UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Le carport solaire : la solution idéale pour recharger votre voiture ?
Les voitures électriques c’est vraiment bien pour économiser sur ses frais de route et émettre moins de CO2.
Oui mais voilà, il y a quand même 2 points qui sont un peu embêtants :
- Le premier c’est que, comme toutes les voitures, les véhicules électriques ont besoin d’énergie pour avancer. Alors, quand les batteries sont vides, il faut les recharger. Et avec le coût de l’électricité qui augmente ça risque de faire augmenter le coût de votre plein…
- Le deuxième c’est que charger un véhicule électrique, ça peut prendre un peu de temps avec une recharge domestique. Il vaut donc mieux qu’il soit abrité pour être protégé des intempéries.
Et si je vous disais qu’il existe une solution capable d’abriter votre voiture tout en la rechargeant ? Le tout en faisant des économies ? Cette solution c’est le carport solaire et je vais justement vous en parler dans ce petit guide.
Ensemble nous allons voir :
- Ce qu’est un carport solaire.
- Pourquoi ça peut être utile d’en installer un associé à une borne de recharge dans votre jardin.
- Quels sont les inconvénients de ce genre d’équipement.
- Combien il coûte.
- Quelles sont les aides disponibles.
Mais commençons par voir ce qu’est un carport photovoltaïque au juste.
Qu'est-ce qu'un carport solaire ?
Un carport solaire c’est tout simplement un abri de voiture dont le toit est équipé de panneaux solaires.
Ce qui signifie que vous pouvez relier une borne de recharge aux modules photovoltaïques. Comme ça, vous pourrez charger votre véhicule grâce à l’énergie solaire.
En gros c’est une structure 2 en 1. Elle vous permet d’abriter votre véhicule et de le charger en même temps. Et vous allez voir que c’est plutôt avantageux.
Quels sont les avantages à installer un carport solaire pour votre voiture électrique ?
Faire installer un carport photovoltaïque chez vous peut-être assez avantageux car ça vous permet de :
- Mettre votre voiture à l’abri,
- Bénéficier d’une énergie gratuite pour la charger (et même plus),
- Valoriser votre maison
Ça vous permet d’abriter votre véhicule
Vous n’avez pas de garage ? Vous avez de l’espace libre dans votre jardin ? Alors faire installer un carport peut être une bonne idée. Eh oui, comme tous les véhicules, votre voiture électrique sera moins exposée aux intempéries si vous la garez à l’abri.
Mais pourquoi se contenter de la protéger si en plus cet abri peut nous permettre de faire des économies ?
Ça vous permet d’avoir une solution de recharge gratuite et facile à utiliser
Faire installer des panneaux photovoltaïques sur un carport permet de profiter de l’espace de toiture disponible pour produire de l’énergie. Mais attention, pas n’importe quelle énergie, de l’énergie gratuite.
Et quand on sait que les prix de l’énergie augmentent, l’électricité solaire est une sacrée alliée pour charger votre voiture.
En plus, la bonne nouvelle dans tout ça c’est que vous pouvez profiter de l’électricité produite pour alimenter votre habitation. Eh oui, lorsque votre véhicule n’est pas en charge votre installation produit quand même de l’énergie.
Vous pouvez donc :
- La stocker pour plus tard,
- La renvoyer vers le réseau pour la revendre à EDF,
- ou vous en servir pour alimenter votre logement en électricité.
En optant pour un carport solaire vous pourrez donc augmenter votre autonomie énergétique et réduire votre facture d’électricité jusqu’à 80%.
Vous avez donc tout à gagner à faire installer ce genre d’équipement. Non seulement ça vous fera faire pas mal d’économies mais en plus, ça valorisera votre maison.
Ça vous permet de valoriser votre maison
A l’heure où les tarifs de l’énergie flambent, les particuliers se tournent de plus en plus vers le solaire.
Ce qui signifie que, si vous faites installer un carport photovoltaïque, votre maison sera plus attractive aux yeux des acheteurs. Vous pourrez donc la vendre plus cher puisque les acquéreurs pourront bénéficier d’une installation photovoltaïque effective.
Vous voyez donc qu’il y a pas mal de raisons de se laisser séduire par ce type d’installation.
Cependant, même si ça semble super sur beaucoup de points, il y a quand même quelques limites. Du coup, ça ne conviendra pas forcément à tout le monde…
Quelles sont les limites d’un carport solaire ?
Comme vous l’aurez constaté, un carport solaire c’est vraiment pas mal. Il y a cependant 2 inconvénients majeurs à ce genre d’installation :
- Ça prend de la place,
- Ça coûte assez cher.
