UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Qu’entend-on par dégradation de la batterie d’une voiture électrique ?
Comme la batterie de n’importe quel appareil électronique (votre portable ou votre smartphone, par exemple), celle de votre auto électrique se dégrade, elle aussi, avec le temps. À mesure que vous l’utilisez en rechargeant votre véhicule, elle devient moins performante, se recharge plus lentement, délivre une puissance moindre et vous offre une autonomie plus courte.
C’est ce que l’on appelle le SOH, ou State of Health (littéralement État de Santé) de votre batterie, soit son taux de vieillissement. Le SOH est exprimé en pourcentage et indique donc le niveau de dégradation de votre batterie par rapport à ses performances et son fonctionnement d’origine. Logiquement, une batterie neuve aura donc un SOH de 100 %.
Vous comprenez donc bien pourquoi il est absolument indispensable de connaître le SOH de la batterie de votre voiture avant de l’acheter. Le seuil de 70 % est souvent cité par les constructeurs comme celui auquel les véhicules électriques ne fonctionnent plus correctement.
À quelle vitesse se dégrade la batterie d’une voiture électrique ?
Selon de nombreuses études menées sur différents modèles de batterie, cette dernière perd environ 2 % de SOH par an. Néanmoins, Geotab a constaté que ce taux de dégradation est plus rapide sur certains modèles. (16 % en 3 ans pour l’ancienne BMW i3 et 23 % en 6 ans pour la Nissan Leaf de 2014).
Pour pallier cette perte de puissance de la batterie d’une voiture électrique, certains constructeurs offrent ainsi une garantie de 8 ans et 160 000 km. Cette dernière est calculée pour permettre aux conducteurs d’échanger leur batterie (qui sera ensuite recyclée ou réutilisée) avant que les pannes ne s'enchaînent.
Comment connaître le SOH de sa batterie ?
Maintenant que l’on sait que le SOH est une donnée capitale pour bien choisir et entretenir son auto électrique, reste à savoir comment le connaître…
Il existe plusieurs options pour déterminer l’état de santé de votre batterie. La plus répandue est de vous rendre directement dans un atelier agréé, où l’on se chargera de la lecture de votre SOH avec un outil branché directement sur la prise OBD de votre véhicule.
Vous pouvez aussi vous procurer vous-même un outil pour connaître le SOH de votre batterie. Vous aurez par exemple le choix entre :
- My battery Health : cette application, très simple d’utilisation, évalue l’usure de votre batterie ;
- MOBA (ex La Belle Batterie) : ce kit (disponible pour 49 euros, hors livraison) se compose d’un boîtier de diagnostic ODB 2 associé à une application mobile. Il est donc plus cher, mais aussi plus précis.
Certaines voitures électriques disposent déjà d’une jauge (qui s’affiche directement sur le tableau de bord) indiquant le SOH de votre batterie. C’est le cas par exemple de la Nissan Leaf.
Comment limiter au maximum la dégradation de sa batterie de voiture électrique ?
Pour préserver aussi longtemps que possible les performances et l’autonomie de votre voiture électrique, il est donc important de prendre soin de sa batterie et de connaître les facteurs qui affectent sa capacité de charge et son autonomie. La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses méthodes, très simples à appliquer, pour faire durer sa batterie plus longtemps.
Elles impliquent uniquement de modifier légèrement :
- Vos habitudes de charge ;
- Vos habitudes de conduite ;
- L’utilisation que vous faites du chauffage (en cas de températures très basses) et la clim (en cas de forte chaleur) de votre voiture électrique.
1. Comment recharger sa batterie pour éviter au maximum la dégradation ?
La première chose que vous devez faire pour limiter au maximum la dégradation de la batterie de véhicules électriques est de la recharger correctement à la borne. Il y a plusieurs réflexes à adopter pour préserver son SOH et notamment :
- Ne pas attendre d’être passé sous la barre des 20 % pour recharger sa voiture électrique à la borne ;
- À l’inverse, ne rechargez pas votre voiture au maximum. Le mieux est de privilégier les petits cycles de recharge réguliers. En effet, lorsque vous faites une recharge complète, les composants de votre voiture vont chauffer, ce qui risque de les endommager.
- Privilégiez les charges lentes (soit avec une borne inférieure à 22 kW). C’est un peu frustrant, certes, mais cela évite la surchauffe et préserve l’état de santé de votre batterie.
- Éviter de laisser sa voiture trop souvent inactive. Votre batterie n’aime pas rester au garage ou sur un parking pendant de trop longues périodes ;
- Après une recharge à la borne, essayez de ne pas utiliser votre voiture électrique immédiatement. Laissez-lui le temps de refroidir avant de prendre la route.
2. Adapter sa conduite pour préserver le SOH de la batterie d’un véhicule électrique
La manière dont vous conduisez affecte également l’état de santé de votre batterie. Pour limiter au maximum sa dégradation, pensez à adopter une conduite souple. Comme pour une voiture classique, évitez les fortes accélérations qui risquent de chauffer votre batterie.
3. Réduire l’usage de climatisation et de chauffage pour préserver sa batterie
Prenez également soin de votre véhicule en lui offrant une place de stationnement à l’ombre, en particulier l’été. Cela évitera que le soleil n’augmente la température de votre véhicule et que vous ne soyez obligé d’utiliser la climatisation (qui endommage fortement la batterie).
Idem en hiver, où ses pires ennemis seront le dégivrage et le chauffage. En en limitant autant que possible l’usage, vous pourrez optimiser l’autonomie de votre voiture, et ainsi la recharger moins souvent. Ce qui aura logiquement un impact positif sur la longévité de la batterie.
Des études montrent en effet que lorsque vous mettez le chauffage, votre voiture peut perdre jusqu’à 40 % de son autonomie !
Quelle seconde vie donner aux batteries de voitures électriques ?
Malgré toutes ces précautions, il est inévitable que les batteries se dégradent progressivement. À terme, elle n’aura plus la capacité de stockage suffisante pour alimenter votre véhicule électrique… Quand viendra ce moment fatidique, vous pouvez vous demander ce que deviendra votre batterie lithium usagée.
Le plus souvent, les automobilistes laissent la question du recyclage ou de la réutilisation de leur batterie au constructeur. Pourtant, c’est une étape incontournable de son cycle de vie. Et si vous avez choisi de passer à la voiture électrique pour des convictions écologiques, le sort de votre batterie au lithium aura un impact et des répercussions non négligeables sur l’environnement.
Actuellement, les méthodes de recyclage utilisées sont loin d’être parfaites. La méthode mécanique, qui donne les résultats les plus probants, est relativement récente et peu utilisée. Elle est surtout coûteuse et donc difficilement viable sur le plan économique pour les constructeurs.
Réutiliser sa batterie pour prolonger au maximum son cycle de vie
Face aux problématiques rencontrées par la filière du recyclage, les constructeurs comme les automobilistes comprennent donc qu’il est crucial de prolonger au maximum la durée de vie moyenne des batteries de voitures électriques.
Or si après avoir perdu de 25 à 30 % de ses capacités, votre batterie n’est plus assez performante pour un usage mobile, elle reste adaptée à un usage stationnaire. Vous pouvez ainsi prolonger sa durée de vie de 10 ans (pour les utilisations les moins exigeantes) et ainsi réduire votre empreinte carbone.
Plusieurs constructeurs (tels que Tesla, BMW, Nissan et Renault avec son Powervault) orientent déjà la seconde vie de leur batterie vers un usage domestique . Elle pourra ainsi stocker l’énergie produite à partir de panneaux solaires et favoriser l’autoconsommation.