UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Pour des raisons évidentes, le dépannage de votre pompe à chaleur doit toujours être réalisé par un professionnel certifié. Découvrez la marche à suivre. = subtitile
Tout savoir sur le dépannage et la réparation des pompes à chaleur
Vous avez remarqué un problème ou une panne sur votre pompe à chaleur ? Quand faire appel à un technicien ? À qui pouvez-vous vous adresser ? Notre guide va vous aider à répondre à toutes ces questions sur le dépannage de cet appareil de chauffage et/ou climatisation.
- La marche à suivre en cas de panne de mon chauffage
- Quel budget prévoir pour le dépannage des pompes à chaleur ?
- Que faire en cas de fuite d’eau sur ma pompe à chaleur ?
- Comment prévenir les pannes sur mon installation ?
Je commence tout de suite par vous expliquer ce que vous devez faire pour un dépannage en toute sécurité.
La marche à suivre en cas de panne de mon chauffage
Lorsque vous détectez une anomalie dans le fonctionnement de votre pompe à chaleur, voire une panne, vous pouvez grâce à son écran digital détecter l’origine de ce dysfonctionnement.
La prise en charge des réparations
Muni du code lié à la panne, que vous retrouvez donc sur l’écran digital de votre PAC, vous pouvez alors contacter votre installateur et vous assurer qu’il est en mesure de prendre en charge les réparations. À ce stade, cette prise en charge dépendra du contrat de maintenance auquel vous avez souscrit.
Si vous n’avez pas d’écran digital sur votre pompe à chaleur, alors le technicien vous dira, sur place, de quoi relève le problème.
L’intervention d’un professionnel certifié
À noter que dans le cas où vous tenteriez de réparer vous-même votre pompe à chaleur, vous vous exposez au risque de perdre votre garantie.
Il est donc fortement recommandé de toujours faire appel à un professionnel certifié en cas de dysfonctionnement. Celui-ci vous établira un devis, si les réparations concernées n’entrent pas dans le cadre d’un contrat de maintenance. D’ailleurs, c’est toujours plus sécurisé si vous êtes amené à manipuler un gaz réfrigérant par exemple.
Libre à vous de comparer plusieurs propositions si les prix vous semblent exorbitants. Et surtout, veillez à bien regarder les avis des professionnels sur Internet. Ça pourra aussi vous aider à le choisir.
Quel budget prévoir pour le dépannage de mon installation ?
Une pompe à chaleur peut être sous garantie jusqu’à 5 ans à partir de la date de son installation.
Jusqu’à cette date, les réparations entrant dans le cadre de cette garantie sont donc prises en charge. Vous pouvez également signer un contrat d’entretien annuel ou bisannuel.
À ce contrat, il est également possible d’ajouter une prise en charge de votre pompe à chaleur en cas de panne. Dans ce cas, le contrat de maintenance spécifiera les pannes, le délai d’intervention et le prix pratiqué par le technicien.
Pensez toujours à comparer les devis si la panne de votre système ne fait pas partie de votre contrat de maintenance. Vous pourrez ainsi vous assurer de payer le juste prix selon l’origine du dysfonctionnement détecté.
Que faire en cas de fuite d’eau sur ma pompe à chaleur ?
En plus des autres pannes potentielles, la pompe à chaleur air-eau est également sujette aux fuites d’eau. Il est important, en revanche, de ne pas confondre une fuite d’eau avec la présence d’humidité issue de la condensation.
Pour éviter toute confusion, commencez par vérifier les tuyaux de votre système de chauffage / climatisation, les fuites y sont généralement visibles. Dans ce cas précis, le technicien colmatera la partie qui n’est plus étanche, si la fuite est sans gravité. Sinon, il proposera de remplacer la pièce responsable du dysfonctionnement.
À savoir qu’une fuite d’eau peut également être causée par un problème situé au niveau du tuyau d’évacuation.
Les accidents liés à une fuite de gaz sont aussi possibles. Dans ce cas, vous devez impérativement faire appel à un technicien, comme je vous l’ai dit plus haut.
Comment prévenir les pannes sur mon installation ?
En préparant minutieusement l’installation de votre système et en adoptant de bonnes habitudes, vous pouvez prolonger sa durée de vie en limitant les pannes.
- Bien dimensionner votre pompe à chaleur. Un appareil sous-dimensionné aura tendance à fonctionner à pleine puissance et donc à s’user prématurément. À contrario, la PAC a des cycles courts lorsqu’elle est sur-dimensionnée, ce qui a un impact négatif sur le compresseur.
- Choisir minutieusement l’emplacement de l’unité extérieure. Il s’agit de veiller aux variations de température et de protéger la borne extérieure des aléas climatiques.
- Opter pour un thermostat d’ambiance afin de maîtriser votre consommation et vous assurer de ne jamais consommer plus que ce dont vous avez réellement besoin.
- Opter pour un contrat de maintenance afin d’optimiser le rendement de votre appareil, et ce, en toute sérénité.
- Entretenir votre pompe à chaleur régulièrement. Si la plupart des points de contrôles sont vérifiés par le technicien lors de l’entretien annuel, il y a en revanche des gestes à adopter au quotidien. Retirer tout ce qui pourrait obstruer l’unité extérieure, dégivrer votre équipement en cas de grand froid, toutes ces habitudes permettent de prévenir d’éventuelles pannes. L’entretien est la clé pour une durée de vie optimale.
En définitive, faire appel à un professionnel pour préparer l’installation et pour entretenir votre PAC est le meilleur moyen d’optimiser son rendement et sa durée de vie.
Ce qu’il faut retenir sur le dépannage de ma pompe à chaleur
Le dépannage d’une pompe à chaleur doit toujours être l’œuvre d’un professionnel certifié. Veillez alors à bien comparer leurs avis et les prix que chacun proposent pour différents types de prestations.
Se lancer soi-même dans des réparations entraîne le risque de perdre la garantie acquise lors de l’achat de votre appareil de chauffage et/ou climatisation.
Pour plus de sérénité, optez pour un contrat de maintenance pour assurer un entretien optimal. Vous pourrez alors maîtriser votre budget en ayant en amont connaissance des pannes prises en charge par votre technicien. Vous éviterez aussi de multiplier les devis dans l’urgence d’un besoin de réparation immédiat.