UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement

Brancher une voiture électrique avec rallonge, oui mais…non !

 

Le plan ici est donc d’utiliser une (ou plusieurs) rallonge(s) pour atteindre l’une de vos prises domestiques ? Il est vrai que pour recharger votre voiture électrique, cela peut sembler être la solution idéale sur le papier. Mais seulement sur le papier.

 

Recharger sur une prise domestique

 

Avant tout, rappelons qu’il est en effet possible de recharger sa voiture électrique via une simple prise domestique installée dans le garage par exemple, pour son côté pratique.

 

Pour ce faire, il suffit d’utiliser le câble spécifique fourni par les constructeurs automobiles, appelé câble de recharge occasionnel (CRO) qui permet de raccorder une prise domestique à la batterie de la voiture. Il s’agit d’une solution économique qui permet d’éviter d’investir dans un système de branchement plus onéreux.

 

Toutefois, elle présente quelques limites. Les câbles de type CRO sont équipés de protections permettant de faire disjoncter le tableau électrique en cas de surintensité, protégeant ainsi l’utilisateur et la batterie de la voiture… Mais pas forcément la prise en cas de surchauffe, encore plus si l’installation électrique de votre logement est ancienne.

 

En outre, les prises standards domestiques offrent une puissance de 2,3 kW soit 10 A.  Vous devrez en moyenne compter une nuit pour une charge complète.

 

Conseil : Si vous optez pour l’option de la prise domestique, il est fortement conseillé de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel au préalable pour éviter tout risque. Dans tous les cas, il est préférable de réserver cette solution en cas d’urgence, de « dépannage ».

 

Utiliser une rallonge standard

 

Recharger votre véhicule sur une prise domestique, oui. Mais utiliser une rallonge de type standard est à exclure ! Cela peut en effet s’avérer très dangereux car elle ne sera pas conçue pour laisser passer une telle intensité, ce qui risque de provoquer un choc électrique ou même un incendie. Et c’est encore pire lorsqu’on laisse la rallonge dans son enrouleur.

 

En outre, dans l’hypothèse où la rallonge serait utilisée pour brancher une voiture garée en extérieur, cela augmente encore plus le risque d’électrocution en cas d’intempérie.

 

Donc il est fortement déconseillé d’utiliser une rallonge standard et il en est de même pour les multiprises. Mais sachez toutefois qu’il existe des rallonges spécialement adaptées pour la recharge des véhicules électriques et qui s’utilisent en extérieur.

 

Les alternatives de branchement à privilégier

 

Si vous souhaitez opter pour une alternative de branchement plus efficace et sécurisée, vous aurez deux options : la prise renforcée et la borne de recharge. Voyons de quoi il s’agit…

La prise renforcée

 

Recharger votre véhicule sur une prise renforcée de type CEE17 est une option fiable et sécurisée, sans risque de surchauffe. Elle permet de recharger la batterie de la voiture avec une puissance de 3,2 kW soit 14 A  et donc de réduire le temps de charge du véhicule d’environ un tiers par rapport à la recharge sur une prise domestique standard.

 

La prise renforcée est donc plus efficace…mais pas forcément adaptée pour une utilisation quotidienne. Côté budget, vous devrez prévoir environ 500 €  installation comprise.

La borne de recharge

Installer une borne de recharge de type wallbox est l’option la plus intéressante sur le long terme. Elle est 100% sécurisée et confortable, puisqu’elle permet un temps de recharge beaucoup plus rapide que les autres options de recharge.
Les bornes de recharge existent en courant monophasé 3,7 kW ou 7,4 kW et en courant triphasé 11 kW (16 A) ou 22 kW (32 A). Pour vous donner un ordre d’idée, avec une borne de 7,4 kW, vous pourrez généralement recharger votre voiture en moins de 4 heures.

 

Pour le budget, vous devrez compter entre 1200 et 2000 € pour une installation complète.

 

A savoir : Installer une borne de recharge vous permet de bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et d’une TVA réduite à 5,5%.

Photo de l'auteur
Cet article a été validé par 
Léna
Adjointe Direction Commerciale
LinkedIn

Léna est adjointe à la Direction Commerciale de Nouvel'R Énergie. Elle suit de près tous les dossiers d'installation depuis plus de 4 ans. Son expertise sur le photovoltaïque s'étend de la technique à l'administratif.

🤷 Aucun commentaire pour le moment. Rédigez le premier !
Laissez un commentaire
Merci ! Votre commentaire sera ajouté après validation par notre équipe !
Oups ! Une erreur est survenue.
Contactez nos Techniciens Experts Solaires 7j/7 de 8h à 20h.
Demandez un devis gratuit et sans aucun engagement ou posez nous vos questions.
Appel gratuit
09 88 99 98 00