UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Le bonus sortie de passoire thermique, qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre du plan France Relance, le gouvernement français a décidé de légiférer pour vous inciter à rénover votre logement, notamment avec MaPrimeRenov’. Si vous habitez dans une habitation énergivore, que vous souhaitez la vendre ou la louer, je vous conseille de réaliser des travaux pour améliorer votre DPE.
Face au durcissement de la loi sur les logements énergivore avec la loi Climat et résilience, vous pouvez avoir peur et être un peu perdu concernant les travaux à réaliser. Si le DPE de votre habitation est F ou G, votre objectif peut être de passer à une classe énergie C ou D. Dans tous les cas, je vous conseille d’effectuer les travaux pour limiter les risques dans les années à venir.
Si vous détenez une maison ou un appartement énergivore, il peut arriver que vous soyez un peu paniqué à l’idée de faire des travaux et du coût que ça peut engendrer. Heureusement, vous allez découvrir dans ce guide que vous pourrez bénéficier d’une prime sortie de passoire thermique à certaines conditions.
Au moment de rénover votre habitation, vous serez ravie d’apprendre que ce bonus est cumulable avec d’autres aides dont je vais vous parler dans ce guide.
Si vous avez envie d’avoir plus d’informations sur la prime et y voir plus clair, je vous conseille de rester avec moi en lisant ce guide.
Quel est le montant versé dans le cadre de ce bonus ?
Alors que plus de 5 millions d’habitations sont aujourd’hui considérées comme des passoires thermiques, vous pourrez profiter d’une aide supplémentaire. Cette prime sortie d’habitation énergivore est une prime qui va venir s’ajouter à d’autres dispositifs d’aides.
Le montant de ce bonus peut varier en fonction du revenu de référence de votre foyer, mais aussi de votre lieu de résidence. Si vous habitez en ile de France, le revenu annuel de référence pris en compte pour le calcul de cette prime est plus élevé que celui des autres régions.
Si vous êtes considéré comme un foyer très modeste (profil bleu) ou modeste (profil jaune), vous pourrez profiter d’un bonus sortie de votre habitation énergivore de 1500 euros.
Si votre foyer a des revenus intermédiaires (profil violet), vous pourrez profiter d’une prime de 1000 euros pour rénover votre logement. Pour des revenus aisés (profil rose), vous pourrez quand même bénéficier d’un bonus de 500 euros.
Comme vous pouvez le voir sur les tableaux ci-dessous, le revenu fiscal de référence pris en compte a un plafond plus haut si vous résidez en Ile-de-France.
Dans tous les cas, si vous souhaitez connaître le montant de votre bonus, il vous suffit de connaître votre revenu fiscal de référence et de le comparer aux données du tableau.
Vous pourrez ainsi toucher de 500 à 1500 euros en fonction de votre situation financière. Quel que soit le budget alloué aux travaux, cette prime a pour objectif de vous encourager dans votre démarche de rénovation énergétique.
Maintenant que vous avez une idée plus précise du montant du bonus, je vais vous expliquer en détail qui peut bénéficier de cette aide.
Qui peut profiter de ce dispositif de rénovation énergétique ?
Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, à savoir le bonus sortie de passoire thermique, votre habitation doit faire partie de celles considérées comme telles.
En effet, les passoires thermiques correspondent à des logements très énergivores en termes d'énergie. Si vous avez une habitation avec un DPE F ou G, vous occupez une habitation énergivore.
Pour connaître plus précisément les travaux à réaliser, je vous conseille vivement de réaliser une étude thermique ou un audit énergétique. Vous pourrez connaître les actions à mener pour améliorer la performance énergétique de votre habitation. Cet audit est désormais obligatoire pour profiter de cette prime.
Si votre logement est considéré comme une passoire thermique, ce bonus est fait pour vous. Après la réalisation des travaux, votre habitation devra avoir une DPE E à minima. Je vous conseille d’avoir une DPE plutôt C ou D après travaux. Vous pourrez ainsi améliorer la performance énergétique de votre habitation et vous mettre à l’abri de la loi climat.
Cette prime sortie d’habitation énergivore a pour but de vous encourager à mener des travaux. Il peut très bien se cumuler avec d’autres aides comme Ma Prim Rénov’ pour des rénovations globales.
Pour connaître les travaux à réaliser pour profiter de ce bonus, et les conditions à respecter, vous pouvez continuer votre lecture. Je vous explique tout à ce sujet.
Comment bénéficier de ce bonus sortie de passoire thermique?
Comme vu précédemment, vous devrez réaliser un audit énergétique, mais ce n’est pas tout. Pour profiter de cette prime, je vous recommande de respecter les conditions requises données par MaPrimeRénov’.
Pour être éligible à cette prime, votre habitation doit être construite depuis au moins 15 ans. Le logement doit aussi être occupé pendant au moins 8 mois par an, et correspondre à une résidence principale.
