UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement

Les spécificités du disjoncteur

Il existe différents schémas électriques qui vous expliquent comment raccorder votre borne de recharge. Ils sont super pour vous aider à comprendre comment installer une borne chez vous mais ne vous expliquent pas forcément tous les détails sur les meilleurs produits à installer.

Afin de vous orienter vers le choix du bon appareil, prenez quelques minutes pour lire ce qui suit. Vous saurez quel disjoncteur convient à votre borne de recharge, comment l’installer et contrôler son fonctionnement.

Quel est le type de disjoncteur correspondant à votre borne de recharge

Vous vous demandez peut-être pourquoi existe-t-il une telle panoplie de disjoncteurs ? Tous n’ont pas la même fonction et la même capacité de régulation des réseaux électriques. Pour les bornes de recharge, il faut un type de disjoncteur spécifique. Lequel ? Suivez mes conseils ci-dessous.

Le choix d’un disjoncteur différentiel pour une meilleure détection des incidents         

Sur le tableau électrique de votre domicile, vous disposez d’un disjoncteur général qui coupe le courant au moindre court-circuit. Ce dispositif préserve votre installation électrique et vos biens de toute menace d’incendie.

En revanche, il ne vous protège pas contre les risques d’électrisation. La pose d’un disjoncteur différentiel assure cette protection.

Le disjoncteur différentiel a une capacité de détection des incidents plus fine. Il procède à des comparaisons permanentes entre le courant qui s’introduit dans le circuit et celui qui en sort.

Si l’intensité est identique, pas de problème.
Si elle présente une différence, le disjoncteur se déclenche.

Cela peut se produire, par exemple, lorsque vous recevez un choc à la suite d’un contact avec un appareil ménager branché avec des fils dénudés.

Le disjoncteur, alerté par le courant de sortie plus faible, intervient alors automatiquement.

L’installation d’une borne de recharge n’est pas une opération anodine pour votre réseau électrique. Il devra supporter une consommation d’électricité plus importante et cela augmente le risque d’incident.

Il est recommandé de mettre en place un système de protection maximale. Le disjoncteur différentiel est l’appareil idéal pour assurer cette fonction.

Quel type de disjoncteur différentiel pour votre borne de recharge

 

Il existe trois catégories de disjoncteur différentiel :

  • Le type AC convient au réseau électrique commun qui alimente les ampoules, les prises et certains appareils tels que les fours ou réfrigérateurs.

  • Le type A est destiné aux circuits électriques spéciaux ayant des composantes électroniques comme les plaques de cuisson, les lave-linge ou… les bornes de recharge.

  • Le type F est conçu pour protéger certains appareils sensibles des coupures intempestives. C’est le cas des congélateurs ou du matériel informatique.

 

Pour alimenter votre voiture électrique, vous trouverez sur le marché des bornes de recharge domestique d’une puissance souvent comprise entre 3,7 kW et 7,3 kW. Une échelle largement à la portée des disjoncteurs différentiels de classe A d’une sensibilité de 30mA.

 

Les meilleurs disjoncteurs pour bornes de recharge

Plusieurs marques vendent des disjoncteurs différentiels de type A. 

Afin de vous guider vers un bon modèle, j’en ai sélectionné trois. Ils sont reconnus pour la qualité de leur conception, leur fiabilité, leur durabilité et la simplicité de leur système de fixation

Des critères qui permettent de vous assurer un bon fonctionnement du dispositif sur le long terme. Ils comportent 4 bornes de connexion et se fixent grâce à des rails métalliques.

Vous trouverez ci-dessous un tableau listant leurs caractéristiques ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Vous savez désormais quel type de disjoncteur vous devez vous procurer. La question qui se pose maintenant est celle de son installation.

 

Installation et contrôle de votre disjoncteur différentiel

Vous pouvez faire intervenir un électricien professionnel pour vous poser un disjoncteur différentiel. Mais si vous êtes à l’aise avec les petits travaux d’électricité, voici la marche à suivre.

Précautions à prendre avant installation du disjoncteur

Une intervention sur le réseau électrique comporte des risques. Munissez-vous d’outils et d’équipement adaptés à ce genre de travaux comme les tournevis électriques ou les gants isolants.

Avant de procéder à la pose du disjoncteur, coupez le courant. Faites un test afin de vous assurer qu’il ne circule plus.

Emplacement du disjoncteur différentiel sur le tableau électrique

Le disjoncteur différentiel doit être placé entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires. C’est une place stratégique qui le relie à l’ensemble du circuit électrique dont il assure la protection. En cas de danger, le courant est alors coupé sur tout le réseau.

Raccordement du disjoncteur différentiel

Un clip ou un rail DIN vous permet de fixer le disjoncteur sur le tableau électrique. Il vous faut ensuite le raccorder au circuit général. Pour cette opération, vous devez relier le fil neutre (bleu) au fil de phase (rouge).

Vérification du bon fonctionnement de votre disjoncteur différentiel

Les disjoncteurs différentiels disposent d’un bouton test. Ce n’est pas un simple gadget. Il est nécessaire de tester régulièrement cet appareil afin de vous assurer qu’il fonctionne bien.

En dehors de ces tests, certains indices peuvent vous alerter d’un endommagement de votre disjoncteur. Les marques de brûlure sur des fils électriques en font partie. Elles sont peut-être la cause d’un court-circuit qui n’a pas provoqué le déclenchement automatique de la coupure du courant.

Quel disjoncteur pour une borne de recharge, on résume

  • Equipez-vous d’un disjoncteur différentiel : Il est adapté à la puissance de charge d’une borne. Et il a une capacité de détection des anomalies plus grande qu’un disjoncteur classique.

  • Le modèle qui convient est un disjoncteur de type A. Les types AC et F ne sont pas destinés aux bornes de recharge.

  • Choisissez plutôt un modèle durable et fiable. C’est important. Le but est d’éviter, sur une longue durée, une surcharge électrique qui peut présenter un danger pour vos biens, vos proches et vous-même. (lien vidéo surcharge électrique : https://www.youtube.com/watch?v=T8Ghx0PmVUs

  • Si vous installez le disjoncteur vous-même, prenez un modèle qui a un système de fixation simple.

  • Pensez à tester régulièrement votre appareil.
Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Maëlig
Directrice commerciale
LinkedIn

Maëlig occupe le poste de Directrice Commerciale chez Nouvel'R Énergie, sa connaissance du secteur photovoltaïque s'enrichit depuis plus de 10 ans. Son expertise la rend incollable aussi bien sur la partie technique que sur toute la partie administrative.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Solaires 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00