UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Que penser de l'installation d’un plancher chauffant réversible ?
Vous êtes en passe d’installer un plancher chauffant dans votre maison ? Vous souhaitez tout savoir sur la version réversible ? Plus cher qu'un plancher chauffant classique, il vous permettra de chauffer vos pièces en hiver et de les rafraîchir en été.
À savoir qu’il est aussi possible de combiner une pompe à chaleur et un plancher chauffant
Pour vous aider à faire votre choix, voici la série de points que j'aborderai :
- Le fonctionnement d’un plancher chauffant réversible
- Les systèmes de production d’énergie compatibles
- Avantages et inconvénients d’un chauffage par le sol réversible
- Le prix de l'installation d’un plancher chauffant réversible
Comment fonctionne un plancher chauffant réversible ?
Votre plancher chauffant va évidemment utiliser le sol pour chauffer votre logement. Je vous en explique tout d’abord le fonctionnement. Je reviendrai ensuite sur les systèmes de production d'énergie que l’on peut associer à ce chauffage par le sol.
Le fonctionnement
Pour produire à la fois du chaud (en hiver) et du froid (en été), un réseau de tubes (canalisations) recouvre votre sol. Dessus, une dalle de béton est mise en place, elle servira de conducteur à la chaleur et à la fraîcheur.
Grâce à ce réseau hydraulique, la chaleur et le froid sont répandus uniformément sur tout votre sol. Dessus, vous pouvez ensuite installer le revêtement de votre choix : carrelage, pierre, parquet, linoléum. Évitez seulement la moquette.
C’est un chauffage qui permet l’obtention d’une température constante de 18°C en mode chauffage. Sans atteindre les performances d'une climatisation, en été, vous pouvez compter sur un rafraîchissement de 2 à 3°C de la température de votre pièce.
Voyons à présent à quelle source de chaleur raccorder vos planchers chauffants.
Les systèmes de production d'énergie compatibles
Les planchers chauffants réversibles ne peuvent pas être alimentés électriquement à la différence d’un chauffage au sol classique. Pour autant, de nombreux autres systèmes de production d'énergie sont compatibles.
C’est le cas des chaudières à condensation (fioul, gaz, biomasse), des chaudières à bois et/ou à granulés (pellets). Vous pouvez aussi vous tourner vers l’énergie solaire et bien évidemment les pompes à chaleur.
Dans ce cas, il vous faudra choisir un modèle air-eau, eau-eau ou sol-eau. Impossible de connecter votre plancher chauffant réversible à une pompe à chaleur air-air. L’association PAC basse température et plancher chauffant réversible est particulièrement performante. Pour cela, il faut bien dimensionner votre PAC, c'est-à-dire choisir la bonne puissance.
Quel que soit le mode de fonctionnement de votre plancher, c'est un type de chauffage qui a de nombreux avantages et quelques inconvénients.
Avantages et inconvénients d’un plancher chauffant réversible
Grâce à son inertie, un plancher chauffant réversible va vous apporter un confort thermique inégalé, aussi bien en hiver qu’en été. Les avantages ne s'arrêtent pas là.
Avantages
Voici d’autres avantages que je vous liste :
- La chaleur obtenue est homogène dans chaque pièce
- Pas de courant d’air froid à la différence d’une climatisation
- Grâce au thermostat, la régulation de la température est possible
- Les radiateurs ne sont pas visibles. Le gain de place est évident
- Aucun bruit n’est perceptible
- Système éco-responsable si vous choisissez de l’alimenter par une PAC
- Vous réaliserez également de substantielles économies d’énergie
Inconvénients
- Parfois compliqué à installer, car il faut surélever le plancher de 15 cm environ
- Un plancher rafraîchissant n’a pas les mêmes performances qu’une climatisation
- Certains modèles peuvent engendrer des problèmes de condensation
- En cas de panne, difficile d'accéder au réseau situé sous la chape de béton
- L’entretien est important, entre autres le désembouage
Vous le voyez, les avantages sont plus nombreux. Quelques inconvénients aussi que je viens de vous lister. On peut y ajouter le prix. Je vous explique tout cela.
Quel est le prix au m2 d’une telle installation ?
Voici à présent le prix de l'installation d’un plancher chauffant réversible. Il s’agit d’une fourchette, car ce genre d'installation dépend évidemment de la complexité des travaux (rénovation ou neuf) et de la technologie embarquée.
Pour que vous puissiez comparer, je vous donne également le prix au m2 de la version classique (électrique et hydraulique) :
Le budget est conséquent et aucune aide de l’État pour l'installation d’un tel plancher. En revanche, si vous raccordez ce plancher réversible à une PAC (budget de 7 à 16 000€), celle-ci sera éligible à de nombreuses aides. Parmi elles : MaPrimeRénov’, Prime CEE, Habiter Mieux Sérénité de l’Anah, l’Éco-prêt à taux 0, la TVA à 5,5% et les aides locales.
Plancher chauffant réversible, en résumé
Voici ce qu’il faut retenir de ce guide pratique :
- Vous obtiendrez une température constante de 18°C en mode chauffage.
- En été, votre plancher réfrigérant fera descendre de 2 à 3°C la température de la pièce.
- Les planchers chauffants rafraîchissants ne peuvent pas être alimentés électriquement.
- De nombreux systèmes de production d'énergie sont en revanche compatibles : chaudière à condensation (fioul, gaz, biomasse), chaudière à bois et/ou à granulés, l’énergie solaire et les pompes à chaleur.
- Pour les pompes à chaleur, il vous faut un modèle air-eau, eau-eau ou sol-eau. Pas de PAC air-air.
- Pour un plancher chauffant réversible, comptez de 70 à 150€ le m2.
Grâce à ce guide pratique, vous en savez plus sur les planchers chauffants réversibles. Vous avez besoin de conseils pour en installer un à la maison ? Des questions à me poser ? Faites-le en commentaire. J’y répondrai rapidement.
Je vous rappelle que je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis. N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.