UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Faire le choix entre la pompe à chaleur monophasé et triphasé
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
A
Une maison
B
Un appartement

Monophasé ou triphasé : un choix important pour votre pompe à chaleur

Au moment de s’équiper d’une pompe à chaleur, l'hésitation entre monophasé et triphasé revient souvent chez les utilisateurs. D’ailleurs, j’imagine que si vous êtes là c’est que vous vous posez également la question.

Vous avez raison de vous la poser car le choix entre monophasé et triphasé est très important. C’est ce qui déterminera la capacité de votre installation à répondre aux sollicitations de vos appareils électriques les plus énergivores.

Vous êtes sur le point de vous équiper d’une pompe à chaleur ? Vous hésitez entre monophasé ou triphasé ? Pas de panique, je vais vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Pour ça nous allons voir ensemble :

  • Quelle est la différence entre courant monophasé et triphasé.
  • Quelles sont les performances respectives de chaque courant.
  • Quel budget prévoir en fonction du type de courant choisi.
  • Quels sont les avantages et inconvénients d’une PAC triphasée.
  • Quels sont les avantages et inconvénients d’une thermopompe monophasée.

Allez, c’est parti, commençons déjà par voir la différence entre monophasé et triphasé.

Quelle différence entre courant monophasé et triphasé ?

La principale différence entre le monophasé et le triphasé se trouve dans la puissance et la tension.

Mais regardons chaque courant de plus près.

  • Le monophasé peut supporter une puissance allant jusqu’à 12 kVa et une tension de 230 V. C’est l’installation la plus commune en France pour les particuliers.

En fait, c’est une installation sur laquelle il n’y a qu’une seule phase. Ça veut dire que tous vos appareils électriques (chauffage, climatisation, télé…) dépendent du même circuit.

Il est facile à reconnaître puisqu’il n’y a que 3 câbles :

  • 1 conducteur (la phase) qui est noir ou rouge.
  • 1 neutre qui est bleu.
  • 1 terre qui est jaune et vert.

  • Le triphasé correspond à un compteur de plus de 18 kVa et affiche une tension de 400 V. Il est donc beaucoup plus puissant.

Ce genre de courant est beaucoup plus rare chez les particuliers. Il peut tout de même être utile si vous avez de gros besoins en électricité.

Comme son nom l’indique, ce courant se compose de 3 phases. Ce qui veut dire que tous vos appareils sont répartis sur 3 phases différentes.

Par exemple : si vous avez une puissance de 18 kVa, chacune des phases devra supporter 6 kVa. Ça permet donc de répartir la puissance.

Ce type d’installation est composé de 5 câbles :

  • 3 conducteurs (les 3 phases) noirs ou rouges.
  • 1 neutre.
  • 1 terre.

En gros, il y a plus de tension et une meilleure répartition de la charge électrique dans le logement.

PAC monophasée ou triphasée : quelles sont leurs performances respectives ?

Vous l’aurez sans doute compris, le triphasé est plus puissant que le monophasé. En tant que tel il affiche donc des performances supérieures.

Cela s’explique par une limitation des pertes énergétiques et une meilleure répartition du courant sur les 3 phases.

Par contre, vous vous en doutez, qui dit meilleures performances dit budget plus important…

Quel budget prévoir pour l’achat d’une PAC monophasée et d’une PAC triphasée ?

Dans l’ensemble, une pompe à chaleur monophasée coûte moins cher qu’une triphasée. Mais pour bien nous en rendre compte je vais aborder avec vous les différents coûts :

  • Le prix d’achat de la PAC.
  • Le coût du compteur.
  • Le prix de l’électricité.

Le prix d’achat

À l’achat, le monophasé coûte moins cher. Je vous ai mis la différence de prix entre certains modèles identiques pour que vous puissiez vous en rendre compte.

Comme vous le voyez, la différence n’est certes pas énorme, mais elle existe. Alors, si le surcoût s’arrêtait là, la différence aurait peu d’incidence sur le budget à prévoir. Mais le prix d’achat n’est pas le seul à prendre en compte.

Le coût du compteur

La plupart des logements sont équipés en monophasé. Si vous optez pour une pompe à chaleur monophasée vous n’aurez donc a priori rien à dépenser pour le compteur.

Par contre, si vous faites installer du triphasé à la place du monophasé ça vous coûtera de l’argent…

J’ai fait un petit tableau avec les coûts à prévoir pour vous donner une idée de ce que ça représente.

Vous pouvez donc constater qu’il y a certains coûts supplémentaires à prévoir si vous passez en triphasé. Mais une fois que c’est installé, est-ce que ça coûte plus cher ? C’est ce que nous allons voir.

