UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
A
Une maison
B
Un appartement

Comment choisir entre une pompe à chaleur et une pompe à inertie ? 

Ce n’est pas un scoop, mais les dépenses en matière d’énergie pour se chauffer sont de plus en plus importantes. Notamment au regard de l’explosion du prix du gaz. 

Mais il ne faut pas non plus négliger la pollution générée par les chaudières au bois ou au fioul, et toutes les énergies fossiles. 

Si vous souhaitez adopter une démarche à la fois performante,économique et écologique, certains appareils de chauffage modernes répondent à ces objectifs. De belles solutions existent aussi pour remplacer vos vieux chauffages électriques.

C’est le cas des pompes à chaleur et des radiateurs à inertie. Mais comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Et surtout, comment choisir entre une PAC et un radiateur à inertie ? 

Sans plus tarder, commençons par regarder la manière dont fonctionne une pompe à chaleur.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur 

Une PAC est un appareil thermodynamique dont l’unité de production crée de la chaleur. Et cela grâce à l’énergie calorifique contenue dans l’air. Cette énergie est transformée et distribuée via un fluide frigorigène.

Cette diffusion s'effectue au moyen d’un radiateur compatible, d’un plancher chauffant ou encore d’un ventilo-convecteur.

Après ce bref rappel sur son fonctionnement, il convient d’effectuer une distinction entre une PAC air/air et PAC air/eau.     

La pompe à chaleur air/air

Elle se compose de deux unités. Une à l’extérieur qui capte les calories de l’air et qu’elle transmet à un liquide frigorigène. Et l’autre à l’intérieur qui diffuse l’air chaud dans votre maison. 

Mais en plus de chauffer votre habitat l’hiver, la PAC, si elle est réversible, peut produire de l’air froid, afin de rafraîchir votre intérieur. Et donc agir comme une climatisation. 

Qu’est-ce qui la différencie d’une PAC air/eau ? 

La pompe à chaleur air/eau

Elle se compose quant à elle d’une seule unité, reliée à l’installation de chauffage central. Ce système extérieur capte également les calories de l’air. Mais ces calories puisées vont chauffer un circuit d’eau de chauffage.

Le logement va ensuite être chauffé par le biais d’un plancher chauffant, d’un ventilo-convecteur ou simplement par un radiateur compatible (non électrique).

Voyons maintenant quels sont les avantages et inconvénients de ce type d’appareil. 

 

Avantages et inconvénients de la pompe à chaleur

Une PAC est un système aérothermique qui permet de réaliser des économies d’énergie. Elle fonctionne avec l’air qui est une énergie gratuite et renouvelable. En plus, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, car elle utilise très peu d’électricité.

Mais c’est une installation, selon qu’elle possède une ou deux unités, qui peut être complexe et coûteuse à installer. D’importants travaux seront donc à prévoir. 

Vous devrez également disposer d’un espace extérieur pour installer votre unité. Sur ce point, cette unité extérieure peut revêtir un aspect assez peu esthétique. En plus, elle peut être bruyante et donc peut créer des nuisances sonores. 

Et pour que ce type d’appareil de chauffage puisse fonctionner de manière optimale, vous devrez l’entretenir tous les ans. 

Enfin, il faut savoir qu’une PAC n’est pas forcément adaptée aux régions où l’hiver est rude. 

Mais alors, est-il plus facile d’installer un radiateur à inertie ?

Le fonctionnement d’un radiateur à inertie

Le radiateur à inertie est simplement branché sur le réseau électrique. Il fonctionne grâce à une résistance insérée dans un corps de chauffe en céramique réfractaire. En d’autre termes, une céramique qui peut résister à de hautes températures.

Concrètement, au lieu de diffuser toute la chaleur qu’il produit, le radiateur à inertie en transfère une partie dans son cœur de chauffe. Celui-ci emmagasine la chaleur et la restitue même le radiateur éteint.    

La diffusion de la chaleur s’effectue par rayonnement, de manière douce et homogène. Des rayons infrarouges chauffent directement les objets et les corps présents dans la pièce.

Voilà comment très succinctement je peux vous présenter le fonctionnement du radiateur à inertie. Il convient dorénavant d’effectuer une distinction entre inertie sèche et liquide. 

Les radiateurs à inertie fluide

Ils sont équipés d’un fluide caloporteur, qui peut être du glycol, de l’huile végétal ou de l’huile minérale. Ce liquide, dans lequel est plongé la résistance de l’appareil, tourne en circuit fermé pour émettre sa chaleur. 

Les effets ressentis se rapprochent de ceux procurés par un chauffage central. 

