UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Borne de recharge à domicile : quel retour sur investissement ?
Propriétaire d’un véhicule électrique, vous vous interrogez probablement sur les prix d’une borne de recharge. Je vais donc vous parler de la recharge à la maison ou en station publique. Est-ce intéressant ? Quel retour sur investissement pouvez-vous espérer ? Je vous dis tout dans ce guide.
Les avantages liés à la pose d’une borne de recharge
Plusieurs avantages découlent de la présence d’une station de recharge chez vous.
Un aspect pratique non négligeable
Avec une borne de recharge chez vous, vous n’avez pas besoin d’aller en station pour recharger votre véhicule. Finies aussi les files d’attente à la pompe !
Vous rentrez tranquillement chez vous après le travail et votre voiture va se recharger jusqu’au lendemain. Et si vous avez une borne au sein de votre entreprise, la batterie va se remplir pendant que vous travaillez.
Une programmation facile sur les heures creuses
Si vous avez une option heures pleines/heures creuses sur votre contrat d’électricité, c’est encore mieux. Vous pourrez recharger votre véhicule la nuit, lorsque l’électricité est la moins chère.
Une association fructueuse avec des panneaux solaires
Équipés de panneaux photovoltaïques ? Vous allez pouvoir utiliser l’énergie du soleil pour recharger votre véhicule. Grâce au carport solaire par exemple, votre voiture sera abritée des intempéries tout en étant rechargée.
En entreprise, des ombrières situées sur les parkings auront la même utilité.
Parlons maintenant des choses sérieuses : le coût de la recharge.
Le prix de la recharge à domicile : le comparatif
Pour savoir s’il est intéressant de s’équiper d’une borne de recharge chez vous, il faut évidemment parler du coût. Est-ce que la recharge est moins chère qu’en station ou qu’un plein de véhicule thermique ? C’est ce que nous allons voir.
Le coût d’une recharge en station publique
Les bornes publiques sont équipées de prises plus rapides. Chaque opérateur fixe ses prix qui dépendent de la puissance délivrée. Pour bénéficier d’une recharge rapide, il faut payer plus cher.
Certaines bornes nécessitent un abonnement, pensez à le vérifier avant de vous brancher.
Certaines stations facturent à la minute quand d’autres le font au kWh. Il est donc difficile de donner un tarif unique.
Voici tout de même une fourchette des prix pour vous donner une idée :
Attention, ce ne sont que des prix indicatifs pour vous donner des montants à comparer.
C’est beaucoup plus cher qu’avec une borne à domicile. Cela peut vous dépanner quand vous faites un long trajet. Au quotidien, ce n’est pas la solution la moins onéreuse.
Le coût du plein d’un véhicule thermique
Concernant le coût du plein d’un véhicule thermique, c’est le suivant :
Ces tarifs peuvent varier en fonction du prix de l’essence, qui n’est pas stable toute l’année.
Le coût d’une recharge à domicile
Voici un récapitulatif du tarif d’une recharge à la maison, en fonction de la consommation de votre véhicule :
Ces montants s’entendent pour un prix de l’électricité de 0,185 kilowattheures (kWh) en heures pleines et 0,112 euro/kWh en heures creuses.
Vérifiez celui pratiqué par votre fournisseur d’énergie pour affiner le calcul. L’information est notée sur vos factures d’électricité.
La recharge à domicile reste la solution la moins onéreuse. Voyons maintenant son coût d’installation.
Le coût d’installation d’une borne de recharge
Quand on parle de prix, il faut évoquer celui du matériel et de la pose. Il faut aussi parler des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Prix du matériel et de la pose
Je commence par vous rappeler qu’il existe plusieurs façons de recharger votre véhicule chez vous.
Si vous avez une prise électrique classique située à l’extérieur de votre habitation, vous pourrez y brancher votre voiture. La recharge sera facturée au prix du kWh de votre fournisseur. Mais elle sera lente et il faudra compter plusieurs heures pour être à 100 %.
Vous pouvez aussi faire installer une prise plus performante permettant une recharge rapide. On appelle cela une prise renforcée. Plus performante qu’un modèle classique, ce n’est pas une vraie station.
La vraie borne de recharge est encore plus rapide. Appelée aussi wallbox, c’est elle dont il est question dans ce guide.
Voici les montants à prévoir pour les prises renforcées et les stations de recharge, pour vous permettre de comparer :
Le saviez-vous ? Il est possible de louer vous-même ou par l’intermédiaire de votre employeur une borne de recharge. C’est une bonne idée pour faire un test !
Les aides financières disponibles
Si vous installez une station de recharge chez vous, vous aurez droit à des aides. Voici un petit récapitulatif de la législation en vigueur :
Finalement, quelle est la rentabilité d’une station de recharge installée chez soi ? Je vous en parle maintenant.
Le retour sur investissement d’une borne de recharge
Il faut compter environ 2 ans pour rentabiliser sa borne à domicile. Cela vaut pour un automobiliste qui roule environ 12 000 km par an.
En réalité, tout dépendra de vos habitudes de consommation. Plus vous roulerez, plus vous augmenterez vos économies rapidement. Vous rentabiliserez donc plus vite votre installation.
Ce chiffre ne comprend pas les aides éventuelles que vous pourriez obtenir pour faire baisser la facture.
Cela va dépendre aussi de votre contrat d’électricité. En fonction du tarif appliqué, la rentabilité pourra être plus rapide.
Vous voyez que le retour sur investissement est plutôt rapide, pour une mise de départ raisonnable.
On va reprendre maintenant les informations importantes de ce guide.
Rentabilité d’une borne de recharge : on récapitule
Vous avez compris que l’installation d’une station de recharge chez vous est rentable.
Vous y gagnerez en confort d’utilisation et vous pourrez bénéficier d’une électricité moins chère en heures creuses.
Enfin, pensez à vous renseigner concernant les aides financières auxquelles vous avez droit. Ce serait dommage de s’en priver !