UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Clim réversible et pompe à chaleur, on fait le point
La clim réversible et la pompe à chaleur ont toutes deux la même fonctionnalité. À savoir, vous permettre de rafraîchir ou chauffer votre logement.
Mais si l’objectif est le même, le mode de fonctionnement, le prix et le rendement sont, en revanche, bien différents. Et c’est justement sur ces points que vous devrez faire votre choix.
Mais avant toute chose, voici quelques rappels sur ces deux appareils.
La clim réversible va puiser son énergie de l’air extérieur pour chauffer la pièce. Et pour refroidir le domicile, elle utilise un fluide frigorifique. D’ailleurs, c’est à ce niveau que la climatisation est la plus efficace.
De son côté, la pompe à chaleur alimente également votre système de chauffage. Ou à l’inverse, refroidit votre maison.
Mais contrairement à la clim réversible, elle peut puiser son énergie de différentes ressources renouvelables :
- La pompe à chaleur aérothermique puise son énergie de l’air ambiant. Ici, le fonctionnement de la PAC air-air est similaire à la clim réversible. Mais les performances sont différentes.
- La pompe à chaleur géothermique va chercher les calories présentes dans les sous-sols.
- La pompe à chaleur hydrothermique va puiser son énergie des nappes phréatiques.
Ces différences ont un impact sur la performance et le rendement de la clim réversible et de la PAC.
Clim réversible ou pompe à chaleur, laquelle choisir ?
Pour vous aider à choisir entre clim réversible ou pompe à chaleur, voici un état des lieux de leurs avantages et inconvénients.
Les avantages et inconvénients de la clim réversible
Commençons par les atouts du climatiseur réversible :
- Un appareil ergonomique : l’avantage indéniable de la clim réversible est sa capacité à se glisser partout. Et pour cause, elle ne prend pas de place et se fixe généralement dans un coin entre le mur et le plafond. Vous pourrez donc l’installer dans toutes les pièces de la maison sans aucune difficulté.
- La meilleure solution pour refroidir votre maison : le climatiseur est particulièrement efficace pour apporter de l’air froid chez vous. C’est plus qu’utile en cas de grosses chaleurs.
- Les économies d’électricité : le COP de la clim est supérieur à 1. Cela signifie qu'elle produit plus qu’elle ne consomme. Vous pourrez ainsi faire des économies d’énergie sur votre facture d’électricité.
Vous vous en doutez, maintenant, nous allons voir les inconvénients :
- Une consommation d’électricité : malgré un COP supérieur à 1, cet appareil reste très énergivore.
- La capacité : vous ne pourrez pas chauffer ou refroidir le logement entier avec une seule clim réversible. Si vous souhaitez bénéficier d’une température agréable partout, il va falloir installer une unité pour chaque pièce.
- Un chauffage limité : en outre, la climatisation réversible est beaucoup moins efficace pour chauffer votre intérieur.
Les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur
Maintenant qu’on a vu la clim réversible, on va voir la pompe à chaleur et ses atouts :
- La consommation d’énergie : les pompes à chaleur disposent généralement d’un coefficient de performance élevé (souvent 3 ou 4). Cela signifie qu’elles vont restituer 3 ou 4 fois plus que ce qu’elles consomment. C’est beaucoup plus que la clim réversible.
- Un système écologique : la PAC utilise des énergies renouvelables et inépuisables. Et ça, c’est bénéfique pour la planète.
- La production d’eau chaude sanitaire : c'est uniquement vrai si vous possédez une PAC air-eau.
Et une fois n’est pas coutume, poursuivons avec les inconvénients de la PAC :
- Le prix : selon le système que vous choisissez, il faudra débourser plusieurs milliers d’euros. Par exemple, pour une pompe à chaleur air-air, les prix varient entre 5 000 et 11 000 €. Pour une PAC géothermique, il faudra parfois prévoir jusqu’à 19 000 €.
- L’encombrement : on ne va pas se mentir, pour installer une pompe à chaleur, il faut de l’espace. À la fois dans la maison pour l’unité intérieure, mais aussi dehors pour l’unité extérieure.
- La fraîcheur : la PAC est plus efficace pour chauffer votre domicile que pour le refroidir.
Avec toutes ces informations en tête, il ne vous reste plus qu’à choisir entre la clim réversible et la PAC.
Choisir le bon système pour son logement
Maintenant que vous connaissez mieux ces deux systèmes, il est temps de choisir celui qui vous convient.
Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité au maximum, je vous conseillerai d’utiliser la pompe à chaleur. Que vous viviez dans le nord ou le sud de la France, c’est elle qui présente le meilleur rendement.
Cela dit, elle n’est pas aussi efficace que la clim réversible pour refroidir votre logement. Dans ce cas, si vous souffrez régulièrement de la chaleur, la clim réversible est sans doute préférable.
Et bien sûr, si c’est le froid qui vous paralyse en hiver, c’est la pompe à chaleur qu’il faudra choisir.
Enfin, la pompe à chaleur n’est pas toujours adaptée si vous vivez dans un petit appartement. Attention, je ne dis pas qu’il est impossible d’installer une PAC dans un appartement. Simplement, c’est plus compliqué. Vous devrez en effet obtenir les autorisations de la commune et de vos voisins. Sans oublier qu’il vous faut la place nécessaire
En résumé
Alors pour vous aider à faire votre choix, j’ai récapitulé les points forts et points faibles de chaque système.