UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Chauffe eau électrique ou thermodynamique : lequel choisir ?
Vous cherchez un système de production d’eau chaude ? Vous voulez vous faire votre propre avis sur les chauffe-eaux thermodynamiques ? Sur le marché, vous avez plusieurs choix. Parmi les plus populaires, il y a le chauffe-eau électrique classique et le chauffe-eau thermodynamique. Nous allons voir ce que valent chacun d’entre eux.
Chauffe-eau électrique ou thermodynamique : Quelles différences ?
Pour comprendre la différence entre le chauffe-eau électrique classique ou thermodynamique, il faut déjà commencer par comprendre le fonctionnement de chaque système.
Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique
Alors commençons par le début avec le chauffe-eau thermodynamique. Ce système de production d’eau chaude sanitaire est également appelé pompe à chaleur intégrée. Et pour cause, il fonctionne comme une PAC air-eau ou sol-eau. C’est-à-dire qu’il récupère son énergie de l’air ambiant ou du sol pour chauffer l’eau de la maison.
Pour cela, le CET est équipé d’un ventilateur aspirant l’air. Cet air va ensuite permettre de chauffer un fluide frigorigène. À la base sous forme liquide, ce fluide se transforme en gaz après le passage de l’air. C’est le gaz compressé qui permet alors de chauffer l’eau.
En plus de comprendre son fonctionnement, il faut aussi savoir bien sélectionner son chauffe-eau thermodynamique. Et oui, pour faire un maximum d’économie, vous devez choisir un coefficient de performance avantageux (idéalement 3). Plus ce COP est important, plus le chauffe-eau produira d’énergie. Et tout ça, avec la même quantité d’électricité.
Le fonctionnement du chauffe-eau électrique
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique, il est temps de comprendre celui du chauffe-eau électrique à accumulation.
Également appelé ballon d’eau chaude, ou cumulus électrique, il sert à chauffer l’eau sanitaire de votre logement. Pour cela, le réservoir d’eau stocke l’eau froide qui arrive par le bas de la cuve. Grâce à une résistance électrique, cette eau se réchauffe progressivement. L’eau chaude est ensuite maintenue en haut de la cuve. Et dès lors que vous en avez besoin, l’eau chaude est transférée par une canne de puisage.
Comme son nom l’indique, tout ce système fonctionne à travers l’électricité.
Il faut également savoir que l’eau froide et l’eau chaude sont toujours séparées grâce à un système de stratification. Il y a donc différentes couches en fonction de la chaleur de l’eau, et ces couches ne se mélangent pas.
Que votre chauffe-eau soit horizontal ou vertical, l’eau froide arrive toujours par le bas, et l’eau chaude ressort par le haut.
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement du chauffe-eau électrique et thermodynamique, découvrez leurs avantages et inconvénients.
Que choisir entre un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau thermodynamique ?
Voici une liste des points forts et points faibles de ces deux systèmes de production d’eau chaude sanitaire. Elle devrait vous aider à faire votre choix entre les deux.
Les avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique
Commençons par les avantages du chauffe-eau électrique :
- Un gain de place : de par son volume, le chauffe-eau ne prend pas de place. Et surtout; il peut être installé partout dans la maison. Sous l’escalier, dans la cuisine ou la salle de bain, vous trouverez facilement un espace pour l’installer.
- Une simplicité d’installation : vous pourrez installer vous-même votre chauffe-eau électrique.
- Un prix intéressant : selon les modèles, vous trouverez des cumulus électriques entre 100 et 1500 €.
- Des heures creuses/heures pleines : pour réduire la facture, vous pouvez programmer son fonctionnement pendant les heures creuses.
Mais comme tous les systèmes de chauffage, il y a aussi quelques inconvénients :
- Un temps de chauffe parfois trop long : pour avoir une température optimale, il faut prévoir un temps de chauffe de 8 heures.
- Une consommation énergétique élevée : malgré les heures creuses, le chauffe-eau consomme toujours beaucoup d’électricité.
- Un entretien régulier : vous devrez entretenir régulièrement votre chauffe-eau. Notamment l’anode, qui doit être remplacée tous les 5 à 10 ans. Cette dernière est primordiale, car elle limite la corrosion.
Les avantages et inconvénients du chauffe-eau thermodynamique
Après avoir vu les avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique, il est temps de s’intéresser au chauffe-eau thermodynamique.
Et là encore, des avantages, il y en a plein :
- Des économies d’énergie : selon le COP de votre chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez dépenser jusqu’à 3 fois moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique classique.
- Un plus grand respect de l’environnement : qui dit moins d’électricité, dit aussi une meilleure préservation des ressources de la planète. Et pour cause, votre CET utilise principalement l’air, une ressource renouvelable.
- Un prix avantageux : la moyenne des chauffe-eau tourne autour des 2000 €.
- Des aides financières : plus écologique, le CET bénéficie aussi d’aides financières comme le crédit d'impôt.
Mais ce système de production d’eau chaude souffre également de quelques inconvénients :
- Un niveau sonore élevé : ici, tous les modèles de ne sont pas équivalents. Alors pour éviter les plus bruyants, regardez bien les avis des CET avant de faire votre achat.
- Une absence de choix de lieu d’installation : vous avez le choix entre une pièce non chauffée de 20 m² minimum ou une pièce chauffée de moins de 20 m².
- Un fonctionnement électrique indispensable : même s’il utilise l’air ambiant pour chauffer votre eau, le chauffe-eau doit aussi fonctionner par lui-même. Et dans ce cas, l’électricité est toujours indispensable. Mais rassurez-vous, il y a d’autres techniques pour réduire vos factures d’électricité. Vous pouvez ainsi produire vous-même votre propre électricité avec les panneaux solaires.
Maintenant que vous avez vu les deux systèmes, vous devriez pouvoir faire votre choix. Et si ce n’est pas encore le cas, voici un tableau récapitulatif entre chauffe-eau électrique et thermodynamique :
En résumé
Chauffe-eau électrique et thermodynamique vous permettent de chauffer votre eau sanitaire. Mais si vous souhaitez faire des économies d’énergie au quotidien, c’est sans aucun doute le chauffe-eau thermodynamique qu’il faut privilégier. Et pour cause, ce système n’utilise pas seulement l’électricité, mais aussi l’air ambiant pour produire de l’eau chaude. Eh oui, même le meilleur chauffe eau électrique ne vous fera pas faire plus d'économies.