UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Dans ce guide pratique, vous saurez tout sur comment choisir une pompe à chaleur pour petite surface, mais aussi quelle performance prendre selon son lieu d’installation.
Tout savoir sur la pompe à chaleur pour les petites surfaces
Vous avez besoin d’installer une pompe à chaleur dans une surface assez restreinte, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Ce n’est pas toujours facile de savoir vers quelle pompe à chaleur se tourner. Surtout lorsque l’on n’y comprend pas grand chose. Mais pas de panique, vous êtes au bon endroit.
J’ai effectué quelques recherches pour vous, afin de vous aider à choisir le parfait équipement pour vos petites pièces.
Dans ce texte, je vais vous expliquer :
- Les 2 types de pompes à chaleur air-air et air-eau ;
- La puissance adaptée par rapport à la taille de la pièce ;
- Le lieu où il est préférable de l’installer.
À la fin de votre lecture vous aurez toutes les infos concernant le chauffage pour les petites surfaces.
Je commence tout de suite avec les 2 types de pompes à chaleur adaptées : air-air et air-eau !
Pompe à chaleur air-air ou air-eau ?
Il existe 2 types de pompes à chaleur qui peuvent convenir aux petits espaces.
Pompe à chaleur air-air
Composée d’un système split unit. L’unité extérieure est nécessaire pour récupérer la chaleur dans l’air extérieur, et le diffuser ensuite au travers des unités intérieures dans la pièce souhaitée.
Ce qui rend la répartition de l’air homogène. C’est une installation très simple. Grâce à cet équipement, vos petites surfaces vont être réchauffées de façon plus plaisante.
Pompe à chaleur air-eau
Elle permet de chauffer le logement ou les pièces souhaitées, mais aussi l’eau chaude sanitaire. Elle va, elle aussi, puiser l’air extérieur pour réchauffer l’eau qui circule dans le circuit du chauffage central.
Il faut donc qu’il y ait un plancher chauffant ou encore un radiateur dans la pièce que vous souhaitez. C’est donc une solution qui est suffisante. Sa performance est adaptée et suffisante pour les petites pièces.
Leur puissance peut varier en fonction des besoins et de l’espace.
Quelle puissance de PAC choisir pour les petites pièces ?
Pour connaître la puissance qui est nécessaire, voici ce qu’il faut prendre en compte :
- Le volume de la maison en m³ : une pièce de 20 m² avec hauteur sous plafond de 2,50 m on fait : 20 x 2,5 = 50 m³ ;
- Le DPE de votre logement ;
- Et la température souhaitée.
Si vous habitez en Île-de-France par exemple, la température de référence est de -9°. Pour calculer la différence d’atmosphère, il faut faire : T = 20 - (-9) = 29°.
Le diagnostic de performance énergétique indique que le coefficient de déperdition est de -9. Le calcul est alors : P = V x T x C = 50 x 0,9 x 29 = 1 305 W.
Une puissance de 1 305 W est alors nécessaire pour votre pièce de 20 m². Vous l’aurez compris, la puissance qui est requise pour la pompe à chaleur va donc varier en fonction de votre espace.
Cependant, il faut respecter certains endroits pour l’installer.
Où faut-il l’installer ?
Voici où installer votre pompe à chaleur en fonction de son modèle.
Pompe à chaleur air-air
Pour l’unité extérieure, le mieux est de posséder un balcon, un jardin ou une cour. Elle peut provoquer des nuisances sonores. Il faut donc faire attention si vous ne pouvez pas l’éloigner de votre petite surface. Car ça peut vite devenir dérangeant.
L’unité intérieure, elle se présente sous différentes formes selon le modèle :
- Murale : à installer de préférence à 10 cm du plafond et 20 mètres de l’unité extérieure ;
- Console : au sol, dans une pièce de vie, un endroit dégagé et à 20 mètres de l’unité extérieure elle aussi ;
- Gainable : dans un local technique ou des combles, mais surtout un endroit accessible. Toujours à 20 mètres du module extérieur.
Pompe à chaleur air-eau
Pour éviter de l’abîmer, il faut privilégier un endroit protégé tel qu’un local semi-ouvert par exemple. Elle doit être préservée des intempéries pour prévenir l'endommagement du moteur.
Pour l’unité intérieure, il faut qu’elle soit loin des pièces de vie, pas loin de la chaudière et à 20 mètres de l’unité extérieure.
Ce que vous devez retenir sur la PAC pour petite surface
Les pompes à chaleur air-air et air-eau conviennent aux petits espaces. Il vous suffit de calculer la puissance nécessaire en fonction des m² de la pièce où vous souhaitez l’installer.
Pour tout accompagnement, n’hésitez pas à contacter nos experts ! NouvelR-Énergie est à votre écoute !