Il faut suffisamment d’espace pour l’accueillir
Je suis désolé(e) de vous le dire mais, pour installer un carport solaire, il faut de la place. Donc votre jardin a intérêt à être assez grand.
Eh oui, pour accueillir ce type de structure il faut compter 20 m2 minimum d’espace au sol. Sachant que plus vous voulez y garer de véhicules, plus il vous faudra d’espace. Certains carports peuvent même atteindre 40 m2.
Vous avez la place nécessaire sur votre terrain ? C’est une bonne chose, mais il va falloir remplir une deuxième condition… Avoir le budget nécessaire.
Il faut prévoir un budget conséquent
Le gros point noir du carport solaire c’est que ça coûte assez cher. Ca coûte même plus cher qu’une installation photovoltaïque classique en surimposition car il faut prévoir :
- Le coût des modules solaires et de l’onduleur,
- Le coût du carport,
- Et le coût de la borne.
Tout ça mis bout à bout représente donc un sacré budget. Mais voyons tout de suite combien il faut prévoir concrètement.
Quel est le prix d’un carport solaire ?
Le prix d’un carport solaire oscille généralement entre 9 000 € et 30 000 €. Alors j’avoue que ça fait une fourchette assez large. Mais cet écart s’explique par le fait que le coût de votre installation dépend en réalité de plusieurs éléments :
- Les matériaux choisis : les structures de carports sont généralement en bois ou en aluminium mais elles peuvent aussi inclure d’autres matériaux. Le choix que vous ferez aura donc une incidence sur le prix.
- Les dimensions : Vous vous en doutez, plus votre carport sera grand, plus il faudra de matériel et de temps pour le construire. Cela influera donc directement sur le coût.
- La puissance de l’installation photovoltaïque : que vous installiez des panneaux de 3 kWc ou 9 kWc le coût ne sera pas le même. Il faudra donc essayer d’estimer au mieux la puissance nécessaire au regard de la borne choisie.
- La borne de recharge installée : Comme pour les panneaux solaires, les bornes domestiques affichent plusieurs gammes de puissance. En fonction de la puissance choisie et de la marque de la borne vous ne paierez donc pas le même prix.
- L’installation : Certains carports solaires prennent la forme de kits à installer soi-même. Si vous n’êtes pas bricoleur(se), il vous faudra en revanche faire appel à un installateur RGE. Et, bien évidemment, l’installer soi-même ou passer par un pro ne vous coûtera pas la même chose...
Vous comprenez donc maintenant pourquoi la fourchette de prix que je vous ai donné tout à l’heure est si large.
Je vous ai quand même fait un tableau avec le coût des différents éléments. Comme ça vous pourrez vous faire une idée plus précise du budget à prévoir dans votre cas.
Petit conseil : Les tarifs varieront d’un professionnel et d’un revendeur à l’autre. Pensez donc à demander plusieurs devis avant de vous lancer.
Bon, j’avoue que quand on voit ça, ça fait un peu peur… Mais rassurez-vous, ça n’est pas forcément une raison pour renoncer à votre projet car il existe des aides.
Quelles aides sont disponibles pour l’installation d’un carport solaire avec borne de recharge ?
Vous l’avez vu, faire construire un carport solaire pour charger son véhicule électrique peut coûter cher. Heureusement, ce type d’installation vous permet de bénéficier des aides d’Etat pour les installations photovoltaïques et les bornes de recharge.
Pour l’aspect solaire de votre projet vous pourrez donc bénéficier de :
- La prime à l’autoconsommation,
- La revente d’électricité à EDF OA,
- Le taux de TVA à 10 %.
Pour la partie de votre projet qui concerne la borne de recharge vous pourrez profiter de :
- Un crédit d’impôt,
- Des subventions locales,
- Le programme ADVENIR,
- Un taux de TVA à 5,5 %.
Tout ça mis bout à bout peut quand même pas mal faire baisser le coût de votre projet.
Le carport solaire : une solution qui ne convient pas à tous
En résumé, vous aurez compris que le carport solaire peut être intéressant pour charger sa voiture électrique. Ce type d’installation ne conviendra cependant pas à tout le monde et ne sera pas forcément la plus économique.
C’est pour ça que je vous conseille d’opter pour cette installation seulement si :
- Vous ne pouvez pas installer de panneaux solaires sur le toit de votre logement.
- Vous n’avez pas de garage.
- Vous avez suffisamment d’espace disponible dans votre jardin.