UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Quelles sont les bornes de recharge compatibles avec une Tesla ?
Le monde des bornes de recharge électrique est assez vaste. Entre la puissance de charge, la tension et l'alimentation, il est assez facile de s’y perdre. C’est pourquoi je vous ai préparé un tableau récapitulant toutes ces données.
Ainsi, vous pourrez comparer les différentes bornes de recharge compatibles avec une Tesla. C’est bien entendu, une liste non-exhaustive.
Pour vous aider à savoir quel équipement choisir, quelques informations vous seront utiles.
Vous pouvez notamment chercher à savoir :
- Quelle est la capacité de la batterie de votre véhicule électrique ?
- Quelle est la puissance du chargeur embarqué de votre véhicule ?
- Quel est le type de courant que vous avez à la maison ?
Selon l’équipement dont vous disposez, les réponses à ces questions seront différentes et pourront influencer votre choix.
Par exemple, sachez que la plupart des logements disposent d'un courant monophasé.
Vous ne comptez pas changer pour du triphasé dans les années à venir ? Vous n’avez donc pas besoin d'opter pour une borne qui inclut cette option et qui est souvent plus chère.
Souhaitez-vous me poser une question au sujet des bornes de recharge pour Tesla ? Rien de plus facile : écrivez-moi en commentaire ou contactez l’un de nos experts en cliquant ici.
Passons à présent aux adaptateurs qui sont utiles pendant vos déplacements.
Quels sont les adaptateurs compatibles avec une Tesla ?
La compagnie Tesla fournit avec chaque véhicule neuf plusieurs adaptateurs et un câble de recharge :
L’adaptateur de type C/F (220 - 240V)
Celui-ci vous permet de vous brancher dans une prise de courant domestique.
Cependant, il ne vous permettra de gagner que 3 à 5 kilomètres d'autonomie par heure de recharge.
C’est pourquoi le fabricant américain le considère comme une solution de secours. Il est bon de le conserver dans son coffre afin de se brancher pendant la nuit. Mais uniquement dans le cas où il n'y a pas de station de recharge à proximité.
Le connecteur mobile Tesla
Il possède une puissance de 3 kW et permet de gagner environ 18 km d’autonomie par heure de recharge.
Il est lui aussi considéré comme une solution de secours, car il vous faudra toute la nuit pour recharger votre batterie.
L’adaptateur CCS Combo 2
Cet adaptateur vous permet de brancher votre voiture sur absolument toutes les bornes de recharge en Europe.
Il est fourni à l’achat d'un véhicule neuf de la marque, à l'exception du modèle 3, pour lequel il n’est pas nécessaire.
Quant à la vitesse de rechargement de la batterie, elle dépendra de la puissance de la borne sur laquelle vous vous branchez.
Le câble de type 2
Ce câble vous permet de recharger dans toutes les stations de recharge publiques. Mais attention, la puissance change en fonction du modèle de voiture :
Il existe deux autres solutions pour recharger votre véhicule en utilisant un adaptateur. Il s’agit de l’adaptateur CHADEMO et du Supercharger.
Sachez qu’ils ne sont pas compris dans l’achat d’un véhicule. Mais ils sont intéressants, car ils permettent de gagner du temps. C’est pourquoi je vous les présente ici.
L’adaptateur CHADEMO
Il offre une puissance de 43 kW, ce qui permet de gagner une autonomie de 175 km par heure de recharge. Cet équipement est compatible avec les modèles S et X seulement.
La station Supercharger
Ce n’est pas un adaptateur à proprement parler, mais une station de recharge. Elle possède une puissance de 250 kW. Une fois branchée, votre Tesla se charge en 30 minutes environ.
Cette installation a l’avantage de ne nécessiter aucun équipement supplémentaire. Cela dit, il n’y en a pas beaucoup en France.
Si vous voulez, vous pourrez trouver une carte de l’ensemble du réseau Supercharger en France sur le site du fabricant. Je la trouve très pratique.
Voilà qui fait le tour de toutes les options actuellement disponibles. Mais il arrive que plus on a de choix, moins il est facile de choisir…
C’est la raison pour laquelle je vous propose que l'on compare la marque du fabricant américain avec les autres marques.
Quels sont les avantages et inconvénients de la borne Tesla ?
Tout d’abord, les bornes du fabricant américain offrent un tarif très concurrentiel et je vous en reparlerai un peu plus loin.
