UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Quels sont les différents types de PAC ?
Avant de nous intéresser à la compatibilité entre pompe à chaleur et tarif heures creuses, il est important de distinguer les différents types d’installation disponibles. Pour profiter pleinement des avantages de la pompe à chaleur, vous devez en effet déterminer quelle technologie est la mieux adaptée à vos besoins.
Vous aurez ainsi le choix entre :
- La pompe à chaleur air-air et air-eau (ou aérothermique). Ce sont les deux principaux types de PAC. La pompe à chaleur air-air capte les calories présentes dans l’air extérieur et insuffle la chaleur dans votre logement. La PAC air-eau récupère également l’énergie présente dans l’air extérieur, à la différence que la chaleur se propage dans votre circuit hydraulique
- La pompe à chaleur eau-eau (ou hydrothermique) puise la chaleur directement dans l’eau présente dans le sous-sol. Elle est ensuite distribuée dans le réseau d’eau chaude.
- La pompe à chaleur sol-eau ou sol-air (ou géothermique) permet d’aller puiser de la chaleur dans le sol pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et des sanitaires.
Les deux derniers types de PAC étant plus complexes à mettre en œuvre, et donc moins répandus, nous allons principalement nous intéresser aux pompes à chaleur aérothermiques. Nous allons étudier la consommation d'une pompe à chaleur et s'il est intéressant d'opter pour un tarif heures creuses.
Les facteurs qui impactent la consommation d’énergie d’une PAC
Choisir le bon type de pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs. Tenez notamment compte de :
- Vos besoins en chauffage. Vous pouvez les évaluer en fonction de la taille de votre logement, du nombre de personnes qui y vivent. Mais aussi de la présence d’un chauffage d’appoint ou non.
- La zone climatique. Si vous avez un climat très froid en hiver, la PAC aura besoin de consommer plus d’électricité pour élever la température puisée dans l’air, l’eau ou le sol.
- Le niveau d’isolation thermique garantit également de consommer moins d’énergie pour chauffer son logement.
Qu’est-ce que le tarif heures creuses ?
Pour optimiser la consommation d’une pompe à chaleur, il est possible d’opter pour un abonnement heures pleines/heures creuses. Il s’agit d’une option tarifaire de votre contrat d’électricité. Comme son nom l’indique, elle repose sur une double tarification du kilowattheure en fonction du moment de la journée où l’énergie est consommée.
Ainsi, vous serez facturé plus cher qu’avec un abonnement classique pour chaque kilowattheure consommé pendant les heures pleines. Par contre, les kilowattheures consommés en heures creuses vous reviendront moins cher.
Ces plages horaires ne sont pas nationales mais locales. Elles vont donc varier d’une région à l’autre, car c’est le gestionnaire du réseau d’électricité qui les détermine. Chaque journée est néanmoins décomposée en 16 heures pleines, et 8 heures creuses.
Quel est l’intérêt de la programmation horaire d’une PAC ?
Tout l’intérêt d’opter pour ce type d’abonnement est de pouvoir programmer votre pompe à chaleur pour qu’elle consomme au maximum en heures creuses. Cette programmation horaire vous permettra ainsi de réduire votre facture d’électricité. Mais c'est aussi une excellente solution pour limiter le temps de fonctionnement de votre appareil. Votre PAC sera ainsi moins sollicitée, ce qui optimisera sa durée de vie.
Pour quelle PAC est-il intéressant d’opter pour un contrat HP/HC ?
En théorie, il paraît donc plus intéressant de choisir un tarif heures creuses pour optimiser la consommation de sa pompe à chaleur. Mais dans la pratique, cela n’est pas forcément vrai pour tous les modèles de PAC, ni pour toutes les habitudes d’utilisation.
Les différents types de pompe à chaleur auront en effet des différences de puissance qui peuvent rendre l’intérêt du tarif heures creuses plus ou moins pertinent. C’est par exemple le cas pour la PAC air-eau qui a besoin de temps pour chauffer entièrement le ballon d’eau chaude. Selon votre plage horaire, les heures creuses ne seront pas toujours suffisantes pour un usage optimal.
De manière générale, lorsque la source de chaleur est l’eau, on a tout intérêt à la faire tourner au maximum pendant les heures creuses. Sa température varie en effet très peu au cours de la journée. Par contre, lorsque la chaleur est puisée dans l’air, il devient plus difficile de rentabiliser son abonnement. Les heures creuses correspondent au moment où il fait le plus froid à l’extérieur.
A noter également que pour les PAC sol-air avec plancher chauffant, le tarif heure creuse est également déconseillé. Le rayonnement est là encore trop étalé sur la journée.
Optimiser la consommation de sa PAC en fonction de son abonnement hp/hc, on résume
Vous l’aurez compris, il est assez complexe de déterminer la pertinence du tarif hp/hc avec une pompe à chaleur. Les économies que vous pouvez réaliser en réglant votre PAC uniquement en heures creuses varient énormément en fonction de votre modèle, mais aussi de vos habitudes de consommation.
Gardez bien à l’esprit que le tarif HP est plus cher que le tarif de base, et que l’écart entre le tarif HC et le tarif de base a tendance à se réduire. Donc si vous consommez beaucoup d'électricité en heures pleines pour chauffer votre logement, il sera d’autant plus difficile de rentabiliser votre installation et votre abonnement.
Si vous souhaitez bénéficier de cette option, il est donc important de bien réfléchir à vos besoins. Et surtout de bien gérer la configuration de votre installation pour programmer votre pompe à chaleur pendant les heures les plus chaudes. Vous pourrez par exemple profiter des heures creuses pour chauffer une réserve d’eau chaude grâce à votre PAC. Puis la réinjecter dans vos radiateurs ou un plancher chauffant en HP.
D’autres installations, comme les panneaux solaires, peuvent également vous éviter d'avoir à utiliser de l'électricité au moment des heures pleines. Vous pourrez ainsi consommer uniquement durant les heures creuses, et réaliser de belles économies d’énergie.