UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quel type de logement résidez-vous ?
A
Une maison
B
Un appartement

L’énergie solaire : une alliée puissante

Entre le réchauffement climatique et la crise énergétique, l’énergie solaire fait pas mal parler d’elle.  Beaucoup, la considèrent même comme une solution majeure pour répondre aux enjeux énergétiques, climatiques et économiques qui s’imposent à nous.

Si on parle beaucoup de cette énergie, ça reste cependant parfois difficile de savoir exactement à quoi elle sert…

Alors je vous ai fait ce petit guide pour vous aider à comprendre l’utilité de cette énergie. Et pour y parvenir, on va voir ensemble :

  • Ce qu’est l’énergie solaire
  • À quoi elle sert
  • Quels sont ses avantages et ses inconvénients

Je vais donc vous raconter tout ça dans ce guide.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

L’énergie solaire, c’est tout simplement l’énergie produite par le soleil. Bon jusque-là rien d’étonnant, on pouvait s’en douter…

Mais ce qu’on sait moins c’est que cette énergie est en réalité multiple. Eh oui, le soleil produit des rayons et de la chaleur. En installant des capteurs dédiés, il est donc possible de tirer profit du soleil sur plusieurs aspects.

Je vous explique ça tout de suite.

À quoi peut servir l’énergie solaire ?

Vous l’aurez compris, le soleil produit à la fois une énergie thermique et photovoltaïque. Il peut donc nous permettre de :

  • Produire de l’électricité,
  • Du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Mais regardons ça avec un peu plus de précision.

Elle permet de produire de l’électricité

La production d’électricité est sans doute l’utilité la plus connue de l’énergie solaire. Eh oui, on a tous déjà vu des panneaux solaires photovoltaïques. On sait que ça sert à produire de l’électricité.

Ce qu’on sait moins en revanche, c’est comment ça fonctionne.

En fait, c’est très simple, vous allez voir.

Les rayons du soleil sont chargés en photons et les cellules en silicium des panneaux photovoltaïques sont chargées en électrons.

Lorsque les rayons vont entrer en contact avec le silicium des cellules, les photons vont activer les électrons. Cette réaction va permettre de créer un courant électrique continu.

Vous avez donc de l’électricité. Mais elle est hélas pour le moment inexploitable…

Eh oui, l’électricité qui circule dans votre maison est un courant alternatif. Il faut donc transformer le courant continu photovoltaïque en courant alternatif. Et pour ça, il faut utiliser un onduleur.

C’est un petit boîtier installé sous le panneau solaire ou alors dans un local. Son rôle est tout simplement de convertir le courant continu en courant alternatif.

Une fois que l’onduleur aura fait son travail, vous pourrez utiliser l’énergie solaire pour alimenter vos appareils électriques.

Le petit plus c’est que vous pouvez revendre votre surplus de production électrique à EDF. Pour ça, il suffit juste que votre installation solaire soit reliée au compteur de votre maison.

Le petit truc à savoir : Quand on parle d’électricité solaire, on fait souvent référence à l’énergie photovoltaïque. Mais il est aussi possible de produire de l’électricité grâce à la chaleur du soleil avec un système thermodynamique.

Ce type de procédé convient cependant plus à un usage industriel que domestique.

Vous l’aurez donc compris, il est possible de produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Mais rappelez-vous, je vous ai dit qu’il était aussi possible d’en utiliser la chaleur pour produire de l’énergie thermique. Et là, ça peut avoir 2 utilités.

 

Elle permet de produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire

Le volet thermique de l’énergie solaire est sans doute un peu moins connu. Pourtant, il est très efficace puisqu’il permet de produire à la fois du chauffage et de l’ECS. Comment ?

Eh bien tout simplement en chauffant un fluide caloporteur.

Bon, j’avoue que, dit comme ça, ça peut paraître un peu flou. Alors je vais vous expliquer en détail. Vous allez voir qu’il n’y a rien de sorcier.

Des capteurs thermiques captent la chaleur du soleil et la transmettent à un fluide caloporteur. En fait, c’est tout simplement un liquide ou un gaz dont le rôle est de transporter la chaleur.

Ce fluide va donc monter en température. Il va ensuite filer vers votre système de chauffage central ou votre ballon d’eau chaude afin de chauffer l’eau.

Vous voyez donc que, quand même, l’énergie solaire a pas mal d’utilités. Et vous allez voir que c’est en plus une solution super avantageuse.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’énergie solaire ?