Les radiateurs à inertie sèche

Ils utilisent comme cœur de chauffe, un matériau solide comme de la fonte d’acier, de la pierre de lave, de l’aluminium, de la céramique, de la stéatite ou de la brique réfractaire.

Si les roches sont réputées pour leur performance, le métal l’est un peu moins. Les premières disposent d’une grande capacité d’absorption de la chaleur, ce qui permet de la restituer pendant plus longtemps. Un bon moyen de moins déclencher le radiateur.  

 

Mais voyons maintenant ce qui va particulièrement vous intéresser : ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients d’un radiateur à inertie

Le radiateur à inertie possède une multitude d’avantages. C’est un type de chauffage plus économique que les chauffages électriques classiques, grâce à son thermostat programmable. Il est très aisé à installer. Ne demande aucun entretien. et ne jaunit pas les murs. 

En plus, l’air diffusé n’est pas asséché et le confort thermique assuré. C’est aussi un appareil de chauffage parfaitement silencieux.

 

Que des avantages alors ? Beaucoup, mais pas uniquement. 

Concernant l'inertie fluide, son liquide caloporteur peuvent être gras, agressifs et peu écologiques. En plus, des fuites de liquide peuvent apparaître à cause du vieillissement du réceptacle. 

Pour l’inertie sèche, la montée en température est assez lente. Ce type de chauffage ne sera donc pas adapté à des pièces comme la salle de bains.  

Enfin, ses deux faces sont chauffantes, et nécessitent de fixer un film réfléchissant pour éviter de chauffer votre mur. 

Mais entre un radiateur à inertie et une pompe à chaleur, lequel choisir ? 

Quel est le système le mieux adapté pour vous ? 

Vous avez pour projet de rénover une ancienne maison avec un gros potentiel ou vous êtes sur le point de faire construire la maison de vos rêves ? Je réponds en dessous à ces interrogations.  

Pour une rénovation 

Si vous vous lancez dans un projet de rénovation, vous devrez au préalable contrôler les zones sensibles de votre habitat : la toiture, les murs, les fenêtres. Et en fonction des signes découverts (froid, moisissure, humidité…), vous aurez à effectuer certains travaux. 

N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel agréé, pour qu’il puisse établir un diagnostic de performance énergétique complet de votre logement.

Partant de ce constat, il faudra regarder le système de chauffage initial. Car celui-ci va quelque peu conditionner votre choix. Si le logement possède de vieux radiateurs électriques (les grille-pains), il pourra être judicieux de les remplacer par des radiateurs à inertie. 

Ils sont moins énergivores, plus performants et, quand même, plus esthétiques. 

Et concernant le cas des maisons neuves ?

Pour une maison neuve 

Si vous avez un projet de construction, vous pouvez opter pour une PAC ou des radiateurs à inertie, selon vos besoins. Mais aussi, selon la place dont vous disposez.  

Une PAC est adaptée à la plupart des régions françaises. En plus, un logement neuf va bénéficier d’une isolation performante. Donc une puissance de 4 kW à 5 kW devrait suffire.  

Pour cela, l’unité extérieure devra être bien placée, sans être face au vent, et sans qu’elle ne cause de gêne visuelle et acoustique.

Il faudra également bien dimensionner l’installation dans les régions où les hivers sont rudes. Et prévoir éventuellement un chauffage d’appoint.

Pour information, 6 maisons neuves sur 10 sont équipées d’une pompe à chaleur, selon François Deroche, vice-président de l’Association française pour la pompe à chaleur. 

 

En résumé 

Comme nous venons de le voir, les radiateurs à inertie et les pompes à chaleur disposent chacun de leurs spécificités.   

Pour la pompe à chaleur : 

  • elle a une faible consommation d’énergie : pour 1 kW consommée la PAC restitue 3 à 5 kW
  • elle permet de réaliser des économies d’énergie
  • elle offre un certain confort : elle chauffe rapidement et assure une température stable
  • elle peut assurer tous vos besoins : chauffage, eau chaude, climatisation  

Pour le radiateur à inertie : 

  • il permet de chauffer plus longtemps sans payer plus
  • il assure un confort avec un diffusion homogène
  • il est totalement silencieux
  • aucun entretien n’est à prévoir
  • pluralité de modèles et de matériaux 

Au final, la PAC est un système très polyvalent qui est adapté aussi bien à la rénovation qu'aux constructions neuves, et assure tous les besoins d’un foyer. 

Le radiateur à inertie quant à lui est très performant pour un chauffage électrique. Et ne nécessite pas d’installation onéreuse, comme un chauffage central.

Il vous sera très utile si la configuration de votre logement ne permet pas d’installation extérieure. Ou si vous ne disposez pas d'un local comme une buanderie.

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Termiques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00