UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Pourquoi installer des bornes de recharge dans une entreprise ?
L’utilisation de voitures électriques se démocratise à vitesse grand V. De plus en plus de particuliers passent à la mobilité verte, mais pas seulement, les entreprises aussi. Les flottes professionnelles intègrent maintenant presque systématiquement ce type de véhicule.
Alors plus que jamais, les entreprises doivent trouver des solutions adaptées pour :
- Recharger leurs propres véhicules
- Recharger les véhicules de leurs salariés
- Proposer une solution de recharge à leurs clients
Mais la croissance de la mobilité durable n’est pas la seule raison à ça. Eh oui, la loi oblige aussi les entreprises à pré-équiper leurs parkings en vue d'installer des points de recharge ultérieurement. C’est le cas pour tous les bâtiments neufs (tertiaires, industriels, commerciaux ou accueillant du public) depuis 2021. Dans certains cas, il est judicieux d’anticiper et d’installer directement des bornes de recharge lors de la construction.
Dans tous les cas, qu’importe la raison du projet, installer des bornes de recharge en entreprise est une excellente chose. Justement, ici, je vous guide pour bien vous y prendre. Nous verrons ensemble :
- Quel type de bornes il faut installer
- Quel est le prix de l’installation
- Si l’entreprise peut facturer l’utilisation des bornes
- Quelques exemples d’entreprises qui ont déjà sauté le pas
Allez, je commence tout de suite par vous éclairer sur les bornes à choisir.
Quelles bornes de recharge installer sur son parking d’entreprise ?
Le choix d’une ou plusieurs bornes de recharge pour une entreprise se base sur deux critères : le type de la borne et sa puissance.
Choisir le type de borne
Le type de borne va dépendre de la catégorie de l’entreprise qui l’installe.
Pour une entreprise “classique” avec principalement des bureaux, je vous conseille de vous diriger vers des bornes type “wallbox”. Ce sont des équipements plutôt discrets et très peu encombrants. Vous pouvez les fixer directement au mur ou sur pied. Avec toutes les offres sur le marché, vous devriez en trouver des suffisamment puissantes selon les besoins de votre entreprise.
S’il s’agit d’une entreprise avec beaucoup de trafic, comme un centre commercial, je vous recommande plutôt un format “totem”. Ce sont des bornes de recharges plus puissantes permettant parfois jusqu’à deux charges en même temps. En plus de charger plus rapidement, elles intègrent souvent un système de facturation.
Choisir la puissance des bornes
Déjà, sachez que la loi oblige à fournir une puissance minimale de 22 kW. Elle peut être abaissée à 7,4 kW dans certains cas.
Pour faire votre choix parmi ces puissances, vous allez devoir regarder le temps que les voitures passent en chargement.
Je vous ai préparé une petite infographie pour mieux visualiser ça :
Avec ça, vous devriez pouvoir choisir la borne et la puissance qui correspondent à vos besoins. Voyons maintenant combien ça coûte.
Quel est le prix d’une telle installation pour une entreprise ?
Le coût de bornes de recharge en entreprise
Le coût de l’installation de bornes de recharge dans une entreprise dépend :
- De la puissance des bornes
- De leur nombre
- Du type de parking qui va les accueillir (couvert, extérieur, intérieur, …)
- Des contraintes techniques du site (voirie, distance du compteur, …)
Voici un tableau pour que vous puissiez avoir une idée de prix en tête :
Ça peut vous paraître un peu élevé. Mais soyez rassuré, un programme vous aide à investir.
L’aide ADVENIR pour les entreprises
En tant qu’entreprise, vous pouvez prétendre à l’aide ADVENIR. C’est un programme ouvert depuis 2016 qui a pour objectif de développer la recharge des véhicules électriques.
Son montant dépend du parking sur lequel les bornes seront installées :
Sachez qu’il y a des caractéristiques techniques à bien respecter pour pouvoir en bénéficier. Comme elles sont bien précises et propres à chaque projet, je vous encourage à tester le simulateur ADVENIR pour voir si vous êtes compatibles aux aides.
