UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Zoom sur la marque Bosch
Vous pensez à investir dans un équipement de la marque Bosch ? Elle fait partie des meilleurs modèles de CET du marché.
Symbole de la “deutsch qualitat”, Bosch est une entreprise allemande présente dans le monde entier. Elle commercialise notamment des équipements automobiles, des articles de bricolage, mais aussi des appareils pour la maison (électroménager, chauffage, domotique, etc.).
Bosch s’est également illustré dans ses engagements pour l’environnement. L’entreprise a en effet intégré depuis plusieurs années la préservation des ressources dans ses processus de fabrication et propose une gamme de technologies vertes. Elle a de plus atteint la neutralité carbone en 2020.
Comment fonctionne un ballon thermodynamique
Parmi les technologies respectueuses de l’environnement proposées par Bosch, on retrouve notamment ses gammes de chauffe-eau thermodynamiques. Ce type de ballon permet en effet de produire de l’eau chaude en utilisant très peu d’électricité.
Comment ? Le cumulus d’un ballon thermodynamique va utiliser les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau grâce à un fluide caloporteur. Le ballon rejette ensuite de l’air froid (qui peut aller jusqu’à - 10°C par rapport à la température ambiante).
Il existe aujourd’hui plusieurs technologies thermodynamiques disponibles sur le marché. Vous aurez ainsi le choix entre 3 types de ballons :
- Sur air ambiant : le chauffe-eau va collecter les calories qui se trouvent dans la pièce. Son principal avantage est de ne pas nécessiter de gros travaux (vous n’aurez pas à percer les murs).
- Sur air extrait : ce ballon thermodynamique utilise l’air puisé à l’intérieur de votre maison en étant directement relié aux gaines de ventilation. Il offre ainsi de meilleurs rendements et l’air est toujours sain.
- Split : le ballon puise l’air extérieur via une pompe à chaleur installée dans votre jardin. C’est une bonne solution pour éviter la nuisance sonore.
Les avantages et inconvénients de cette technologie
Avant de décider quel ballon thermodynamique Bosch vous allez installer chez vous, faisons le point sur les avantages et inconvénients de cette technologie.
Côté plus, le chauffe-eau thermodynamique :
- Dure plus longtemps qu’un chauffe-eau classique ;
- Permet de réaliser de 20 à 75 % d’économie énergétique ;
- Est plus adapté aux grandes surfaces et aux familles nombreuses avec des besoins énergétiques importants ;
- Utilise une énergie propre et inépuisable. Il répond ainsi à la norme RT 2012 pour les logements neufs.
Côté moins, tenez également compte du fait que ce type d’installations :
- N’est pas forcément adaptée aux petits budgets (comptez en moyenne entre 2 000 et 3 000 euros pour un ballon thermodynamique) ni aux petits foyers ;
- Ne fonctionne pas à 100 % en énergie renouvelable (l'appareil consomme également de l’électricité);
- Est bruyante. S’il est installé près d’une chambre, le bruit du ventilateur peut être gênant ;
- Ne peut pas être installée partout. Le ballon thermodynamique doit être posé dans une pièce de 20 m3 minimum et non chauffée.
Les meilleurs modèles de ballons thermodynamiques de la marque Bosch
Pour répondre à vos besoins en production d'eau chaude sanitaire, Bosch propose trois gammes complètes de chauffe-eau thermodynamiques.
- Le Compress 3 000 DWS ;
- Le Compress 4 000 DW ;
- Et le Compress 5 000 DW.
Afin que vous puissiez y voir plus clair dans son offre et de comparer les spécificités de chaque modèle, nous avons compilé ce petit tableau récapitulatif :
Tous les modèles de produits thermodynamiques Bosch proposent différents modes de réglage qui permettent d’en optimiser l’utilisation.
Vous pourrez par exemple utiliser les modes :
- ECO : utilisation uniquement de la pompe à chaleur pour la production d’eau chaude ;
- AUTO : gestion optimisée de la pAC et de la résistance électrique ;
- BOOST : les 2 sources d’énergie sont utilisées simultanément pour réchauffer l’eau plus rapidement ;
- ABSENCE : seule la résistance électrique est en veille. Elle s’active uniquement en cas de risque de gel ;
- SUNFLOWER : l’unité extérieure analyse les températures et s’enclenche en priorité aux heures les plus chaudes.
Comment entretenir son ballon thermodynamique
Un ballon thermodynamique, Bosch ou non, s'entretient généralement comme un chauffe-eau classique. Son principal ennemi étant le calcaire, il est conseillé de détartrer la cuve tous les 18 mois. Un contrôle régulier de la pompe à chaleur intégrée permettra également d’allonger sa durée de vie.
Les aides disponibles pour financer son ballon thermodynamique
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique Bosch vous donne droit à de nombreuses aides publiques. Et notamment à un crédit d’impôt de 30 % sur le prix TTC de l’équipement (hors pose) ainsi qu’une TVA réduite à 5,5 %.
Vous pourrez aussi bénéficier de :
- MaPrimeRénov’ ;
- Les Certificats d'Économies d’énergie ;
- Le Chèque Énergie ;
- Ma Prime Rénov' Sérénité ;
- L'Éco Prêt à taux zéro.
7 critères pour bien choisir son ballon thermodynamique Bosch
Maintenant que vous en savez plus sur les différents modèles de ballons thermodynamiques Bosch, voici quelques conseils pour bien choisir le vôtre :
Étape 1. Choisir la taille du chauffe-eau en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre logement ;
Etape 2 : Vérifier le temps de chauffe pour pouvoir profiter d’une eau chaude plus rapidement ;
Étape 3 : Regarder la durée de montée en température. Plus ce temps est court, plus le ballon thermodynamique est efficace. Notez que le temps de chauffage varie selon les modèles de 3 à 8 heures ;
Étape 4 : Se renseigner sur l’arrivée d’air. En fonction du type de chauffe-eau, vous devrez prévoir une superficie minimale pour que votre chauffe-eau ait une certaine quantité d’air à brasser à sa disposition ;
Étape 5 : Comparer les Coefficients de Performance (COP). C’est le rapport entre la consommation de votre ballon thermodynamique Bosch et l’énergie restituée. Un COP de 3 signifie par exemple que le chauffe-eau restitue 3 KWh pour 1 KWh d’énergie électrique ;
Étape 6 : Choisir l’emplacement de votre ballon (et donc le type de pose). La pose murale permet de gagner de la place, et celle au sol de gagner en performances ;
Étape 7 : S’assurer que votre chauffe-eau thermodynamique Bosch ne soit pas trop bruyant. En dessous de 50 Db, cela équivaut au bruit d’un réfrigérateur. Au-dessus, il faudra placer votre installation loin de vos pièces à vivre.
J'espère que ce guide d’achat vous aura permis de trouver le ballon thermodynamique Bosch qui correspond au mieux à vos besoins et à votre budget. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser en commentaire.