UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Est-il possible d'utiliser des radiateurs en fonte avec une pompe à chaleur ?
C’est une question que vous me posez très souvent : peut-on associer une pompe à chaleur avec des radiateurs en fonte ? La réponse est oui. Dans ce guide pratique, je vais vous expliquer comment choisir la bonne PAC et le prix d’une telle installation.
Voici la série de points que j'aborderai :
- Les types de PAC utilisables avec des radiateurs en fonte
- Différences entre une installation neuve et une rénovation
- Avantages et inconvénients d’une telle installation
- Le coût et les aides disponibles pour financer vos travaux
Comment associer une PAC et des radiateurs en fonte ?
Si l'association est possible, elle ne l'est pas avec toutes les pompes à chaleur. C'est ce que je vais vous expliquer. On notera aussi des différences entre une installation dans le neuf ou si vous rénovez un logement.
Les types de PAC utilisables avec des radiateurs en fonte
Le principe est simple, toutes les pompes à chaleur qui transforment les calories en eau chaude sont compatibles. Ainsi, comme pour les planchers chauffant, 3 types de PAC peuvent y être associés :
- Pompe à chaleur air-eau. C’est une PAC qui capte les calories dans l’air extérieur pour chauffer le circuit d’eau du système de chauffage.
- Pompe à chaleur sol-eau. L’unité extérieure puise les calories dans le sol pour chauffer le fluide frigorigène.
- Pompe à chaleur eau-eau. La pompe prélève les calories dans l’eau des nappes phréatiques, d’une rivière ou d’un plan d’eau.
La plus installée est la pompe air-eau. On notera en revanche que les pompes à chaleur air-air (chauffage et climatisation) sont incompatibles avec un radiateur en fonte.
Différences entre une installation neuve et une rénovation
Vous pouvez installer cette association aussi bien dans une maison neuve qu'une habitation que vous rénovez. Dans le neuf, aucune contrainte. Toutes les associations citées sont possibles.
En rénovation, vous êtes obligé de faire avec l'installation existante. En général, vos radiateurs en fonte sont alimentés par une chaudière (fioul, gaz, etc.) que vous souhaitez remplacer par une PAC. Dans ce cas, pensez à bien vérifier si vos radiateurs sont :
- Des radiateurs à basse température (45 à 50°C).
- Des radiateurs à haute température (70 à 90°C)
Suivant les modèles de chauffage de votre logement, vous devrez donc y coupler une PAC haute ou basse température. Pensez enfin à bien dimensionner la puissance de votre PAC et à faire les travaux d'isolation nécessaires. Cela aidera au bon fonctionnement de votre installation.
Avantages et inconvénients d’une telle installation
Associer une PAC avec des radiateurs en fonte fonctionne et vous permet de faire des économies sur vos factures électriques. D’autres points positifs existent. Je les ai listés pour vous tout en pointant les quelques inconvénients :
Le coût et les aides disponibles pour une telle installation
À présent, parlons du budget nécessaire pour installer une PAC raccordée à des radiateurs en fonte. Je vous donne la tarification pour chacune des pompes à chaleur compatibles. Je vous propose aussi une fourchette de prix pour l’achat de 4 radiateurs en fonte. Évidemment, c’est une ligne budgétaire qui ne vous concerne pas si vous avez déjà vos radiateurs.
Voici mon tableau récapitulatif :
Pour financer vos travaux, l’État met à votre disposition un certain nombre de dispositifs. Ils accompagnent la pose de votre PAC. En revanche, aucune aide pour l’achat de vos radiateurs en fonte.
Voici les aides auxquelles vous avez droit suivant vos revenus :
- MaPrimerénov’
- Prime CEE
- Habiter Mieux Sérénité de l’Anah
- L’Éco-prêt à taux 0
- Taux de TVA à 5.5%
Pompe à chaleur et radiateurs en fonte, en résumé
Voici ce qu’il faut retenir de ce guide pratique :
- Oui, vous pouvez associer une PAC et des radiateurs en fonte.
- Sont compatibles les pompes à chaleur air-eau, sol-eau et eau-eau.
- On peut installer cette association aussi bien dans le neuf qu’en rénovation.
- Pour une telle installation, comptez de 8 000 à 23 000€.
Grâce à ce guide, vous savez que l’association PAC / radiateurs en fonte est possible.
Si vous avez d’autres questions, posez-les moi en commentaire! J’y répondrai rapidement.
Je vous rappelle que je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis. N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.