Le tarif de l’abonnement EDF et du kWh

EDF ne fait pas la différence entre monophasé et triphasé pour le tarif de ses abonnements. En fait, ils facturent en fonction de la puissance de votre compteur électrique. Donc, en gros, plus vous avez de puissance, plus vous paierez cher.

Et vu que le triphasé nécessite plus de puissance, vous serez obligé de souscrire à un forfait plus puissant. Ça vous coûtera donc plus cher.

C’est exactement la même chose pour le tarif du kWh. En réalité, c’est le même quel que soit le type de courant choisi. Mais vu que vous consommerez plus de kWh en triphasé, ça risque de vous coûter plus cher à la fin.

J’ai fait un tableau avec les tarifs réglementés d’EDF. Ça vous permettra d’avoir un ordre d’idée de ce à quoi vous devez vous attendre.

Vous comprenez bien qu’en fait, le prix à payer dépendra de l’énergie que vous consommez. 

C’est donc important de savoir à quelles consommations énergétiques vous attendre avec chaque type de PAC.

À quelles consommations énergétiques s’attendre avec chaque type de pompe à chaleur ?

La consommation électrique d’une pompe à chaleur dépend de pas mal de critères :

  • La surface de l’habitation.
  • La puissance de la PAC.
  • Le type de pompe à chaleur (air-eau, eau-eau…).
  • L’isolation thermique de la maison.
  • La zone géographique où vous habitez et son climat.

C’est donc délicat d’estimer une consommation précise et de déterminer s’il y a une réelle différence entre monophasé et triphasé.

On peut estimer que vu que les PAC en triphasé sont généralement plus puissantes que les monophasé, elles consommeront plus. Mais ça peut varier selon les critères que je vous ai donnés juste avant.

Je vous donne quand même les consommations moyennes des différents types de PAC selon l’ADEME. Ça vous permettra de vous faire une petite idée.

Bon, maintenant on y voit un peu plus clair mais ça reste difficile de se décider. Alors pour vous aider on va regarder les avantages et inconvénients de chaque solution.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une PAC triphasée ?

Vous l’aurez compris, les pompes à chaleur triphasées sont plus performantes et conviennent surtout aux gros besoins en énergie. La contrepartie de ça, vous vous en doutez, c’est qu’elles coûtent plus cher.

En plus, il y a un risque que ça disjoncte si la charge est mal répartie entre les 3 phases.

Par exemple : sur un compteur de 18 kVA chacune des phases prend en charge 6 kVa. Donc si vous mettez plus de 6 kVa d’appareils sur une phase, elle disjoncte. Ce qui n’arrive pas en monophasé puisqu’il n’y en a qu’une de 12 kVa. Elle peut donc supporter plus.

Je vous ai synthétisé tout ça dans ce petit tableau.

PAC monophasée : quels sont ses avantages et ses inconvénients
 ?

Le monophasé lui est un peu moins performant mais aussi beaucoup moins cher. C’est l’idéal pour les faibles besoins en énergie. Normalement ça suffit largement pour une installation domestique et un usage classique (chauffage économe en énergie, climatisation de faible puissance, machine à laver…).

Par contre, c’est vrai qu’il y a peut-être un peu plus de pertes d’énergie. En plus, ça risque de disjoncter si vous avez beaucoup d’appareils puissants.

Vous trouverez une synthèse des avantages et inconvénients du monophasé dans ce tableau.

Vous avez des questions ? Vous hésitez encore sur le système le plus adapté à vos besoins ? N’hésitez pas à me laisser vos messages en bas de cette page et je vous donnerai une réponse.

Bon, maintenant qu’on a fait le tour, on résume ?

En résumé : quel type de PAC est fait pour vous ?

Pour conclure, normalement, le monophasé suffit amplement pour les pompes à chaleur domestiques. Mais, parfois, lorsqu’on a besoin de beaucoup de puissance, il peut quand même être utile d’opter pour du triphasé.

J’admets que faire un choix peut être compliqué. En plus, si vous vous trompez ça pourrait vous coûter assez cher. Alors, le mieux pour choisir la thermopompe qui vous convient, c’est de faire réaliser un bilan thermique par un professionnel.

Et surtout, n’oubliez pas, avant de faire installer une pompe à chaleur, pensez à l’isolation de votre habitation. C’est la clé d’un bon dimensionnement et de performances optimales.

