UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Borne de recharge : en monophasé ou triphasé ?
Acheter un véhicule électrique est une chose, trouver la bonne solution de recharge, ça, c’en est une autre.
Pour choisir la meilleure borne pour vous, le critère de l’installation électrique n’est pas à négliger. Eh oui, votre borne doit être compatible avec la vôtre. Pour vous expliquer simplement, il existe deux types de courant dans les logements :
- Monophasé : c'est-à-dire que les raccordements électriques sont constitués de deux câbles : un conducteur de phase et un neutre. C’est l’installation la plus présente en France. Ce courant peut recharger des bornes de 3,7 kWh à 7,4 kWh, mais pas plus.
- Triphasé : ici, il y a quatre câbles : trois conducteurs et un neutre. Avec ça, vous bénéficiez d’une tension beaucoup plus importante et votre véhicule chargera au moins deux fois plus vite. Les bornes triphasées peuvent offrir des puissances de 11 kWh à 22 kWh. Encore faut-il que la voiture les accepte.
Vous l’aurez compris, les principales différences entre les deux :
- La puissance des bornes compatible
- Le temps de charge
Concrètement, je vous conseille d'opter pour du monophasé si :
- La puissance de charge de votre véhicule est inférieure à 11 kW
- Vous n’avez pas besoin de recharger votre voiture ultra rapidement
Ça sera bien plus avantageux pour vous.
Justement, dans ce guide je vous en dis plus sur :
- Les meilleures bornes monophasées
- Leurs avantages et inconvénients
- Les aides auxquelles elles sont éligibles
Je commence tout de suite par vous présenter mon top 3.
Le top 3 des bornes de recharge monophasées
1. La Copper SB de Wallbox
La marque Wallbox, avec sa borne de recharge Copper SB, séduit de plus en plus de personnes grâce à sa discrétion. Eh oui, il s’agit de la plus petite borne du marché. En plus de ça, elle est aussi assez élégante. Vous pouvez en être sûre, elle ne gâchera pas la beauté de votre intérieur ou de votre extérieur.
L’autre avantage de cette borne est qu’elle est réglable. Vous pouvez choisir la puissance de charge entre 2,3 et 7,4 kW à tout moment. Comme elle est connectée, vous pouvez faire ces changements rapidement et simplement via l’application Wallbox. Mais ce n’est pas tout ce que permet cette application, vous pouvez également :
- Démarrer ou éteindre la charge à distance
- Programmer la charge à des plages horaires précises
- Suivre votre consommation
Pour finir, sachez qu’il existe deux façons de l'utiliser :
- En Plug & Charge, il vous suffit de brancher pour commencer à charger
- Par carte RFID, il vous suffit de passer une petite carte devant un lecteur pour vous identifier et pour pouvoir charger.
Allez, avant de passer au deuxième modèle de mon top 3, je vous laisse avec les caractéristiques techniques de celle-ci :
2. Carplug by Circontrol
Cette borne de recharge est dans mon top 3 pour deux raisons.
La première, c’est qu’elle est extrêmement peu chère. Mais c’est lié à la deuxième raison, elle est aussi très simple. Ça ne l’empêche pas d’être très robuste et de résister aux conditions extrêmes (fortes pluies, aux UV...).
Cette borne de recharge, finalement assez basique et sans prétention, remplit parfaitement sa fonctionnalité première : recharger. Eh oui, elle n’est pas connectée du tout et n’est pas contrôlable via une application. Elle communique avec vous grâce à une barre Led qui change de couleur selon son état.
La recharge s’effectue en Plug & Play, comme ça pas de perte de temps avec l’identification.
Malgré tout, elle est quand même réglable. Il suffit de réaliser la manipulation directement via le potentiomètre.
Pour en savoir un peu plus sur elle, voici ces caractéristiques techniques :
3. XEV100 de Hager
Cette borne de recharge est assez similaire à la précédente. Elle est très simpliste mais reste tout à fait performante.
Elle est :
- réglable grâce à un potentiomètre entre 2,3 et 7,4 kWh.
- utilisable en Plug & Play ou avec une carte RFID (pour ça, il faut rajouter des coûts supplémentaires)
- munie d’une prise verrouillable pour garantir l’exclusivité de la borne de recharge
Elle communique, comme la Carplug, grâce à des leds de couleur.
Voici ses caractéristiques techniques :
Vous connaissez maintenant les meilleures bornes de recharge monophasées du marché. Mais avant d’investir, vous devez prendre connaissance de leurs avantages et inconvénients. Comme ça, vous serez en toute connaissance de cause.
Quels sont les avantages et inconvénients des bornes de recharge monophasées ?
Opter pour une borne de recharge monophasée peut avoir plusieurs atouts :
- La plupart des maisons étant en monophasées, il n’y a pas besoin d’engager des travaux pour changer d’installation électrique. En plus, vous évitez les problèmes d’équilibrage des différentes phases (disjonctions)
- Toutes les voitures électriques sont compatibles avec ce type de borne
- Leur coût est réduit par rapport aux bornes triphasées et, dans la plupart des cas, abordable.
Par contre, vous devez bien garder en tête que le temps de recharge sera plus long, et pas qu’un peu. Il arrive souvent qu’il soit multiplié par deux.
Si ce n’est pas un problème pour vous, sachez qu’en plus du prix plus bas, vous aurez le droit à des aides. Je vous en parle tout de suite.
Quelles sont les aides pour les bornes de recharge ?
Pour l’achat d’une borne de recharge, l’État vous offre trois aides. Eh oui, comme vous participez à l’accélération de la transition écologique, il vous aide à investir.
Je vous ai préparé une infographie avec les différents montants. La voici :
Attention, vous vous en doutez peut-être mais il y a des conditions pour en bénéficier. Même si la plupart des gens sont éligibles, ce n’est pas le cas de tout le monde. Je vous conseille de bien vérifier si c’est votre cas avant de réaliser tout achat.
Ça y est, vous savez désormais tout sur les bornes de recharge monophasées. Faisons un petit résumé de tout ce qu’on a vu.
Borne de recharge monophasée : La bonne solution pour vous ?
Une borne de recharge monophasée est idéale pour vous si :
- Votre maison est déjà en monophasé
- Votre voiture n’accepte pas les puissances de 11 kW et plus
- Vous n’avez pas besoin de recharger votre voiture hyper rapidement et que donc, une wallbox 3,7 kW ou 7,4 kW vous convient.
Globalement, ça coûte moins cher que les bornes triphasées et elles sont compatibles avec tous les véhicules électriques.
Si vous souhaitez partir sur ce type de borne, regardez parmi ces modèles :
- Copper SB de Wallbox
- Carplug de Circontrol
- Witty XEV100 de Hager
Il y a également la wallbox EVlink de Schneider, la borne abb de chez Terra AC ou la Wallbox Pulsar Plus qui peuvent vous intéresser.
Si vous avez une question sur ce guide, n’hésitez pas à me la poser en commentaire. Je vous répondrai avec grand plaisir.