UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Dans quelle type de logement souhaitez vous installer une pompe à chaleur ?
Comment réussir l'approvisionnement en électricité d’une pompe à chaleur air/eau et air/air
Vous êtes de plus en plus nombreux à installer à votre domicile une pompe à chaleur (PAC). Il est donc important de savoir que son approvisionnement électrique demande quelques connaissances techniques. C’est pourquoi, c’est une installation qui doit être effectuée par un professionnel qualifié RGE Qualipac.
Je vous en dis plus dans ce guide :
- Faut-il installer du triphasé ?
- Quel abonnement choisir auprès de son fournisseur d'énergie ?
- Choisir son disjoncteur en fonction de la puissance de sa pompe à chaleur
- Préférez un disjoncteur à courbe de déclenchement D
- Pensez aussi à installer un disjoncteur différentiel
Les questions à se poser avant de faire réaliser l’alimentation électrique de sa pompe à chaleur air/eau et air/air ?
Vous souhaitez raccorder électriquement une pompe à chaleur air/eau ou air/air ? Posez-vous tout d’abord ces 2 questions :
Faut-il installer du triphasé pour sa pompe à chaleur ?
Pour votre pompe à chaleur, 2 choix s’offrent à vous :
- en monophasé. Généralement, les pompes à chaleurs qui consomment peu sont monophasées. Autrement dit, il s’agit d’un courant électrique fourni grâce à une ligne de 2 fils de 230 volts environ.
- en triphasé (trois phases). De son côté, un raccordement ce type se divise en 3 circuits avec une puissance identique. Avantage : l'électricité fournie est constante malgré l'alternance des courants.
On notera que c’est une installation plus onéreuse. Renseignez-vous donc si votre pompe à chaleur requiert véritablement ce raccordement. En tout état de cause, il est recommandé de procéder à un raccordement trois phases lorsque votre compteur et votre PAC sont éloignés de plus de 100 mètres.
Pour l'approvisionnement en électricité de ma PAC, quel abonnement dois-je choisir auprès de mon fournisseur d’énergie ?
Évidemment, une pompe à chaleur produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme. Pour autant, il vous faut l'alimenter électriquement. Une pompe à chaleur air/air consomme environ 50 kWh/m²/an contre 35 kWh/m²/an pour une PAC air/eau.
Il est donc important de bien choisir son abonnement auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur d’énergie électrique. Ainsi, pour alimenter une pompe à chaleur :
- Un abonnement compris entre 9 et 12 kVa suffit généralement.
- Optez pour un abonnement de 18 kVa si vous avez d’autres appareils énergivores.
- En trois phases, prévoyez 36 kVa.
Quels disjoncteurs choisir pour l’approvisionnement en électricité de ma pompe à chaleur air/eau et air/air ?
L’approvisionnement en électricité de votre PAC ne serait pas complète sans la présence d’un disjoncteur et d’un autre différentiel. Je vous propose de faire le tour de la question.
Choisir son disjoncteur en fonction de la puissance de sa PAC
Pour choisir son disjoncteur, il est tout d’abord important de connaître la puissance de l’appareil à protéger. Autrement dit, la quantité d’électricité qui sera consommée par la pompe à chaleur.
Je vous donne le calibre idéal en fonction de la puissance en électricité consommée :
Préférez un disjoncteur à courbe de déclenchement D
Je vous conseille également de faire le choix d’un disjoncteur à courbe de déclenchement (ou à courbe D). Ce sont des disjoncteurs qui tolèrent des pics de courant temporaire sur les branchements.
Pourquoi ce choix ? Car votre PAC a parfois besoin de plus de courant au démarrage. Un appel de courant qui peut provoquer le déclenchement d’un disjoncteur classique. Afin d’éviter son déclenchement continuellement, il est ainsi préférable de prendre celui à courbe D.
Pensez aussi à installer un disjoncteur différentiel
Autre conseil : il est également recommandé d’isoler votre pompe à chaleur du reste de l’installation électrique de votre maison. Le mieux est évidemment d’installer un disjoncteur différentiel à courbe D. Celui-ci doit être installé entre la pompe à chaleur et votre tableau électrique.
Sachez qu’il n’est pas toujours évident de trouver un disjoncteur différentiel à courbe D. La solution consiste donc à assembler un bloc différentiel avec un disjoncteur courbe D lors de votre installation.
Alimenter une pompe à chaleur en électricité, le résumé
Voici ce qu’il faut retenir de ce guide pratique :
- Vous avez le choix entre un branchement monophasé et triphasé. Ce dernier est plus cher, mais obligatoire s’il y a plus de 100 mètres entre le tableau électrique et votre PAC.
- Concernant l'abonnement à votre fournisseur d’électricité, un abonnement compris entre 9 et 12 kVa suffit généralement. Prévoyez un branchement en 36 kVa pour du trois phases.
- Il vous faut aussi un disjoncteur qui varie de 16 à 40A selon votre pompe à chaleur. Votre choix doit se porter sur une courbe D. Ce sont des disjoncteurs qui tolèrent des pics de courant temporaire.
- Pensez aussi à isoler votre PAC du reste de l’installation électrique grâce à un disjoncteur différentiel, de préférence à courbe D.
Rappelons enfin que pour l’approvisionnement en électricité de votre pompe à chaleur, il est important de se fier aux informations du fabricant. Mieux encore, faites confiance à votre installateur certifié. C’est lui qui connaît le mieux le matériel à installer.
Vous avez à présent à votre disposition toutes les informations concernant l'approvisionnement en électricité d’une pompe à chaleur. D’autres questions ? Posez-les moi en commentaire. J’y répondrai rapidement.
Je vous rappelle que je suis aussi à votre disposition pour vous proposer des devis. N’hésitez pas à faire vos demandes et à nous laisser vos coordonnées en cliquant ici.