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Lola
Youtubeuse énergies renouvelables.
LinkedIn

Lola est responsable de notre chaîne Youtube. Le secteur des économies d'énergie n'a plus aucun secret pour elle. C'est avec bienveillance qu'elle vous partage les meilleures astuces pour faire un max d'économies.

Grandsire max
Le 
19/4/2023

Ma question est simple peut-on installer un pac mono quand vous avez un disjoncteur d'abonnés tri?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/4/2023

Ma question est simple peut-on installer un pac mono quand vous avez un disjoncteur d'abonnés tri?

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/4/2023

Bonjour,

Oui, il est possible d'installer une pompe à chaleur en monophasé sur un courant triphasé.

Cependant, il existera un risque important de mauvaise répartition du courant en cas de d'utilisation simultanée avec d'autres appareils. Cela pourrait donc faire disjoncter votre installation électrique.

L'idéal reste donc de vous équiper d'une pompe à chaleur en triphasé qui répartira directement le courant.

Belle journée à vous,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
19/4/2023

Bonjour,

Oui, il est possible d'installer une pompe à chaleur en monophasé sur un courant triphasé.

Cependant, il existera un risque important de mauvaise répartition du courant en cas de d'utilisation simultanée avec d'autres appareils. Cela pourrait donc faire disjoncter votre installation électrique.

L'idéal reste donc de vous équiper d'une pompe à chaleur en triphasé qui répartira directement le courant.

Belle journée à vous,
Léna

Limbert Jean
Le 
9/6/2023

Bonjour,
Nous avons une grande maison à rénover. 350 m2 sur 2 niveaux.
La maison est en pierre (murs de 90 cm). On va changer toutes les fenêtres, le toit va être isolé et la couverture refaite, les combles aménagés seront isolés par l'interieur et l'extérieur.
Au rdc, il est prévu un plancher chauffant sur 140 m2 environ, hydraulique, alimente par une Pac air/eau. Et une ECS.
A l'étage, 8 ventilo convecteurs, mais, 3 chambres seront en chambre d'hôtes, donc occupées occasionnellement et donc, les 8 ventilo ne seront quasiment jamais en fonction simultanément (tout comme la conso d'eau chaude pour les salles d'eau)
Le plancher chauffant : polyurethane projeté sur 4,5 cm, les tubes, et une chappe de 4,5 à 5 cm.
La Pac prévue est une 16 kw.
Côté appareils électriques, rien de spécial, la cuisine sera normalement équipée.

Les études chez Panasonic et Atlantic donnent le même résultat sur la puissance de la Pac (16 kw) et en TRIPHASÉ.
Ma question est simple : le triphasé est-il la seule possibilité ? Le monophasé est-il définitivement prescrit ?

Question de coûts EDF bien sûr, et aussi d'utilité. Nous ne sommes pas un hôtel ni un restaurant. Nos besoins sont standards.

Merci de votre avis
Bonne journée

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
9/6/2023

Bonjour,
Nous avons une grande maison à rénover. 350 m2 sur 2 niveaux.
La maison est en pierre (murs de 90 cm). On va changer toutes les fenêtres, le toit va être isolé et la couverture refaite, les combles aménagés seront isolés par l'interieur et l'extérieur.
Au rdc, il est prévu un plancher chauffant sur 140 m2 environ, hydraulique, alimente par une Pac air/eau. Et une ECS.
A l'étage, 8 ventilo convecteurs, mais, 3 chambres seront en chambre d'hôtes, donc occupées occasionnellement et donc, les 8 ventilo ne seront quasiment jamais en fonction simultanément (tout comme la conso d'eau chaude pour les salles d'eau)
Le plancher chauffant : polyurethane projeté sur 4,5 cm, les tubes, et une chappe de 4,5 à 5 cm.
La Pac prévue est une 16 kw.
Côté appareils électriques, rien de spécial, la cuisine sera normalement équipée.

Les études chez Panasonic et Atlantic donnent le même résultat sur la puissance de la Pac (16 kw) et en TRIPHASÉ.
Ma question est simple : le triphasé est-il la seule possibilité ? Le monophasé est-il définitivement prescrit ?

Question de coûts EDF bien sûr, et aussi d'utilité. Nous ne sommes pas un hôtel ni un restaurant. Nos besoins sont standards.

Merci de votre avis
Bonne journée

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/6/2023

Bonjour Monsieur Limbert,

Félicitations pour votre projet de rénovation ambitieux, j'espère que le résultat sera à la hauteur de vos espérances.

Concernant la question du monophasé ou triphasé : je pense que dans votre configuration, une installation en triphasée est obligatoire. Certes, vos besoins sont standards mais vous possédez tout de même une très grande maison, sur plusieurs niveaux. A partir de là, du triphasé est souvent prescrit.