Pour que votre projet de rénovation énergétique se passe bien, je vous conseille de porter une attention particulière au choix du professionnel.
Pour profiter de ce bonus, je vous recommande vivement de vous rapprocher d’un professionnel certifié RGE. Il intègre une démarche environnementale à son activité et il est le plus à même de mener à bien des travaux dans votre habitation.
Après la réalisation d’un audit énergétique, vous allez avoir une meilleure idée des problèmes thermiques de votre logement. En règle générale, pour que votre habitation ne soit pas une passoire thermique, vous pourrez entreprendre d’isoler la toiture, les murs ou encore les combles.
Les déperditions de chaleur se font majoritairement par le toit ou les murs. Pour que votre habitation soit plus performante énergétiquement, vous pouvez envisager de changer les fenêtres. Vous pouvez aussi envisager de changer le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire.
Lorsque vous envisagez de rénover votre habitation, en tant que passoire thermique ou non, vous pourrez cumuler cette prime avec d’autres aides. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous en dit plus à ce sujet.
Quelles sont les aides cumulables avec ce bonus ?
Dans le cadre d’une rénovation énergétique de votre logement, vous pourrez profiter d’aides cumulables. Vous pourrez mener les travaux dans votre habitation pour limiter vos dépenses énergétiques.
Parmi ces aides, vous pourrez retrouver la CEE ou prime énergie, l’éco prêt à taux zéro ou encore la prime basse consommation.
La prime Énergie
Lorsque vous envisagez de faire des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez tout à fait demander une prime énergie, ou CEE. Ces aides sont versées par votre fournisseur d’énergie et dépendent de différents facteurs.
Pour être éligible à cette aide, votre logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire. Les travaux menés dans votre habitation devront correspondre à de l’isolation, ou encore à des équipements de chauffage.
Dans le cas de travaux non standardisés, vous pouvez demander des primes Coup de pouce qui sont calculées en fonction de vos revenus.
Le montant de votre CEE est variable, car les fournisseurs d’énergie prennent en compte les revenus de votre foyer, la nature de travaux réalisés, et les possibilités concernant l’ampleur des économies d’énergie réalisées.
Pour y voir plus clair sur cette aide, je vous conseille de faire une simulation en ligne pour connaître le montant de votre aide. Dans tous les cas, vous pouvez vous renseigner en amont sur cette aide pour que votre logement ne soit plus une passoire thermique.
L’éco-prêt à taux zéro
Pour que votre chez-vous ne soit plus une passoire thermique, vous pouvez très bien envisager une rénovation globale. Vous aurez donc pour objectif d’atteindre une consommation minimale.
Après la réalisation de l’audit énergétique, je vous recommande de respecter deux conditions pour bénéficier de ce prêt. Vos travaux doivent vous permettre de limiter votre consommation annuelle inférieure à 331 kWh/m². Les travaux réalisés devront apporter un gain énergétique d’au moins 35 % au niveau de l’habitation.
Pour profiter de cette offre de prêt, vous pourrez être bailleur ou occupant et votre logement devra être construit depuis plus de 2 ans.
En règle générale, un éco-prêt à taux zéro n’est pas soumis à un plafond de ressources comme cela peut être le cas d’un bonus sortie de passoire thermique. Vous pouvez très bien demander le financement avant les travaux sur des devis réalisés par des professionnels RGE.
Vous pouvez aussi demander le versement de ce prêt en présentant les factures des travaux réalisés.
Ce prêt ne peut pas dépasser 50 000 euros pour une durée de remboursement maximale de 20 ans. Outre ce prêt qui peut être sollicité, vous allez découvrir une autre aide mise en place par MaPrimRénov’.
Le bonus basse consommation
Quand vous souhaitez rénover votre logement et atteindre une classe énergie A ou B, vous pouvez aussi bénéficier d’une prime basse consommation. Cette prime peut être cumulée avec d’autres bonus comme celui de sortie passoire thermique.
Si vous envisagez une rénovation globale et que ces performances énergétiques deviennent A ou B, la prime basse consommation est fait pour vous. Cette prime fonctionne comme le bonus sortie de passoire thermique au niveau des montants et du revenu de référence pris en compte.
Comme pour l’autre prime, l’audit énergétique est obligatoire en amont des travaux.
Ce qu’il faut retenir du bonus sortie de passoire thermique
Si votre habitation est énergivore, et qu’il a une DPE F ou G, vous pouvez bénéficier de la prime sortie de passoire thermique. Son montant peut varier en fonction de vos revenus et de votre lieu de résidence.
Pour en bénéficier, vous devrez remplir les conditions suivantes :
- un logement de plus de 15 ans
- des travaux réalisés par un professionnel RGE
- réaliser un audit énergétique
- atteindre à minima la classe énergie E après travaux
En plus de ce bonus, vous pouvez aussi compter sur d’autres aides :
- la prime énergie
- l’éco prêt à taux zéro
- la prime basse consommation