UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Est-ce que la climatisation est écologique ?
La climatisation devient indispensable dans certaines régions, tant les épisodes de fortes chaleurs se répètent ces dernières années en été.
Pour autant, vous voulez que l’achat d’une climatisation ne mette pas en péril vos convictions écologiques.
Je vais vous expliquer :
- quel modèle choisir pour respecter l’environnement
- Quel type de pompes à chaleur réversibles est la plus écologique.
- Les éco gestes pour optimiser la consommation de son climatiseur et rafraîchir son logement tout en préservant l’environnement.
Commençons tout de suite.
Quelle climatisation pour préserver l’environnement ?
Dès le mois de mai, les épisodes de canicule débutent en France et nous poussent à vouloir climatiser nos logements.
Faisons déjà le point sur la différence entre ventilation et climatisation, afin de bien savoir de quoi on parle.
J’évoquerai ensuite la climatisation standard avant d’aborder les pompes à chaleur réversibles.
Ventilation et climatisation : quelle différence ?
Vous vous lancez dans une recherche d’appareils pour rafraîchir votre habitation et vous vous apercevez que le marché est très fourni en la matière.
Vous avez d’un côté les ventilateurs qui consistent à brasser l’air ambiant de votre maison. S’il fait 35 °C dans votre chambre et que vous y installez un ventilateur, vous aurez une légère brise d’air chauffée à 35 °C.
Bien que certains modèles haut de gamme se vantent de rafraîchir l’air, il ne faut pas confondre ventilateur et climatiseur. Un ventilateur même dernier cri ne fera pas baisser de façon significative la température de votre pièce.
Si vous souhaitez rafraîchir franchement l’air intérieur de votre habitation, vous devez donc vous diriger vers un appareil qui a pour fonction de climatiser. En général équipé d’un thermostat, vous pourrez régler la température souhaitée pour vivre chez vous de façon confortable.
Mais quand on parle de climatisation, il faut également distinguer les différents modèles. En effet, ils ne se valent pas tous du point de vue environnemental. Je vous éclaire immédiatement sur le sujet.
La climatisation standard : polluante et peu économe
Vous pouvez choisir d’investir dans un petit climatiseur standard. Mobile, vous pourrez le déplacer d’une pièce à l’autre.
Il présente l’avantage d’être peu cher à l’achat.
Attention, cet appareil est toutefois polluant et énergivore. Pourquoi ? Parce qu’il consomme énormément d’électricité pour pouvoir fonctionner. Vous verrez rapidement les effets sur le montant de votre facture d’énergie.
De plus, il émet des gaz à effet de serre (GES) en rejetant les fluides frigorigènes qu’il contient.
Ce n’est donc pas un bon investissement si vous souhaitez protéger la planète.
Pour votre information, je vous indique dans un tableau les prix moyens d’achat des climatisations mobiles :
Et si vous souhaitez rafraîchir plusieurs pièces de votre logement simultanément, il faudra en acheter plusieurs. Cela peut vite représenter un investissement conséquent.
Ce n’est donc pas l’option que je vous conseille, tant du point de vue économique qu’écologique.
La pompe à chaleur réversible : la bonne solution
Si vous souhaitez diminuer la température de votre habitation, tout en respectant l’environnement, optez pour la pompe à chaleur réversible.
Vous connaissez la pompe à chaleur qui vous permet de chauffer votre logement en hiver de façon efficace et écologique ? Sachez que si vous choisissez un modèle réversible, il vous sera bien utile en été également.
En effet, avec un seul appareil, vous pourrez chauffer votre maison l’hiver et la climatiser l’été. Vous gagnerez ainsi de la place et votre investissement sera plus rapidement rentabilisé.
Côté environnement, il est vrai que la pompe à chaleur utilise également du fluide frigorigène précédemment évoqué.
Toutefois, le fait qu’elle utilise l’air extérieur, une énergie renouvelable, la rend plus écologique qu’un appareil exclusivement électrique. En effet, elle rejette l’air chaud intérieur à l’extérieur pour diffuser de l’air frais dans la maison.