L’énergie solaire n’est pas une énergie comme les autres puisque c’est une énergie renouvelable. Ce qui veut dire qu’elle offre énormément d’avantages puisqu’elle est propre et gratuite.

En revanche, elle a aussi ses limites. Je vous propose donc de nous attarder un peu sur tout ça.

Les avantages de l’énergie solaire.

En tant qu’énergie renouvelable, le solaire présente pas mal d’avantages puisque :

  • Elle est propre : l’énergie solaire est produite naturellement, il n’y a donc besoin d’aucun procédé chimique ou de combustion polluant pour en bénéficier.

  • Elle est inépuisable : Contrairement aux énergies fossiles, il n'y a pas de risque de pénurie de soleil. Les scientifiques estiment qu’il brillera encore pendant plusieurs milliards d’années.

  • Elle est économique : si ce n’est l’installation de la structure de production, l’énergie solaire ne coûte rien.

Ce qui veut dire qu’une fois l’installation amortie, vous bénéficierez d’électricité ou de chauffage gratuit. Les panneaux solaires constituent donc un bon moyen de lutter contre la hausse des prix de l’énergie.

  • Elle est disponible partout, même hors réseau : ce type d’énergie est accessible depuis n’importe où sur la planète. Ce qui veut dire que même les sites isolés peuvent en bénéficier.

  • Elle est invisible et silencieuse : Les moyens de production d’énergie classique peuvent être source de nuisance. À part les panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques qui sont plutôt discrets, l’énergie solaire ne produira a priori aucune nuisance.

Quand on voit ça, on se dit que c’est l’énergie rêvée. Cependant, attention si vous prévoyez de vous en servir, il y a quelques limites dont il faut avoir connaissance.

Les inconvénients de l’énergie solaire

Si l’énergie solaire est ultra avantageuse, elle a aussi ses petites limites :

  • Elle est irrégulière : Comme son nom l’indique, l’énergie solaire dépend du soleil. Seulement ce dernier est parfois capricieux ou absent.

Ce qui veut dire qu’en période de mauvais temps votre installation risque d’être moins efficace. C’est pour ça que ça peut être intéressant d’installer des batteries de stockage sur une installation photovoltaïque.

  • L’installation de l’équipement coûte cher : Même si les installations solaires sont de plus en plus accessibles, elles restent cher. Cela peut donc être un vrai frein.

Mais avant de renoncer à votre projet renseignez vous sur les aides disponibles et calculez le retour sur investissement.

  • La productivité baisse dans le temps : Les systèmes thermiques et photovoltaïques ont des durées de vie limitées. Alors, comme tout équipement, avec le temps les performances et la puissance baissent.

Voilà, maintenant vous savez quoi faire avec de l’énergie solaire. Et vous voyez que c’est quand même super intéressant d’y avoir recours.

Ce guide vous a convaincu(e) de faire installer des panneaux solaires ? C’est une bonne chose. Mais attention, des panneaux solaires mal installés peuvent être peu rentables voir vous coûter beaucoup d’argent.

C’est pour ça qu’il est important de confier votre projet à un installateur sérieux et reconnu.

Et ça tombe bien parce que Nouvel'R Énergie est justement là pour vous. Alors, n’hésitez pas à nous passer un coup de fil pour qu’on discute de votre projet. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

L’utilité de l’énergie solaire en bref…

En bref, vous l’aurez compris, l’énergie solaire est à la fois thermique et photovoltaïque. Ce qui veut dire qu’elle peut à la fois permettre de produire de l’électricité, du chauffage et de l’eau chaude.

Par contre, même si elle a énormément d’avantages, elle a encore quelques petites limites. Mais rien d’insurmontable.

  • Le solaire fait partie de la catégorie des énergies renouvelables.
  • Les panneaux solaires thermiques chauffent l’eau de votre maison ou vos radiateurs grâce au soleil.
  • Les panneaux photovoltaïques, quant à eux, se servent des rayons du soleil pour produire de l’électricité.
  • Il est possible de produire de l’électricité avec la chaleur solaire grâce à l’énergie thermodynamique.
  • Le soleil est une source d’énergie propre, gratuite et inépuisable.
  • Faire installer des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques est un bon moyen de contrer la hausse des prix de l’énergie.
  • Il faut toutefois garder en tête que l’énergie solaire est parfois irrégulière.
  • La puissance de production d’un panneau solaire baisse avec le temps.
  • Le prix des installations solaires est assez élevé, mais pas mal d’aides existent.
Photo de l'auteur de l'article
Cet article a été validé par 
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichit depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Solaires 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00