UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Tout savoir sur l’avenir du chauffage au fioul en France
Sachez qu’en France il y a encore 3 millions et demi de logements qui sont équipés de chaudières au fioul. Ce qui représente près de 12 % des foyers. Pourtant, l’État envisage sa disparition d’ici une dizaine d’années.
Pourquoi une telle décision ? Le fioul domestique représente 7 à 10 fois plus d’émissions de CO2 qu’un mode de chauffage renouvelable.
Afin de savoir ce qui est désormais interdit et autorisé en matière de chauffage au fioul, voici les points que j'aborderai :
- Quelles sont les interdictions ?
- Quelles sont les rares autorisations ?
- Le chauffage au fioul a-t-il un avenir ?
- Comment remplacer mon chauffage au fioul ?
Commençons par les interdictions.
Chauffage au fioul : ce qui est interdit
L'installation d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au fioul est interdite en France depuis le 1 juillet 2022.
Autrement dit, les équipements neufs doivent respecter un plafond d'émissions de gaz à effet de serre (300 gCO2eq/KWh PCI). Une loi qui exclut donc l'installation d'équipements neufs fonctionnant au fioul, mais aussi au charbon.
L’objectif est de promouvoir des énergies moins nocives pour la planète comme l'électricité (nucléaire), la géothermie, le gaz, ou encore les biocombustibles comme le biofioul (fioul + colza).
On notera que cette interdiction touche tous les propriétaires. Que vous soyez le propriétaire d’un bâtiment à usage d'habitation ou à usage professionnel. La loi précise que sont inclus tous les établissements du tertiaire : commerces, hôtels-cafés-restaurants, bureaux, etc.
Concernant les habitations, cette interdiction d'installation d'une chaudière fioul vaut aussi bien pour les maisons individuelles que pour l'habitat collectif.
Et si vous voulez de l'aide pour savoir quel chauffage choisir pour votre maison neuve, nous avons écrit un guide complet à ce sujet.
Découvrons tout de même qu’il y a quelques exceptions.
Chauffage au fioul : ce qui est autorisé
Évidemment, vous pouvez continuer à faire l’entretien et à réparer les appareils déjà installés.
On notera aussi trois dérogations à cette décision d'interdire le remplacement d’une chaudière au fioul par une autre :
- Les travaux nécessaires sont techniquement impossibles.
- Ils contreviennent à des dispositions réglementaires (ou législatives) relatives au droit des sols ou au droit de propriété. Cela peut être par exemple un espace protégé ou une zone militaire.
- Enfin, s’il n'y a pas de réseaux de chaleur et de gaz naturel existants et qu'aucun équipement ne peut être installé sans renforcer le réseau local d'électricité.
Attention, il vous faudra justifier cette impossibilité par une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie. Celle-ci doit être faite un installateur de chauffage ou bien par un professionnel spécialisé dans les audits énergétiques.
Le chauffage au fioul a-t-il un avenir ?
Aidé par ce décret d’interdiction, le Gouvernement prévoit la disparition du chauffage au fioul d’ici 10 ans. Mais il faudra sans doute plus de temps encore pour que les 3,5 millions de chaudières au fioul soient remplacées par des énergies plus écologiques.
Pour tenter d'accélérer ce processus, l’Etat a prévu un certain nombre d’aides incitatives. Généralement cumulables, elles peuvent atteindre jusqu'à 11 000€ selon les revenus des ménages. Pour cela, il vous faut faire le choix d’une énergie écologique comme le solaire ou les PAC.
Sachez que parmi les aides disponibles, on retrouve :
- MaPrimeRénov'
- Prime CEE
- Habiter Mieux Sérénité de l’Anah
- Le Chèque énergie
- L’Éco-Prêt à taux 0
- Taux de TVA à 5.5%
Comment remplacer mon chauffage au fioul ?
Votre chaudière donne des signes d’inquiétude. Impossible de la remplacer par une chaudière au fioul neuve. Que faire ? Comme je vous l’ai dit, vous pouvez vous tourner vers les énergies renouvelables aidées par les dispositifs de transition écologique de l’État.
Si à l'achat, ce sont des types de chauffage relativement onéreux, vous ferez des économies à l’usage sur votre facture énergétique. En effet, le fioul reste (avec l'électricité) les deux énergies les plus chères.
Vous avez le choix entre :
- Les chaudières ou poêles au bois. C’est le combustible dont le prix est le moins cher.
- Les chaudières ou poêles à granulés (pellets).
- Les chaudières au gaz. Elles sont interdites dans un logement neuf, mais autorisées dans le cadre d’un projet de rénovation. En revanche, depuis quelques mois, l’Etat a mis fin à son aide pour l'installation d’une telle chaudière au gaz naturel.
- Les pompes à chaleur (air, eau et sol).
- Les panneaux solaires.
Faisons enfin un petit focus sur le biofioul. C’est une énergie nouvelle qui est composée de fioul domestique auquel on ajoute de l’ester méthylique d’acide gras (issu du colza).
Pour pouvoir utiliser ce carburant, il vous faudra adapter ou changer votre appareil au fioul actuel. En effet, les chaudières en service supportent l’utilisation d’un fioul contenant jusqu’à 7% d’énergie renouvelable. Le biofioul en contient 30%.
L’avenir du chauffage au fioul, en résumé
Voici ce qu’il faut retenir de ce guide :
- 3 millions et demi de Français sont encore équipés de chaudières au fioul.
- Depuis le 1er juillet 2022, l'installation d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au fioul est interdite en France.
- Les appareils déjà installés peuvent continuer à être utilisés, entretenus et réparés.
- Des dérogations existent, essentiellement si les travaux sont techniquement impossibles. Également s’ils contreviennent à des dispositions réglementaires (ou législatives).
- Pour tenter d'accélérer le processus, l’Etat a prévu un certain nombre d’aides incitatives pouvant atteindre les 11 000€.
- Pour remplacer votre chaudière fioul, vous avez le choix entre : une chaudière au bois, une chaudière à granulés, une chaudière au gaz, une pompe à chaleur, des panneaux solaires ou encore le biofioul.
Vous connaissez à présent le calendrier des nouvelles directives annonçant la disparition programmée du chauffage au fioul. Je vous ai également listé les alternatives renouvelables à cette énergie fossile. Pour autant, je réponds à tout type de questions sur ces actualités avec plaisir. Posez-les-moi en commentaire.
Parmi nos services, n’oubliez pas que notre équipe répond aussi à vos demandes de devis. Pour tout renseignement, laissez-nous vos coordonnées ici. Nous reviendrons vers vous au plus vite.