En outre, elle bénéficie d’un coefficient de performance (COP) qui permet de la rendre particulièrement efficace et de préserver la planète. Elle restitue ainsi plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Exemple : un appareil avec une COP de 4 signifie qu’il utilise 1 kWh pour vous restituer 4 kWh.
Pour climatiser tout en préservant l’environnement, n’hésitez pas et optez pour une pompe à chaleur réversible.
Mais vous savez sans doute qu’il existe différents types de pompes à chaleur. Je vais donc vous aider à définir le modèle le plus adapté pour climatiser de façon écologique.
Quel type de pompe à chaleur réversible écologique pour climatiser son intérieur ?
Afin de préserver l’environnement, je vous conseille de privilégier plutôt la pompe à chaleur air/air plutôt que les modèles air/eau. Voyons tout de suite pourquoi.
PAC Air Eau : moins adaptée à la climatisation
La pompe à chaleur Air Eau est raccordée au circuit d’eau de votre logement. En mode réversible, la chaleur de la maison va être aspirée par le plancher chauffant ou les ventilo-convecteurs. De l’eau froide y circulera également pour rafraîchir vos pièces.
Toutefois, il n’y aura pas de diffusion d’air frais dans l’atmosphère du logement.
Le système n’est donc pas vraiment adapté à un réel rafraîchissement de l’air. Vous allez consommer de l’électricité et de l’énergie sans avoir de bénéfices suffisants au niveau de la température de votre maison.
Ce n’est pas bon pour votre portefeuille, ni pour la planète.
Pour vous donner tout de même une idée des prix, j’ai fait un tableau estimatif des prix des PAC réversibles Air Eau :
Vous le voyez, l’investissement n’est pas négligeable pour une faible efficacité en matière de climatisation. Vous voilà prévenus !
Je vais vous parler maintenant de la solution idéale en matière de pompe à chaleur pour faire baisser la température chez vous.
PAC Air Air réversible : la climatisation idéale
Investir dans une pompe à chaleur air/air pour climatiser votre logement est sans contestation la meilleure option. Je vous explique pourquoi.
Concrètement, un tel équipement suppose d’installer une unité à l’extérieur de votre habitation et un ou plusieurs autres unités dans différentes pièces de votre habitation.
En mode climatisation, l’appareil va aspirer l’air chaud de votre intérieur pour le rejeter dehors, tout en diffusant de l’air frais chez vous.
Particulièrement efficace, vous sentirez rapidement une réelle baisse de la température chez vous. Vous profiterez ainsi d’un confort de vie inégalable.
Côté prix, je vous ai établi un tableau estimatif pour vous donner une idée de l’investissement nécessaire :
Vous le voyez, la fourchette de prix est très large. Le montant total va en effet dépendre de la configuration de votre système : puissance, nombre d’unités à installer, etc.
N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels.
Pensez également au fait que si le montant est élevé, il faut le remettre en perspective avec l’utilisation que vous pourrez faire de l’appareil. Il vous servira en effet, à la fois de chauffage et de climatisation. C’est donc plutôt rentable.
Vous savez maintenant que la PAC réversible air/air est la meilleure option pour climatiser votre maison de façon écologique. Pourtant, son utilisation doit se faire de manière raisonnée, pour protéger l’environnement (et vos finances).
Je vais donc aborder tout de suite les éco gestes à pratiquer avec l’utilisation de la pompe à chaleur réversible.
Utilisez le climatiseur en complément des bons gestes pour préserver la planète
Pour protéger l’environnement au maximum, il convient de prendre certaines habitudes écoresponsables.
Je vous les détaille tout de suite. Vous allez voir qu’elles sont complémentaires à l’utilisation de votre climatiseur.
Réglez correctement le thermostat
Commençons par une première habitude à prendre dès l’achat de votre appareil.
Une fois équipé de votre fameuse climatisation, prenez garde à ne pas en abuser.
Comment ? Tout simplement en prenant soin de régler correctement le thermostat.
En effet, une différence trop importante entre l’extérieur et l’intérieur pourrait vous rendre malade. Ce n’est pas bon pour l’organisme de subir des écarts élevés de température.
D’ailleurs, selon l’ADEME, la température minimale chez vous ne doit pas être inférieure à 26 °C. En outre, l’écart entre l’extérieur et l’intérieur doit être maintenu à 5 ou 7 °C maximum.
Veillez donc à ne pas abuser des bénéfices de votre appareil. En pleine canicule, vous verrez que vivre dans un logement rafraîchit à 26 °C est plus que confortable.
Faites entretenir votre appareil
Avoir une pompe à chaleur, qu’elle soit réversible ou non d’ailleurs, implique certaines contraintes.
Pour maintenir son efficacité à niveau, vous devez régulièrement l’entretenir. C’est d’ailleurs déjà ce que vous faites sans doute pour tous vos appareils électriques.
Cela évitera des surconsommations d’électricité néfastes pour l’environnement.
Vérifiez régulièrement que les entrées et sorties d’air de l’appareil ne soient pas obstruées par exemple. Nettoyez les bouches de soufflage également.
Avant toute intervention sur votre pompe à chaleur, pensez à consulter la notice.
Dans certains cas, il faudra régulièrement faire intervenir un professionnel pour entretenir votre équipement. La fréquence d’intervention dépend de la puissance de votre pompe à chaleur.
Je vous ai établi un récapitulatif des seuils à retenir :
Enfin, voici un tableau qui reprend le prix moyen d’une telle intervention :
Ne négligez pas cette étape qui est indispensable au bon fonctionnement de votre appareil. Une pompe à chaleur mal entretenue tombe en panne plus souvent. Elle est également moins efficace.
Fermez volets et fenêtres pendant la journée
Une pompe à chaleur utilise de l’électricité, bien qu’elle ait un rendement particulièrement efficace, comme nous l’avons vu.
Pour protéger la planète, il est donc important de l’utiliser dans de bonnes conditions.
Ainsi, même si vous avez une pompe à chaleur réversible qui permet de rafraîchir votre habitation, vous devez tout de même prendre des précautions.
Fermez les volets et les fenêtres dans la journée, en cas de fortes chaleurs. Cela permettra à votre climatiseur d’être plus efficace et de moins la solliciter.
Aérez votre logement la nuit
Un autre écogeste à adopter : pensez à éteindre votre appareil dès que la température extérieure diminue.
Par exemple, la nuit, arrêter votre pompe à chaleur. Et profitez-en pour bien aérer votre maison en ouvrant en grand les portes et fenêtres.
Cela permettra de faire circuler un peu d’air, bénéfique pour l’hygiène de votre intérieur. Vous perdrez ainsi naturellement quelques degrés dans votre habitation.
Une bonne façon de faire descendre la température avant d’affronter une nouvelle journée de chaleur.
Si vous adoptez ces gestes écoresponsables en complément de l’utilisation de votre PAC réversible, vous aurez tout bon. Vous limiterez votre atteinte à l’environnement tout en limitant vos dépenses d’électricité.
Je vais maintenant reprendre avec vous tout ce que vous devez retenir sur la meilleure climatisation écologique.
Conclusion sur la meilleure climatisation écologique
Vous l’avez compris, pour une climatisation écologique, il vaut mieux prendre le temps de s’équiper correctement.
Vous savez désormais que la pompe à chaleur air air est la meilleure option pour allier efficacité et protection de l’environnement.
Elle doit néanmoins être réversible pour permettre le rafraîchissement de votre intérieur en été. Prenez garde à bien vérifier ce point au moment de votre achat.
L’utilisation de votre appareil doit en tout état de cause se faire de façon raisonnée : maîtrise du thermostat, bonnes pratiques pour empêcher le soleil de pénétrer dans votre maison, etc. Autant de gestes qui vous permettront de faire naturellement baisser la température chez vous.
Vous allez à présent pouvoir passer l’été en toute sérénité, quelles que soient les températures extérieures !