.
N’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs entreprises pour faire jouer la concurrence.
Il faut préciser que le prix de l’équipement et l’installation des panneaux aérovoltaïque est élevé comparé aux autres systèmes.
Celui-ci est justifié par sa double fonction.
Mais il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d'un nouveau système. Ce prix va baisser dans les années à venir.
En attendant, la baisse, sachez que vous pouvez rentabiliser l’investissement grâce aux économies que vous pouvez réaliser.
Aérovoltaïque – les économies à réaliser
Le système solaire aérovoltaïque est un panneau 2 en 1. La face exposée au soleil intègre la technologie des panneaux solaires photovoltaïques et produit de l’électricité.
L’autre face récupère l’air chauffé afin de chauffer la maison grâce à la technologie des panneaux solaires thermiques. C’est une technologie innovante qui peut assurer différentes missions.
Chauffer l’habitation : lorsque les panneaux produisent de l’électricité, ils chauffent. Cet air chaud va être récupéré, puis transmis à l’intérieur.
Lorsqu’il arrivera dans le système de ventilation central, il sera réparti dans toute la maison. Cette production de chauffage d’appoint vous permet de réaliser 25 à 50% d’économie.
Ventiler le logement : vous pouvez également utiliser les panneaux comme une VMC ou ventilation mécanique contrôlée afin d’assainir l’air intérieur.
C’est un excellent moyen pour renouveler l’air et réduire la pollution intérieure.
Rafraîchir la maison : les panneaux solaires aérovoltaïques ne permettent pas uniquement de chauffer le logement.
Ils peuvent également le refroidir, grâce au rafraîchissement par rayonnement infrarouge. Celui-ci exploite la perte d’énergie radiative.
Limiter les pertes de production électrique : le système aérovoltaïque est plus performant qu’un système photovoltaïque classique. Il ne faut pas oublier que plus les panneaux solaires chauffent, moins ils produisent d'électricité.
Puisque les panneaux aérovoltaïque sont ventilés, ils chauffent moins et produisent plus. C’est cet équilibre qui permet de bénéficier d’un niveau de production plus élevé comparé aux panneaux classiques.
La Rentabilité du système
Le système de ventilation peut évacuer la chaleur qui s’accumule sous les panneaux. Ce dispositif de récupération de chaleur permet de souffler de l’air chaud à l’intérieur de la maison afin de réduire le montant des factures liées au chauffage.
Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez réaliser des économies de 25% à 50% sur le chauffage. Ce dernier est également réversible en clim.
Lorsque les panneaux sont à l’arrêt la nuit, vous pouvez utiliser le système de ventilation pour climatiser votre maison.
Ce n’est pas tout, si vous désirez rentabiliser l’investissement, sachez que le solaire aérovoltaïque constitue une source de revenus durable. Selon vos besoins, il est possible d’injecter une partie ou la totalité de l’électricité produite sur le réseau public de distribution.
Vous pouvez ensuite générer un revenu régulier.
La performance de la production
Le système aérovoltaïque produit trois fois plus de chaleur que d’électricité. Il pourra ainsi assurer la totalité du chauffage de votre maison en hiver.
La performance de la production d’électricité d’une installation aérovoltaïque varie de 5 à 10 % de plus qu’un panneau classique. Celle-ci est influencée par de nombreux facteurs :
- le lieu d’habitation : la production est avantageuse si l’ensoleillement est important,
- la qualité d’isolation de la maison : les logements neufs conformes aux normes RT2012 offrent des économies de chauffages plus importantes (jusqu’à 27%). Pour les maisons anciennes, les économies envisageables sont estimées autour de 10%.
Il existe plusieurs techniques qui permettent d’optimiser le rendement et la performance de l’installation. Il est conseillé de compléter le système aérovoltaïque avec un ballon thermodynamique.
Vous pouvez également adopter un système d’éclairage peu énergivore tel que l’ampoule LED. Il s’agit d’un éclairage plus performant, plus économique et plus écologique.
Les aides disponibles
L’installation de panneaux solaires aérovoltaïque vous donne accès aux mêmes aides financières que le photovoltaïque. Ces dispositifs vous permettent d’amortir le coût d’acquisition et de profiter des avantages offerts par ce système récent.
La prime à l’autoconsommation
Si vous voulez vous lancer dans l’autoconsommation, vous pouvez demander une prime à l’investissement photovoltaïque pour financer votre installation aérovoltaïque. Le montant varie en fonction de l’importance du projet.
Voici un tableau qui présente le montant de la prime à l’autoconsommation, selon la puissance de l’équipement.
Cette prime est versée en une fois au premier anniversaire de raccordement de votre installation, soit par EDF OA soit par le fournisseur qui achète votre électricité.
Je tiens à préciser que la prime à l’autoconsommation est uniquement conçue pour les foyers qui consomment une partie au moins de leur production aérovoltaïque.