C'est un coût un peu plus élevé, mais cela vous donnera une meilleure stabilité de tension sans risque que le compteur disjoncte.

Belle journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
12/6/2023

Bonjour Monsieur Limbert,

Félicitations pour votre projet de rénovation ambitieux, j'espère que le résultat sera à la hauteur de vos espérances.

Concernant la question du monophasé ou triphasé : je pense que dans votre configuration, une installation en triphasée est obligatoire. Certes, vos besoins sont standards mais vous possédez tout de même une très grande maison, sur plusieurs niveaux. A partir de là, du triphasé est souvent prescrit.

C'est un coût un peu plus élevé, mais cela vous donnera une meilleure stabilité de tension sans risque que le compteur disjoncte.

Belle journée,
Léna

Amine
Le 
20/7/2023

Bonjour,
Je rénove ma maison.
J'ai acheté un pac triphasé alors que j'ai un mono (on pensait le contraire à la base)
Le plombier me dis qu'on pourra trouver une solution et donc placer la pac (9kw panasonic) dans mon compteur mono.
Qu en pensez vous?
Merci à vous

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
20/7/2023

Bonjour,
Je rénove ma maison.
J'ai acheté un pac triphasé alors que j'ai un mono (on pensait le contraire à la base)
Le plombier me dis qu'on pourra trouver une solution et donc placer la pac (9kw panasonic) dans mon compteur mono.
Qu en pensez vous?
Merci à vous

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/8/2023

Bonjour,

Malheureusement, il sera impossible pour vous d'installer cet équipement triphasé sur un compteur monophasé.

Cela pourrait être possible, mais il faudrait que vous fassiez appel à un technicien Enedis afin qu'il opère plusieurs changements :

  • Remplacer le compteur ;
  • Remplacer le disjoncteur ;
  • Modifier le câblage.

C'est une opération assez délicate et très bouleversante pour votre logement.

J'espère avoir pu vous aider.

Bonne journée,
Léna

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
8/8/2023

Bonjour,

Malheureusement, il sera impossible pour vous d'installer cet équipement triphasé sur un compteur monophasé.

Cela pourrait être possible, mais il faudrait que vous fassiez appel à un technicien Enedis afin qu'il opère plusieurs changements :

  • Remplacer le compteur ;
  • Remplacer le disjoncteur ;
  • Modifier le câblage.

C'est une opération assez délicate et très bouleversante pour votre logement.

J'espère avoir pu vous aider.

Bonne journée,
Léna

Hervé
Le 
13/11/2024

Bonjour,
Nous avons un projet de remplacer une chaudière commune au fioul de 36kw CFU par une PAC monophasé 16kw pour un bâtiment de 3 logements:

  • 2 T2 de 59m2 chacun (1er et 2ème étage) et
  • un RDC commercial de 77m2.
    Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
    Merci d'avance.
    Hervé
Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
13/11/2024

Bonjour,
Nous avons un projet de remplacer une chaudière commune au fioul de 36kw CFU par une PAC monophasé 16kw pour un bâtiment de 3 logements:

  • 2 T2 de 59m2 chacun (1er et 2ème étage) et
  • un RDC commercial de 77m2.
    Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
    Merci d'avance.
    Hervé
Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/11/2024

Bonjour Hervé,
Une PAC monophasée ne me semble pas être le meilleur choix, l'installation électrique du bâtiment est en monophasé ?
16kw pour 3 logements distincts est un choix à étudier en fonction de l'isolation et de la disposition des différents logements. Je vous conseille vivement de nous laisser vos coordonnées en cliquant juste ici. L'un de mes collègues vous contacte rapidement pour étudier la faisabilité du projet (je tiens à ajouter qu'il s'agit de conseils gratuits et que cela ne vous engage en rien).

Je vous souhaite une belle journée,
Léna.

Léna de Nouvel'R Énergie
Le 
14/11/2024

Bonjour Hervé,
Une PAC monophasée ne me semble pas être le meilleur choix, l'installation électrique du bâtiment est en monophasé ?
16kw pour 3 logements distincts est un choix à étudier en fonction de l'isolation et de la disposition des différents logements. Je vous conseille vivement de nous laisser vos coordonnées en cliquant juste ici. L'un de mes collègues vous contacte rapidement pour étudier la faisabilité du projet (je tiens à ajouter qu'il s'agit de conseils gratuits et que cela ne vous engage en rien).

Je vous souhaite une belle journée,
Léna.

Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Termiques 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00