UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Tout savoir sur le temps de fonctionnement d’une PAC
Combien de temps par jour une pompe à chaleur est-elle censée fonctionner ? Comment savoir si une PAC est dysfonctionnelle, qu'elle soit air-air ou air-eau ? Les réponses à ces questions sont essentielles si vous souhaitez comprendre le fonctionnement de votre appareil de chauffage et pouvoir augmenter sa durée de vie. Mieux encore, elles permettent de comprendre les économies qu’une PAC peut générer et pour lesquelles elle a été conçue. Plus précisément, vous allez savoir :
- Combien d’heures par jour tourne une pompe à chaleur ?
- Quelles sont les raisons d’un fonctionnement en continu ?
- Doit-on arrêter une pompe à chaleur ?
- Quelles sont les solutions face à une PAC qui tourne en continu ?
- Quels sont les points de contrôle d’une pompe à chaleur à connaître ?
Combien d’heures par jour tourne une PAC ?
La bonne réponse est : de façon intermittente. Non, les pompes à chaleur ne sont pas conçues pour fonctionner en permanence.
Un fonctionnement en intermittence
La PAC fonctionne sur le principe de la thermodynamique. En d’autres termes, elle puise les calories présentes dans l’air, l’eau ou les sols avant de les redistribuer. Cette diffusion s’effectue jusqu’au moment où la température désirée est atteinte. La pompe à chaleur est conçue ensuite pour se mettre automatiquement en veille. À ce moment-là, elle ne fonctionne plus à plein régime.
Le paramétrage de la PAC
Le cycle de chauffe reprend alors une fois que la température paramétrée chute. Ce paramétrage est donc primordial. C’est lui qui va impacter et déterminer le temps de chauffe de votre appareil. Une fois qu’il est effectué, plus besoin d’y toucher. Votre pompe à chaleur fonctionne en toute autonomie, et ce, toute l’année.
Quelles sont les raisons d’un fonctionnement en continu ?
Vous l’aurez compris, si votre pompe à chaleur fonctionne en continu, il y a alors un problème à solutionner.
Un dysfonctionnement
La défaillance est la principale cause d’un fonctionnement en continu. Vous pouvez constater certaines anomalies par vous-même.
- Vérifier que le thermostat fonctionne correctement,
- Constater que les câbles sont bien positionnés,
- Contrôler que l’unité extérieure n’est ni obstruée ni encrassée.
Si vous ne parvenez pas à détecter l’origine du problème ou, de façon générale, pour solutionner le dysfonctionnement de votre PAC, faites appel à un professionnel certifié. Vous gagnerez en temps et en efficacité.
Une surface de chauffe mal dimensionnée
Un volume de chauffe trop important est aussi une cause de ce dysfonctionnement. Si votre pompe à chaleur n’est pas assez puissante par rapport à la surface, elle ne s’arrêtera pas de tourner. Cette incapacité à atteindre la température souhaitée l’obligera à fonctionner plus longtemps qu’elle devrait. Vous comprenez ainsi pourquoi le choix du modèle de pompe à chaleur est primordial avant toute installation.
Un problème d’isolation
La passoire thermique est une autre cause de cette anomalie. Un logement mal isolé contient des ponts thermiques. Dans ce cas aussi, la température optimale n’est jamais atteinte à cause de ces pertes de chaleur. Pour compenser et donc maintenir cette température, votre pompe à chaleur fonctionnera en continu. À noter qu’isoler un logement devrait toujours être la première étape de tout projet de rénovation énergétique.
Doit-on arrêter une pompe à chaleur ?
De façon générale, non, les pompes à chaleur ne doivent pas être arrêtées. Comme vu précédemment, à son installation, la PAC est paramétrée pour fonctionner en toute autonomie. Le professionnel programme entre autres la température souhaitée et la plage horaire de chauffe, ce qui vous assure un confort optimal. La pompe à chaleur est donc conçue pour se mettre en veille dès que la température désirée est atteinte.
En revanche, si votre logement est inhabité pendant une longue période, il est alors possible d’éteindre votre PAC. Dans ce cas, plusieurs paramètres sont à considérer (température extérieure, période de départ, temps d’inoccupation, etc.). Le mieux est encore de vous faire conseiller par un professionnel.
Quelles sont les solutions face à une PAC qui tourne en continu ?
Certains gestes et habitudes sont à adopter si vous souhaitez prévenir les anomalies de votre pompe à chaleur.
- Privilégier autant que possible le recours à un professionnel pour le contrôle ou le dépannage de votre pompe à chaleur.
- Entretenir régulièrement votre appareil de chauffage.
- Prioriser les travaux d’isolation de votre logement pour bénéficier des meilleures performances de votre pompe à chaleur avant toute installation.
En réduisant le temps de fonctionnement de votre pompe à chaleur, vous réduisez aussi vos dépenses d’énergie.
Ce qu’il faut retenir sur le temps de fonctionnement d’une pompe à chaleur
En définitive, le temps de fonctionnement d’une pompe à chaleur est un élément qui détermine si votre appareil est en bon état.
- Une PAC fonctionne par intermittence,
- L’entretien régulier de votre pompe à chaleur prévient cette anomalie,
- Un logement mal isolé prolonge le temps de fonctionnement d’une PAC,
- Les pompes à chaleur ne sont pas conçues pour être arrêtées.
- Un appareil mal dimensionné entraîne un temps de chauffe anormalement long.
Si vous avez d’autres questions sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur ou si vous souhaitez être accompagné dans votre projet de rénovation énergétique, demandez à être conseillé juste ici.