Mais ne vous en faites pas, si vous faites appel à un professionnel qualifié pour l’installation des bornes, il la réalisera dans les normes. Comme ça, vous êtes sûr(e) de pouvoir toucher la subvention.
Pour rentabiliser encore mieux votre ou vos bornes de recharge, vous pouvez facturer son utilisation. Je vous explique comment.
Une entreprise peut-elle facturer l’utilisation d’une borne ?
Vous avez le choix de facturer, ou non, l’utilisation de vos bornes de recharge. La loi n’oblige à rien sur ce sujet.
Certaines entreprises engagées pour la planète ou restaurants haut-de-gamme laissent leurs bornes en service gratuit. C’est super parce que dans ce cas, la gestion est super simple. Par contre, ce qu’il se passe souvent, c’est que les salariés/clients bloquent les prises. Eh oui, vu que c’est gratuit, ça ne leur pose pas de problème de rester branché indéfiniment.
D’autres entreprises facturent donc le passage sur leurs bornes en fonction du temps pour inciter à libérer les prises. Et forcément, ça marche. Mais, d’un autre côté, ça pénalise les véhicules qui prennent plus de temps à charger.
Vous avez alors deux autres solutions : la facturation au forfait ou au kWh. Je vous recommande la deuxième. Elle est plus juste, car elle facture tous les utilisateurs de manière équitable. Que la voiture charge rapidement ou lentement, le coût sera le même. Alors qu’au forfait, on revient sur le même problème qu’avec la facturation au temps.
Quelle que soit la méthode de facturation choisie, il existe plusieurs solutions pour la mettre en place :
- Tout gérer vous-même
- Choisir un système automatisé qui supervise l’utilisation de la borne avec une remontée de données
Ça y est, je vous ai tout dit sur l’installation de bornes de recharge en entreprise. Avant de vous quitter, j’aimerais vous donner quelques exemples d’entreprises qui sont déjà passées à l’acte.
Elles ont déjà sauté le pas…
Déjà, de nombreuses entreprises ont installé des bornes de recharge sur leur parking.
C’est notamment le cas de Soletanche Freyssinet. L’entreprise a décidé d’installer 20 bornes de recharge pour sa flotte. Elle a choisi des prises de type “Wallbox” d’une puissance de 22 kW.
EURODIA a également opté pour le même type de prise et pour la même puissance. Mais cette fois-ci pour les véhicules de ses salariés. De son côté, ce sont 6 bornes qui ont été installées.
Ces deux entreprises ont pu bénéficier de la subvention ADVENIR pour couvrir entre 30 % et 40 % du prix des travaux.
L’aéroport d’Orléans Loire-Valley a installé, lui, 2 bornes de recharge “Totem” de 22 kW permettant de recharger 2 véhicules chacune. Et ça, en même temps. Ici, les bornes de recharge sont réservées au grand public et la recharge est facturée au forfait.
Il est maintenant temps de vous faire un petit récap’ de tout ce qu’on vient de voir.
Installer une borne de recharge dans une entreprise : Ce qu’il faut retenir
Installer une borne de recharge pour véhicules électriques en entreprise est une excellente solution pour :
- Accompagner les salariés dans une mobilité plus durable
- Encourager les clients à venir avec un véhicule électrique
- Recharger les véhicules de sa flotte
- Anticiper les futures lois
Selon votre cas, vous pouvez opter pour :
- un format type “wallbox” ou “totem”
- une puissance allant de 7,4 kW à plus de 22 kW
- un système de service gratuit ou une facturation au temps, au kWh ou au forfait
L’inconvénient majeur de cette installation peut être le prix assez onéreux. Mais heureusement, le programme ADVENIR prend en charge une partie du montant des travaux. Selon le type de parking de l’entreprise, l’aide peut aller de 20 à 50 % du prix.
J’espère que ce guide aura pu vous aider dans votre démarche de mobilité verte. N'hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaire.