UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Notre explication du schéma d’installation d’une pompe à chaleur air/eau
Installer une pompe à chaleur est possible dans le neuf comme en rénovation si elle possède un circuit de chauffage central. Pour être certain d’éviter tous risques, cette installation doit être faite par un professionnel. Il respectera ainsi les différentes étapes que nous allons vous détailler :
- Le schéma de l'installation d’une pompe à chaleur air/eau
- Les grandes étapes de l'installation de la pompe à chaleur
Le schéma de l'installation d’une pompe à chaleur air/eau
Je vous partage pour débuter un schéma qui vous explique comment est installée une pompe à chaleur air/eau :
Vous le voyez, parmi les prérequis, Il est nécessaire de posséder un extérieur qui pourra accueillir le groupe externe. En effet, rappelons le principe d’une PAC air/eau. La pompe à chaleur puise les calories dans l’air et utilise ensuite l’eau pour transporter la chaleur.
L’unité intérieure va permettre cette transformation afin d’alimenter ensuite vos radiateurs et/ou votre plancher chauffant. Si vous décidez de connecter un ballon à votre PAC, celui-ci alimentera votre logement en eau chaude sanitaire.
Le schéma de l'installation d’une PAC air/eau expliqué en 7 étapes
Détaillons ensemble le schéma ci-dessus afin que vous compreniez mieux les 7 étapes qui permettront à votre PAC air/eau d’être parfaitement installée :
Installation du groupe extérieur
Première étape, implanter votre groupe extérieur. Sachez qu’il peut être fixé au sol ou accroché à votre façade. Au sol, il doit être posé sur des plots antivibratiles. Parfois, il peut même être nécessaire de créer une dalle.
Votre installateur vous aidera à choisir le meilleur endroit. N'oubliez pas aussi qu’il doit être à l'abri des vents forts. Pensez aussi que le lieu choisi ne doit pas procurer de nuisances sonores à vos voisins.
Mise en place de l’unité intérieure
Vous le voyez sur notre schéma, le groupe intérieur doit être placé dans un lieu qui ne gèle pas (garage, cellier, etc.). Il est important de positionner les deux unités à une distance raisonnable. En effet, plus ils seront éloignés et plus les pertes de chaleurs seront grandes. Il est recommandé de ne pas dépasser les 15 à 20 mètres.
Raccordement au circuit de chauffage
En cas de rénovation, votre pompe à chaleur sera raccordée au circuit de chauffage existant. Je vous rappelle qu’une pompe à chaleur air /eau peut idéalement remplacer une ancienne chaudière fioul ou gaz.
Dans un logement neuf, votre artisan pourra raccorder votre PAC air / eau à des émetteurs de votre choix. Comme indiqué sur notre schéma, les pompes à chaleur se raccordent tout aussi bien :
- à un plancher chauffant,
- à des radiateurs basse ou haute température,
Installation et raccordement au ballon d’eau chaude sanitaire
Comme sur le schéma, de nombreux propriétaires d’une PAC air / eau la raccorde aussi à leur ballon d’eau chaude sanitaire. Pour se faire, votre artisan reliera le ballon d’eau à la nourrice qui distribue l’eau chaude aux différents sanitaires. Sachez que selon les modèles, le ballon peut être intégré à l’unité intérieure.
Mise en place du fluide frigorigène
Afin que votre pompe à chaleur fonctionne, l’installateur va mettre en place le fluide frigorigène. De quoi s’agit-il ? C’est un fluide qui assure le transfert d’énergie entre l’unité extérieure et intérieure.
Attention, c’est un produit polluant qui doit être manipulé avec beaucoup de précaution. Pensez aussi à vous renseigner avant d’acheter votre PAC car certains fluides sont aujourd'hui moins polluants que d’autres.
Branchement électrique
Une fois toutes ces étapes effectuées, il vous faudra brancher électriquement votre PAC. Précaution à prendre : celle-ci doit être alimentée directement au tableau électrique de votre habitation. Cette ligne dédiée doit être aussi protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA.
Installation des sondes et mise en service
Enfin, avant la mise en service, il vous reste à installer comme sur le schéma vos sondes de régulation. Ce sont des sondes extérieures et intérieures qui permettent à votre PAC air / eau de fonctionner de manière optimale. Il ne vous reste plus maintenant qu’à profiter des bienfaits calorifiques de votre PAC en attendant les économies d’énergie à venir.
Installation d’une pompe à chaleur air/eau, en résumé
Voici ce qu’il faut retenir de ce schéma d'installation d’une pompe à chaleur.
7 étapes sont nécessaires pour installer votre pompe à chaleur :
- Installation du groupe extérieur à l’abri du vent,
- Mise en place de l’unité intérieure dans un lieu hors-gel,
- Raccordement au système de chauffage existant ou que vous installez,
- Connexion au ballon d’eau chaude sanitaire,
- Mise en place du fluide frigorigène,
- Raccordement électrique directement au tableau en passant par un disjoncteur.
- Installation des sondes de régulation avant la mise en service de la PAC
Vous comprenez à présent comment installer une pompe à chaleur air /eau. Un installation qui requiert donc la présence d’un spécialiste. Avez-vous d’autres questions sur le schéma ? Partagez-les en commentaire, elles aideront la communauté et je vous répondrai au plus vite.
Je vous rappelle que nous sommes aussi là pour vous proposer des devis. Pour nous faire part de vos demandes, cliquez ici afin de nous laisser vos coordonnées.