UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
La mise en sécurité de la PAC : Une protection de l’appareil
Il arrive que vous rencontriez des problèmes avec votre pac tel que la mise en sécurité (en défaut). C'est un mécanisme de protection de la pompe à chaleur. Cela signifie tout simplement qu’elle s’arrête car elle a rencontré un problème. Si vous voulez la redémarrer il faut donc identifier la panne…
Le chauffage de votre maison s’est arrêté mais vous ne savez pas pourquoi ? Votre PAC affiche un message d’erreur ? Cela veut sûrement dire qu’elle s’est mise en défaut. Pour en savoir plus nous allons voir dans ce guide :
- Pourquoi votre PAC se met en défaut ?
- Ce que vous devez faire si ça arrive ?
- Que faire si elle ne redémarre pas ?
- Comment éviter que votre pompe à chaleur se mette en défaut ?
Alors, c’est parti ! Commençons par voir pourquoi votre PAC se met en défaut.
Ma PAC se met en sécurité : De quoi ça vient ?
Si votre pompe à chaleur s’est mise en défaut, c’est qu’elle a rencontré un problème avec l’un de ses éléments.
Oui mais voilà, entre le thermostat, l’échangeur, le compresseur et le reste, une PAC est composée de nombreux éléments. Du coup, ça fait beaucoup de pannes possibles dont la cause peut être difficile à trouver… :
- Problème de pression
- Fuite de gaz frigorigène
- Obstruction de l’échangeur
- Panne électrique
- Débit d’eau trop faible
- Etc…
Et là vous vous dites : « Ça y est je suis bon(ne) pour appeler le dépanneur ».
Alors je vous rassure tout de suite, ça peut arriver que votre PAC se mette en défaut. Mais ça n’est pas forcément grave. Il y a même des actions très simples à faire pour relancer la machine.
Que faire lorsque ma pompe à chaleur se met en sécurité ?
Lorsque votre pompe à chaleur s’arrête il y a quelques petites choses très simples que vous pouvez faire :
- Vérifier les messages d’erreur
- Vérifier les disjoncteurs
- Éteindre et rallumer la PAC
- Contrôler visuellement les éléments extérieurs (givre, fuites, etc…)
- Nettoyer les filtres
1. Vérifier les messages d’erreur
C’est la première chose à faire lorsque votre pompe à chaleur se met en défaut. Les pompes à chaleur sont généralement équipées d’un petit écran qui affiche des messages. Si cet écran est allumé, il suffit de regarder le message qui s’affiche pour identifier l’origine de la panne.
2. Vérifier les disjoncteurs
Votre PAC s’est éteinte brusquement ? Cela vient peut être des disjoncteurs ou d’une panne électrique. Il vous suffit donc tout simplement de vérifier si l’appareil est branché et si les plombs n’ont pas sauté.
3. Eteindre et rallumer l’appareil
Votre pompe à chaleur tourne depuis plusieurs mois sans avoir été arrêtée ? Il est possible qu’elle ait simplement besoin d’un peu de repos. Il se peut aussi qu’elle « beugue ». Une chose très simple à faire est de l’éteindre 5 minutes et de la rallumer. Si elle repart c’est qu’elle avait juste besoin de ce petit coup de pouce.
Ce genre de situation arrive notamment en hiver. Lorsque la température est très basse, la PAC consomme beaucoup d’énergie et fournit beaucoup d’effort. Il peut donc lui arriver quelquefois (très rarement) d’avoir un petit coup de mou.
Tout ce que vous avez fait jusque-là n'a pas fonctionné ? Pas de panique, le tour des vérifications d’usage n’est pas terminé.
4. Contrôler visuellement les éléments
Si votre PAC s’arrête, c’est peut-être qu’un élément du circuit a été endommagé ou qu’il y a une fuite. Pour essayer de comprendre l’origine de la panne il est donc nécessaire de faire le tour de son installation. Un simple contrôle visuel peut vous permettre de repérer la cause de cet arrêt inopiné :
- Câble débranché
- Unité extérieure encombrée
- Etc…
5. Nettoyer les filtres
Avec le temps, la saleté s’accumule sur les éléments de la pompe à chaleur. L’arrêt de votre installation peut tout simplement être dû à un élément obstrué (filtre, ventilateur, etc…). Vous pouvez donc nettoyer les filtres à l’eau savonneuse et désencombrer l’unité extérieure des éventuelles saletés.
Malgré tous vos efforts vous n’avez pas identifié le problème ? Vous n’arrivez pas à remettre votre PAC en marche ?
Que faire si ma pompe à chaleur ne démarre pas ?
Malgré toutes les vérifications et manipulations d'usage, votre PAC ne redémarre pas ? Cela veut probablement dire que le problème n’est pas de votre ressort. Il convient alors de faire appel à un professionnel.
Si vous avez conclu un contrat de maintenance avec l’installateur vous pouvez simplement vous adresser à lui. Sinon je vous conseille de faire appel à un professionnel certifié RGE.
Même si l’arrêt d’une PAC n’est pas forcément grave ni insurmontable, c’est mieux si ça n’arrive pas trop souvent. Je vais donc vous donner quelques conseils pour garder une pompe à chaleur opérationnelle.
Comment éviter que ma PAC se mette en défaut ?
Pour éviter que votre thermopompe ne se mette trop souvent en défaut il y a 2 choses à faire :
- Nettoyer régulièrement votre appareil
- Procéder à l'entretien bisannuel de votre thermopompe
Nettoyer régulièrement votre équipement
Nous l’avons vu, l’arrêt inopiné d’une pompe à chaleur peut être le simple fait d’un filtre encrassé. Nettoyer régulièrement votre PAC à l’eau savonneuse et la libérer d'éventuelles obstructions contribue donc à son bon fonctionnement. Et en plus, ça vous permet de faire un contrôle visuel de l’état général de l’appareil. Vous pouvez ainsi repérer de potentiels problèmes :
- Fuite d’eau ou de liquide frigorigène
- Bruit anormal
- Etc…
Procéder à l’entretien bisannuel
La deuxième chose à faire est de régulièrement faire entretenir votre pompe à chaleur par un professionnel. Cela permettra une vérification plus approfondie de l’état général de l’appareil. Ce sera également l'occasion de procéder aux réparations nécessaires.
Je vous rappelle que les pompes à chaleur doivent obligatoirement être entretenues tous les 2 ans par un pro.
Voilà, vous savez pourquoi une PAC se met en défaut et ce que vous devez faire si ça vous arrive.
La mise en sécurité de la PAC en quelques mots
Vous l’aurez bien compris, quand une pompe à chaleur s’arrête, c'est que quelque chose ne va pas. Mais ça n’est pas forcément grave. D’ailleurs, la plupart du temps, une simple
vérification suffit à trouver et à régler la panne.
- Les pompes à chaleur se mettent en défaut quand elles rencontrent un problème
- Si votre PAC s’arrête il faut vérifier le message d’erreur qu’elle affiche et vérifier qu’elle est bien branchée
- Si votre pompe à chaleur ne redémarre pas après les vérifications de base, appelez un professionnel
- Pour éviter les pannes entretenez régulièrement votre thermopompe