De plus, elles fonctionnent toutes en monophasé et en triphasé. Ainsi, vous n’avez pas besoin de choisir le type d’alimentation.
À eux seuls, ces deux arguments avantagent les produits offerts par Tesla. Toutefois, il y a certaines options qu’ils ne possèdent pas et que je trouve très pratiques :
- Il n’y a pas d’application mobile vous permettant de suivre votre installation à distance et en temps réel.
- Il n’est pas possible de programmer la borne de façon à la faire fonctionner sur les heures creuses.
Et voilà, vous savez tout sur les caractéristiques techniques. Je vous propose maintenant de trouver quelle borne de recharge pour Tesla répondra le mieux à vos besoins.
Quelle borne de recharge privilégier pour votre voiture électrique ?
Ce n’est pas parce qu’un équipement est super performant qu’il est adapté à vos besoins.
C’est pourquoi, avant d’acheter une borne, je vous conseille de vous renseigner. Vérifiez sa compatibilité avec votre véhicule ainsi que son tarif afin de savoir quelle borne de recharge pour Tesla choisir.
Vérifiez la compatibilité de la borne de recharge avec votre voiture électrique
Les batteries électriques possèdent toutes une puissance maximale. Et il ne sert à rien d’avoir un chargeur dépassant cette puissance maximale.
À titre d'exemple, l’adaptateur CHADEMO possède une puissance de 43 kW et il n’est pas compatible avec le modèle 3.
Par conséquent, pour connaître la compatibilité entre une borne et une voiture, il faut vérifier la puissance de la batterie. Heureusement, avec la marque américaine, c’est très facile de s’y retrouver.
En effet, les noms des modèles intègrent cette donnée. Ainsi, le modèle S60 dispose de 60 kWh de capacité totale. Le modèle S75 dispose, quant à lui, de 75 kWh de capacité totale, et ainsi de suite.
Et, bien évidemment, si vous êtes intéressé(e) par l’achat d’une borne à domicile, son prix est aussi à prendre en considération.
Choisissez une borne de recharge qui correspond à votre budget
Afin de pouvoir comparer plus facilement les prix, j’ai intégré toutes les informations dans un tableau. Ça va aussi vous permettre de vous faire une idée plus précise du budget à prévoir.
Astuces pour recharger votre Tesla de manière plus économique
Recharger une voiture électrique est plus économique que faire un plein d'essence. Mais ce n'est pas pour autant gratuit. C’est pourquoi je vous propose trois solutions afin de réduire vos dépenses énergétiques.
1 - Installer une borne de recharge à domicile
Vous équiper à domicile, vous permet de vous affranchir des frais liés à la recharge sur les bornes publiques. De plus, vous pouvez profiter d’un tarif plus avantageux sur l’électricité en rechargeant pendant les heures creuses.
L’idée vous plaît, mais vous souhaitez plus d'informations ? J’ai justement écrit un guide à ce sujet. Pour en savoir plus sur l’installation et les coûts, cliquez ici.
2 - Recharger une Tesla en utilisant des panneaux solaires
Les installations photovoltaïques sont idéales pour alimenter les véhicules électriques en énergie et faire des économies.
Par exemple, vous pouvez faire installer des panneaux sur le toit de votre garage et utiliser l’électricité ainsi produite pour votre voiture.
Et si vous n'avez pas de garage, une solution existe : le carport solaire.
En quelques mots, le carport solaire est une structure recouverte de panneaux photovoltaïques. Elle permet de protéger votre véhicule des intempéries tout en lui fournissant de l’énergie.
3 - Profiter des aides disponibles pour les bornes de recharge domestiques
Il existe plusieurs programmes mis en place par le gouvernement et parfois par les collectivités locales. Vous pouvez donc vous tourner vers différentes aides afin de financer votre projet :
- Le taux de TVA réduit : il passe à 5,5% pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.
- Le crédit d’impôt : il est égal à 75% du montant des dépenses dans la limite de 300 € par système de charge.
- Le programme Advenir : il s’adresse aux particuliers vivant en résidence collective. Et il finance 50% HT d’une borne de recharge pour un maximum de 960 €.
- Les aides collectivités locales : renseignez-vous auprès de votre mairie, votre département ou votre région afin de savoir si vous avez le droit à du financement.
À présent, vous avez toutes les cartes en main pour savoir quelle borne de recharge pour Tesla choisir. Mais si des questions demeurent, écrivez-moi dans les commentaires ci-dessous. Comme toujours, cela me fera plaisir de vous aider.