La TVA réduite à 5.5%
Ce taux réduit s’applique sur le matériel et la main-d’œuvre. Grâce à ce dispositif, vous pouvez alléger quelque peu la dépense. Afin de bénéficier de ce taux de TVA réduit à 5.5 %, vous devez préciser que l’installation est effectuée sur un local d’habitation.
Il faut souligner que c’est le fournisseur et l’installateur qui factureront cette TVA.
L’éco-prêt à taux zéro
L’aérovoltaïque est considéré comme un chauffage solaire. C’est pour cette raison que vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro pour financer son installation.
Ce taux s’applique si le montant des travaux ne dépasse pas 30 000 €. Pour avoir droit à ce prêt, vous devez réaliser l’installation sur votre résidence principale qui a été construite avant le 1er janvier 1990.
Si auparavant, vous avez déjà bénéficié du prêt à taux zéro, vous pouvez demander un nouveau prêt, si vous remplissez les conditions. Consultez un spécialiste pour en savoir plus.
Dans les deux cas, vous devez vous adresser aux banques qui proposent l’éco-ptz en présentant le devis réalisé par l’entreprise de votre choix.
Installation aérovoltaïque – les autres coûts assimilés
Comparé aux panneaux photovoltaïques, l’installation aérovoltaïque nécessite peu d’entretien. Cependant, vous devez vérifier régulièrement que les modules de la partie chauffage restent toujours propres.
Il est recommandé d’effectuer un lavage tous les 3 ans avec de l’eau tiède. Pour un logement implanté dans une zone agricole, un nettoyage annuel est recommandé
Afin de garantir le bon fonctionnement de l’installation, vous devez aussi entretenir la partie panneaux photovoltaïques :
- procéder à une vérification annuelle de l’onduleur,
- Dépoussiérer la ventilation de l’onduleur,
- Contrôler le bon fonctionnement du système,
- Vérifier l’état des câbles.
N’oubliez pas que l’installation aérovoltaïque est une technologie encore récente.
Puisque son acquisition représente un investissement important, il est plus judicieux de confier son entretien à un professionnel expérimenté. L’idéal est de faire appel au fournisseur ou à l’entreprise ayant effectué son installation. Il connaît les spécificités de l’équipement et sera en mesure de vous donner des conseils pour optimiser sa durée de vie.
Hormis les entretiens réguliers, le solaire aérovoltaïque comporte certaines limites. Vous ne devez pas les ignorer si vous voulez profiter de ses avantages.
Le premier concerne le chauffage qui n’est pas optimal tout au long de l’année. En effet, les capacités de chauffage de ce système sont plus importantes en été qu’en hiver. Pourtant, c’est particulièrement en hiver que vous avez besoin de réchauffer votre logement.
Les avantages offerts sont particulièrement intéressants pendant les périodes où le niveau d’ensoleillement est au maximum.
En hiver, vous devez utiliser un autre système de chauffage pour combler vos besoins.
Le second point à prendre en compte est les arnaques.
Comme je viens de mentionner plus haut, gardez en tête que le système aérovoltaïque est une technologie encore récente. L’absence des informations, notamment à propos du tarif et des retours suite à l’utilisation de ce dispositif favorisent les arnaques.
Les informations que je vous propose dans ce petit guide vous aideront à les éviter.
Si vous voulez acheter des panneaux aérovoltaïques, faites confiance à une entreprise reconnue. Celle-ci doit mettre à votre disposition un expert qui vous donne des conseils et vous assiste dans les différents stades de votre projet.
En cas de doute, il vaut mieux demander l’avis des autres clients ayant déjà installé ce système.
Pour terminer, sachez que les panneaux solaires photovoltaïques et aérovoltaïques ne peuvent pas garantir la totalité de vos besoins en énergie. Ces dispositifs vous permettent de réaliser des économies d’énergie non négligeable. Afin de satisfaire tous vos besoins, notamment pour les moments de non production, vous devez les compléter avec d’autres solutions.
Les points importants à retenir
Le prix d’un système aérovoltaïque dépend de sa puissance :
- Entre 15 000 € et 20 000 € pour une puissance de 3 kWc,
- Entre 25 000 € et 30 000 € pour une puissance de 6 kWc,
- Entre 35 000 € et 40 000 € pour une puissance de 9 kWc.
Les entreprises et les professionnels facturent la pose en fonction du nombre des panneaux à installer :
- Environ 8 500 € pour l’installation d’une dizaine de panneaux,
- Aux alentours de 14 000 € pour la pose d’une vingtaine de panneaux.
Les aides disponibles :
- La prime à l’autoconsommation,
- La TVA réduite à 5.5 %,
- L’éco-PTZ,
Il est vrai que l’Etat fournit des aides et des subventions pour financer l’installation de ce panneau hybride. Cependant, son prix reste relativement cher comparé aux panneaux solaires classiques et par rapport à sa performance.
La fonction chauffage est uniquement intéressante en été. En hiver, quand le soleil se fait rare, il faut le compléter avec une autre solution pour combler les besoins.Si le panneau solaire aérovoltaïque vous intéresse, vous devez améliorer l’isolation de votre maison.