UNE QUESTION ? Contactez-nous gratuitement
Quels types de véhicules se branchent sur une borne de recharge de 22 kW ?
Le temps de recharge des voitures électriques constitue leur principale contrainte. Pour y remédier, les fabricants de bornes de recharge en développent des toujours plus puissantes.
Vous trouvez actuellement des wallbox de 7 kW, 11 kW et 22 kW. Les wallbox de 22 kW font partie des plus puissantes. En contrepartie de leurs performances, leur prix est plus élevé par rapport aux modèles de puissance inférieure.
Au-delà de la puissance d’une borne de recharge de 22 kW, une de ses caractéristiques est d’être branchée sur du triphasé. Ce qui en fait donc une borne de recharge triphasée.
Les caractéristiques de la borne de recharge en triphasé
Une borne de recharge de 22 kW fonctionne avec du courant alternatif sur un réseau triphasé. De leur côté, les bornes de 7 kW et 11 kW fonctionnent sur un réseau en monophasé.
Notez que tous les modèles sont destinés à recharger des voitures électriques ou hybrides à partir d’un branchement à la maison.
La borne de recharge de 22 kW possède l'avantage de recharger votre véhicule en peu de temps. Un véhicule électrique comme la Renault Zoé met environ 1h30 à se recharger. Et il en faut environ 2h30 à la Nissan Ariya.
Ce type de borne de recharge peut être installé en intérieur ou en extérieur. Lorsqu’elle est destinée à être fixée sur un mur ou sur un piédestal à l’extérieur, vérifiez bien la durée de la garantie.
Les véhicules adaptés aux bornes de recharge 22 kW
Toutes les voitures électriques ou hybrides ne peuvent pas être chargées avec une borne de recharge 22 kW. Pour cela, un véhicule doit posséder un chargeur embarqué qui tolère cette puissance électrique.
Et actuellement, la plupart des modèles en circulation possèdent un chargeur qui plafonne à 7 kW ou à 11 kW.
C'est pourquoi je vous ai préparé une liste des véhicules électriques les plus populaires qui acceptent une charge de 22 kW :
- L’Audi e-Tron sur les versions e-Tron 50, 55 et 55 Sportback
- La Citroën C-ZERO
- La Nissan Ariya
- La Nissan LEAF
- L’Opel Ampera-e
- La Renault Kangoo-ZE
- La Renault Zoé
- La Tesla Model S
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une borne de recharge de 22 kW
Souhaitez-vous installer ce type de wallbox chez vous ? Avant de prendre votre décision finale, j’ai deux conseils à vous donner.
Vérifiez la puissance de charge maximale de votre véhicule électrique
La plupart des véhicules électriques n’ont pas besoin d’une wallbox de 22 kW. D’ailleurs, 80 % des particuliers rechargent en monophasé.
De plus, tous les véhicules électriques ne tolèrent pas ce modèle de borne. Cela dépend du chargeur embarqué qui se situe dans votre voiture. Chaque chargeur embarqué accepte une puissance maximale et peut prendre soit du courant monophasé soit du triphasé.
Vérifiez votre abonnement électrique
Il est indispensable que votre installation soit en triphasé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous renseigner sur son installation auprès de votre fournisseur d’électricité.
Retenez que les wallbox 22 kW n'acceptent que le triphasé, vous devez donc être certain(e) d’avoir ce type d’abonnement.
Borne de recharge de 22 kW et 7 kW : quelle différence ?
Vous l’aurez déjà compris à travers ce que l’on vient de voir à l’instant, la différence majeure concerne la puissance de l’installation. Mais ce n’est pas tout !
- Le temps de recharge est beaucoup plus court. Comptez 2h environ avec une wallbox de type 22 kW et 4h environ avec une wallbox de type 7 kW.
- La borne de 22 kW n’est pas compatible avec une installation résidentielle monophasée.
- Le prix est plus élevé, mais sachez qu’il existe des aides de l’État, ci-dessous l'infographie :
Je vous propose de vous donner quelques exemples concrets qui pourront vous aider à faire votre choix :
- Vous projetez d’acheter une nouvelle voiture électrique et votre installation est en triphasé : la puissance 22 kW peut être une bonne option.
- Vous devez recharger 2 voitures électriques en même temps : une borne 22 kW vous permettrait de recharger plus rapidement vos véhicules.
- Vous êtes en monophasé à la maison et votre véhicule ne nécessite pas d’être rechargé sur du 22 kW : la puissance 7 kW peut être une bonne option.
- Vous ne comptez pas changer de voiture électrique avant longtemps et celle-ci n’accepte pas la charge 22 kW : l’option 7 kW semble une bonne idée.
Vous n’êtes toujours pas sûr(e) du choix que vous devez faire ? Nos techniciens-conseillers sont là pour vous accompagner. Cliquez ici, on vous rappelle et c’est sans engagement.
Quelles sont les meilleures bornes de 22 kW pour recharger une voiture électrique ?
Comme pour le marché de la voiture électrique, le secteur des bornes de recharge est en plein boum. De nombreuses marques ont fabriqué leur propre modèle.
Je vous présente les 4 meilleures wallbox de 22 kW selon moi dans ce tableau comparatif :
Pour résumer, il faut compter au minimum 1 000 € pour une borne de recharge de 22 kW. Sans oublier d’ajouter à votre budget les frais d’installation d’une borne qui se situent aux alentours de 800 €.
Ce prix varie en fonction des tarifs du professionnel agréé à qui vous faites appel ainsi que de la distance entre la borne et votre compteur électrique.
Comme toujours, je vous conseille de faire jouer la concurrence et de demander plusieurs devis.
Vous vous posez des questions sur l’installation d’une borne de recharge ? Posez-les-moi dans les commentaires ou contactez nos techniciens-conseillers en cliquant ici.